
L’hôtel Prätschli à Arosa garantit une qualité constante grâce à une technologie culinaire intelligente
Surplombant Arosa, l’hôtel Prätschli domine un paysage alpin d’une beauté saisissante. Loin de toute agitation, les hôtes y trouvent un havre de paix, aussi bien en hiver que – nouveauté cette année – en été. Le plaisir des sens y est assuré par une brigade de cuisine passionnée, déterminée à ravir les convives. Un objectif rendu possible grâce aux systèmes de cuisson intelligents de Rational Schweiz AG, dont la technologie garantit des résultats parfaits à chaque service.
À peine arrivé à Arosa, on a la sensation de changer de monde: les lacs scintillent sous le soleil, les sommets imposants se découpent dans un ciel pur et l’air des montagnes invite à respirer profondément. Ancienne station thermale, la région garde son charme intemporel. Un peu plus haut, à 1900 mètres d’altitude, trône le Prätschli, construit en 1914 dans le style traditionnel des chalets. Agrandi au fil des décennies, l’établissement allie aujourd’hui authenticité et modernité: salles de réunion, terrasses, hall d’entrée lumineux et toit plat se mêlent harmonieusement à l’âme d’origine du lieu.
L’intérieur séduit par son élégance discrète. Les 65 chambres sont décorées avec soin et offrent, quelle que soit leur taille ou leur orientation, une atmosphère où l’on se sent immédiatement chez soi. Après une journée sur les pistes, une randonnée ou une visite à la «Terre des ours», on y retrouve calme et bien-être. Pour les séminaires, le nouveau Flexlounge «Überflieger» offre un espace multifonctionnel doté d’un équipement technique optimal. Ce cube de verre de 120 m² perché sur le toit du Prätschli avec vue panoramique sur les montagnes, est un lieu idéal pour séminaires, retraites ou événements privés
Un haut lieu culinaire
L’offre gastronomique du Prätschli est aussi impressionnante et variée que les montagnes qui l’entourent. En hiver, le Hönggerhof – l’une des meilleures adresses italiennes de Zurich et une entreprise sœur du Prätschli – propose une cuisine raffinée dans son restaurant haut de gamme Serenata. Claudio Carboni, qui travaille chaque été en Sardaigne, prend ici la succession de Tristan Brandt, qui se consacre à de nouveaux projets. Carboni prépare la saison d’Arosa dès novembre, accompagné de son directeur Pietro Prestito, du chef Andrea Mocci et de deux de ses cuisiniers.
Dans la Locanda, les habitants côtoient les promeneurs et les skieurs autour de spécialités régionales et de plats de viande traditionnels, tandis que la terrasse ensoleillée devient un lieu de rencontre prisé. L’«Étable», juste à côté de l’hôtel, est un autre lieu légendaire. Dans une ambiance de chalet chaleureuse, les hôtes y dégustent fondues et raclettes au coin du feu en hiver et petites spécialités locales en été. Le soir, les hôtes en demi-pension profitent d’un menu gourmet cinq plats dans une salle élégante, avant de finir la soirée dans le salon, accompagnés en douceur par les interprétations musicales du pianiste.
« Nous avons besoin de solutions qui garantissent la rentabilité, la qualité constante et la facilité d’utilisation ».
Une qualité maîtrisée
Une telle diversité culinaire exige une organisation irréprochable. Le directeur de l’hôtel André Salamin et le chef cuisinier Raphael Gehrig misent sur la technologie Rational pour garantir qualité et efficacité. «Grâce aux systèmes Rational, nous couvrons tous les besoins de chaque domaine avec les mêmes appareils», souligne Raphael Gehrig.
Cela signifie que les accessoires sont compatibles avec tous les appareils, que la formation est standardisée et que le pilotage est centralisé via ConnectedCooking avec des processus de cuisson programmés. André Salamin ajoute: «Nous voulions des solutions simples, fiables et constantes dans le temps. Les appareils de Rational répondent à ces exigences.»
Le Prätschli utilise désormais sept iCombi Pro et trois iVario Pro, véritables piliers de la cuisine moderne.
Performance, précision et durabilité
«Les appareils sont très facile à utiliser», explique Marco Rasera, directeur régional des ventes chez Rational Schweiz AG. Ainsi, les collaborateurs peuvent travailler à n’importe quel poste. Un atout essentiel pour les établissements saisonniers, où le personnel évolue fréquemment.
À l’hôtel Prätschli, les appareils sont utilisés pour tous les types de cuisson, avec un temps de chauffe minimal: l’iVario Pro atteint 200°C en moins de 2,5 minutes grâce à des capteurs ultra-sensibles qui ajustent instantanément la chaleur selon la quantité d’aliments et la font redescendre tout aussi rapidement dès que la cuisson souhaitée est atteinte.
L’iVario Pro ressemble à un basculeur classique, mais avec une multitude de fonctions, remplacant à lui seul plusieurs équipements: sauteuse, friteuse, cuiseur sous pression. Lors des belles journées d’hiver, l’équipe en cuisine peut préparer jusqu’à 600 repas par jour. Cela nécessite une planification précise et des systèmes efficaces. «Je n’ai eu que des expériences positives avec les appareils de Rational, aussi bien en hiver qu’en été», déclare le chef cuisinier Raphael Gehrig.
Dans une région montagneuse où le temps change presque tous les jours, les achats doivent être planifiés à l’avance. Les plats sont souvent cuits à l’avance et congelés. Ici aussi, les systèmes de cuisson de Rational sont un soutien fiable. L’hôtel Prätschli s’approvisionne quotidiennement en produits frais auprès de producteurs de la vallée et de la région de Coire. Pour le chef de cuisine Raphael Gehrig, il n’y a aucun doute: «Les clients apprécient les produits saisonniers et régionaux.»
« Avec les systèmes de cuisine de Rational, nous pouvons tout couvrir dans chaque domaine avec les mêmes appareils ».
Comme l’iVario Pro, l’iCombi Pro séduit par sa polyvalence intelligente. Une fois le mode de cuisson choisi, l’appareil gère automatiquement la température, l’humidité et le temps. «Cela libère nos cuisiniers pour d’autres tâches», explique le chef Raphael Gehrig. «Ils peuvent travailler en parallèle. C’est un avantage en termes de gestion d’entreprise et nous aide à pallier le manque de personnel qualifié.»
L’altitude ne pose aucun problème: «Chaque appareil est calibré lors de l’installation selon la pression et la hauteur», explique Marco Rasera. Si une panne survient malgré tout, le technicien de service intervient en quelques heures. Grâce au Digital Service Management, les pannes sont transmises en direct. «Ce service est un grand plus pour nous», souligne Raphael Gehrig.
Il est également convaincu par la facilité d’entretien des appareils. iCombi Pro se nettoie automatiquement, l’iVario Pro en quelques secondes. «Nous sommes quatre fois plus rapides et utilisons environ 40 pour cent d’énergie en moins qu’avec les appareils traditionnels. De plus, le nettoyage se fait sans phosphates ni microplastiques.» Un plus pour l’environnement auquel l’hôtel Prätschli et Rational accordent une grande l’importance.
Un centre de formation régional
«Nos systèmes soutiennent les cuisiniers, sans jamais les remplacer», résume Marco Rasera. Responsable des formations pour la Suisse orientale, il anime des sessions de mise en route de nouveaux appareils. «Après une formation de départ, les clientes et clients peuvent suivre un atelier de perfectionnement de trois heures pour iVario Pro et iCombi Pro.»
Un autre point fort: Rational Schweiz AG dispose d’un nouveau centre de formation directement au Prätschli. Une aubaine pour les régions alpines qui se voient proposer des formations pratiques directement dans la région. «Beaucoup de nos clients travaillent en montagne. Nous voulons leur offrir des formations pratiques sans longs déplacements.» Rasera souligne ainsi à quel point Rational accompagne et soutient étroitement sa clientèle – bien au-delà de la simple installation d’un appareil.
Pour en savoir davantage
Hôtel Prätschli
Prätschlistrasse 64
7050 Arosa
Rational Suisse AG
202, rue Heinrich-Wild
9435 Heerbrugg