Assemblée des membres Culina du printemps 2022 à Lucerne:

Nouveautés de la branche des cuisines industrielles

08.06.2022
Pot-au-feu 02/22
  • Events
Partager cet article

Début avril 2022, les représentants des entreprises membres de Culina, l’association suisse pour la technique de cuisines industrielles, se sont réunis à l’occasion de leur assemblée des membres de printemps organisée auprès du centre de compétences Boulangerie – Confiserie – Pâtisserie Richemont à Lucerne. Sous la présidence du président Culina Davor Bratoljic, les participants ont vivement débattu des affaires courantes et des points fondamentaux figurant à l’ordre du jour en prenant par ailleurs également des décisions correspondantes. Une fois de plus, il s’agissait d’une occasion bienvenue d’échanger en personne des opinions, ce qui aura été très apprécié après ces années d’absence dues à la pandémie. Les membres de l’association suisse des concepteurs professionnels de cuisines industrielles et d’aménagements pour la gastronomie (VSGG) et de l’association Foodservice Consultants Society International (FCSI) étaient également invités à participer à l’apéro, au repas de midi et à la présentation prévue pour l’après-midi.

Au début de la manifestation, le président Culina Davor Bratoljic a souhaité la bienvenue aux participants et s’est dit très impressionné et réjoui du grand nombre de personnes présentes. Par ailleurs, il a lancé la discussion relative à l’approbation du procès-verbal de l’assemblée des membres de l’automne 2021. Ce dernier a été approuvé à l’unanimité et avec les remerciements d’usage à l’adresse de son rédacteur.

Culina ne participera pas à la ZAGG 2022

Alors que Culina, l’association suisse pour la technique de cuisines industrielles, avait innové lors de la dernière édition de l’Igeho, en 2019, avec son propre stand et bien qu’elle ait obtenu des retours très positifs de la part du public de branche, les représentants des entreprises membres ont cette fois-ci décidé de renoncer à une présence et une participation de l’association à la prochaine ZAGG à Lucerne en automne prochain.

Comptes annuels 2021, budget 2022 et décharge

Etant donné que l’an dernier, l’assemblée de printemps n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie, les comptes annuels 2021 ont pu être bouclés avec un résultat nettement meilleur que celui prévu par le budget, c’est-à-dire un léger excédent de dépenses. Par conséquent, les comptes annuels 2021 ont été adoptés à l’unanimité. La cotisation de membre réduite pendant la pandémie retrouve désormais son montant d’origine et le budget 2022 présenté a été adopté à l’unanimité avec un léger excédent de recettes.

L’assemblée a également donné à l’unanimité décharge au comité et au secrétariat pour l’exercice 2021.

Personnalités

Cornelia Escher, de la maison Bouygues E&S, a été élue en tant que nouvelle membre du comité. Davor Bratoljic a été confirmé dans sa fonction de président Culina pour un nouveau mandat alors que Marcel Früh a également été réélu en tant que membre du comité pour une nouvelle période. Le mandat des réviseurs Walter Nef et Alfred Hubli a également été reconduit.

Par ailleurs, les personnes présentes ont discuté de la procédure d’adhésion à appliquer pour de nouvelles entreprises membres. Ainsi, le comité examinera les demandes des nouveaux membres et, en cas de résultat positif, ces nouveaux membres seront ensuite présentés individuellement à l’assemblée des membres. La discussion portant sur l’adhésion du nouveau membre ainsi que la votation à ce propos se tiendront en absence des candidats.

Les statuts modifiés et plus particulièrement la disposition prévoyant «une exclusion après trois absences injustifiées consécutives aux assemblées des membres» ont suscité de vives réactions et discussion. Cette disposition a été refusée à 15 voix contre 12. Les autres modifications de statuts ont été approuvés à une large majorité, c’est-à-dire avec deux voix contraires.

Culina et la nouvelle ordonnance sur l’efficacité énergétique

L’Office fédéral de l’énergie a lancé, début mars 2022, une procédure en consultation relative à la révision de l’ordonnance sur l’efficacité énergétique d’appareils de cuisines industrielles. Le délai de réponse pour les prises de position échoit le 8 juillet 2022. Les groupes de travail suivants ont été formés afin de préparer les prises de position correspondantes pour les différentes catégories d’appareils:

  • Thermique: Menu System, Electrolux, Elro, Salvis, Gehrig Group
  • Lave-vaisselle: Meiko, Gehrig Group, Winterhalter Gastronom
  • Réfrigérateurs: Havo, Leutwyler, Jeka

Lors de sa prochaine séance de fin juin, le comité Culina intégrera les prises de position des trois groupes de travail dans un résumé qu’il transmettra ensuite, sous forme de prises de position officielle de l’association, à l’OF de l’énergie.

Prochaines manifestations

Assemblée d’automne 2022: 14/15 septembre 2022

Assemblée de printemps 2023: 30 mars 2023

Le centre de compétences Richemont

Richemont est un centre de compétences de la branche globale de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie, indépendant et actif aux niveaux national et international.

Depuis 1945, l’Ecole professionnelle Richemont offre des programmes de formation pour la branche globale de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie. Depuis sa fondation, son assortiment de prestations comprend aussi bien des cours relatifs à la production et à la technique de vente que des séminaires relatifs aux technologies ou à la gestion d’entreprises.

Au sein du système suisse de formation, Richemont assure les cours inter-entreprises dans le cadre de la formation professionnelle initiale. Ces cours inter-entreprises servent aux néophytes de la profession à acquérir les compétences professionnelles de base. Les autres activités de l’institution comportent une palette de cours de formation à orientation professionnelle, par exemple dans le cadre de séminaires, de cours de diplômes, de cours ou de séminaires individuels ou spécifiques à un client particulier ainsi que des cours de préparation à des examens professionnels ou encore à des examens professionnels supérieurs. Par ailleurs, l’institution organise des séminaires d’un jour ou modulaires portant sur le marketing, la gestion d’entreprises, la gestion du personnel ou encore l’alimentation en général.

Depuis 2004, le centre de compétences Richemont dispose de la certification eduQua dans le domaine de la formation. Ce label atteste que l’école professionnelle offre un assortiment de prestations moderne, de toute première qualité et conforme aux exigences de la pratique. Il garantit aux participants le standard exigé de la part des institutions de formation continue.

Par ailleurs, le centre de compétences Richemont conseille et soutient les entreprises pour toute question professionnelle technique ou relative à la technique de vente.

Le restaurant Richemont dispose de 70 places assises. Il est réputé pour son légendaire «petit déjeuner de boulanger» (buffet de pains comportant environ 40 pains différents). L’hôtel comporte 14 chambres avec 35 lits et accueille non seulement les participants à des divers cours, originaires de Suisse ou de l’étranger, mais également d’autres voyageurs et visiteurs. La restauration et l’hôtellerie du centre de compétences Richemont sont ouvertes au public.


La nouvelle membre du conseil d'administration Cornelia Escher (Bouygues E&S) avec Richard Schmocker (Association Culina).

Hans Gertsch et Mathias Holenstein de la société Elro.

Markus Roos (Berndorf Luzern AG) et Tobias Kofmel (Hupfer Schweiz AG).

(D.d.à.g.) : le président de Culina Davor Bratoljic (Salvis AG), Vinoo Mehera (proma Fox), Erwin Marty (Winterhalter) et Stephan Frech (Edition Pot-au-feu).

Walter Nef (Menu System AG) et Urs Briner (Rational Schweiz AG).

Manfred Möckli (Axet), Marcel Bischofberger (Gehrig Group) et Martin Meier (Flückiger Food Systems).

Marcel Früh (Meiko Green), Davor Bratoljic (Salvis AG), Simone Bernegger (Diversey) et Alan Lama (Brita Professional).

Urs Jenny et Valdet Biqkaj (tous deux de Creative Gastro) et Davor Bratoljic de la société Salvis AG.

Armin Sutter (Franke Kaffeemaschinen), Yvonne Vogel (Havo Group) et Michele Zorzi (Gehrig Group).

Alan Lama (Brita Professional) et Michael Wehrli (Egro Suisse AG).

Lukas Leutwyler (Leutwyler Kühlanlagen), Christian Kunz (Gamatech) et Behre Gert (Irinox).

Ralph Ruesch (Profiplan), Kevin Giger et Thomas Heule (tous deux gkp-plus) et Tranquillo Barnetta (Finessa Barnetta).

Markus Steiner und Roberto Giannelli de la société Chromag AG cuisines industrielles.

Peter Zemp (HP Misteli & Partners), Andreas Zolliker (Kältering) et Jean Hardt (Ginox SA).

Oliver Brouwer (Hugentobler Kochsysteme), Urs Loher (Meiko Suisse) et Markus Oderbolz (Oderbolz Partner).

Oliver Brouwer (Hugentobler Kochsysteme), Thomas Roth (promaFox), Markus Oderbolz (Oderbolz Partner) et Jürg Stahel (planbar).


Annonce