Schwob SA fête ses 150 ans:

Le plus ancien atelier de tissage de Suisse a toutes les raisons de faire la fête

07.06.2022
Pot-au-feu 02/22
Partager cet article

Au cœur de la Suisse, à Berthoud dans l’Emmental, se trouve le plus ancien atelier de tissage de toiles du pays, encore entièrement préservé. Depuis 1872, Schwob SA y confectionne du linge de lit et de table durable, de qualité supérieure. Ce qui a commencé, il y a 150 ans, par un petit atelier de tissage, est aujourd’hui l’une des entreprises textiles les plus modernes d’Europe. Schwob SA est resté fidèle au site suisse de l’Emmental. Des textiles de renommée mondiale y sont confectionnés sur des machines à tisser Jacquard modernes. Sur quoi repose la success story de Schwob?

Fondée en 1872, l’entreprise suisse emploie actuellement environ 220 personnes et exploite, en plus de l’atelier de tissage de toiles à Berthoud, cinq blanchisseries modernes. Schwob SA, seul atelier de tissage de toiles de Suisse destinées à l’hôtellerie et la restauration, a su rester une entreprise familiale, qui continue de produire elle-même sur son site d’origine, dans l’Emmental.

Dans cette région, le tissage de toiles représente une tradition séculaire. Schwob SA perpétue aujourd’hui cette tradition, tout en misant sur l’innovation et la technologie de pointe. L’entreprise y parvient avec brio: au plan national et international, Schwob fait partie des fournisseurs leaders de textiles de qualité pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des instituts hospitaliers. Par ailleurs, l’atelier de tissage de toiles high-tech compte parmi les plus performants d’Europe. Onze machines à tisser Jacquard électroniques coordonnent, au total, 70 000 fils pilotés individuellement. Grâce au pilotage à fil unique intégral et sophistiqué, les clients peuvent laisser libre cours à leur imagination: des dessins personnalisés, des effets raffinés ou des logos personnalisés – chez Schwob SA, tout est réalisable en petites quantités.

Nous sommes parvenus à passer de la tradition à l’innovation. Je suis convaincu que c’est la clé du succès

Stephan Hirt, CEO de Schwob AG, Burgdorf

Toutefois, à lui seul, le standard technologique supérieur à la moyenne de l’atelier de tissage ne suffit pas à confectionner les différents produits jusque dans les moindres détails. C’est pourquoi les collaborateurs spécialisés du département confection cousent, découpent et apportent à la main, la touche finale aux tissus avec savoir-faire.

Des spécialistes chevronnés du conseil et de l’administration, du design et de la production (tissage), de la confection, du contrôle de qualité et de l’expédition garantissent les exigences élevées de Schwob SA en matière de qualité. Certifiée depuis de nombreuses années par le label Oeko-Tex®, la société Schwob SA a également obtenu en 2010 le certificat ISO 9001. L’équipe exécute chaque étape de travail avec professionnalisme et engagement, de l’achat du matériel à la conception, la fabrication et la transformation jusqu’à la livraison, avec une gamme de services pertinente étoffée pour le linge de table, de lit, de cuisine et de salle de bain.

Mais quel est le véritable facteur de réussite de cette entreprise depuis 150 ans? «Nous sommes parvenus à passer de la tradition à l’innovation. Je suis convaincu que c’est la clé du succès», déclare Stephan Hirt, président de la direction et copropriétaire de Schwob SA. «Bien que nous continuions à produire des textiles pour l’hôtellerie, la restauration et les instituts de soins en Suisse, nous sommes également devenus une entreprise de services moderne, innovante et orientée vers nos clients.»

L’usine de tissage de Berthoud constitue toujours une caractéristique distinctive importante, poursuit Stephan Hirt. «Sans tissage, nous ne connaîtrions pas un tel succès. Schwob est sans doute la seule entreprise textile au monde à être à la fois un atelier de tissage et une blanchisserie. Nous disposons de toute la compétence – du fil aux gouttes d’eau, autrement dit à l’entretien professionnel et de qualité des textiles, en passant par la confection des textiles.». Et Stephan Hirt, CEO de Schwob, de conclure: «Je ne connais aucune autre entreprise qui couvre parallèlement les deux secteurs, tissage/confection textile et blanchisserie. Nous œuvrons ainsi sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, sans pertes de friction. Tout auprès d’un seul fournisseur, telle est la devise de notre entreprise, et le client en profite directement, sans couture ou interface.»

«Le thème de la durabilité est pour ainsi dire inscrit dans notre ADN».

Stephan Hirt, CEO de Schwob AG, Burgdorf

Un point est clair: Schwob SA mise, elle aussi, sur la durabilité. Elle s’efforce de produire et de laver les textiles de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement ou écologique. Stephan Hirt, CEO de Schwob, déclare à ce sujet: «Le thème de la durabilité est pour ainsi dire inscrit dans notre ADN. Nous le vivons au quotidien, en produisant en Suisse et en lavant les textiles dans le respect de l’environnement. La durabilité inclut de nombreux aspects: écologiques, régionaux, sociaux ou logistiques. Nos camions sont conformes aux normes européennes les plus récentes et ne parcourent pas des centaines de kilomètres avec le linge de nos clients à travers la Suisse ou même à l’étranger, parce qu’on y lave moins cher. Dans toutes les régions significatives de Suisse, nous exploitons des blanchisseries ou collaborons avec des partenaires afin de réduire au maximum les trajets. Nous sommes proches de nos clients et créons ainsi des emplois dans la région concernée.»

Chez Schwob, la durabilité est aussi synonyme de suissitude. À Berthoud, l’entreprise produit jusqu’à 300 kilomètres de tissu par an. «Nous achetons le fil en Europe, nous développons, concevons et tissons les textiles dans nos propres ateliers. Les finitions sont également apportées à Zofingue en Suisse. Nous cousons dans notre atelier de Berthoud, puis nous lavons les textiles dans nos cinq blanchisseries en Suisse. C’est ce que nous considérons comme l’esprit de la suissitude à l’état pur», affirme Stephan Hirt.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin présent à l’occasion du 150e anniversaire

«Également dans ma fonction de conseiller fédéral, je rencontre régulièrement certains produits de l’entreprise Schwob SA: de magnifiques linges de table jacquard de Berthoud sont utilisés au manoir du Lohn à Kehrsatz, tout comme à la Maison Béatrice de Watteville en vieille ville de Berne. En tant que chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), je suis ravi que l’entreprise textile Schwob SA puisse se targuer d’une si longue histoire. D’abord à Berne, puis dans l’Emmental, une région rarement convoitée par les entreprises industrielles, elle a créé de nombreux emplois au fil des décennies. En tant que ministre de l’innovation, je suis également fier de Schwob SA, car elle a toujours su être innovante, toutes ces années durant. L’entreprise a constamment trouvé un moyen de se développer sur le plan productif.»

Ce dernier envisage l’avenir de Schwob SA avec confiance: «Je pense qu’au cours des prochaines années, nous pourrons renforcer notre position de leader sur le marché. Au niveau national, nous sommes le leader du marché dans le domaine du service intégral de linge de location. Un secteur, dans lequel nous sommes également des pionniers. Je suis convaincu que l’importance de la qualité dans le secteur textile continuera de croître, notamment en raison du coronavirus et des difficultés d’approvisionnement pour les produits importés.»

Autre point important pour le CEO de Schwob: «Nous parvenons à livrer de nouveaux produits textiles fabriqués sur mesure, par exemple pour un groupe d’hôtellerie ou de restauration, huit à dix semaines après l’entrée de la commande. Les fournisseurs à bas prix chinois n’en sont pas capables ». Stephan Hirt est également convaincu que l’atelier de tissage de Berthoud existera encore dans cinquante ans. «En effet, en Suisse, de nombreux clients n’achètent pas d’énormes quantités et apprécient la grande flexibilité du dernier atelier de tissage de Suisse. Les hôtels et les restaurants peuvent ainsi se positionner eu égard à l’ambiance et la qualité de leur produit global.»


Faits et chiffres

Schwob SA à Berthoud a été fondée en 1872 et emploie environ 220 collaborateurs sur six sites en Suisse. Près de 300 kilomètres de tissu sont confectionnés chaque année. L’atelier de tissage de Berthoud dans l’Emmental englobe 11 machines à tisser Jacquard modernes. 90 % des produits Schwob sont vendus en Suisse, environ 10 % à l’étranger. Les cinq blanchisseries de Schwob SA, ainsi que ses filiales, traitent chaque année quelque 11 000 tonnes de linge.


Pour en savoir davantage

Schwob AG

Leinenweberei & Textilpflege

Kirchbergstrasse 19

3401 Burgdorf

Tél. 034 428 11 11

contact@schwob.ch


Annonce