Gastronomie et culture du café au château de Maienfeld, Maienfeld GR:

Schloss Maienfeld – un nouveau nom et un vent nouveau

14.09.2022
Pot-au-feu 03/22
  • Gastronomie
Partager cet article

Entouré des pittoresques vignobles de la Bündner Herrschaft, le village de Maienfeld est situé au-dessous de son majestueux château homonyme. Avec de nouvelles idées innovantes, l’entreprise spécialiste en gastronomie 1Xanders y gère la restauration. Un bistrot servant des business lunchs, un restaurant haut de gamme, un merveilleux jardin, un lounge et un bar permettent de répondre à tous les désirs de la clientèle. Pour ce faire, les restaurateurs assurent une qualité de pointe jusqu’au tout dernier moment: celui où l’on déguste un bon café, préparé par les machines à café de tout premier plan de la maison Franke Coffee Systems.

Blick aus der Luft auf das geschichtsträchtige und mit frischem «Gastronomie-Wind» geführte Schloss Maienfeld.

Il faut le reconnaître – une fois que l’on se trouve dans la cour du château, on est assez impressionné par les murs historiques du lieu. En regardant vers le haut, l’imposant donjon semble monter jusqu’au ciel. Les surprises continuent lorsque l’on pousse la lourde porte décorée de bois sculpté. En effet, on marche ici sur un tapis rouge. Qui n’a jamais souhaité vivre un tel moment? Epatant! Il faut absolument faire une petite pause dans la zone d’entrée. A gauche et à droite se trouvent plusieurs divans aux très grandes dimensions, recouverts de velours à motifs floraux. Quel accueil majestueux! Le regard monte les escaliers et reste accroché à trois séduisantes Grâces représentées sur un tableau avec un cadre doré. S’agit-il peut-être des dames de maison qui recevaient à l’époque les chevaliers au service de princes étrangers? Cela se pourrait – ou non. Quoi qu’il en soit, le tableau est véritablement impressionnant.

Depuis lors, beaucoup de choses ont changé au château. Après une histoire très mouvementée comportant de nombreuses guerres, la guerre civile des Grisons et de nombreux changements de propriétaires, le bâtiment a été acquis en 1968 par la famille zurichoise Zindel qui l’a, plus tard, transmis à leur fils et architecte Thomas Zindel. La nouvelle inauguration intervenue au mois d’octobre 2020 aura constitué un nouveau chapitre de l’histoire du château. Un rafraîchissement très réussi de l’intérieur offre aujourd’hui aux pièces historiques une légèreté et une ambiance agréable très contemporaines. L’éclairage des pièces historiques et l’armoire à vin visitable au restaurant en sont deux éléments qu’il vaut la peine de mentionner. Cependant, le château continue de respirer l’histoire: l’endroit n’a pas perdu son âme, avec ses histoires de conquérants, de chevaliers, de dames de la cour et – s’il le faut vraiment – même ses fantômes.

Le château Brandis devient le château de Maienfeld

Il n’y a pas que l’apparence et le design qui ont changé. C’est également le cas du concept gastronomique. Un nouveau vent souffle depuis la nouvelle inauguration de l’établissement en octobre 2020 grâce à l’entreprise 1Xanders spécialiste de la restauration et son directeur Tim Disch. Jeune, différent et soigneusement réfléchi. Thomas Zindel se souvient que c’était un pur hasard qu’ils se soient rencontrés lors d’une fête d’anniversaire d’un ami commun. L’étincelle a dû jaillir car les deux hommes ont commencé à réfléchir à un nouveau concept gastronomique pour le château. «Être prêts à temps aura effectivement demandé un engagement très intense» se rappelle Thomas Zindel pour Pot-au-Feu. Dans le cadre de la définition du nouveau concept de restauration, le château a également subi un changement de nom. Longtemps, on le connaissait sous le nom de château Brandis, d’après les seigneurs de Brandis qui en était jadis les propriétaires. «Cependant, ces derniers avaient plutôt une sinistre réputation» raconte Thomas Zindel. Un retour aux racines et au nom d’origine lié au petit bourg semblait donc tout à fait approprié et faisait sens. Finalement, tout est donc rentré dans l’ordre. Le directeur Tim Disch, cuisinier de formation et diplômé de l’Ecole hôtelière de Lucerne, pouvait se mettre au travail avec son équipe.

Quelques impressions des différents espaces de restauration du château de Maienfeld.

Un excellent cru provenant du propre vignoble du château

En matière de cuisine, une chose était claire pour Tim Disch: «Nous soignons une cuisine contemporaine selon la devise: ‹Le monde moderne retrouve la tradition›.» L’établissement propose une cuisine légère avec un équilibre entre poissons, viandes et des menus vegan et végétariens. Dans la mesure du possible, le château de Maienfeld travaille également avec des produits de la région. Tim Disch sait que c’est là un élément très important, les clients recherchant justement les produits régionaux et de saison. «Nous essayons de proposer un assortiment de mets correspondant aux saisons.» Il admet qu’il est encore en train de mettre en place les relations avec les producteurs de la région, ce qui demande un peu de temps mais fonctionne néanmoins d’ores et déjà très bien.

La carte des vins fait rêver tout amateur de vins. Bien évidemment, les vins provenant de cette région appelée Bündner Herrschaft y occupent une place importante. On s’en doutait: le château dispose également de son propre vignoble. Le Pinot Noir Reserve qui figure sur la carte est cultivé par Thomas Zindel et son épouse Claudia Zindel. «La stratégie de rajeunissement et les travaux de transformation ont fait beaucoup de bien au château» relève Thomas Zindel avec conviction. «Désormais, notre segment de clients est composé de représentants de toutes les classes d’âge.»

Programme de bien-être de A à Z

Le château de Maienfeld est très connu pour l’organisation de manifestations les plus diverses: des mariages de contes de fées, des jubilés d’entreprises, des fêtes de famille ou des fêtes d’anniversaire – le château dispose d’espaces pour tous types de manifestations pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Les clients individuels peuvent toutefois également profiter de cette ambiance unique en son genre et l’excellente cuisine de l’établissement. Par exemple dans le secteur à la carte de l’élégant restaurant comptant de 50 à 60 places assises. Soulignons pour la petite histoire que les clients sont assis à de tables munies d’une splendide décoration, avec des services dorés et décorés de divers ornements. Le bar situé dans la tour du château constitue le point de rendez-vous idéal pour les groupes et les associations cherchant à commencer ou à terminer la soirée avec un bon verre et des snacks légers.

Le lounge situé dans la cave voûtée de 600 ans d’âge offre une façon originale d’aborder le weekend. Tous les vendredis au soir, il devient le royaume de Thomas et Claudia Zindel. Ils y accueillent leurs clients avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. Durant la bonne saison, le jardin et l’ombre de ses platanes sont également très appréciés des visiteurs. Pour terminer, mentionnons le bistrot où l’on peut consommer un repas de midi en toute simplicité ou encore du café et une tranche de gâteau. Un accueil cordial, un sens très développé de l’hospitalité, de l’enthousiasme et beaucoup d’amour pour les détails sont compris.

L’importance vouée aux détails vaut tout particulièrement pour le café, respectivement le débit de café. A cet effet, le château de Maienfeld mise sur les machines à café de la maison Franke Coffee Systems, ce qui tombe très bien puisque la maison Franke, elle aussi, agit selon une devise célébrant la culture de la joie de vivre et le plaisir de dégustation. Dans ce sens, le château de Maienfeld a donc trouvé, en la maison Franke, son partenaire idéal.

Célébration du café

«Nous réfléchissons au-delà des machines et du café car nous savons que les affaires de nos clients dépassent de très loin le bon café» explique Wolfgang Popp, responsable des ventes Suisse auprès de Franke Coffee Systems à Aarburg, remplaçant son jeune collègue Jérôme Eberle, le nouveau responsable des ventes pour la Suisse orientale et les Grisons. «Il s’agit de l’un de ces moments» ajoute-t-il en parlant de ce moment de plaisir gustatif intense qui fait d’une tasse de café un souvenir éternel. Wolfgang Popp et Jérôme Eberle s’engagent quotidiennement et avec conviction en faveur de ce crédo et de la maison Franke. Cependant, il est clair qu’il faut bien davantage qu’une passion commune et les mots qui conviennent pour un partenariat effectivement vécu. Wolfgang Popp affirme à ce propos: «Avec la vente de nos produits, notre travail ne fait que commencer. En effet, il s’agit de faire la preuve des promesses de vente, ce qui signifie ceci: créer un véritable moment de café avec une qualité parfaite dans la tasse afin de soutenir le client dans ses efforts de vente de café.» On atteint cet objectif avec de l’expérience, de la constance, de la confiance et beaucoup d’humanité. Pour Tim Disch et Thomas Zindel, ce sont précisément ces critères qui sont particulièrement importants. Ils apprécient les partenaires qui connaissent leurs besoins et y réagissent en conséquence de manière rapide, professionnelle et compétente.

Un excellent café préparé sur les machines à café Franke met tout le monde de bonne humeur et génère la motivation d’offrir aux clients des créations gastronomiques uniques en leur genre à base de spécialités de la région. A gauche sur l’image: le chef de cuisine Roman Kohler.

La maison Franke soutient également ses clients dans leur effort de garantir la meilleure qualité du café possible dans la tasse afin d’être en mesure d’enthousiasmer les clients en permanence.

Les machines polyvalentes de Franke

Le château de Maienfeld est équipé d’une machine à café Franke A800 et de deux modèles A600. Ce dimensionnement est nécessaire afin de pouvoir répondre à tous les besoins aux heures de pointe. Ces machines à café sont équipées du dispositif à lait FoamMaster. Ce dernier fournit la mousse qui rend Tim Disch et ses clients tellement heureux et se retrouve sur les cappuccinos, les «espresso macchiato» et les «latte macchiato». Le dispositif à lait FoamMaster peut toutefois également préparer un rafraîchissant lait aux fraises ou une mousse au lait froide. Grâce à la technologie de Franke, il est possible d’adapter la consistance et la densité de la mousse de manière spécifique à chaque boisson. Même lorsque les quantités débitées sont très élevées, la consistance et la densité de la mousse demeurent constantes en fonction des exigences du produit. «La mousse demeure ferme même si le personnel de service doit encore faire le trajet qui le mène dans les jardins. Un véritable bonheur, tant pour le restaurateur que pour les clients» insiste Wolfgang Popp. Le maniement des deux machines à café est des plus aisés. L’écran tactile soutient et décharge l’équipe de service, ce qui permet d’obtenir une capacité de débit maximale.

La collaboration entre le château de Maienfeld et la maison Franke est amicale. (Depuis la g.): Thomas Zindel, propriétaire du château de Maienfeld, Tim Disch, directeur de la maison 1Xanders et Wolfgang Popp, responsable des ventes Suisse auprès de la maison Franke Coffee Systems. Tout à droite: Stephan Frech, directeur des Editions Gourmet.

Tous les souhaits sont exaucés en matière de café

La technologie iQFlow représente une autre proposition unique de vente (USP) de la société suisse qu’est Franke Coffee Systems d’Aarburg. Cette dernière révolutionne la préparation traditionnelle des cafés express. En effet, elle permet d’extraire davantage d’arôme pendant toute la période d’extraction, avec une pression qui demeure constante. Même le nettoyage des machines à café Franke est très simple. En effet, ces dernières sont équipées du dispositif CleanMaster. Ce système intégré réduit à un minimum le volume de travail nécessaire au nettoyage tout en garantissant une utilisation propre et sûre de la machine ainsi qu’une qualité du café toujours maximale. Pour Tim Disch, la décision prise en faveur des produits de la maison Franke est idéale à cent pour cent. «Nous sommes très satisfaits des machines à café Franke» souligne-t-il. «Elles répondent à toutes nos exigences et satisfont par ailleurs à tous les désirs particuliers de nos clients quant à leur café préféré.» De plus, il précise que la collaboration avec la maison Franke s’est toujours faite sans complication aucune. Cette bonne collaboration est d’ailleurs encore facilitée par le temps de réaction très court pour les cas où un dérangement devait néanmoins intervenir. Les 50 emplacements des collaborateurs du service technique de Franke garantissent que des solutions très rapides puissent être trouvées dans un tel cas dans l’ensemble de la Suisse.

En résumé: les machines à café Franke répondent à tous les besoins particuliers posés au café préféré afin que ce dernier devienne un moment de plaisir très personnel. Cela convainc également les responsables du château de Maienfeld qui font tout pour offrir à leurs clients des moments tout simplement inoubliables dans leurs vieux murs. Malgré tout le respect dû à l’Histoire, on peut supposer que les trois Grâces représentées sur le tableau à encadrement doré susmentionné préféreraient une tasse de café divin à n’importe quelle autre boisson médiévale douteuse.


Le responsable régional des ventes Jérôme Eberle

Jérôme Eberle travaille auprès de la maison Franke depuis l’automne 2021. Dans sa fonction de responsable régional des ventes, il encadre les clients de Suisse orientale et du canton des Grisons. Il a fait sa formation d’origine dans le commerce de détail d’articles de sport. Après une saison dans la vente dans la station touristique de Lenzerheide, il a eu l’opportunité de s’engager dans le secteur des fournisseurs d’appareils pour la restauration et de mettre en place avec succès dans l’ensemble de la Suisse la distribution des produits d’un fabricant de systèmes de fontaines à eau. La recherche d’un nouveau défi à relever l’a mené à son activité actuelle auprès de la maison Franke. Durant son temps libre, M. Eberle se consacre passionnément au football et à la pratique du ski.


Pour en savoir davantage

Schloss Maienfeld

7304 Maienfeld

Tél. 081 302 24 23

info@schlossmaienfeld.ch


Franke Coffee Systems

Franke-Strasse 9

4663 Aarburg

Tél. 062 787 31 31

cs-info.ch@franke.com


Annonce