Un espresso avec Hans R. Amrein, de Hotelinside:

«Nous incarnons le Swissness à 100 %»

04.06.2022
Pot-au-feu 02/22
Partager cet article

Markus Wittig, CPO Swisscom blue TV Host et de ce fait l’un des visages de Swisscom dans l’hôtellerie, soutient la remise des prix de l’«Hôtelier de l’année » et l’Hospitality Summit en tant que Presenting Partner. Hans R. Amrein, de Hotelinside, s’est entretenu avec lui au sujet des souhaits des clients pour tout ce qui touche à la technologie.

Markus Wittig, de nombreux hôtels suisses sont déjà clients de Swisscom. Quelles sont les prestations et les produits que Swisscom leur propose?

Nous leur promettons tout d’abord que le client Swisscom obtient tout depuis un seul interlocuteur et avec le partenaire de son choix. Cela comprend tout ce qui touche à internet, au téléphone, à la téléphonie mobile et justement à blue TV. A cela s’ajoute toute l’offre IT de Swisscom, en particulier la gestion des solutions de poste de travail et de sécurité. Une fois tout cela installé, un service qui fonctionne 7 jours sur 7 est inclus dans le prix.

Pourquoi un hôtel devrait-il également choisir vos produits dans le domaine de la télévision?

Le but de Swisscom est d’offrir bien plus que la seule possibilité de regarder la télévision. blue TV Host permet aux hôteliers d’effectuer non seulement des économies, mais également de générer davantage de chiffre d’affaires. De quelle façon? En réunissant le divertissement et l’infotainment en une seule offre. La possibilité de communiquer numériquement avec les clients me permet de travailler plus efficacement tout en réduisant considérablement les coûts d’impression. De même, je peux proposer des services supplémentaires de mon établissement sur l’écran de télévision et offrir à la clientèle la possibilité de les commander en appuyant sur un bouton. Par exemple, le petit-déjeuner dans la chambre. Tout cela est disponible chez Swisscom sans frais supplémentaires. Notre partenaire Gastfreund se charge de l’initialisation du canal d’information et de sa maintenance. En matière de divertissement, nous proposons non seulement le plus grand choix international de chaînes, mais permettons également à l’hôtelier d’adapter la liste des chaînes en fonction de la provenance des clients. Les clients des pays extra-européens trouvent ainsi rapidement ce qu’ils recherchent. L’installation et l’entretien de blue TV Host sont assurés par un partenaire que l’hôtelier peut choisir librement et en qui il a confiance.

Quels sont les principaux souhaits de vos clients?

Pour répondre brièvement, je dirais des offres qui sont simples et qui fonctionnent. Et si elles ne fonctionnent pas, le problème doit être rapidement résolu. De plus, et cela ne date pas de hier, les clients souhaitent un internet performant avec une connexion qui soit facile. Nous proposons de ce fait également blue TV Host sous forme de package complet avec le Wifi client. Une autre tendance importante est l’individualisation croissante de la consommation de contenus de divertissement. Tout le monde a sa bibliothèque de musiques et de films sur son smartphone. Le souhait est de pouvoir également en profiter sur le grand écran de la chambre d’hôtel. Nous répondons à cette attente par une extension de l’offre appelée My App Streaming. La possibilité de diffuser des applications sur le grand écran a également l’avantage de permettre aux clients de blue TV de se connecter à l’abonnement de leur domicile et d’accéder ainsi à des fonctions très appréciées comme le replay. Le réseautage autour de blue TV Host nous aide aussi beaucoup: associations, partenaires, fournisseurs ou des événements comme l’Hospitality Summit nous montrent, par un contact direct avec nos clients, comment se forment et évoluent les attentes de la clientèle des hôtels. A ce sujet, Patric Vogel, «Hôtelier de l’année 2021» et client blue TV Host, m’a récemment envoyé une vidéo. Il était dans un autre hôtel et y a filmé les différentes modalités proposées par la télévision de sa chambre.

Quels retours avez-vous eu jusqu’ici des hôteliers?

Nous pouvons nous estimer heureux d’avoir des clients très fidèles. Lors de la conception de blue TV Host, il était essentiel qu’une telle offre réponde aux attentes des hôteliers. Nous avons alors utilisé la méthodologie de Design Thinking et avons demandé aux hôteliers ainsi qu’aux représentants d’hôtelleriesuisse d’esquisser une offre qui réponde à leurs attentes et à celles de leurs clients. Le résultat est une offre faite par des hôteliers pour des hôteliers. En ce qui concerne les réactions recueillies depuis le lancement, je peux dire que tout le monde ne m’envoie pas immédiatement une vidéo. Les seuls qui ont des difficultés avec cette offre sont les hôteliers qui ne remplissent pas les conditions requises par Swisscom pour blue TV Host. Cela peut provenir de l’absence d’une bande passante, pour laquelle nous avons une solution, mais celle-ci est actuellement bloquée par une plainte auprès de la COMCO. Une autre condition est le câblage LAN dans l’établissement, ce qui présente davantage d’atouts que la seule transmission du signal TV. Un câblage LAN, s’il fait encore défaut, nécessite toutefois des investissements qui peuvent parfois être considérables. Nous avons ainsi conclu un accord avec IG Leasing qui permet aux hôtels de payer ces investissements mensuellement, tout comme blue TV Host, sur une durée de leur choix. Il y a eu aussi le prix de blue TV Host qui a soulevé des questions. Avant son lancement, nous avions sondé la disposition à payer pour une telle offre avec une étude de marché. Au cas par cas, il y a toujours la possibilité d’entrer en matière sur les différentes conditions de paiement proposées par les hôteliers au sujet de nos offres.


Swisscom propose à votre hôtel une solution attrayante et proprement adaptée : Téléphonie, réseau, WiFi et TV pour chaque chambre.

blue TV Host advanced blue TV Host advanced réunit la télévision de divertissement blue TV, le Managed LAN et, si vous le souhaitez, la téléphonie fixe et mobile sur une plate-forme technique commune. Celle-ci est installée et exploitée par le partenaire informatique certifié de votre choix. Si vous êtes déjà satisfaits de votre solution WiFi actuelle, vous pouvez également acheter blue TV Host sans service géré.

Vos avantages, en un coup d'œil

  • Coûts calculables avec un prix fixe par chambre sans investissement dans de nouveaux systèmes
  • Pas de coûts cachés
  • Pas de durée minimale de contrat
  • Un seul interlocuteur pour la TV, Internet, la téléphonie et l'infrastructure réseau
  • Grâce à l'approche Managed Service, la technologie est toujours à jour. Même les téléviseurs peuvent être achetés en tant que service géré.
  • Les commodités de l'offre TV la plus populaire de Suisse : plus de 300 chaînes du monde entier.
  • Le canal d'information fournit à vos hôtes des informations de pointe (prévisions météorologiques, informations sur les manifestations, règles de conduite concernant Covid19, menus et bien d'autres choses encore) directement via l'écran de télévision.

Vous souhaitez un conseil sans engagement sur la TV, le WLAN ou les possibilités de numérisation dans votre hôtel ?

Prenez rendez-vous au 0800 055 055.

Vous trouverez plus d'infos blue TV pour les hôtels sur: www.swisscom.ch/tvhost


Depuis 2015, l'Award «Hôtelier de l'année» récompense chaque année des personnalités qui se sont distinguées au sein de la branche par leur succès, leur créativité et leur innovation et qui présentent ainsi un intérêt particulier pour l'hôtellerie nationale. Depuis 2019, un prix spécial est également décerné pour récompenser des mérites particuliers dans un passé récent. L'organe de sélection est un jury composé de 9 experts reconnus dans le domaine de l'hôtellerie. L'organisateur est smarket ag, l'organisation responsable principale HotellerieSuisse. Depuis 2021, l'Awardgala fait partie du nouveau Hospitality Summit.


Annonce