La fondation ForPro:

Un lieu d’apprentissage innovant et durable à Genève

03.11.2025
Pot-au-feu 4/25
Partager cet article

Il y a un an, Genève voyait naître un lieu inédit entièrement consacré à la formation professionnelle. En août 2024, la Fondation ForPro a ouvert ses portes à l’Espace Tourbillon et accueilli les premiers jeunes ainsi que les étudiants de l’école d’horlogerie. Le cœur du projet est constitué de divers laboratoires modernes qui offrent aux apprenants un espace d’expérimentation, de découverte et d’orientation.   

La mission de ForPro est claire: revaloriser l’apprentissage dans un pays où la voie académique demeure souvent privilégiée. À Genève, cette tendance est particulièrement marquée. «A Genève, seulement 30 pour cent des jeunes choisissent l‘apprentissage après le Cycle d‘orientation, contre 60 pour cent au niveau national», explique Vincent Tapponnier, co-responsable du FoodLab, l’un des plusieurs laboratoires de la Fondation ForPro. Pour répondre à ce déséquilibre, l’idée d’un centre dédié exclusivement à la promotion de l’apprentissage a germé il y a quelques années. C’est dans le nouvel espace Tourbillon, au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, que le projet a finalement trouvé son ancrage. Là où maisons horlogères prestigieuses, fondations et entreprises sociales cohabitent déjà, se sont installés les jeunes de ForPro et les étudiants et étudiantes de l’École d’horlogerie de Genève.

Six étages, y compris l’attique

Le centre s’organise sur six étages, réunissant l’École d’horlogerie, différents Labs de découverte et d’expérimentation, ainsi que deux restaurants. Au rez-de-chaussée, le PopUp Café accueille jeunes, visiteurs et visiteuses dans un cadre chaleureux, propice aux échanges, où l’on peut déguster un café, un matcha ou une viennoiserie maison. Aux premier et deuxième étages, le LearningLab propose coaching et accompagnement, tant pour les jeunes que pour leurs parents. On y trouve une offre variée d’ateliers, allant de la communication aux bases de l’informatique, en passant par la prise de parole en public. L’espace, volontairement modulable, permet d’apprendre assis ou debout, selon ses envies, et de s’approprier le lieu de manière créative.

«A Genève, seulement 30 pour cent des jeunes choisissent l’apprentissage après le Cycle d‘orientation, contre 60 pour cent au niveau national.»

Vincent Tapponnier, co-responsable du FoodLab chez ForPro.

Lorsque l’intérêt pour un métier se précise, direction le MakerLab. Dans cet espace, les jeunes peuvent explorer des disciplines aussi diverses que la menuiserie, la métallurgie, la couture, l’informatique ou la vidéo – et bientôt, la chimie. Les machines ont été offertes par des entreprises formatrices de la région, renforçant le lien entre l’école et le tissu local. Le MakerLab est également une rampe de lancement pour des projets personnels ou des marques naissantes. Sur le même étage, le GrandLab permet quant à lui de donner vie aux idées de spectacles, défilés de mode ou expositions. «Les jeunes conçoivent les costumes, imaginent la mise en scène et présentent leur propre spectacle. C’est un moment de partage très apprécié, autant par elles et eux que par nous», confie Vincent Tapponnier. Rien qu’en 2024, près de cent-quarante jeunes ont déjà participé aux activités proposées par le centre.

Aux troisième et quatrième étages, l’École d’horlogerie de Genève et les ateliers de micromécanique réunissent environ 200 étudiants et étudiantes comme apprentis et apprenties, encadrés par plus de 50 enseignants et enseignantes.

Au cinquième étage, le FactoryLab constitue un véritable lieu d’échanges entre professionnels. ForPro y partage l’espace avec des entreprises qui ont un lien fort avec la formation professionnelle. L’idée est de dépasser la simple juxtaposition de bureaux pour créer des espaces communs favorisant les synergies et, pourquoi pas, offrir aux jeunes un tremplin vers l’emploi.

«L’objectif est de créer une Junior Team, où les plus expérimentés accompagnent les plus jeunes.»

Vincent Tapponnier, co-responsable du FoodLab chez ForPro.

Enfin, au sixième étage, une crèche permet aux parents en formation ou en emploi de déposer leurs enfants en toute sérénité. C’est également là que se trouvent le foodcourt et ses quatre stands en self-service, ainsi qu’un restaurant à la carte. Ouverts à toutes et tous, ils proposent une offre culinaire variée et accessible, allant du plat étudiant à CHF 6.40 au burger maison ou au menu du jour à CHF 21.–, pain et eau inclus. Ici encore, les jeunes sont au cœur du processus: la décoration a été conçue avec la participation d’un collectif baptisé LaRef, impliqué aussi dans l’organisation d’événements et d’ateliers.

Une restauration durable portée par la relève

En cuisine comme en salle, la relève est omniprésente. Sur les quelques 25 membres de l’équipe, 13 sont actuellement en apprentissage. «L’objectif est de créer une Junior Team, où les plus expérimentés accompagnent les plus jeunes», explique Vincent Tapponnier. Toute l’offre est préparée sur place à partir de produits régionaux et biologiques. Le pain et les viennoiseries sont confectionnés par la boulangerie interne. Le centre a fait le choix de bannir le PET et l’aluminium au profit de bouteilles consignées et de préparations maison, comme le thé froid. La vaisselle, produite à partir de pâte de porcelaine revalorisée, et les tasses chinées en brocante témoignent de cette approche durable. Un engagement qui a valu au centre l’obtention du label EcoCook, qui récompense les restaurants adoptant une approche plus durable. La carte, renouvelée quatre à cinq fois par an, s’enrichit également des propositions des jeunes.

«Notre flexibilité en matière d’investissement a aussi joué un rôle clé.»

Samuel Prieto, Area Sales Manager pour la Suisse romande chez Egro Suisse AG.

L’ambiance des restaurants est décontractée et vivante. Les cuisines ouvertes permettent de valoriser chaque métier, y compris ceux qui œuvrent habituellement dans l’ombre. Des salons privés complètent l’offre, accueillant repas d’affaires ou réunions en toute intimité.

Du manuel au tout-automatique: l’innovation au service de tous

Côté café, l’établissement mise sur la qualité. Le centre dispose de deux machines manuelles à porte-filtre Rancilio Specialty et de sept tout-automatiques Egro, fournies par Egro Suisse AG, figure incontournable dans l’univers des machines à café. Cette entreprise, fondée il y a plus de deux siècles et connue notamment pour la fameuse râpe à Bircher, appartient depuis 2008 au Rancilio Group et distribue en Suisse les emblématiques machines italiennes à porte-filtre.

ForPro a sollicité Egro Suisse AG en août 2023. Samuel Prieto, Area Sales Manager pour la Suisse romande depuis neuf ans, se souvient des débuts: «Tout est parti d’un appel d’offres, puis Thierry Schlatter, responsable du FoodLab, est venu nous voir à Igeho.» Egro Suisse AG a su convaincre par l’adaptabilité des produits et une palette de prestations sur mesure. «Notre flexibilité en matière d’investissement a aussi joué un rôle clé.» En effet, lors de la planification, le centre hésitait encore sur le nombre de machines à installer. Dans ce genre de situations, Egro Suisse AG propose diverses solutions de financement. Finalement, la fondation a choisi l’acquisition. Les appareils, sélectionnés en étroite collaboration avec le FoodLab et les architectes, ont été livrés et installés dans les délais.

Au PopUp Café et au restaurant à la carte, deux Rancilio Specialty Invicta assurent un café d’exception grâce aux réglages précis des paramètres d’extraction tels que la pré-infusion et la post-infusion. «Pour nous, en tant que centre de formation, il était important que les apprenti-e-s se familiarisent avec les gestes techniques d’une machine manuelle», complète Vincent Tapponnier. Le moulin à café Rancilio Kryo Elite complète l’installation. Dans les bureaux et au foodcourt, sept machines tout-automatiques Egro MoDe, adaptées à un grand volume de consommation avec lait frais et paiement sans contact, permettent de servir un café de qualité en continu grâce à leur double moulin intégré. Autre avantage, en phase avec les valeurs de durabilité du centre: le marc de café est collecté à vélo par une entreprise locale, puis transformé en biogaz.

«Tout est personnalisable, du prix du café aux plages horaires en passant par le choix des boissons.»

Samuel Prieto, Area Sales Manager pour la Suisse romande chez Egro Suisse AG.

Le paiement sans contact constituait un autre point essentiel pour ForPro. «Nous avons intégré les machines à l’application du centre, afin que les collaborateurs et collaboratrices mais aussi les personnes en formation puissent charger leur crédit et régler leurs consommations en toute simplicité», explique Samuel Prieto. Les gens de passage, de leur côté, paient directement sans contact par carte ou via une application. «Tout est personnalisable, du prix du café aux plages horaires en passant par le choix des boissons. Ici, par exemple, nous avons réglé les machines pour qu’elles s’éteignent automatiquement le soir et le week-end, afin de réduire la consommation d’énergie.»

En cas de panne, un réseau de techniciens et techniciennes intervient rapidement, sept jours sur sept, toute l’année. Les révisions annuelles sont planifiées durant les vacances scolaires. «Cela permet de ne pas interrompre le service ni perturber le travail des apprenties et apprentis», précise encore Samuel Prieto. Une approche saluée par Vincent Tapponnier: «L’autre jour, le dépanneur est venu accompagné d’un apprenti. Cela illustre parfaitement l’esprit du centre. En plus de la qualité du café, nous souhaitions travailler avec des entreprises formatrices, et Egro Suisse AG répond pleinement à ce critère.»

Une collaboration durable et innovante, qui reflète parfaitement la philosophie de ForPro.

Pour en savoir davantage

Fondation ForPro

Route de la Galaise 23A

1228 Plan-les-Ouates


Egro Suisse AG

Bahnhofstrasse 66

5606 Dottikon


Annonce