L’hôpital Clara à Bâle:

Médecine de pointe, ambiance chaleureuse  – et café de qualité grâce à une filtration de l’eau précise

06.06.2025
Pot-au-feu 2/25
Partager cet article

L’hôpital Clara à Bâle est de taille parfaite: assez grand pour offrir une médecine hautement spécialisée mais pas trop, ce qui lui donne une atmosphère familiale et personnelle. Ce qui est particulièrement apprécié par les collaborateurs.trices. A la cantine du personnel, avec une vue grandiose sur la ville, ils savourent non seulement des plats fraîchement préparés mais aussi un café finement infusé, grâce à une filtration optimale de l’eau.

En se promenant à l’ombre des vieux arbres, accompagné du chant des oiseaux, on se croirait sur le vaste domaine d’une demeure seigneuriale et non dans le parc d’un hôpital municipal – et pourtant: cette étendue impressionnante de près de 25 000 m2 appartient bel et bien à l’hôpital Clara de Bâle.

L’hôpital, fondé en 1928, s’est imposé comme une structure indispensable des soins de santé dans le nord-ouest de la Suisse: en 2024, près de 52 000 patients y ont été traités en ambulatoire et environ 12 000 personnes y ont été hospitalisées. Le service d’urgences, ouvert 24 heures sur 24, est le seul du côté du Petit-Bâle.

Avec ses 200 lits et 1200 collaborateurs, l’hôpital Clara est un établissement à taille humaine: en plus de pratiquer une médecine spécialisée – par exemple avec le centre de lutte contre les tumeurs ou le centre abdominal universitaire Clarunis –, l’accent est mis sur l’attention apportée aux patients et un suivi personnalisé. Des valeurs qui sont également importantes pour Claudia Hossli et son équipe. En tant que directrice des services, Claudia Hossli est notamment responsable du Café Chiara, de la cantine du personnel, ainsi que de la ClaraBuvette qui, en été, installe ses tentes dans le parc mentionné au début de cet article. «Ici, nous vivons une culture hors du commun: on se connaît, on se salue, on fait attention l’un à l’autre», raconte-t-elle. Diplômée de la haute école hôtelière de Thoune, elle travaille depuis quatre ans pour l’hôpital Clara et dirige une équipe d’une trentaine de collaborateurs.

Une variété de menus et un café délicieux

Alors que le Café Chiara, avec ses quelque 50 places, est ouvert aux patients et aux visiteurs, la cantine, situé à l’étage supérieur, est réservé aux collaborateurs.trices de l’hôpital. Une salle spacieuse et baignée de lumière peut accueillir environ 230 personnes et la terrasse, qui offre une vue magnifique sur les arbres et les maisons environnantes, environ 50 places supplémentaires. L’offre est variée: il y a des boissons, des sandwichs faits maison et des menus fraîchement préparés. Claudia Hossli explique: «Notre but est de proposer à nos collaborateurs.trices des plats de saisons, variés et sains. L’accueil, le professionnalisme et le souci du détail sont d’une grande importance – envers nos patients mais aussi nos collaborateurs.trices.» Les sourires affichés à la pause-café et au dîner ne sont pas les seuls témoins du succès de ce concept, les chiffres le prouvent également: la cantine du personnel enregistre en moyenne 600 consommations par jour.

Les boissons à base de café rentrent également dans ce chiffre. En servant environ 1300 cafés au lait par mois – sans compter les autres spécialités de café –, les quatre automates du restaurant sont fortement sollicités. Claudia Hossli développe: «Pour nous, c’était important qu’il y ait un large choix de cafés, que le service soit simple et que les boissons soient distribuées rapidement. Deux de nos machines devaient aussi permettre de payer par badge. Ainsi, les collaborateurs peuvent prendre un café même en dehors des heures d’ouverture.» La collaboration de longue date avec la société PKS Kaffeemaschinen AG de Dietikon a permis de mettre en œuvre ces exigences et besoins avec l’installation, en novembre 2022, de quatre machines à café entièrement automatiques «Black&White 4» de Thermoplan.

«Nous accordons une grande importance à la culture de l’accueil, au professionnalisme et au souci du détail.»

Claudia Hossli, responsable des services à l’hôpital Clara.

Thomas Etter a rejoint l’entreprise familiale traditionnelle PKS Kaffeemaschinen AG en 2013. En 2020 il en reprend la direction et la gestion. Depuis sa création par deux oncles en 1984, l’orientation vers le partenariat représente un point central de la société. «Nous proposons à nos clients un partenariat à 360 degrés en matière de café et les conseillons par exemple aussi dans le domaine de la conception. De plus, la fiabilité est pour nous essentielle.» En plus des machines entièrement automatiques de Thermoplan, PKS distribue également des machines à porte-filtres de la marque Reno et des fontaines à eau Brita Wasser-Filter-Systeme AG.

«Nous proposons à nos clients un partenariat à 360 degrés en matière de café et nous les conseillons par exemple aussi dans le domaine de la conception.»

Thomas Etter, directeur de PKS Kaffeemaschinen AG.

Une eau de qualité parfaite pour les machines à café

Retour à la cantine de l’hôpital Clara, où les machines automatiques Thermoplan s’intègrent harmonieusement à l’esthétique du lieu grâce à leur design sobre. Installées depuis plus de deux ans, elles répondent parfaitement aux exigences. Mais tout n’est pas encore dit: les machines à café sont équipées de la tête de filtre innovante Purity C iQ de Brita Wasser-Filter-Systeme AG. Le filtre recueille en temps réel des données sur l’eau brute et corrige automatiquement les éventuelles variations. Les informations sont transmises quotidiennement au portail iQ, où elles peuvent être consultées par les partenaires de service.

Alan Lama, Key Account Manager chez Brita, précise: «En ces temps de pénurie de personnel qualifié, cela peut considérablement soulager nos partenaires: grâce à la tête de filtre iQ, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour ajuster les systèmes. Le taux de calcaire cible, par exemple, peut être réglé à distance.» De la même manière, le dénommé by-pass peut être contrôlé à distance: Il n’est pas rare que l’eau brute provienne de différentes sources et qu’elle présente alors des caractéristiques différentes. La tête de filtre iQ équipée de capteurs mesurant la composition de l’eau brute adapte automatiquement le réglage du by-pass afin d’obtenir la dureté carbonatée ciblée, même en cours de fonctionnement. «Cela permet de garantir que la qualité d’eau soit parfaite, pour la machine et le café», complète Alan Lama.

La numérisation vue comme opportunité

La capacité restante du filtre ainsi que la qualité de l’eau peuvent être consultés sur le portail iQ, permettant à Thomas Etter et son équipe de service de planifier leurs itinéraires de manière optimale et de remplacer les filtres au bon moment. Un signal sonore et un affichage LED, qui indique le temps de rinçage au technicien, permettent d’éviter les erreurs lors de l’installation. Pour la société PKS Kaffeemaschinen AG, qui dispose d’un vaste réseau de clients, ces avantages sont considérables. Le spécialiste du café de Dietikon est lié par un partenariat de longue date avec Brita: «Nous travaillons ensemble depuis si longtemps que nous ne nous souvenons même plus des débuts», s’accordent à dire Alan Lama et Thomas Etter. Ils se rejoignent sur un autre point: que la numérisation simplifie beaucoup de choses et que l’interconnexion de différents réseaux peut être une chance pour une entreprise. La tête de filtre Brita Purity C iQ en est que le début. «Même les systèmes de filtration Brita qui ne disposent pas de la fonction IoT  peuvent être intégrés au portail iQ grâce à notre tout dernier produit – le iQ-Meter, lancé en mai. Il s’agit d’un débitmètre (compteur d’eau) numérique permettant de suivre les systèmes préalablement installés en les intégrant dans le iQ-Cloud», conclut Alan Lama.

«Avec Brita Purity C iQ, nous garantissons que la qualité de l’eau soit parfaite, tant pour la machine que pour le café.»

Alan Lama, Key Account Manager chez Brita Wasser-Filter-Systeme AG.


Tête de filtre Brita Purity C iQ: les principaux avantages en un coup d’œil

  • Installation facile grâce à la technologie plug-and-play.
  • Mesure en continu la qualité de l’eau brute et adapte automatiquement les réglages en cas de variations.
  • Le portail Brita iQ indique la capacité restante de tous les filtres enregistrés, ce qui permet de planifier efficacement les interventions de service.

Pour en savoir davantage

Claraspital AG

Kleinriehenstrasse 30

4058 Basel


Brita Wasser-Filter-Systeme AG

Gassmatt 6

6025 Neudorf


PKS Kaffeemaschinen AG

Riedstrasse 8

8953 Dietikon


Annonce