Atlantic «landbased Salmon»:

Le saumon qui répond sans doute le mieux aux exigences du développement durable

07.06.2022
Pot-au-feu 02/22
  • Portrait
Partager cet article

«Ocean-safe Seafood» n’est plus seulement un rêve: des poissons élevés sur terre ferme – un concept inhabituel qui nous fait réfléchir.

Pour comprendre d’où vient cette idée, il nous faut jeter un œil aux mers de notre planète. Les besoins mondiaux de poisson ne cessent de croître et de véritables flottes de pêche sillonnent et pillent les océans. Conséquence: 90 % des ressources de pêche exploitées commercialement au niveau mondial font l’objet de surpêche ou sont arrivées à leurs limites biologiques. La pollution environnementale telle que les déchets de plastique représente un danger supplémentaire pour ces ressources de pêche.

Il y a bien longtemps que les fermes de saumon conventionnelles, particulièrement les grandes installations de pisciculture et leurs énormes bassins installés dans les fjords de Norvège, ne sont plus incontestées en raison de leur empreinte écologique négative. Des thèmes tels que les microplastiques, la pollution de l’environnement et la lutte permanente contre les parasites n’ont rien perdu de leur actualité.

L’aquaculture basée sur terre

Le concept «landbased» est un biotope en circuit fermé situé au Danemark qui accompagne les saumons de l’œuf jusqu’au poisson à la taille adulte. Dans ce circuit fermé, les facteurs tels que le bien-être du poisson, la qualité de l’eau ainsi que la température et la teneur en sel sont contrôlés à 100 %. De ce fait, le saumon peut grandir en parfaite santé, sans vaccins, sans produits chimiques, sans médicaments, sans hormones, sans pesticides et sans parasites. Il ne doit pas rester presque debout dans l’eau sans bouger mais, conformément au comportement naturel de son espèce, mais peut nager en nuées de poissons à travers des flux d’au sous-marine. Sa nourriture est certifiée durable et libre d’éthoxyquine. Les résidus de nourriture ainsi que les excréments des saumons sont récupérés et transformés dans une installation à biogaz voisine pour produire de l’électricité. L’eau est recyclée à 99 %.

Qualité et fraîcheur

La qualité élevée et la basse température de l’eau, la nourriture satisfaisant aux exigences de développement durable et la possibilité donnée au poisson de nager librement confèrent au saumon sa viande marbrée en filigrane et son goût incroyablement frais.

«landbased Salmon Denmark» est l’un des premiers saumons de qualité premium libre de tout ce dont tu n’as pas besoin (comme les produits chimiques, les médicaments, les parasites ou divers résidus) et peut même être directement utilisé pour la préparation de sushis sans congélation préalable.    

Certification ASC

Soigneusement élevé dans un biotope en circuit fermé situé au Danemark. Distingué en tant que meilleur choix par Seafood Watch et Ocean Wise. Certifié ASC, il contribue donc à un développement durable de notre planète. Idéal pour une alimentation saine, durable et «ocean-safe».

La Manufacture Dyhrberg, LA spécialiste du saumon en Suisse, offre ce produit très prometteur pour l’avenir en tant que poisson cru ou sous forme de côtés crus ou de spécialité fumée au feu de bois. Informez vos clients de cette nouveauté sur votre carte des mets, mentionnez votre engagement et participez, vous aussi, à cette enthousiasmante idée pour contribuer à la protection de notre planète!

Pour en savoir davantage

Dyhrberg AG

Solothurnerstrasse 40

4701 Klus/Balsthal

Tél. 062 386 80 00

admin@dyhrberg.ch

Annonce