La maison Brunner-Anliker AG, Kloten:

Voici le nouveau modèle Anliker L

01.06.2021
Pot-au-feu 02/21
  • Gastronomie
Partager cet article

Pour la maison Brunner-Anliker AG, il serait inimaginable de se reposer sur ses lauriers. Le fabricant leader d’appareils de cuisine veut toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et ne dédaigne aucunement les nouveaux matériaux et les technologies les plus récentes, bien au contraire : depuis le mois de novembre 2020, le tout nouveau coupe-légumes Anliker L conquiert le marché suisse. Alors qu’il se base sur les propriétés positives du coupe-légumes original Anliker GSM 5, cet appareil est encore plus performant et se distingue par de nouveaux matériaux qui sont non seulement de toute première qualité mais également très avantageux.

Voici plus de 90 ans que la maison Brunner-Anliker AG fait partie des producteurs leaders d’appareils de cuisine servant à couper, réduire, râper et moudre des produits alimentaires. Avec ses appareils sophistiqués, elle soutient les chefs de cuisine et les cuisiniers professionnels dans leur quotidien de travail le plus souvent stressant. Qu’il s’agisse de l’hôtellerie, de la gastronomie, de la restauration collective ou des services traiteurs ou des points de vente à l‘emporter : les appareils de cuisine de la maison Brunner-Anliker AG sont des outils éprouvés et fiables dans les cuisines professionnelles du monde entier. Le vaisseau-amiral de toutes les machines Anliker n’est autre que le coupe-légumes universel Brunner-Anliker GSM 5. Désormais, l’équipe de recherche et de développement de la maison Brunner-Anliker AG a réussi un très joli coup : elle a développé un nouveau coupe-légumes qui réunit toutes les caractéristiques positives du coupe-légumes Anliker d’origine tout en promettant davantage de puissance et d’efficacité : le coupe-légumes Anliker L! « Nous avons développé cet appareil sur la base des feed-back obtenus de la part de nos clients. Les clients de l’étranger, principalement des USA, ont à plusieurs reprises réclamé un coupe-légumes en mesure de traiter une plus grande quantité de produits alimentaires que les modèles existants. Toutefois, l’appareil ne devait pas prendre plus de place – et rester à la fois d’un maniement très aisé, robuste et à longue durée de vie comme c’est le cas de tous nos appareils produits jusqu’ici » explique Patrick Lilienthal, responsable marketing et ventes, à Pot-au-Feu lors d’une visite que l’équipe de rédaction a rendue à l’usine de l’entreprise à Quartino/TI.

«Le matériau composite à base de fibres de verre est clairement supérieur au métal et constitue tout simplement le matériau de l’avenir.»

Michel Benkovics, directeur technique de la maison Brunner-Anliker AG

Voici déjà une année que le coupe-légumes Anliker L est désormais en vente sur les marchés d’exportation. Que ce soit dans des régions sèches, froides ou humides : le coupe-légumes Anliker L ne bouge pas d’un pouce et suscite de nombreuses réactions positives. « A l’origine, nous ne voulions produire le coupe-légumes Anliker L qu’à l’exportation. Entre-temps, nous pensons toutefois que ce modèle intéressera également le marché suisse. Depuis le mois de novembre 2020, il est ainsi également disponible en Suisse » souligne le chef marketing et ventes Patrick Lilienthal.

Les collaborateurs du service externe s’informent du modèle Anliker L: Patrick Lilienthal (devant), responsable marketing et ventes, regarde de plus près avec Remo Baumgartner, responsable des ventes en Suisse orientale, les coupe-légumes de la série Anliker L qui viennent de sortir de production.

Michel Benkovics, directeur technique de la maison Brunner-Anliker AG, explique à Roger Keller, responsable des ventes des régions Suisse centrale et Zurich, comment l’on installe la nouvelle tête de coupe du nouveau modèle Anliker L.

Aloïs Bieri, responsable régional des ventes en Suisse romande, en pleine discussion avec Giorgio Campidelli, responsable du département de recherche et de développement de la maison Brunner-Anliker AG, au sujet des plans de construction les plus récents.

Rolf Aebi, responsable des ventes pour les cantons du Plateau observe le travail de Davide Greco qui est responsable du montage final du plus récent chef-d’œuvre de la maison Brunner-Anliker AG.

La collaboration entre les divers départements se fait la main dans la main : Giorgio Campidelli (derrière) du département Recherche et Développement constate l’état d’avancement des travaux avec le directeur technique Michel Benkovics (à droite) et le chef d’atelier Salvatore Saporito.

Les particularités du coupe-légumes Anliker L

Le modèle Anliker L réunit les matériaux et les technologies les plus modernes pour un engagement fiable dans l’hôtellerie et la gastronomie, la restauration collective, les services traiteurs et – grâce à des normes d’hygiènes très élevées –dans des secteurs sensibles tels que les EMS et les hôpitaux. Le coupe-légumes Anliker L a un fort aspect quantitatif : grâce à sa goulotte d’introduction de 45 pour cent plus grande, il est en mesure de traiter jusqu’à 360 kilos de produits alimentaires par heure. Dés, tranches, lamelles – 50 lames de coupe différentes sont à disposition. Presque tout est possible. Ce n’est que lorsqu’il s’agit de techniques de coupe en filigrane telles que les gaufrettes ou les brunoises qu’il est recommandé de privilégier le modèle GSM 5. La « coupe en tirant » qui permet de réduire le produit alimentaire avec tout le ménagement nécessaire – sans que les structures cellulaires ne soient détruites et tout en conservant les substances nutritives et les vitamines – et donc de lui conserver sa fraîcheur plus longtemps, fait également partie des caractéristiques propres au modèle Anliker L.

«Le modèle Anliker L a obtenu des résultats très réjouissants à l’exportation. Nous sommes convaincus que ce modèle répond également à d’importants besoins en Suisse.»

Patrick Lilienthal, responsable markerting et ventes de la maison Brunner-Anliker AG

Le coupe-légumes Anliker L conçu par un designer industriel convainc toutefois non seulement par sa puissance de coupe nettement accrue mais également par l’utilisation d‘un matériau récemment développé pour le dispositif de fixation des lames de coupe et de la partie inférieure de l’appareil : ce matériau composite à fibres de verre s’utilise aujourd’hui également dans l’industrie automobile et aéronautique. « Le matériau composite à fibres de verre est clairement supérieur au métal et constitue tout simplement le matériau de l’avenir » précise le directeur technique Michel Benkovics. L’entreprise suisse a fait ses premières expériences avec ce matériau lors du développement des lames résistant au passage en lave-vaisselle. A l’époque, l’équipe de recherche et de développement de la maison Anliker-Brunner AG avait réussi pour la première fois à perfectionner les lames de coupe constituées de ce matériau au point de produire des lames non seulement incassables et résistant au lave-vaisselle mais également en mesure de déployer un effet anti-microbien. Grâce à l’ajout de ions d’argent en granulés nanoporeux, il est possible d’éliminer l’ADN de bactéries de telle façon que ces dernières ne peuvent plus se reproduire, ce qui assure la protection antimicrobienne souhaitée. Désormais, ces caractéristiques s’appliquent également au modèle Anliker L. « Depuis toujours, nous avons pour objectif d’avoir une longueur d’avance sur les autres en matière de développement et c’est pourquoi nous nous intéressons déjà depuis de nombreuses années à de nouveaux matériaux » explique Patrick Lilienthal de la maison Brunner-Anliker AG.

Une nouvelle chaîne de montage a été installée pour le nouveau modèle Anliker L dans l’usine de Quartino/TI. Il en résulte une augmentation significative de la productivité. Avant d'être emballés et livrés aux clients, tous les appareils sont une nouvelle fois contrôlés quant à leur bon fonctionnement par le contrôleur de qualité Davide Greco (sur l’image).

Voilà ce qui se trouve dans ce matériau composite à fibres de verre de toute première qualité mais néanmoins avantageux : des fibres de verre, du polyamide ainsi que des ions d’argent (présentés ici à double) garantissant la sécurité antimicrobienne.

La technique la plus récente et le plus récent des matériaux – intéressants également pour les budgets plus modestes

Le perfectionnement qui a consisté à mettre au point la tête de coupe aux formes très variées du coupe-légumes Anliker L, alors que la lame était plate à l’époque, aura pris beaucoup de temps, nécessité de nombreux essais et entraîné de nombreuses améliorations. Comme l’explique le responsable d’usine Michel Benkovics, le défi aura été d’obtenir un matériau de la forme souhaitée qui ne se déforme pas après le processus de moulage : « Pour cela, nous étions tributaires de la collaboration de spécialistes externes. Avec eux, nous avons réussi à trouver la solution idéale » souligne Michel Benkovics. C’est ainsi que les pièces en matériau synthétique sont moulées dans une fonderie tessinoise des environs alors que les autres étapes de production se font dans la propre usine de l’entreprise à Quartino. « Des activités de recherche et de développement jusqu’à la production : nous misons clairement sur notre savoir-faire et la qualité suisse et pouvons dès lors présenter une valeur ajoutée à environ 90 pour cent suisse » précise Patrick Lilienthal. Une qualité qui ne craint aucune comparaison, en particulier en ce qui concerne le modèle Anliker L. L’obtention de la certification TÜV-GS reconnue au niveau mondial prouve qu’il satisfait aux exigences de qualité et de sécurité les plus élevées.

Technique de haut vol qui reste néanmoins abordable

En raison des coûts de matériaux et de production plus bas, le modèle Anliker L est en outre plus avantageux que ne l’étaient les machines Anliker jusqu’à présent et devient donc particulièrement intéressant pour les établissements à budget plus modeste. « Le client profite d’une machine un peu plus avantageuse que le modèle GSM 5 mais bénéficie en échange d’un coupe-légumes Anliker original répondant aux mêmes exigences de qualité » précise Patrick Lilienthal avant d’ajouter : «La maison Brunner-Anliker AG a ainsi franchi une nouvelle étape en direction de l’avenir en ce qui concerne le développement de ses appareils et s’est ouverte à de nouvelles techniques et à de nouveaux matériaux. Le résultat, le modèle Anliker L, est plus que satisfaisant et a déjà très bien démarré à l’exportation. Nous sommes convaincus qu’un important besoin existe également en Suisse pour un tel appareil de cuisine.»

Les avantages du modèle Anliker L d’un seul coup d’œil

Le modèle Anliker L a été conçu pour être en mesure de traiter de grandes quantités de produits alimentaires à trancher – avec la qualité propre aux appareils Anliker typiques.

Maniement aisé et sans interrupteur

Dispositif de coupe et partie inférieure du boîtier en matériau composite à fibres de verre avec ions d’argent incorporés garantissant un niveau d’hygiène supérieur.

Puissance jusqu’à 360 kg/h

Garantie 5 ans

Goulotte d’introduction d’une largeur accrue de 45 pour cent avec une puissance de coupe correspondante.

Environ 50 variantes de coupe différentes

En option : dispositif permettant un approvisionnement continu de produits de longue dimension tels que des concombres

Coupe en tirant : empêche la perte de substances nutritives et de vitamines, garantit une plus longue conservation des produits frais et réduit le gaspillage de nourriture

Maniement flexible et aisé du coulisseau d’introduction grâce à un système coulissant unique en son genre

Premières lames de coupe antimicrobiennes et conformes aux normes HACCP brevetées dans le monde entier constituées d’un matériau composite à fibres de verre anti-corrosion : hygiène améliorée, productivité accrue, plus de profit

Aucun risque d’oxydation et de déformation des lames de coupe dans le lave-vaisselle – à 100 % résistant aux acides

Confort de travail maximal grâce à la position ergonomique à 45 degrés

Moteur et entraînement à induction, sans entretien et sans service


Une application de conseil pour revendeurs

Alors que les appareils de cuisine de la maison Brunner-Anliker AG convainquent par leur fiabilité mécanique qui se passe de tout chichi électronique et sont ainsi peu sujets aux pannes et ne nécessitent aucun service, le fabricant leader d’appareils de cuisine a néanmoins fait développer une application pour les revendeurs spécialisés. Il est possible d’y avoir accès à tous les produits de la maison Brunner-Anliker AG avec les principales informations relatives à chaque produit séparément. Cette application est très simple et rapide à utiliser afin que les revendeurs puissent informer leurs clients de manière rapide et efficace. « Avec l’application Easytool, nous voulions proposer à nos partenaires un outil de travail « sans soucis ». Grâce à cette application, ils disposent de toutes les informations nécessaires relatives aux produits Anliker et peuvent accéder à tous les argumentaires relatifs aux divers appareils, sélectionner des accessoires supplémentaires et faire établir des offres dans les meilleurs délais » explique Patrick Lilienthal en faisant la liste de ses avantages : « Avec le lancement du modèle Anliker L, le revendeur reçoit désormais également du matériel publicitaire lui permettant de soutenir très aisément et sans complication les ventes de ces produits à l’aide de flyers, de catalogues, d’offres promotionnelles et de possibilités de présentation. Nos partenaires commerciaux font de la publicité pour de nombreux produits. Avec cette application de conseil et les autres prestations de services qui y sont liées, nous pouvons les soutenir dans leurs efforts afin qu’ils puissent disposer des bonnes informations pour chaque produit – de manière rapide et efficace.»


Pour en savoir davantage

Brunner-Anliker AG

Brunnergässli 15

8302 Kloten

044 804 21 57

mail@brunner-anliker.com 

 

Annonce