Retour sur la 62e assemblée générale de Culina à Bâle:

Nouvelle présidence, une communauté soudée: Culina au départ de son année de jubilé

05.06.2025
Gourmet 6/25
Partager cet article

Début avril, les membres de l’association professionnelle suisse Culina se sont réunis à Bâle pour leur 62e assemblée générale ordinaire. Avec 48 personnes présentes, l’assemblée a été très bien fréquentée. Le président Davor Bratoljic a présenté l’ordre du jour en sa qualité de président pour la dernière fois.

Approbation des comptes annuels et du budget

Après un retour sur le procès-verbal de la dernière assemblée, qui a été accepté sans opposition, Rolf Andres a présenté les comptes annuels 2024, qui ont montré un résultat équilibré. Le réviseur Alfred Hubli a confirmé la régularité des comptes et recommandé leur approbation ainsi que la décharge du comité directeur et du secrétariat. Ces deux points ont été approuvés à l’unanimité.

Le budget 2025 prévoit des dépenses extraordinaires à l’occasion du 30e anniversaire de Culina. Malgré tout, l’assemblée a décidé de ne pas modifier les cotisations des membres.

Élections: Nouvelle présidente et nouveaux membres du comité

Le départ annoncé du président Davor Bratoljic, après neuf ans de mandat, ainsi que le retrait de Marcel Früh du comité directeur en raison d’un changement de carrière, ont été des points centraux de cette assemblée de printemps. Cornelia Escher s’est portée candidate à la présidence pour les trois prochaines années et a été élue à une très large majorité.

Marcel Bischofberger et Edouard Parlier ont également été élus au comité directeur. Les réviseurs actuels Walter Nef et Alfred Hubli ont été confirmés, même si ce dernier quittera son poste en 2026. Le président Bratoljic a chaleureusement félicité tous les élus.

Nouveaux membres et clarification des critères d’admission

KWC Group AG a déposé une demande d’adhésion par l’intermédiaire de Patrick Paulin. Après délibération de l’assemblée, l’adhésion a été approuvée à l’unanimité.

Numérisation et gestion en interne

Rolf Andres fournit des explications sur le logiciel utilisé au sein de l’association. Ce dernier est désormais bien ancré dans le quotidien de l’administration. Les membres ont été priés de vérifier l’actualité de leurs données. Un lien vers un tutoriel en ligne a en outre été mis à disposition.

Rapports des départements

Dissolution de l’ENAK

Monika Lang informe de la fin des activités de l’ENAK. Les droits sur les définitions de tests ont été accordés à Electrosuisse, qui sera désormais responsable de leur révision et de leur développement.

Choix du thème de la table ronde

Dans le domaine des échanges entre professionnels, la prochaine table ronde Culina aura lieu chez Electrolux Professional AG à Sursee. Le thème sera «Changement dans les habitudes de consommation: conséquences sur la planification de la cuisine, l’équipement et l’offre». La discussion portera sur les tendances sociales, les nouveaux concepts et la capacité d’adaptation des solutions de cuisine.

Offres de formation

Une offre de formation pour les monteurs de service, initialement envisagée, ne sera pas poursuivie pour l’instant, manque de demandes.

Sécurité et sensibilisation dans l’espace numérique

Monika Lang a abordé le thème de la cybersécurité comme un sujet d’avenir important. Un exemple a montré que les collaborateurs pourraient être formés à la sécurité des données et la fraude par courriel, grâce à des plateformes d’apprentissage en ligne certifiées. L’assemblée s’est prononcée en faveur d’un examen plus approfondi, Rolf Andres a été chargé d’élaborer une enquête auprès des membres pour déterminer les besoins.

Communication et présence dans les médias

Alan Lama a présenté les statistiques sur l’activité des médias sociaux sur LinkedIn. Entre mars 2024 et mars 2025, 30 contributions, qui ont généré un total de 17 541 impressions et 371 réactions, ont été publiées. Les membres sont invités à soumettre leurs propres contributions. La coopération renforcée avec le magazine spécialisé Pot-au-feu a également été mise en avant – en mettant l’accent sur des contenus authentiques et le réseautage par le biais de visites d’entreprises.

Prévisions et dates

Les prochaines dates ont été annoncées. Ainsi aura lieu en automne l’assemblée d’anniversaire des 30 ans d’existence. La prochaine assemblée de printemps suivra fin mars 2026.

Hommage et au-revoir à Davor Bratoljic

Un moment particulièrement émouvant de l’assemblée générale de cette année a été le départ du président Davor Bratoljic. Après neuf ans passés à la tête de l’association Culina, il a quitté son poste et remis la direction entre de nouvelles mains. Cornelia Escher, sa successeuse, a rendu hommage à son engagement de longue date en lui remettant du champagne ainsi qu’un bon pour le célèbre restaurant Tenne dans la vallée de Conches en signe de reconnaissance.

Sous la direction de Davor Bratoljic, l’association s’est développée dans de nombreux domaines. Il a été décisif sur l’orientation stratégique, a renforcé le positionnement de Culina en tant que plateforme centrale de la technique des grandes cuisines suisses et a contribué à favoriser un échange ouvert et orienté vers les solutions entre les membres. Sa nature calme et engageante ainsi que son style de direction collégial, toujours axé sur l’équilibre et le partage, ont été particulièrement appréciés.

Il n’a pas seulement été président, mais a également donné des impulsions et bâti des ponts – tant au sein du comité directeur qu’entre les entreprises membres. Durant son mandat, de nombreux projets ont été mis en œuvre avec succès, notamment la professionnalisation de la communication de l’association, l’introduction de processus administratifs modernes et le développement des échanges professionnels dans le cadre de tables rondes.

Les membres lui ont fait leurs adieux avec beaucoup de respect et de gratitude. Nous gardons un excellent souvenir de ses services rendus à Culina.


Get-together de Culina et Gastroplaner

Edouard Parlier, Hans Vogel, Yvonne Vogel et Reto Hürlimann.

Oliver Mosimann, Alessandra Zürcher, David Lusti et Markus Häsler.

Rares Petruc et Roland Astner.

Markus Steiner, Roberto Gianelli, Alan Lama, Patrick Paulin et Rolf Andres.

Jürg Stahel, Joerg Gadient, Thomas Heule et Kevin Giger.

Roger Hohl, Lukas Leutwyler et Andreas Scherrer.

David Lusti, Davor Bratoljic et Mario Sekinger.

Luca Mele et Alan Lama.

Thomas Fuster, Adelaide Cathomen et Patrik Wiget.

Alex Freiburghaus, Bruno Ulrich, Patrick Paulin, Armin Sutter, Sascha Hofer et Edouard Parlier.

Manuel Marzorati, Daniel Scheidegger, Andreas Scherrer, Ruedi Weidmann et Rafael Weiler.

Oliver Brouwer, Jürg Stahel et Hans Gertsch.

Bruno Ulrich, Tobias Kofmel et Patrick Paulin.

Daniel Kyburz, Sascha Stampfli, Regula Ritter, Beat Schmalz et Monika Lang.

Reto Buser, Walter Nef, Marija Novakovic, Sascha Stampfli et Urs Briner.

Daniel Scheidegger, Adelaide Cathomen, Manuel Marzorati et Marcel Bischofberger.

Davor Bratoljic et Wolfgang Popp.

Oliver Specht, Daniel Meili, Markus Oderbolz et Martin Meier.

Manfred Möckli, Alfred Hubli, Hans Gertsch, Christian Kunz et Marcel Caparo.

Michael Meyer, Jean-Michel Marbehant et Raphael Sem.


Annonce