Le nouveau centre de compétences en matériaux HAPTIK de la maison beck konzept ag, Buttisholz:

Percevoir avec tous les sens – pour sélectionner le matériau le plus adéquat!

30.04.2021
Pot-au-feu 01/21
Partager cet article

Les spécialistes expérimentés de la maison beck konzept ag à Buttisholz (LU) savent précisément comment former et aménager des espaces pour que le client dispose, à la fin, du concept global le plus adéquat. Cependant, il est également important que les clients puissent se représenter fidèlement l’impression qui se dégagera de l’espace à aménager. Couleurs, surfaces, lumière, acoustique et matériaux: il s’agit de l’interaction entre les éléments les plus divers. Auprès du nouvel espace d’exposition HAPTIK de la maison beck konzept ag, il est précisément possible de faire concrètement l’expérience de ces éléments, en totale immersion. L’objectif fixé à ce dernier est de fournir de l’inspiration, d’assurer de nouvelles impulsions et d’inviter à percevoir l’effet global produit par les matériaux les plus divers.

Une petite surprise se cache derrière chaque porte; un grand nombre d’échantillons et de matériaux – soigneusement triés et rangés: des planches constituées d’espèces de bois les plus diverses, des poignées de portes de toutes formes et de toutes les couleurs, des échantillons de tapis dans les variations les plus diverses ainsi que des tapisseries, décorées de superbes motifs floraux jusqu’à de magnifiques ornements  ou encore des revêtements de sols allant du parquet jusqu’au linoléum, en passant par le PVC, ainsi que des échantillons de types d’arêtes et tant d’autres choses encore.

Ces discrètes armoires murales cachent un trésor qui revêt une très grande importance pour un design d’intérieurs cohérent. Une échantillothèque sans pareil. Sur une surface de 430 mètres carrés, le nouveau centre de compétences en matériaux HAPTIK réalisé récemment par la maison beck konzept ag à Buttisholz réunit plus de 5000 matériaux utilisés pour la conception et la matérialisation d’installations destinées à l’hôtellerie et à la restauration, de magasins, d’appartements privés de haut standing, de domiciles de vacances et de villas. Qu’il s’agisse de matériaux classiques et éprouvés de longue date, des innovations les plus récentes, de matériaux se distinguant par des caractéristiques écologiques ou de divers types de finitions de matériaux: dans cette échantillothèque unique en son genre, le visiteur obtient un aperçu de tous les matériaux proposés sur le marché – et il peut les examiner sous toutes leurs coutures, les toucher, les comparer, les combiner. Au centre de compétences en matériaux HAPTIK, l’injonction «Veuillez ne pas toucher» n’est certainement pas de rigueur, bien au contraire: les visiteurs sont carrément invités à saisir, à sentir, à voir et percevoir afin d’être ainsi en mesure de faire le bon choix pour leur projet d’aménagement. «Nous redéfinissons le processus de planification et de conception. Nos clients doivent pouvoir toucher avec leurs mains et non plus seulement voir, sentir avec leur nez et non plus seulement lire – avec nous, la conception devient vivante» explique Alex Müller, propriétaire de la maison beck konzept ag à Buttisholz, à Pot-au-Feu.

Disposer de l’espace souhaité grâce aux bons matériaux

Une fois de plus, le printemps exacerbe les sens: des arbres en fleurs dans les plus beaux coloris, l’air chargé du parfum de floraison, le gazouillis des oiseaux, l’odeur d’ail des ours qui vient titiller l’odorat. Voir, sentir, entendre, goûter, toucher: le corps humain est équipé des organes sensoriels les plus fins qui lui permettent de percevoir, de classer et de ressentir son environnement de multiples façons. Il en va précisément de même lors de la conception et de l’aménagement de locaux: l’odeur du bois, les couleurs, l’aspect des surfaces, le bruit que font les tissus. Malgré le très haut niveau de technicité dont nous bénéficions aujourd’hui, tous ces éléments ne se perçoivent qu’en direct, sur place.

Voici plus de 70 ans que la maison beck konzept ag – qui a évolué d’une simple menuiserie à un spécialiste de l’aménagement d’intérieurs – conçoit, aménage, produit et assure le montage de concepts d’aménagement pour ses clients provenant essentiellement des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Dans le cadre de leur travail, les décorateurs intérieurs expérimentés de l’entreprise se fient depuis toujours à l’ensemble de leurs sens. Leur objectif est de conférer de l’authenticité aux espaces aménagés et d’y créer une ambiance, qu’il s’agisse d’un restaurant moderne, d’un café sophistiqué ou d’un hôtel de style rustique. En même temps, il faut que le nouvel aménagement d’un intérieur soit également fonctionnel. Un restaurant doit non seulement être attrayant et authentique mais il doit aussi parfaitement assumer son rôle d’établissement de restauration, permettre la définition des processus de travail et fonctionner de manière optimale au quotidien. Tout cela comprend une combinaison optimale des couleurs, des surfaces, de la lumière, des matériaux et de l’acoustique. Quel est l’effet que produisent les différents matériaux combinés entre eux? C’est précisément à cette question que le tout nouveau centre de compétences en matériaux HAPTIK de la maison beck konzept ag permet de répondre. C’est au troisième étage du bâtiment transformé du siège social de l’entreprise, dans le petit bourg lucernois de Buttisholz, que se trouve l’échantillothèque pour aménagements d’intérieurs qui comporte plus de 5000 matériaux différents. C’est ici que les clients peuvent trouver de l’inspiration et des impulsions pour leur nouveau concept d’aménagement et obtenir un aperçu des tendances les plus récentes dans le domaine de la décoration d’intérieurs. Ici, il est possible de combiner, de comparer et de retravailler de nombreux échantillons des matériaux les plus divers utilisés pour l’aménagement et la décoration d’intérieurs. En toute individualité et selon les propres goûts de chacun.

«Nous disposons ici d’un large assortiment d’échantillons de tous les matériaux généralement utilisés dans l’aménagement d’intérieurs et nous efforçons d’y intégrer aussi continuellement les tendances les plus récentes. Ce très large aperçu donne au client la possibilité de trouver les matériaux qui conviennent le mieux à son propre espace.»

Alex Müller, propriétaire de la maison beck konzept ag

Reconnaître visuellement les interactions grâce à des panneaux d‘échantillons

Pour pouvoir imaginer l’effet global que produisent des combinaisons de couleur et de matériaux utilisés dans un espace, il faut bien davantage que des descriptifs ou des dessins. A l’aide de ce que l’on appelle des „moodboards“, les clients peuvent faire l‘expérience de l’impression que leur font les échantillons choisis. Les différents échantillons sont répartis sur le panneau selon les mêmes proportions que celles caractérisant la pièce réelle qui doit être aménagée. Alors que les sols ou les parois y ont donc une part plus importante, les tables, les chaises et d’autres éléments de décoration sont représentés avec des échantillons à format plus réduit. Cela permet de donner au client une impression assez détaillée du concept et des compétences en termes de matériaux. « Nous disposons ici de tous les échantillons qui vont des éléments classiques utilisés de longue date jusqu’aux tendances les plus récentes. Cela nous permet de réagir et de retravailler les concepts dans les meilleurs délais » souligne Alex Müller, propriétaire et directeur du centre de compétences HAPTIK de la maison beck konzept ag. 

Cependant, avant que les décorateurs d’intérieurs n’accompagnent leurs clients dans ce centre de compétences qui s’étend sur 430 mètres carrés, ils se font tout d’abord eux-mêmes une image de l’immeuble ou du local à rénover. En rencontrant le client sur le site de rénovation, ils peuvent se faire une impression de l’objet. Par la suite, les professionnels de la maison beck konzept ag réalisent une étude qu’ils présentent au client lorsqu’il vient visiter le nouveau centre de compétences. Le client reçoit alors un premier petit «échantillon», une sorte d’amuse-bouche. «Il est important que nous accompagnions nos clients, que nous leur indiquions les possibilités, ce qui existe et de quoi cela pourrait avoir l’air. Parfois, le client a une idée très précise de ce qu’il désire. Notre tâche est de lui présenter une alternative pour lui permettre de faire une comparaison. La situation est la même que lors de l’achat de vêtements: ce n’est qu’à l’essayage que l’on remarque si un vêtement nous va et s’il nous plaît vraiment» souligne Alex Müller pour Pot-au-Feu.

A l’aide de systèmes d’éclairage ultra-modernes installés au centre de compétences en matériaux, les professionnels peuvent également reproduire l’effet d’éclairage sur les matériaux les plus divers: des simulations d’éclairage de 2700 à 6000 kelvins garantissent un effet qui va de chaud à froid, ce qui a un effet direct sur l’ambiance souhaitée. «Le centre de compétences HAPTIK offre donc la possibilité de combiner les matériaux les plus divers au moyen d’échantillons. De cette manière, il est possible d’évaluer de manière optimale les caractéristiques organoleptiques telles que le toucher, l’odeur, l’esthétique et la couleur. Un véritable zoo-caresses pour concepteurs et maîtres d’ouvrages» conclut Alex Müller en souriant.

Le centre HAPTIK ouvert à tous les intéressés

Les premières expériences l’ont montré: l’idée innovatrice du local d‘exposition HAPTIK de la maison beck konzept ag suscite des réactions très favorables. Le local d’exposition permet aux visiteurs de s’y mouvoir et d’y chercher l’inspiration librement. Parallèlement, ils sont étroitement accompagnés par les spécialistes de la maison beck konzept ag. En effet, face à plus de 5000 types de matériaux différents, un non-professionnel doit absolument pouvoir compter sur le soutien d’un spécialiste. «Les réactions obtenues jusqu’ici sont très positives. Dans ce grand espace, les visiteurs se sentent libérés et à l’aise pour préparer leur projet. Fortement impressionnés par la diversité des matériaux présentés ici, presque tous les clients y ont trouvé leur bonheur » dit Alex Müller, en résumant les premières expériences obtenues.

«Nous redéfinissons la conception. Nous voulons que nos clients puissent toucher au lieu de voir, sentir au lieu de lire – avec nous, les clients font une expérience sensuelle des travaux de conception.»

Alex Müller, propriétaire de la maison beck konzept ag à Buttisholz

Il n’y a pas que les clients de la maison beck konzept ag qui sont les bienvenus dans ce nouveau local d’exposition. Le couple propriétaire Pia et Alex Müller entend très consciemment mettre également leur nouveau centre de compétences à la disposition d’un plus large public. Ainsi, d’autres spécialistes en concepts de restauration, des designers et des architectes ont également la possibilité d’utiliser l’échantillothèque avec leurs clients afin de s’y faire une idée des tendances et des possibilités les plus récentes. «Nous disposons ici d’un très large assortiment d’échantillons de tous les matériaux utilisés dans la décoration d’intérieurs et nous efforçons d’y intégrer également les tendances les plus récentes. Grâce à cet aperçu, le client dispose d’un outil très utile pour déterminer quel est le matériau qui convient le mieux à son propre projet. Nous sommes très heureux de contribuer à fournir des inspirations aux restaurateurs et hôteliers avec notre centre de compétences, même s’ils ne sont pas nos clients directs » précise Alex Müller. Cette réflexion découle également du fait que la maison beck konzept ag collabore déjà depuis des années avec des concepteurs externes. Environ 50 pour cent de ses activités se basent sur ses propres travaux de conception et de réalisation. Les 50 % résiduels des activités concernent la menuiserie qui travaille pour des concepteurs externes. La famille Müller peut également imaginer que les locaux soient également utilisés à l’avenir pour organiser des visites proposées à des associations ou des ateliers. «Lors de tels ateliers ou de telles expositions spéciales, les clients et architectes intéressés pourraient s’informer, sur la base d’un aperçu rapide, de ce qui se fait de nouveau en termes de matériaux ou par exemple de surfaces bactéricides. Des informations relatives aux surfaces d’aménagement assurant par exemple une excellente acoustique spatiale ou aux plus récentes tendances en matière de couleurs et de motifs pour tapisseries seraient également des thèmes d’expositions spéciales possibles.» Alex Müller identifie de nombreuses possibilités pour rendre son local d’exposition HAPTIK, aux généreuses dimensions, accessible au grand public: «L’élément déterminant est de réduire les inhibitions. Que toutes les personnes intéressées nous contactent sans gêne aucune pour venir s’informer ou trouver de l’inspiration dans notre centre de compétences.»

Regard sur l‘avenir: un projet au mauvais moment?

La réalisation du centre de compétences en matériaux HAPTIK s’est faite juste avant la pandémie du coronavirus. Malgré la situation économique délicate actuelle, Alex Müller reste convaincu que son centre suscitera un très vif intérêt et que les clients continueront à investir, peut-être même justement à cause de la pandémie. «De nombreux restaurateurs doivent se redéfinir et réinventer leur établissement. Certains comprennent peut-être maintenant que la taille n’est pas le seul élément déterminant mais qu’il convient également de tenir compte du caractère unique et spécial d’un endroit. Je pense qu’il y a de très belles opportunités pour tous ceux qui tentent d’agir en conséquence. En effet, je suis convaincu que les clients reviendront et apprécieront d’autant plus le fait de partager ensemble quelques moments dans une ambiance agréable» souligne Alex Müller.

Cultiver sa différence et se concentrer sur ses forces, c’est aussi ce qui distingue la maison beck konzept ag: «Nous devons toujours faire à la perfection ce que nous savons faire. C’est cela qui assure à long terme la survie d’une entreprise en Suisse. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur une équipe rodée et expérimentée qui travaille avec passion et beaucoup de plaisir.» Par conséquent: venez vous faire une idée de votre propre concept et visitez le nouveau centre de compétences en matériaux HAPTIK de la maison beck konzept ag!

Un partenaire expérimenté depuis plus de 70 ans

Former l'espace: la maison beck konzept ag, domiciliée dans le bourg lucernois de Buttisholz, est une spécialiste reconnue de l'aménagement d'intérieurs dont les professionnels disposent d'une expérience de longue date et d'un savoir-faire étendu. Ainsi, la maison beck konzept ag conçoit, développe, façonne, produit et installe des éléments d'aménagement innovateurs – toutes ces prestations de services étant fournies par un seul et même fournisseur. Cette entreprise, qui emploie environ 51 collaborateurs, assemble ainsi tous les éléments intervenant dans l'aménagement d'intérieurs pour en faire un tout qui fonctionne à la perfection. Le principal secteur d'activité de cette entreprise de Buttisholz est l'aménagement de locaux pour la restauration et l'hôtellerie mais elle s'engage épalement dans la conception de magasins ou d'appartements privés de haut standing, de domiciles de vacances et de villas. La maison beck konzept ag dispose de sa propre menuisierie hautement spécialisée qui lui permet de réaliser rapidement et avec une précision élevée des pièces uniques sur des machines industrielles. Elle est, entre autres, également partenaire A du groupe d'entreprises Brunner, l'un des fournisseurs leaders du marché international du mobilier de collectivité pour lequel la maison beck konzept ag produit des pièces uniques. Honnêteté, amabilité, produits de qualité et une conscience élevée des qualités qu'un prestataire de services se doit de garantir – voilà comment la maison beck konzept ag gagne, depuis plus de 70 ans, la confiance de ses clients et partenaires.

Pour en savoir davantage

beck konzept ag

Gewerbezone 82

6018 Buttisholz

Tél. 041 929 68 88

info@beck-konzept.ch

Annonce