
L’équipe derrière la technique
Dans le domaine de l’entretien du linge et de la vaisselle, Miele Professional propose des solutions sur mesure – du lave-vaisselle à eau fraîche et cuve pour produits adaptés, en passant par les lave-linge, les sèche-linge, les repasseuses et les systèmes de repassage à vapeur. Pour que les utilisateurs puissent travailler de manière vraiment efficace et durable, une équipe engagée œuvre en coulisses, planifiant et réalisant chaque projet avec beaucoup de savoir-faire et de passion – présentation.
En entendant Miele, on pense probablement à des aspirateurs, des machines à laver ou des fours. C’est correct! Toutefois, le domaine est vaste. Avec Miele Professional, le groupe Miele propose une large gamme spécialisée dans les solutions professionnelles. Cela englobe des appareils et des services destinés aux hôtels, maisons de retraite et de soins, hôpitaux, laboratoires, centres de fitness, cafés et même casernes de pompiers. Principalement, ce sont des lave et sèche-linge, lave-vaisselle et les applications mobiles qui vont avec.
En Suisse, environ 120 personnes travaillent pour Miele Professional, réparties entre la vente, le marketing, la technique, la logistique et la planification de projets. L’équipe – dite HCS (Hotellerie, Care, Selfservice) – accompagne souvent pendant de nombreux mois les projets complexes de la planification à l’installation.
Sous la devise «Toujours mieux», l’entreprise promet une qualité supérieure sur laquelle on peut compter. Avec cette promesse, Miele Professional est gage de confiance et affiche la volonté de vouloir se dépasser en permanence en explorant de nouvelles voies. Ces valeurs chères à l’entreprise se reflètent également dans les entretiens menés avec ses collaborateurs.
Pot-au-feu vous présente l’équipe de vente de Miele Professional. Les entretiens nous mènent à travers la Suisse et montrent à quel point les domaines d’intervention des clientes et des clients sont variés. Que ce soit dans une grande blanchisserie, dans une prison, dans un hôtel ou un cirque: nous allons voir où commence le plaisir, quels sont les défis, les motivations et à quoi ressemble une journée de travail type. Car, comme Sven Pachmayr, directeur des ventes de la région Suisse centrale, aime le dire: «Tout le monde doit laver.»
Miele Professional met l’accent sur:
Technique de blanchisserie (par ex. pour les hôtels ou les maisons de retraite et de soins disposant de grandes blanchisseries. Machines à laver, séchoirs et systèmes de repassage robustes, spécialement conçus pour une utilisation intensive).
Technique de lavage (p. ex. pour les cuisines de stations, les petites entreprises de restauration ou les cafés. Lave-vaisselle professionnels à grande capacité et à programme court).
Technique médicale et dentaire: appareils de nettoyage, de désinfection et de stérilisation pour les cabinets médicaux et les cliniques, répondant aux normes d’hygiène les plus strictes.
Technique de laboratoire: solution globale pour les laboratoires de toutes les disciplines. Les lave-vaisselle de laboratoire Miele permettent de traiter la verrerie et les ustensiles de laboratoire avec une pureté adapté aux analyses.
Un équipement de haute qualité et durable (testé pour une durée de vie de 20 ans).
Des produits d’entretien parfaitement adaptés aux appareils.
Des services mobiles comme Miele Move pour la mise en réseau et la surveillance à distance des machines ou appWash, un système de paiement numérique pour les laveries collectives.
Claudio Schaad, responsable des ventes HCS & LMD (Business Unit Professional)
Comment te décrirais-tu en trois mots?
Sens des obligations, persévérance et capacité d’adaptation.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
Je passe beaucoup de temps en famille et je suis passionné de natation. J’occupe aussi la fonction de conseiller municipal dans notre village.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans ce secteur?
J’ai travaillé dans le domaine de l’électroménager pendant de nombreuses années, à des postes de marketing et de vente. J’ai appris à connaître toutes les facettes du secteur et à l’apprécier. Miele a toujours été un modèle à bien des égards pour moi et j’ai toujours voulu travailler un jour pour cette marque leader. Un souhait qui s’est réalisé. Mes attentes ont été satisfaites et parfois même dépassées.
À quoi ressemble ta journée de travail type?
En tant que Head of Sales pour HCS et LMD, je dirige deux équipes de vente. Comme Country Coordinator, je représente toutes les demandes de la Professional Business Unit de Miele Suisse. Que ce soit au bureau de Spreitenbach ou à domicile, mes journées sont rythmées par des échanges constants avec les clients, l’équipe et les services internes – ce qui rend les journées très variées.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
C’est précisément cette polyvalence et cette diversité de thèmes qui font que l’on ne s’ennuie jamais. Mais ce qui me passionne le plus, ce sont les défis de nos clients, qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes dans leur domaine. Avec nos produits et nos services, nous pouvons apporter notre contribution et, en même temps, tenir compte de notre volonté de nous améliorer.
Quels défis rencontres-tu et comment les gères-tu?
Nous sommes actifs dans de nombreux domaines et travaillons avec des groupes de clients issus de secteurs les plus divers. Cela exige des connaissances extrêmement vastes de la part de toute l’équipe, de l’agilité et une grande capacité d’organisation. Dans notre fonction de professionnels de la vente, nous recherchons la proximité avec le client afin d’être un partenaire compétent quand il a besoin de nous. Nous essayons de relever ce défi avec une approche structurée, focus et claire.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton équipe?
J’ai de la chance de faire partie d’une équipe où les collègues se soutiennent et se serrent les coudes dans les moments difficiles, communiquent honnêtement, donnent et acceptent du feedback. L’équipe prend ses responsabilités, travaille de manière très autonome et, avec plus de 80 ans d’ancienneté, dispose d’une énorme expérience.
Quelle est ta motivation quotidienne?
J’aime relever des défis, surmonter les obstacles et emprunter de nouvelles voies si elles contribuent à améliorer les choses. Le cadre change en permanence et il y a toujours un moyen d’améliorer les choses.
Fiche signalétique
Dans l’équipe depuis: janvier 2023.
Repas préféré au travail: café et eau (rires).
Ce qui rend mon travail spécial: les défis et les histoires des clients.
J’ai toujours dans le coffre de ma voiture: mon sac de piscine.
Mes indispensables: Wifi et batterie de voiture chargée.
Si j’étais un appareil Miele, je serais... un steamer combiné. Premièrement, c’est un super appareil et deuxièmement, pour mon amour pour l’eau.
Mon moment Miele: à l’occasion d’une visite au siège de Miele à Gütersloh, j’ai eu l’occasion de visiter le musée Miele. Le mélange fascinant d’histoire de la technique, de développement de l’entreprise et d’innovations en matière de design est impressionant. C’est à partir de ce moment-là que la «fièvre Miele» s’est emparée de moi.
Conchita Segatori, responsable régionale des ventes pour la Suisse romande
Comment te décrirais-tu en trois mots?
Positive, persévérante, engagée.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
Pendant mon temps libre, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, profiter de la vie autour d’un bon repas et voyager. Je suis active dans un club de services à Morges, où je m’engage pour des projets caritatifs.
Qu’est-ce qui t’as amené à travailler dans ce secteur?
J’ai été attirée par la combinaison entre technique, vente et contact humain. J’aime comprendre réellement les besoins des clients, de développer à partir de là une solution adaptée et d’accompagner un projet de la première idée à la réalisation. Quand à la fin, tout s’assemble et que le client est satisfait – c’est ce que je préfère dans ce métier.
A quoi ressemble ta journée de travail type?
Ce qui caractérise mon travail, c’est qu’il n’y a justement pas deux jours identiques et c’est ce qui me plaît. Certains jours, je suis au bureau à Crissier, où je m’occupe des tâches administratives, des calculs de projets et des offres. D’autres jours, je suis en déplacement, je rencontre des clients, je discute de projets ou alors de nouvelles commandes entrent.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Ce qui me plaît le plus, c’est le contact direct avec les gens et bien sûr, la concrétisation d’une nouvelle affaire.
Quels défis rencontres-tu et comment les gères-tu?
Je suis seule responsable de la Suisse romande et j’essaie de traiter chaque demande de client et chaque tâche administrative le plus rapidement possible. Heureusement, je ne suis pas en-tièrement livré à moi-même: je peux compter sur le soutien de notre équipe de techniciens expérimentés en Suisse romande, ainsi que sur mon collègue au service interne à Spreitenbach et mon directeur des ventes, qui parle également français. Sans cette équipe solide en arrière-plan, il serait difficile de gérer la charge de travail.
Quelle a été l’expérience la plus amusante avec un client / une cliente?
Je n’ai pas vraiment de moment drôle en tête, mais une expérience particulièrement passionnante, oui. J’ai pu participer à un projet hors du commun: un ancien château a été transformé en campus moderne. Mon rôle était d’aménager une buanderie pour les étudiants – avec la possibilité de payer en ligne et via une application. L’association d’un monument historique et d’une solution numérique a été pour moi une expérience unique et très inspirante.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton équipe?
J’apprécie le mélange de gentillesse, de solidarité, de coopération et de bonne humeur.
Quelle est ta motivation quotidienne?
La diversité des défis et la motivation de toujours donner le meilleur de moi-même.
Fiche signalétique
Dans l’équipe depuis: 2019.
Repas préféré au travail: je mange rarement au bureau. Et quand c’est le cas, j’aime les pokebowls au poisson.
Ce qui rend mon travail spécial: en tant que femme, j’évolue dans un monde plutôt masculin – en particulier dans le domaine de la vente d’appareils professionnels.
J’ai toujours dans le coffre de ma voiture: mon ordinateur, un porte-documents, un casque de chantier et des chaussures de sécurité.
Mes indispensables: la bonne humeur, le contact avec notre équipe mais j’ai tout autant besoin de moments de solitude pour me ressourcer.
Si j’étais un appareil Miele, je serais... probablement un lave-vaisselle avec de nombreux programmes. Je suis adaptable, performante, robuste et toujours bien préparée avec les bons accessoires.
Mon moment Miele: le précieux soutien et l’accompagnement de mon entreprise pendant et après mon burnout, qui est maintenant derrière moi.
Tayfun Cizmeci, directeur régional des ventes pour Bâle, Berne, Soleure et le Haut-Valais
Comment te décrirais-tu en trois mots?
Ambitieux, joyeux et entreprenant.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
Pendant mon temps libre, je joue de la trompette dans un groupe de Guggen bâlois. J’ai beaucoup de plaisir à faire de la musique en groupe et cette année, nous avons même participé à l’ESC. Une expérience inoubliable!
Qu’est-ce qui t’as amené à travailler dans ce secteur?
J’ai commencé il y a 21 ans comme technicien chez Miele. En 2016, j’ai suivi une formation à la vente – travail en semaine, école le samedi. Depuis 2018, je travaille dans la vente. Une évolution qui m’a semblé juste.
À quoi ressemble ta journée de travail type?
Les temps de trajet quotidiens représentent une grande partie. La région que je couvre est vaste et je suis souvent en déplacement. Sur place, j’évalue les besoins des clients, je discute des solutions, j’établis des offres et, si tout va bien, je me réjouis bien sûr de conclure.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Faire les calculs et la planification sur place. Je vérifie avec les clients si les machines peuvent être installées dans leurs locaux. Un exemple: un client à Bâle voulait mettre une machine à laver pour 12 kg et un sèche-linge pour 14 kg de linge dans une pièce de 10 mètres carrés – impossible. Finalement, nous avons fait transformer la cave à vélos et avons ainsi trouvé une solution adaptée. J’aime ce genre de défis.
Quels défis rencontres-tu et comment les gères-tu?
Les besoins individuels des clients sont souvent complexes. C’est ce qui rend le conseil passionnant, mais aussi un défi. Si je ne peux pas répondre à une question, les chances de conclure une vente diminuent drastiquement. C’est pourquoi il est particulièrement important pour moi de connaître tous les produits.
Quelle a été l’expérience la plus amusante avec un client / une cliente?
En 21 ans chez Miele, j’ai vécu beaucoup de choses. Comme technicien, j’ai livré une machine, je l’ai montée et un jour plus tard, j’ai reçu un appel disant que la machine était cassée. Il s’est avéré qu’un employé avait marché sur la porte de la machine. Eh bien, ce n’est pas vraiment de notre faute (rires).
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton équipe?
Le soutien mutuel. Nous nous chargeons des remplacements pendant les vacances et sommes sur la même longueur d’onde. Il ne s’agit pas de concurrence, mais d’une véritable collaboration. Nous nous réjouissons sincèrement lorsque les choses se passent bien pour quelqu’un.
Quelle est ta motivation quotidienne?
J’aime pouvoir organiser moi-même ma journée de travail. Une fois, je suis en déplacement chez des clients, parfois j’ai des journées plus calmes au bureau. Cette alternance me fait du bien.
Fiche signalétique
Dans l’équipe depuis: mars 2018 (auparavant 14 ans en tant que technicien).
Plat préféré au travail: les steaks. Rôti à point avec un peu de sel.
Ce qui rend mon travail spécial: j’adhère totalement à la marque. C’est un sentiment agréable de vendre des produits de qualité dont je suis moi-même convaincu.
J’ai toujours dans le coffre de ma voiture: des prospectus.
Mes indispensables: ma mappe avec les documents lors de chaque entretien de vente.
Si j’étais un appareil Miele, je serais... une machine à laver. Je ne sais pas pourquoi cela me vient spontanément à l’esprit. Peut-être parce que ce qui est sale en ressort propre (rires).
Markus Ladurner, responsable régional des ventes pour le Tessin
Comment te décrirais-tu en trois mots?
Ambitieux, déterminé et drôle.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
Ma grande passion sont les modèles de trains miniatures. Il y a toujours quelque chose à transformer ou à agrandir. J’aime aussi le hockey sur glace. Autrefois, j’étais moi-même sur la glace, mais aujourd’hui, je préfère le regarder. Et dès que c’est possible, je rends visite à mes enfants en Italie.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans ce secteur?
C’était il y a 27 ans en Italie. Miele cherchait alors un technicien et j’ai posé ma candidature. Depuis, j’y travaille. Au fil des années, de nombreux développements passionnants ont eu lieu.
À quoi ressemble ta journée de travail type?
Je suis souvent en déplacement, rends visite aux clients, suis en contact étroit avec nos techniciens, j’organise et je téléphone. Surtout ce dernier point. Je téléphone beaucoup. (rires)
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Clairement, l’indépendance. J’organise et je planifie beaucoup. J’aime le contact direct avec les clients, le fait d’être en déplacement, le changement. Et quand un client choisit un appareil, c’est bien sûr aussi une satisfaction.
Quels défis rencontres-tu et comment les gères-tu?
L’un des défis consiste certainement à traiter avec des groupes de clients très différents: de l’hôtel aux groupes pharmaceutiques en passant par les maisons de retraite. Il faut toujours s’adapter à des besoins particuliers. Mon ancienne activité comme technicien m’a appris à bien comprendre les besoins de la clientèle et à y répondre de manière ciblée.
Quelle a été ta plus belle expérience avec l’un(e) de tes client(e)s?
Spontanément, je pense au Miele Award que j’ai remporté en 2015 – à l’époque, j’étais encore technicien. C’était un moment particulier. Honnêtement, j’ai vécu tellement d’expériences différentes avec les clients au fil des ans – qu’il m’est difficile d’en mettre une seule en avant.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton équipe?
Tout le monde est incroyablement serviable. Même si je connaissais les structures de Miele, le passage à la vente l’année dernière m’a apporté beaucoup de nouveautés. Mon équipe a été d’une grande aide.
Quelle est ta motivation quotidienne?
Donner un véritable coup de fouet aux ventes au Tessin. Je veux que nos appareils y soient encore plus présents – c’est ce qui me motive.
Fiche signalétique
Dans l’équipe depuis: août 2024 (chez Miele depuis 27 ans).
Plat préféré au travail: lasagnes.
Ce qui rend mon travail spécial: le contact avec les clients et bien sûr le fait de pouvoir vendre des appareils Miele.
J’ai toujours dans le coffre de ma voiture: un parapluie et quelques prospectus.
Mes indispensables: un objet évident – l’ordinateur.
Si j’étais un appareil Miele, je serais... un lave-linge. J’ai commencé à l’utiliser il y a 27 ans et depuis, quelque chose me lie à ce produit.
Mon moment Miele: le Miele Award 2015.
Roman Gschwend, directeur régional des ventes pour la Suisse orientale et l’Engadine
Comment te décrirais-tu en trois mots?
Esprit d’équipe, créatif et orienté solutions.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
Passer du temps en famille est pour moi une priorité absolue. Je suis attiré par l’eau. Dès que je peux, je fais du kite, de la plongée et de la planche à voile – depuis mon enfance. Le fait que j’habite directement au bord du lac de Constance est bien sûr un atout.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans ce secteur?
L’intérêt pour les produits de qualité évidemment. J’aime travailler avec de la qualité que je peux vraiment soutenir.
À quoi ressemble ta journée de travail type?
Ma journée de travail est un bon mélange de rendez-vous fixes et de tâches spontanées. Chaque jour, il y a quelques réunions planifiées, mais il y a souvent des choses qui s’ajoutent à la dernière minute.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Très clairement: la diversité. Je suis en contact avec des personnes et des secteurs très différents: une prison, une maison de retraite ou chez un fournisseur de fromages. Chaque jour apporte son lot de nouvelles rencontres et de nouveaux défis techniques. C’est précisément ce qui rend ce travail si passionnant pour moi.
Quels défis rencontres-tu et comment les gères-tu?
Le plus grand défi est certainement l’organisation personnelle, surtout avec tout le travail administratif. Je veille donc sciemment à ce que l’accent soit mis sur la vente. Parfois, cela implique aussi de fixer des priorités. Mais après 20 ans d’expérience dans la vente, on apprend à s’en sortir.
Quelle a été l’expérience la plus touchante avec l’un de tes clients ou l’une de tes clientes?
Récemment, j’étais au bistrot d’un hôpital psychiatrique qui utilise nos appareils Miele. J’ai dû aller aux toilettes et j’ai laissé mon ordinateur portable sur la table. Soudain, une collaboratrice est arrivée et m’a conseillé d’emporter mon ordinateur portable, car une patiente renverserait parfois tout ce qu’il a sur la table.
Ce sont des histoires particulières, parfois très humaines, qui font partie de mon travail. Et oui, j’ai emmené l’ordinateur aux toilettes. (rires)
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton équipe?
Dans notre équipe, il n’y a que des gens avec du cœur. Je le ressens particulièrement en ce moment, en pleine période d’initiation. Fredy m’a accompagné dès le début avec beaucoup d’attention. Ce n’est pas donné d’office.
Quelle est ta motivation quotidienne?
Honnêtement, ce sont les chiffres qui me poussent, c’est pas-sionnant d’atteindre ses objectifs et de voir ses succès. J’aime aussi mon lieu de travail, la région autour du Walensee, de l’Engadine et du lac de Constance est magnifique.
A cela s’ajoute la diversité de la clientèle: du concierge au directeur d’hôtel, on rencontre des personnes très différentes.
Fiche signalétique
Dans l’équipe depuis: 5 mois.
Repas préféré au travail: j’ai toujours des Energy Balls avec moi – ça ne tache pas.
Ce qui rend mon travail spécial: les rencontres humaines, le savoir-faire technique et les solutions que l’on peut élaborer soi-même.
J’ai toujours dans le coffre de ma voiture: un parapluie Miele.
Mes indispensables: le contact direct avec le client.
Si j’étais un appareil Miele, je serais... un four. Parce qu’il sent toujours bon.
Mon moment Miele: j’ai pu donner un coup de main au montage pendant deux jours dans une grande blanchisserie. En tant que novice, cela a été une expérience passionnante et précieuse.
Sven Pachmayr, directeur régional des ventes pour la Suisse centrale
Comment te décrirais-tu en trois mots?
Spontané, loyal et empathique.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
J’aime beaucoup voyager et me maintenir en forme en pratiquant du sport, que ce soit à vélo, à la salle de sport ou tout ce qui demande de la force et de l’endurance. L’exercice physique est pour moi un parfait équilibre avec le travail quotidien.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans ce secteur?
Il y a dix ans, j’avais le choix entre deux offres d’emploi et j’ai opté pour Miele. Je connaissais déjà la marque en Allemagne. Le fait qu’il s’agisse d’une entreprise traditionnelle a fait pencher la balance.
À quoi ressemble ta journée de travail type?
Je pars tôt le matin pour faire du sport. Et puis, c’est parti: je passe environ la moitié de mon temps en déplacement chez des clients très différents. L’autre moitié, je la passe dans mon bureau à domicile.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Très clairement: l’indépendance. Je peux structurer ma journée moi-même, fixer des priorités et mettre l’accent là où c’est nécessaire. Je trouve particulièrement passionnant de mettre en œuvre mes propres idées: Avec un client, j’ai mis en place une laverie en libre-service. Cela n’existait pas encore sous cette forme en Suisse. Ce projet pilote a donné naissance à un quatrième site. Je n’en suis pas peu fier. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Je travaille dans différents secteurs, parfois en prison, parfois dans un club de sauna. On a tendance à l’oublier, mais tout le monde doit laver.
Quels défis rencontres-tu et comment les gères-tu?
J’essaie de m’adapter aux circonstances. Selon le rendez-vous avec le client, je m’adapte aussi vestimentairement – dans un club de sauna, un costume semble déplacé.
Quelle a été l’expérience la plus amusante avec un client / une cliente?
L’exploitant voulait faire de la publicité pour les laveries en libre-service mentionnées précédemment. J’étais sur place lors du tournage, et pour vanter le tambour de huit kilos d’une machine à laver, une femme a carrément grimpé dedans.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton équipe?
Nous travaillons de manière très autonome, mais quand il le faut, l’équipe se serre les coudes. Notre travail ne s’arrête pas à cinq heures, et c’est ce qui nous lie: nous sommes une communauté soudée sur laquelle on peut compter.
Quelle est ta motivation quotidienne?
L’indépendance. J’aime beaucoup travailler pour Miele et j’aime ce que je fais. Même si on est souvent seul, c’est ce qui me convient.
Fiche signalétique
Dans l’équipe depuis: janvier 2015.
Plat préféré au travail: j’aime le changement et me laisser surprendre.
Ce qui rend mon travail spécial: rencontrer chaque jour de nouvelles personnes.
J’ai toujours dans le coffre de ma voiture: un jour, l’hiver a soudainement fait irruption et j’ai réussi à me rendre de justesse dans un village. Sinon, j’aurais dû passer la nuit dans la voiture. Depuis, j’ai toujours une couverture avec moi. J’ai aussi des couvre-chaussures bleus, c’est vraiment utile sur les chantiers!
Mes indispensables: téléphone, ordinateur portable et voiture.
Si j’étais un appareil Miele, je serais... un aspirateur-robot. Ils existent maintenant avec une caméra. Je pourrais ainsi me promener dans les appartements des autres et voir ce qui s’y passe.
Mon moment Miele: lorsque Bernhard Purkrabek, mon directeur des ventes et un vrai pilier de Miele avec 50 ans d’expérience, est parti à la retraite, j’étais triste. C’est lui qui m’a embauché à l’époque et nous avions une très bonne relation.
Fredy Zürcher, directeur régional des ventes pour la Suisse orientale, aujourd’hui à la retraite
Comment te décrirais-tu en trois mots?
Fiable, orienté vers le client et authentique.
Que fais-tu quand tu ne travailles pas?
J’aime passer du temps avec ma famille. De plus, j’aime «bricoler». Je n’ai donc pas seulement été vendeur, mais je m’intéresse aussi à la technique et j’aime visser et bricoler moi-même.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans ce secteur?
Chez Coca-Cola, j’ai travaillé comme technicien de service, puis je suis passé à la vente technique et enfin à la distribution. Après 20 ans, je cherchais un nouveau défi. Miele m’a tout de suite attiré en raison du lien entre la technique et la vente. Par chance, j’ai franchi le pas. Le poste me convenait parfaitement.
À quoi ressemblait une journée de travail type pour toi?
Je suis un lève-tôt. Dans la mesure du possible, je fixais généralement mon premier rendez-vous client tôt le matin. Les rendez-vous supplémentaires étaient planifiés dans la foulée. Je pouvais ainsi effectuer les tâches administratives l’après-midi. Il était important pour moi que mes clients aient une offre dans les meilleurs délais.
Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ton travail?
Trouver la bonne solution à chaque problème ou besoin et les relations humaines. J’appréciais aussi de pouvoir parler de tout et de rien avec les clients.
Quels étaient les défis qui en faisaient partie et comment les as-tu géré?
La priorité a toujours été de trouver la solution adaptée aux clients. Avant, j’avais souvent une idée de ce que je voulais vendre avant le rendez-vous. Avec l’expérience, je pouvais aborder les entretiens beaucoup plus librement. J’écoutais attentivement et je décidais avec le client de ce qui lui convenait vraiment.
Quelle a été la plus belle expérience?
Chaque jour était nouveau et je rencontrais sans cesse de nouvelles personnes. L’aspect humain de mon métier était très agréable, même s’il pouvait parfois être difficile. J’ai été particulièrement touchée par des rencontres où les débuts étaient plutôt difficiles, puis la situation s’est soudainement améliorée et la confiance s’est installée. Cela a souvent débouché sur une bonne collaboration, et c’était pour moi les plus beaux moments.
Qu’est-ce que tu appréciais dans ton équipe?
Le soutien de l’équipe a beaucoup compté pour moi. Dans ce travail, on est souvent seul – c’est donc bon de savoir que quelqu’un est toujours là. L’échange avec les collègues m’a été très précieux.
Qu’elle a été ta motivation quotidienne?
Être là pour les clients, leur témoigner de l’estime et trouver ensemble la meilleure solution.
Qu’est-ce que les clients t’ont rendu?
J’avais l’habitude de ne pas fixer trop de rendez-vous. Il me restait donc parfois du temps pour prendre un café chez mes clients et clientes. Cela a donné lieu à de nombreuses belles discussions. Dans ces moments-là, on est moins vendeur, mais plutôt partenaire.
Que transmettrais-tu à ton successeur Roman Gschwend?
Reste authentique et essaie de bien connaître tes clients. C’est la seule façon de recevoir quelque chose en retour.
Fiche signalétique
Dans l’équipe depuis: 2011.
Plat préféré au travail: Riz Casimir.
J’ai toujours dans le coffre de ma voiture: des prospectus et mon ordinateur portable.
Mes indispensables: le téléphone et la voiture.