L’appel à candidatures «gusto23» est lancé:

Qui sera le ou la meilleur·e apprenti·e cuisinier/ère de Suisse?

04.09.2022
Pot-au-feu 03/22
Partager cet article

L’appel à candidatures pour «gusto23», le championnat suisse des apprentis cuisiniers, est ouvert. Les jeunes talents culinaires ont jusqu’au mois de novembre pour soumettre leurs créations de menus. Une entrée avec de la viande de boeuf ou de vache suisse et un plat principal végétarien sont demandés. Les neuf meilleurs cuisineront le 30 mars 2023 pour remporter la prestigieuse victoire et des prix attrayants.

Fynn Thielen a parlé d’une expérience inoubliable, peu après sa victoire à «gusto22» au printemps. «Participer à ‹gusto›, c’est déjà gagner, peu importe la place que l’on obtient au classement.» La possibilité de vivre cette expérience est à nouveau offerte aux apprentis cuisiniers: l’appel à candidatures pour le championnat suisse des apprentis cuisiniers 2023 a été lancé à la mi-août. Il est organisé par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. Sont invités à participer les talents culinaires en 2e ou 3e année d’apprentissage, nés en 2001 ou plus tard. Ils ont jusqu’au 14 novembre pour créer chacun une entrée chaude et un plat principal.

Quant à l’entrée, elle est placée sous l’enseigne du «boeuf suisse». Sont imposés au moins un morceau de viande de boeuf ou de vache et un produit laitier. En revanche, le plat principal doit être ovo-lacto-végétarien. Il se composera au moins d’une légumineuse suisse, d’un fruit à noyau ou à pépins suisse et de pommes de terre suisses. Au moins deux de ces aliments doivent en outre être issus de l’agriculture biologique. Tant pour l’entrée que pour le plat principal, les apprentis peuvent choisir librement d’autres garnitures et accompagnements.

La Commission des concours rendra sa décision en décembre

Pour Fynn Thielen, maintenant en troisième année d’apprentissage au Dolder Grand, la victoire au championnat suisse des apprentis cuisiniers de ce printemps était la cerise sur le gâteau: «Mais en premier lieu, l’expérience a toujours été au centre de mes préoccupations, participer c’est tout», explique le jeune homme de 17 ans. Rien que la création du menu de concours est déjà une expérience en soi. Les apprentis «planchent» de manière approfondie sur leur métier, les aliments et les techniques de cuisine. Souvent, ils sont suivis de près par leur entreprise de formation et leur école professionnelle. En décembre, la Commission des concours de la Société suisse des cuisiniers choisira les neuf meilleurs candidats sur la base des descriptions et des photos des menus.

Le show «gusto23» à Montreux

Les neuf finalistes pourront compter entre autres sur une séance photo et le tournage d’un vidéoclip professionnels ainsi que des journées d’entraînement instructives avec Tobia Ciarulli, manager des équipes nationales suisses des cuisiniers. Une période intensive pendant laquelle les apprentis ne se contentent pas de perfectionner leur art; ils nouent également des contacts importants pour leur vie professionnelle. Le 30 mars, ils s’affronteront lors d’un concours de cuisine en direct et prépareront leurs entrées et plats en trois heures devant un jury de professionnels.

Le lendemain du concours culinaire, la cérémonie officielle et la remise des prix auront lieu à Montreux, en présence de quelque 400 invités de la branche, avec une présentation en duo réalisée par Mélanie Freymond et Sven Epiney. À gagner, il y aura notamment des séjours à Hong Kong (1re place), Stockholm (2e place) et Montreux (3e place), avec à chaque fois des aperçus passionnants dans les cuisines d’établissements gastronomiques de haute voltige.

Les conditions exactes du concours se trouvent sur transgourmet.ch/gusto

Promotion durable de la relève dans le cadre d’un soutien partenarial

«gusto», c’est le championnat suisse des apprentis cuisiniers des 2e et 3e années, organisé par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. Avec «gusto», la société de libre-service et de commerce de livraison en gros s’engage pour une formation durable et pour l’avenir du secteur de la restauration. L’épreuve ne pourrait constituer une meilleure préparation à l’examen de fin d’apprentissage. En parallèle, les jeunes talents acquièrent une expérience importante pour leur future vie professionnelle et peuvent se présenter à un large public dans le cadre du concours.

Cette promotion précoce des talents culinaires a amplement fait ses preuves ces dernières années. Ainsi, les finalistes, grâce à leur participation à «gusto», ont souvent noué des contacts avec de futurs employeurs ou encore rejoint les rangs de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, dont pas moins de cinq des huit membres de l’équipe actuelle ont fait leurs premières expériences avec «gusto».

La mise en oeuvre de «gusto» n’est cependant possible que grâce au soutien généreux de nombreux sponsors de l’industrie et du commerce. Outre les partenaires leaders tels que Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser, de nombreux autres sponsors apportent aussi un soutien considérable à l’organisation de cet événement.

Annonce