Le plaisir du café:

Nendaz-Veysonnaz – Les 4 Vallées – une histoire à succès qui défie l’altitude

04.04.2025
Pot-au-feu 1/25
Partager cet article

Au cœur des 4 Vallées, le plus grand domaine skiable de Suisse, la NV Remontées Mécaniques (NVRM) assure non seulement une liaison parfaite avec les remontées mécaniques, mais permet aussi de belles envolées culinaires. Avec ses cinq restaurants situés jusqu’à 2400 mètres d’altitude, l’entreprise est spécialisée dans la gastronomie alpine. Pour le café, elle mise depuis plus de 30 ans sur la qualité de Cafina. Et cela crée des liens.  

Les 4 Vallées réunissent les stations de sports d’hiver de Verbier, Bruson, La Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz et Thyon en un ensemble impressionnant. Avec 410 kilomètres de pistes de ski et de freeride, 98 descentes et 78 remontées mécaniques, les 4 Vallées ne sont pas seulement le plus grand domaine skiable purement suisse, mais se frottent également aux champions européens.

Le point culminant du domaine skiable est le Mont Fort avec ses 3328 mètres. Ici, la crème de la crème des sommets alpins se trouve à vos pieds: Cervin, Dent Blanche, Grand Combin et Mont Blanc. De plus, c’est le point de départ de la plus haute tyrolienne du monde – un parcours de 1,5 kilomètre avec des vitesses de pointe de plus de 100 km/h. Pour une option plus reposante, il est possible d’atteindre le prochain stand de ravitaillement sur le col des Gentianes par la piste noire.

Les cinq restaurants de montagne du NVRM

Restaurant de Tracouet

350 places à l’intérieur et 420 places en terrasse

Restaurant de Combatseline

140 places à l’intérieur et 250 places en terrasse

Restaurant du Plan du Fou

85 places à l’intérieur et 150 places en terrasse

Hameau de Tortin

210 places à l’intérieur et 200 places en terrasse

Restaurant Chalet des Alpes

60 places à l’intérieur et 60 places en terrasse

Le Mont Fort fait partie du domaine skiable de Nendaz-Veysonnaz, dans les 4 Vallées. Il accueille 600 000 visiteurs par an sur 220 kilomètres de pistes. Depuis le début de l’année, une nouvelle installation augmente la capacité des remontées mécaniques de Prarion à Tracouet – le Telemix, une combinaison astucieuse de télésiège 6 places et de télécabine 10 places.

Du casse-croûte rapide à la pause culinaire

Les remontées mécaniques de Nendaz-Veysonnaz sont gérées par la société NV Remontées mécaniques (NVRM), qui emploie 65 personnes à l’année. En saison d’hiver, l’équipe passe à 250 personnes, qui travaillent non seulement à l’exploitation des remontées mécaniques, mais aussi dans les cinq restaurants d’altitude qui offrent au total près de 2000 places intérieures et extérieures.

Le vaisseau amiral de la flotte de restaurants NVRM trône à 2200 mètres: le Restaurant de Tracouet. Depuis sa modernisation en 1999, il allie habilement quantité et classe avec un self-service au premier étage et un service à la carte au deuxième. Avec 350 places à l’intérieur et une terrasse ensoleillée pouvant en accueillir 420 autres, il est le plus grand acteur gastronomique du portefeuille. L’entrecôte Café de Paris est la spécialité de la maison – une volonté de se démarquer par rapport aux classiques habituels de la gastronomie de montagne.

Un vent de fraîcheur souffle depuis décembre 2023 sur le Hameau de Tortin, où la NVRM a inauguré un complexe de restauration moderne, dont la terrasse fait face aux plus beaux sommets des 4 Vallées. En parallèle, le restaurant Combatseline propose des spécialités valaisannes traditionnelles, tandis que le «menu Cheesy» fait découvrir la cuisine alpine aux enfants.

Comment servir en même temps les skieuses et skieurs pressés et les gourmets à la recherche de plaisir? Un défi que relève quotidiennement la NVRM. «La réponse se trouve dans des concepts bien pensés et les synergies telles que des partenariats de livraison communs et des menus standardisés. Ils facilitent la logistique dans cet environnement exigeant. De plus, nos restaurants se distinguent par un accent clair sur les produits locaux et une offre coordonnée afin de proposer à chaque client l’expérience qui lui convient», explique Nicolas Pillet, responsable marketing de la NVRM.

Une collaboration au sommet

Une excellence gastronomique qui s’appuie sur des partenaires fiables, à commencer par Cafina. Le fabricant de machines à café accompagne les restaurants de montagne de Nendaz et Veysonnaz depuis le début des années 1990, lorsque l’entreprise avait encore une longueur d’avance sur la concurrence. La concurrence s’est intensifiée depuis, mais chaque machine Cafina contient encore l’expérience de décennies de travail de pionnier.

Cette expertise se manifeste par des innovations qui continuent à faire référence: que ce soit dans l’art d’allier performance maximale et qualité premium ou dans l’entretien pratique grâce aux systèmes de nettoyage One-Touch. Ce condensé de puissance technique est complété par le savoir-faire humain – notamment par des conseillers fidèles à Cafina depuis les années 90. C’est le cas de Carmine Tufo, qui a initié le partenariat avec Nendaz-Veysonnaz à l’époque. Son histoire est l’exemple d’une collaboration qui va bien au-delà de la relation fournisseur-client habituelle.

Fiabilité et qualité

«Tout a commencé par une demande de livraison de deux machines C90, car il n’y avait plus de pièces de rechange disponibles pour la précédente machine d’un concurrent», se souvient Carmine Tufo, qui est actif dans la vente depuis longtemps mais qui opère également en tant que technicien de service. Au fil du temps, les machines ont été remplacées à plusieurs reprises par des modèles plus récents: la C90 par une C60 en raison de la demande croissante de cappuccino et, plus tard, la C60 par une C5, qui a su convaincre par un système de lait amélioré et un nettoyage facilité.

De nombreuses machines sont en service depuis plus de 20 ans – et maintiennent une fiabilité impressionnante. Le secret? «Une fabrication de grande qualité et l’utilisation systématique de composants métalliques.» Cette philosophie s’avère particulièrement payante en altitude, où les pièces de rechange ne peuvent être emportées que de manière limitée. «Nos techniciens doivent être flexibles et bien préparés. Le savoir-faire technique n’est pas la seule chose qui importe: la capacité à évaluer correctement la situation en dialoguant avec la clientèle est également décisive. Tous les problèmes ne nécessitent pas une intervention sur place, mais si c’est le cas, la rapidité est primordiale - même par mauvais temps et sur des terrains exigeants», explique Stefan Ress, directeur des ventes Berne-Suisse occidentale chez Cafina.

«Cafina réagit toujours rapidement et se montre à l’écoute de nos besoins», confirme Nicolas Pillet. «Nous apprécions la collaboration. Nos exigences sont élevées: les machines doivent être rapides, fonctionnelles et faciles à nettoyer – et bien sûr fournir un excellent café.» Entre-temps, il y a 20 à 30 appareils reparties sur l’ensemble du domaine skiable des 4 Vallées. Lorsqu’il faut les remplacer, Cafina est le premier choix, non seulement à la montagne, mais aussi de plus en plus souvent dans les hôtels et les restaurants de la vallée. Une bonne qualité se propage, un bon service aussi.

Partenariat d’égal à égal

Le fait que des relations commerciales de longue date tissent également des liens personnels est immédiatement perceptible lors de l’entretien avec Damien Barberon, gérant du restaurant de Tracouet. Une relation amicale le lie à Carmine Tufo. «La qualité et le service de Cafina nous convainquent totalement», souligne Damien Barberon. Cette satisfaction se reflète dans l’équipement récemment acquis du restaurant: une puissante machine double CT8 trône depuis peu dans le restaurant self-service et une XT6 dans la zone à la carte située au-dessus.

La première peut préparer jusqu’à 700 tasses par jour en double service. Elle est conçue pour fonctionner en continu et de manière optimale, même pendant les heures de pointe – exactement ce dont le Restaurant de Tracouet a besoin. Lorsque la terrasse et l’intérieur sont pleins, l’équipe sert jusqu’à 1000 clients. «Dans ces moments-là, la performance, le confort de service et la diversité des boissons sont déterminants, sans compromis sur la qualité», souligne Christophe Chauchon, qui travaille également pour Cafina Suisse romande depuis 2014. «La qualité se manifeste par exemple par deux broyeurs haute performance précis, qui assurent non seulement un résultat de mouture parfait, mais qui marquent aussi des points avec une longue durée de vie et de longs intervalles de service.»

Tandis que la CT8 fournit un travail de force au rez-de-chaussée, à l’étage supérieur, la XT6 brille par sa polyvalence. L’une de ses disciplines de prédilection est le Professional Milk System, qui transforme le lait chaud et froid en une mousse crémeuse de consistances variables – en qualité barista, comme souhaité dans le domaine à la carte. Les spécialités de café polyvalentes de la XT6 ne sont pas seulement une expérience gustative mais également très esthétiques. C’est ainsi que la nouvelle paire du restaurant de Tracouet répond une fois de plus aux besoins de la gastronomie de montagne à Nendaz-Veysonnaz. Une collaboration avec un long passé et un avenir radieux en perspective.


Snow Vibes Festival: 12–13 avril 2025

Nendaz Snow Vibes est un festival international de musique qui allie musique et sports de neige pour une expérience unique à 2200 mètres d’altitude. Le line up comprend entre autres Robin Schulz, Lilly Palmer, Cyrill, Benny Benassi, Vinai et Jaden Bojsen.


Le plaisir puissance 6

Les 4 Vallées, ce n’est pas seulement un domaine skiable, mais six stations de caractère, reliées entre elles par-delà les montagnes: Verbier l’internationale, La Tzoumaz l’authentique, Bruson la conviviale, Nendaz la naturelle, Veysonnaz la familiale et Thyon l’originelle.


Pour en savoir davantage

Cafina AG

Untere Brühlstrasse 13

4800 Zofingen


NV Remontées mécaniques SA

Rte de la Télécabine 63

CP 364

1997 Haute-Nendaz


Annonce