
Quand la précision suisse mène à une compétence globale en matière de café
Comment servir un excellent café n’importe où et n’importe quand? Cette question accompagne Franke Coffee Systems depuis plus de 40 ans. La réponse se trouve dans un savant mélange entre innovation, service et la capacité à reconnaître les tendances avant qu’elles ne s’établissent. Marco Zancolò, PDG, et Christof Hurni, VP Technology et responsable du marché suisse, racontent comment un secteur d’activité au succès mondial s’est développé à partir de débuts modestes, porté par ceux et celles qui croient en la marque et la font progresser jour après jour.
Un secteur d’activité marginal est devenu le fondement d’une histoire à succès dans le monde entier. En 1984, Willi Pieper, père de Michael Pieper, l’actuel propriétaire, reprenait la fabrique de machines à café d’Aarburg dans l’Emmental. Dix ans plus tard, Franke lançait sa première machine à café tout-automatique, la Swiss Mambo, une fusion entre culture latino-américaine et précision suisse. Deux ans plus tard, l’intégration d’un mousseur à lait à la machine créait une petite révolution. «Faire sortir un cappuccino crémeux sur simple pression d’un bouton était sensationnel», raconte le PDG Marco Zancolò. La première pierre d’une belle évolution était posée: «C’est sur cet héritage que nous nous appuyons encore aujourd’hui, en mettant toujours l’accent sur les avantages pour le client.»
«La meilleure machine est celle que l’on ne remarque pas. Car ce n’est que lorsqu’elle fonctionne de manière fiable que le client peut se concentrer entièrement sur son activité.»
La phase de développement de l’époque a également vu naître les structures qui caractérisent Franke Coffee Systems depuis. La gamme s’est diversifiée, l’entreprise s’est positionnée au niveau international devenant peu à peu l’un des principaux fabricants de machines à café professionnelles au monde. Aujourd’hui, Franke propose des produits made in Switzerland répondant à tous les besoins, allant de la PME consommant 50 tasses par jour à la restauration de masse produisant 300 expressos à l’heure. Coffee Systems s’impose désormais comme un pilier reconnu à l’international, aux côtés de Home Solutions et de Foodservice Systems.
La mise en place d’une vraie culture du service a été un élément déterminant menant à ce succès. «Dans le secteur des machines à café, cela signifie des temps de réaction courts, des structures claires et des interlocuteurs fixes», explique Christof Hurni. C’est ainsi qu’est née la fiabilité qui est encore aujourd’hui une marque de fabrique de Franke Coffee Systems. «La meilleure machine est celle que l’on ne remarque pas. Ce n’est que lorsqu’elle fonctionne de manière fiable que le client peut se concentrer en-tièrement sur son activité.»
Les grandes étapes de l’innovation
Cependant, un bon service à lui seul ne suffit pas à écrire une histoire à succès. Il a fallu avoir le courage de s’engager sur de nouvelles voies technologiques. Chaque génération de machines à café a contribué à améliorer sensiblement l’expérience des clients et des exploitants. En 2007, la Spectra a fixé de nouveaux standards: la première machine entièrement conçue pour le self-service, avec de grands panneaux capacitifs et un bec verseur automatique. «Peu après, la FM850 a été la première machine à café à proposer un écran tactile de 10 pouces. Ce qui semblait visionnaire à l’époque est aujourd’hui un standard dans la branche», souligne Christof Hurni.
Le véritable tournant est intervenu en 2015 avec le lancement de la ligne A. Pour la première fois, Franke a misé sur une stratégie de plateforme cohérente: des modules, un logiciel et des interfaces utilisateur uniformisés, au lieu d’une multitude de modèles distincts. Cette étape a tout changé. Les coûts ont baissé, le service est devenu plus simple et l’utilisation familière partout – du magasin en station-service à
la grande entreprise. «Le lancement de la ligne A nous a fait passer à un nouveau niveau: c’est à ce moment-là qu’un solide portefeuille de produits est devenu une activité mondiale et évolutive», explique le PDG Marco Zancolò.
Accéder à de nouveaux groupes de clients
La technologie de base de l’A600 a ouvert à Franke l’accès à de nouveaux groupes de clients – en particulier dans le secteur des bureaux et de la restauration d’entreprise. Dès le départ, c’est précisément pour être utilisée dans de tels environnements que cette machine a été développée. La voie était ouverte à la collaboration avec des exploitants de distributeurs automatiques. Un troisième secteur s’est ainsi établi en plus du marché HoReCa classique et des restaurants en libre-service. «C’est justement dans l’environnement des bureaux que ce modèle s’avère particulièrement attractif», souligne Christof Hurni.
«Le lancement de la ligne A en 2015 nous a fait passer à un nouveau niveau: c’est à ce moment-là qu’un solide portefeuille de produits est devenu une activité mondiale et évolutive.»
Le segment du convenience a lui aussi connu une croissance fulgurante. Les magasins de stations-service ont misé toujours plus sur le café à emporter. Un élément décisif est la disponibilité aux heures de pointe du matin. «Si une machine tombe en panne ou si des files d’attente se forment, les clients se détournent immédiatement vers le fournisseur le plus proche. Il n’y a pas de deuxième chance», explique Christof Hurni, VP Technology. «C’est précisément là que Franke Coffee Systems fait valoir ses points forts. Rapidité et fiabilité sont de rigueur et celui qui sait convaincre ne gagne pas seulement la vente de café, mais aussi un chiffre d’affaires supplémentaire lucratif dans le magasin.»
Regard vers l’avant
«L’évolution du marché au cours des dix prochaines années reste ouverte. Trois tendances fortes se profilent: la numérisation, la durabilité et l’évolution des habitudes de consommation», explique Marco Zancolò. Ces dernières se reflètent notamment dans la demande croissante pour les boissons au café froid. Elles représentent aujourd’hui déjà plus de la moitié du chiffre d’affaire. Les impulsions viennent surtout des États-Unis, où les grands marques lancent les tendances très tôt. Les coffee-shops influencent également le marché, par exemple avec le cold brew ou l’iced latte, qui doivent fonctionner en libre-service sur simple pression d’un bouton.
«L’avenir appartient à ceux qui ont le courage d’innover», souligne Marco Zancolò. «Cela signifie que la technologie ne doit pas rester immobile. Nous devons soutenir nos clients aujourd’hui et demain, qu’il s’agisse d’intégrer de nouveaux marchés, de faire face à des pénuries de personnel ou se différencier par de nouveaux produits.»
Aujourd’hui, après des décennies de développement constant, Franke Coffee Systems s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre. L’ambition reste la même: construire des machines à café qui fonctionnent de manière fiable, qui sont faciles à utiliser et qui aident les exploitants à réussir. «Nous ne pouvons nous arrêter – chaque génération de machines doit être meilleure que la précédente», déclare le PDG Marco Zancolò.
Pour en savoir davantage
Franke Coffee Systems
Franke Kaffeemaschinen AG
9, rue Franke
4663 Aarburg