L’Université de Saint-Gall (HSG) mise systématiquement sur les techniques de lavage professionnelles de Meiko:

Le professionnalisme sur tous les plans

05.06.2025
Pot-au-feu 2/25
Partager cet article

10 000 étudiants sont inscrits actuellement à l’Université de Saint-Gall (HSG). Un nombre encore jamais atteint au cours des 127 ans d’existence que compte cette institution. L’organisation des activités universitaires et les quelque 650 événements qui ont lieu chaque année sur le campus exigent un haut degré de qualité et d’efficacité, y compris dans la laverie.

Parmi les 10 000 étudiants de l’Université de Saint-Gall sur le Rosenberg, 6000 parcourent quotidiennement le campus. Celui-ci a été inauguré en 1963, l’année même où Meiko ouvre une succursale en Suisse pour y commercialiser ses lave-vaisselle fabriqués en Allemagne. On ignore la date exacte du premier lave-vaisselle professionnel mis en service à l’Université de Saint-Gall. On sait en revanche que la vaste laverie du restaurant universitaire Sapelli est équipée depuis six mois de deux nouveaux lave-vaisselle M-iQ de Meiko. Les deux M-iQ assurent la majeure partie du processus de lavage, en plus des autres lave-vaisselle Meiko de plus petite taille, qui fonctionnent séparément.

Optimisés pour le personnel

1500 repas sont servis quotidiennement entre 11h et 15h sur le campus, qui s’étend sur 154 000 m² et qui peut accueillir jusqu’à dix événements par jour. Le restaurant universitaire Sapelli compte 400 places et se trouve rapidement submergé par une grande quantité de vaisselle à laver, surtout à l’heure du déjeuner, avec les assiettes pour l’entrée, le plat principal et le dessert, en plus des couverts, des verres et des plateaux. Pendant les heures d’affluence, quatre à cinq employés s’occupent du chargement et du déchargement des deux nouveaux lave-vaisselle professionnels. «Pour notre laverie, l’essentiel est que la machine soit facile à utiliser, bien accessible et que les processus de travail soient ergonomiques dans l’ensemble», souligne Markus Steiner, responsable du département Construction et Technique de l’Université HSG.

Conçus pour répondre aux exigences les plus élevées

Tandis que les verres et les couverts sont lavés dans des casiers par le lave-vaisselle à avancement automatique de casiers M-iQ, le reste de la vaisselle et les plateaux sont pris en charge par le lave-vaisselle à convoyeur M-iQ. 6600 assiettes par heure passent dans le lave-vaisselle à convoyeur de huit mètres de long, 130 casiers dans le lave-vaisselle à avancement automatique de casiers. Bien que l’efficacité soit un élément important, il faut également que les résultats soient à la hauteur. En effet, l’objectif premier est d’obtenir une vaisselle impeccablement propre et hygiénique. Selon Markus Steiner, d’autres critères doivent être pris en compte en plus de la capacité, de la qualité des résultats et de la facilité d’utilisation. Le fonctionnement économe en ressources et la durabilité notamment, à l’instar du système de récupération d’énergie intégré, sont des critères importants pour l’Université HSG. «Nous apprécions en outre chez Meiko la qualité du service après-vente et la convivialité de la collaboration.»


Pour en savoir davantage

Universität St.Gallen

Rue Dufour 50

9000 St. Gallen


MEIKO (Suisse) AG

Rue de l’Industrie 9

8117 Fällanden


Annonce