Les favoris cachés du Chuenisbärgli
Lors de la Coupe du Monde de ski alpin à Adelboden, les meilleurs skieurs se battent chaque année pour des centièmes de seconde – et ceci depuis plus de 60 ans. Dans le petit village Chuenis-Dörfli aussi, il faut que les choses aillent vite car ce sont plus de 25 000 fans de ski et environ 1200 VIP qui non seulement s’y divertissent mais veulent également y bénéficier d’une restauration de pointe. Dans un tel cas, il faut des professionnels expérimentés à l’œuvre dans la cuisine de restauration mobile. Citons l’exemple de la maison Oswald Cateringtechnik AG et de la technique de lave-vaisselle de Gehrig Group AG.
Auprès de la maison Oswald Cateringtechnik AG, sept nouveaux lave-vaisselle Hobart de la maison Gehrig Group AG sont prêts pour leur engagement à l’occasion de la course de Coupe du Monde à Adelboden. Gehrig Group AG est le leader des fournisseurs d’appareils professionnels et de détergents pour la restauration et l’hôtellerie. Sa compétence de base réside dans les techniques de cuisine et de lave-vaisselle. Il y a bien longtemps que Rolf Oswald, propriétaire et directeur de la maison Oswald Cateringtechnik AG, le sait. Voici plus de 20 ans que les deux entreprises sont partenaires. Pourquoi? «Parce que je peux en tout temps me fier à 100 pour cent à Gehrig Group» résume Rolf Oswald. Nous aimerions bien en savoir davantage à ce sujet – mais faisons tout d’abord la connaissance de ces deux entreprises.
«C’est pour moi l’alpha et l’oméga de ma profession: un partenaire de service toujours disponible. Il peut arriver qu’on ait besoin de lui tard le soir ou pendant le week-end.»
Partenaire global pour cuisines mobiles
La maison Oswald Cateringtechnik AG est domiciliée dans l’Emmental. Son patron Rolf Oswald a découvert son amour pour la restauration en septième à l’école lorsqu’il allait faire la plonge dans un restaurant. Après l’école, il a fait un apprentissage de cuisinier et a suivi l’école de cafetiers-restaurateurs. En parallèle, il a mis en place avec sa famille son propre service traiteur. Le week-end, il donnait tout pour ses clients; pendant la semaine, il travaillait dans la construction de stores. En 1995, la famille Oswald a repris la gestion d’un établissement de la restauration. En 1998, il était clair qu’elle ne pourrait pas acquérir l’établissement, raison pour laquelle la famille s’est vouée d’une part au restaurant et d’autre part à la création de ce qui est devenu aujourd’hui la maison Oswald Cateringtechnik AG. Le but de l’entreprise était de résoudre pour les autres les problèmes qu’elle avait régulièrement rencontrés quelques années auparavant en tant que service traiteur. Avec succès. Aujourd’hui, la société Oswald Cateringtechnik AG emploie 22 collaborateurs. L’entreprise propose ses services en tant que partenaire général pour tout ce qui touche les cuisines mobiles et provisoires. Elle ne se contente pas de louer presque n’importe quel appareil de cuisine souhaité – du steamer au lave-vaisselle – mais elle s’occupe également de technique de ventilation, d’installations électriques, d’approvisionnement en eau potable et d’évacuation des eaux usées. S’il vous faut une cuisine provisoire, vous bénéficiez auprès de la maison Oswald Cateringtechnik AG d’un service à 360° qui vous permet d’être certain que tout sera prêt en cuisine le jour J. Lors de la manifestation en question et à la demande du client, l’équipe Oswald reste également à disposition. «A chaque fois qu’il faut un coup de main, notre équipe intervient volontiers» nous expliquent Anja et Silvan Oswald, les deux enfants adultes de Rolf Oswald. Mais revenons à la solution de problèmes mentionnée plus haut: Rolf Oswald est un petit Géo Trouvetou. En effet, il a conçu par exemple une installation de traitement de l’eau pour cuisines industrielles qui permet de traiter trois types d’eau différents. Par ailleurs, cette dernière est si petite qu’elle trouve place sur une simple palette. Il a également mis au point une bande convoyeuse pour buffets qui est utilisée, entre autres endroits, au sommet du Bürgenstock et dans la restauration Migros.
La classique de la Coupe du Monde de ski:
Adelboden est l‘une des trois seules stations (Adelboden, Wengen, Kitzbühel) à accueillir chaque année des compétitions de ski depuis la création de la Coupe du Monde FIS en 1967.
365 jours d’engagement par année au service de la clientèle
Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle, d’appareils thermiques, de machines à café ou de détergents: la maison Gehrig Group AG offre à ses partenaires actifs dans le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, les hôpitaux ou les EMS tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Depuis plus de 77 ans, la maison Gehrig Group AG offre quotidiennement à ses clients une précision et une qualité de pointe ainsi qu’un excellent service à la clientèle. Elle s’engage 365 jours par année par passion de l’hospitalité. «Le service à la clientèle est l’un des principaux éléments qui nous distingue de nos concurrents» souligne Simon Kropf, collaborateur du service technique auprès de Gehrig Group AG. «Grâce aux prestations de services numériques de Gehrig Group AG, combinées à un impressionnant savoir-faire technique, il nous est possible de résoudre de nombreux problèmes au téléphone» explique Simon Kropf. Pour la maison Gehrig Group AG, plus de 60 collaborateurs du service technique sont à la disposition de la clientèle dans l’ensemble de la Suisse, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Un fait remarquable: chaque nuit à deux heures du matin, les véhicules du service technique sont réapprovisionnés en pièces manquantes afin que le collaborateur puisse, dès six heures le matin, partir en engagement avec tout ce qu’il lui faut pour répondre aux attentes des clients.
«Il y a bien longtemps que Gehrig Group a compris que la relation avec le client est le pilier le plus important de l’entreprise. C’est pourquoi nous nous concentrons tout spécialement là-dessus.»
Comprendre les clients
Rolf Oswald est à la fois un inventeur, un homme d’action et un perfectionniste. «Il peut sans autre arriver qu’il nous présente une demande qui sort toujours de l’ordinaire» sourit Ivo Burger, responsable régional des ventes pour la région Centre auprès de Gehrig Group AG. Rolf Oswald le confirme et dit qu’il a besoin d’un partenaire solide en mesure de répondre à ses besoins. Il s’agit d’un partenariat qui profite bien évidemment aux deux parties. «Rolf place nos appareils en vitrine, c’est-à-dire auprès des utilisateurs et des décideurs. On peut vraiment dire qu’ici, nos appareils subissent un test de résistance. De potentiels nouveaux clients utilisent ainsi nos appareils dans leur pratique quotidienne. C’est comparable à l’essai d’une nouvelle voiture» compare Ivo Burger. Ainsi, tout le monde aura été heureux de voir les nouveaux appareils Hobart de Gehrig Group AG en usage auprès des courses de la Coupe du Monde de ski à Adelboden. Avec ces nouveaux appareils, la société Oswald Cateringtechnik AG complète son parc existant de 56 appareils avec de nouveaux produits les plus récents.
Test de résistance au Chuenisbärgli
En tout, six camions-remorques, chargés de 60 tonnes de matériel, quittent à la fin de l’année les entrepôts de l’entreprise à Oberthal pour se rassembler dans le village de la Coupe du Monde où il s’agit de mettre en place une cuisine mobile. 225 heures de travail sont prévues pour l’ensemble des travaux d’installation. Cette installation justement comprend la tente centrale, les tentes annexes et le «staffhouse». Avec les 600 appareils environ que la maison Oswald Cateringtechnik AG met en place pour la cuisine mobile, il sera possible de restaurer chaque jour la majeure partie des 25 000 fans, 1200 VIP, 1200 auxiliaires et 220 sportifs avec leurs équipes. Pour un tel engagement, la maison Oswald doit pouvoir compter sur son équipe au complet. «On ne nous laisse que très peu de temps pour réaliser l’installation. C’est pourquoi nous sommes tributaires de l’aide de chaque collaborateur disponible.»
«Les partenariats de pair à pair, que ce soit avec les fournisseurs ou les clients, et nos collaborateurs de longue date sont les deux clés de notre succès.»
Le chaudron bouillonne
Enfin, le moment est arrivé: 25 000 personnes assistent au triomphe de Marco Odermatt sur la pente du Chuenisbärgli. Dimanche aussi, l’événement est mémorable: en slalom, l’Autrichien Manuel Feller se retrouve soudain catapulté de la cinquième à la première place. Le pied du vainqueur Feller figurera désormais également sur la Place of Fame d’Adelboden. Le Norvégien Atle Lie McGrath et l’Autrichien Dominik Raschner viennent rejoindre Feller sur le podium. Quelle ambiance! Les favoris secrets? L’équipe de la maison Oswald Cateringtechnik AG et les appareils de Gehrig Group AG. Et, bien entendu, tous les bénévoles et partenaires dont le soutien a permis de réaliser un tel événement de tous les superlatifs.
Pour en savoir davantage
Oswald Cateringtechnik AG
Alterswil 18
3531 Oberthal
Gehrig Group AG
Bäulerwisenstrasse 1
8152 Glattbrugg