Cinq minutes avec...

Michael Thomann, Propriétaire de Thomann Hospitality Management

03.11.2024
Pot-au-feu 04/24
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Bref portrait

Michael Thomann (54 ans), propriétaire & directeur de Thomann Hospitality Management AG depuis 2017. Avant de se mettre à son compte, il a acquis de l’expérience en tant que pâtissier/confiseur chez Sprüngli avant d’étudier à l’école hôtelière de Zurich et de suivre des études en gestion d’entreprise en cours d’emploi. Il a notamment été directeur du Controlling & HR au Dolder Grand, a ouvert l’hôtel Schweizerhof à Berne en tant que directeur général et a été CEO des hôtels Sorell. Pendant son temps libre, il apprécie le golf, sa Harley et la musique, ainsi que de bons repas accompagnés de vin, de bonnes conversations et d’un cigare.


Comment un expert en hôtellerie et en tourisme commence-t-il sa journée?

Comme beaucoup d’autres sans doute, en buvant un café et en regardant son téléphone portable. 

Votre devise: «Agir plutôt que rester assis» – est-ce que les hôtels sont trop attentistes?

Ce qui compte, ce n’est pas tant ce que nous faisons mais l’impact que nous avons.  

Vous aimez parler de «pensée axée sur l’efficacité» – qu’est-ce que cela signifie?

L’impact est obtenu soit par l’efficience et l’efficacité, soit par l’enthousiasme et l’effet de surprise.  Par exemple: offrir des fleurs à mon épouse pour son anniversaire sera presque quelque chose d’attendu, alors que de recevoir des fleurs un lundi ordinaire aura un tout autre effet. – Il faut que je note ceci de suite ;-)  

Qui est le plus soucieux des coûts – la nouvelle ou l’ancienne génération?

La conscience des coûts n’est pas une question d’âge. C’est plutôt une question d’attitude et d’occasions à saisir.  

De quel concept de gestion l’hôtellerie du futur a-t-elle besoin? 

En principe, il faut un concept de direction qui sache inspirer et guider efficacement les gens et les équipes.  Je crois fermement à la règle «what goes around, comes around» (nous récoltons ce que nous semons).

La digitalisation, oui, mais...

Pas digitaliser pour digitaliser. Trop souvent, nous faisons du vieux avec du neuf, c’est-à-dire que nous ne choisissons pas des systèmes qui sont vraiment adaptés aux processus du futur. 

L’humour permet-il de se sortir de situations délicates?

L’humour est comme le sel dans la soupe. Indispensable si l’on veut qu’il y ait du goût. 

Un faux-pas quand vous étiez un jeune hôtelier?

Oh oui – quand, étant stagiaire, j’ai commis l’erreur classique d’entrer dans une chambre d’hôtel sans frapper à la porte... Un apprentissage pour la vie.  

Votre prochaine destination de vacances?

Les Seychelles. Ma compagne l’a amplement mérité après 25 ans de mariage avec moi.

Ce que vous avez toujours voulu nous dire?

Restez fidèle à votre passion et à votre secteur. Même si l’hôtellerie n’est pas le secteur le plus facile, c’est sans aucun doute le plus beau.


En un mot

Recette miracle ou solution individuelle 

Solution individuelle – tout est unique dans la vie

Cocktail ou champagne

Dans cet ordre – de préférence un Negroni, puis du champagne rosé

Oreiller en bois d’arolle ou en plumes d’oie

Oreiller en plumes, de préférence deux

Rooftop bar ou salon avec cheminée

Rooftop en été, salon avec cheminée en hiver

Roman policier ou biographie

Un polar pour se détendre, une biographie pour apprendre


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