La gagnante de «gusto24» travaille au The Dolder Grand à Zurich:

Samantha Buholzer est la meilleure apprentie cuisinière de Suisse!

10.04.2024
Pot-au-feu 04/24
Partager cet article

Le 7 mars sʼest tenu le championnat suisse des apprentis cuisiniers «gusto24». Il est organisé comme chaque année par Transgourmet/Prodega sous lʼégide de la Société suisse des cuisiniers. Ce sont six jeunes talents qui ont cuisiné pour le titre de champion lors de la finale, à Baden. Un jour plus tard, les résultats ont été proclamés dans le cadre du show au KKL de Lucerne: la gagnante de «gusto24» est Samantha Buholzer de The Dolder Grand à Zurich. Maria Elle Stähli de lʼHôtel Bellevue Palace à Berne sʼest hissée à la deuxième place et Yaëlle Brand du Château dʼA Pro à Seedorf à la troisième.

Lʼenjeu était de taille le 7 mars dernier dans les cuisines de lʼécole professionnelle de Baden. 90 apprentis cuisiniers de 2e ou 3e année de formation sʼétaient portés candidats pour le championnat suisse des apprentis cuisiniers «gusto24». Il était organisé comme chaque année par le grossiste du commerce de livraison et de libre-service Transgourmet/Prodega, sous lʼégide de la Société suisse des cuisiniers. Six jeunes talents ont réussi à se hisser en finale grâce aux menus quʼils avaient eux-mêmes créés selon les exigences du concours. Après des mois de préparation intensive, les choses sérieuses ont commencé. Observés par un jury culinaire composé de quatre personnes, ils disposaient de deux heures et demie pour préparer lʼentrée et servir, et dʼune demi-heure supplémentaire pour le plat principal. Un deuxième jury a ensuite dégusté les mets et les a également évalués, cette fois selon des critères comme le goût et la présentation. Pour ce faire, les finalistes ont dû présenter personnellement leurs plats au jury, comme ils lʼauraient fait avec des clients dans un restaurant.

Un jour plus tard, les choses étaient claires: la gagnante de «gusto24» était Samantha Buholzer du Dolder Grand à Zurich. La jeune femme de 23 ans a su convaincre les deux jurys. En hors-d’oeuvre, elle a servi des tortellini farcis au poulet et aux cèpes avec espuma de sbrinz, accompagnés dʼépinards, de shimeji et de chips de poulet dans une décoction de cèpes. Comme plat principal, du sandre cuit sous vide avec des courgettes, fleur de courgette farcie à la farce de poisson, pomme de terre, fenouil, betterave et huile aux herbes. «Samantha Buholzer a réalisé une très bonne prestation en cuisine, même si elle a servi avec un peu de retard. Mais cʼest le goût qui a été décisif pour la victoire. Ses deux plats ont énormément convaincu, surtout le hors-d’oeuvre avec sa combinaison harmonieuse de différents arômes», a déclaré Yanick Mumenthaler, président du jury de «gusto». Maria Elle Stähli de lʼHôtel Bellevue Palace à Berne sʼest hissée à la deuxième place et Yaëlle Brand du Château dʼA Pro à Seedorf à la troisième.

Deux semaines en Thaïlande avec un aperçu des cuisines dʼun célèbre chef suisse

Grâce à sa victoire, Samantha Buholzer peut désormais se réjouir de passer deux semaines en Thaïlande avec un aperçu des cuisines de Yannick Hollenstein. Le Thurgovien, désigné «Star suisse à lʼétranger» 2024 par Gault&Millau, est lui-même un ancien finaliste de «gusto». Il est aujourdʼhui chef à «LʼArôme by the Sea», à Phuket. Mais les cinq autres finalistes de «gusto24» ne sont pas pour autant repartis les mains vides. Maria Elle Stähli, en deuxième position, remporte une semaine dʼaction et dʼaventure à Europa-Park, où elle découvrira également les coulisses des différents concepts de cuisine.

La troisième, Yaëlle Brand, se rendra pour sa part à Rougemont pendant une semaine, et pourra observer Benoît Carcenat à lʼhôtel-restaurant Valrose. En outre, tous les finalistes ont reçu un set de couteaux professionnels en plus de lʼopportunité de pouvoir se présenter et de montrer leur savoir-faire à un large public.

Une plateforme pour la relève culinaire

Les prix ont été décernés dans le cadre de «gusto – the show», le 8 mars, au KKL de Lucerne. Plus de 400 invités ont fait le déplacement pour célébrer la relève des cuisiniers suisses. Il sʼagissait notamment des familles et des amis des finalistes, des invités des sponsors tels que le Presenting Partner Viande Suisse ou les Leading Partners Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser, ainsi que de nombreux restaurateurs et restauratrices et donc de futurs employeurs potentiels des jeunes talents.

Lʼévénement a été animé par le présentateur Sven Epiney, qui avait entre autres accueilli sur scène Angela Künzler, la gagnante «gusto» de lʼannée dernière. Des représentants des entreprises auprès desquelles les trois premiers lauréats ont reçu leurs prix nʼont pas non plus manqué de participer au jury de dégustation lors du concours culinaire ni dʼêtre présents au spectacle. Mais ce soir-là, ce sont les six finalistes qui étaient à lʼhonneur. En compagnie de lʼanimateur de radiotélévision, ils ont jeté un regard rétrospectif sur la finale culinaire et se sont présentés, eux et leurs menus, au public. «Cette plate-forme, qui permet dʼattirer lʼattention et de nouer des contacts, est un élément important de notre promotion des jeunes avec «gusto», qui fêtera lʼannée prochaine sa vingtième édition», affirme Philipp Dautzenberg, Président de la Direction de lʼentreprise de commerce de livraison et de libre-service en gros Transgourmet/Prodega.


«gusto»: promotion durable de la relève dans le cadre d’un soutien partenarial 

«gusto», cʼest le championnat suisse des apprentis cuisiniers des 2e et 3e années, organisé par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. Avec «gusto», la société de libre-service et commerce de livraison en gros s’engage pour une formation durable et pour l’avenir du secteur de la restauration. Lʼépreuve ne pourrait constituer une meilleure préparation à l’examen de fin d’apprentissage. En parallèle, les jeunes talents acquièrent une expérience importante pour leur future vie professionnelle et peuvent se présenter à un large public dans le cadre du concours. Cette promotion précoce des talents culinaires a amplement fait ses preuves ces dernières années. Ainsi, les finalistes, grâce à leur participation à «gusto», ont souvent noué des contacts avec de futurs employeurs ou encore rejoint les rangs de lʼéquipe nationale suisse junior des cuisiniers. Les sept membres de lʼéquipe nationale suisse junior des cuisiniers - ayant remporté deux médailles dʼor aux Olympiades des cuisiniers début février - ont tous fait leurs premières expériences à «gusto».

La mise en oeuvre de «gusto» n’est cependant possible que grâce au soutien généreux de nombreux sponsors de l’industrie et du commerce. Outre Viande Suisse comme Presenting Partner et les Leading Partners Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser, de nombreux autres sponsors apportent aussi un soutien considérable à lʼorganisation de cet événement.

Annonce