
Un service durablement satisfaisant
Philipp Hobor, directeur du service après-vente de Rational Schweiz AG, nous parle de la proximité avec les clients, de la numérisation et de son avis sur l’avenir à moyen terme de la cuisine professionnelle. Il a appris le métier de mécanicien sur machines et a travaillé à l’international en tant que technicien de service avant de monter les échelons et de passer de directeur adjoint à directeur du service en Suisse. Depuis son arrivée chez Rational il y a 13 ans, il a continuellement développé l’équipe de service suisse et l’a transformée avec succès en une unité puissante et bien structurée. Aujourd’hui, il met l’accent sur les projets stratégiques, sur le coaching ainsi que sur le développement durable du réseau de service et de ses collaborateurs.
Depuis 2020, vous dirigez le service après-vente de Rational Schweiz AG et vous êtes dans l’entreprise depuis 13 ans. Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans cette fonction?
Philipp Hobor: Pour nous, chez Rational, l’essentiel est d’offrir à nos clients un maximum d’avantages. Nos systèmes de cuisson sont des biens d’investissement à longue durée de vie – et pour que la cuisine fonctionne sans problème jour après jour, il faut un service de pointe. C’est ce qui me motive chaque matin. Quand les clients disent: «Cela nous a vraiment aidé», c’est la plus grande des félicitations pour moi.
Quel est le rôle du service dans la stratégie de Rational Schweiz AG?
Philipp Hobor: Un rôle très central. Sur les 23 collaborateurs en Suisse, quatre travaillent exclusivement dans le service – en tant que chefs de service responsable d’une région. Nous garantissons ainsi un suivi étroit dans toutes les régions du pays. En même temps, notre équipe couvre les quatre langues nationales et nous pouvons toujours assister nos clients dans leur langue de préférence. Avec plus de 120 techniciens certifiés de nos partenaires, nous assurons une présence sur l’ensemble du territoire et sommes ainsi partout à la disposition de nos clients. L’achat d’un appareil efficace n’est que le début. Environ 80 pour cent des coûts totaux pendant toute la durée d’utilisation sont générés pour les clients dans le cadre de l’exploitation quotidienne – par exemple pour l’eau, l’électricité, les produits de nettoyage et le service – sur une période de dix à quinze ans. C’est précisément là que nous soutenons nos clients: avec la gestion des services numériques, la maintenance, les formations, des temps de réaction rapides et des solutions individuelles.
Comment établissez-vous de nouveaux critères en matière de service?
Philipp Hobor: Grâce à la proximité avec le client, à la compétence et, de plus en plus, à la numérisation. Nous ne travaillons qu’avec des partenaires de service certifiés de longue date, leurs techniciens sont formés par nous-mêmes et nous établissons de nouveaux standards avec notre outil, le Digital Service Management. Ce qu’il offre? Les appareils en réseau signalent automatiquement les pannes, ils permettent d’effectuer des analyses à distance et souvent d’y remédier sans avoir à se rendre sur place. Les clients économisent ainsi du temps, des coûts et des temps d’arrêt et préservent leurs ressources. Et les clés USB pour les mises à jour manuelles du système font également parti du passé (rires).
Très appréciable! Pouvez-vous l’illustrer par une réussite concrète?
Philipp Hobor: Chez un client, les appareils étaient quotidiennement mis en marche beaucoup trop tôt, car le premier employé avait l’habitude de les allumer à son arrivée. Notre analyse a montré des heures de fonctionnement à vide. Rien que par cette adaptation, il a pu réduire considérablement sa consommation d’énergie.
Chez Rational, nous mettons clairement l’accent sur le fait d’offrir à nos clients le meilleur offrir un maximum d’avantages.
Cela semble très orienté vers l’avenir.
Philipp Hobor: C’est le cas. Notre plateforme numérique permet une maintenance prédictive, des recommandations d’actions basées sur l’IA et des rapports individuels sur la consommation. À l’avenir, le service sera encore plus intelligent: nous saurons exactement quelles interventions sont nécessaires sur place, ce qui est possible à distance et comment nous pouvons encore augmenter la disponibilité des appareils. Mais pour nous, la règle reste la même: nous ne pouvons vraiment aider que si nous sommes proches de nos clients et de nos partenaires de service. Malgré la numérisation et l’IA, l’homme reste le facteur le plus important – on ne peut pas développer de bonnes solutions derrière des écrans.
Outre l’efficacité, la durabilité joue notoirement un rôle important pour le secteur. Quelle est votre contribution à cet égard?
Philipp Hobor: Nous contribuons à la durabilité à plu-sieurs niveaux: par des partenaires de service locaux et des trajets courts, par des solutions à distance qui remplacent les trajets inutiles à travers la Suisse et par des optimisations opérationnelles qui nous permettent d’économiser de l’énergie et de l’eau et de réduire le gaspillage. Plus de 100 000 appareils en réseau dans le monde nous fournissent des données. Nous les utilisons pour effectuer une maintenance préventive et offrir ainsi à nos clients une valeur ajoutée mesurable.
Notre promesse est la suivante: être disponible quand on a besoin de nous, être fiable comme convenu et tout cela avec une qualité supérieure constante.
Rational apporte-t-il des innovations à Igeho?
Philipp Hobor: Oui, à l’occasion du salon Igeho de cette année, nous présenterons l’iHexagon, un tout nouveau produit, équipé d’une technologie micro-ondes spécialement développée pour augmenter l’efficacité et la performance. Il combine l’air chaud, la vapeur et les micro-ondes sur six tiroirs sans perte de qualité, tout en étant nettement plus rapide. C’est un autre exemple de la manière dont nous allions innovation et pratique.
Dernière question: que souhaitez-vous encore réaliser en tant que responsable du service après-vente Suisse chez Rational Schweiz AG?
Philipp Hobor: Notre objectif est de rester proche de nos clients, de travailler en partenariat et de nous développer en permanence. Parallèlement, nous avons l’ambition claire d’offrir le meilleur service à la clientèle en Suisse et de rester le partenaire de service privilégié. Notre promesse est la suivante: être disponible quand on a besoin de nous, être fiable comme convenu et tout cela avec une qualité maximale constante. Nous mesurons d’ailleurs régulièrement la qualité de notre service – 99 pour cent de nos clients se disent satisfaits de la dernière prestation de service. C’est une belle confirmation et aussi une motivation quotidienne.
Rational Suisse AG
La société Rational Schweiz AG et ses collaborateurs se distinguent par leurs connaissances professionnelles approfondies, car environ un tiers des collaborateurs sont des cuisiniers ou des cuisinières formés. Ceux-ci sont actifs dans toute la Suisse au sein du service externe et s’engagent chaque jour à inspirer les clients avec les dernières techniques et à tirer le meilleur parti des systèmes de cuisson professionnels. Outre le site de formation central de Zofingue, Rational exploite désormais 50 autres centres de formation dans toutes les régions linguistiques de Suisse. De plus, Rational Schweiz AG fait confiance à plus de 30 partenaires de vente et de service certifiés avec plus de 120 techniciens de service certifiés.