
Le Mürren Palace augmente le confort et la productivité
L’hôtel Mürren Palace propose une nouvelle expérience à ses hôtes et son équipe: blue TV business de Swisscom combine une offre d’information et d’entertainment solide et une qualité de service élevée.
Le premier palace suisse redevient le plus récent: c’est sur cette accroche que le légendaire établissement, situé dans le village de Mürren interdit aux voitures, accueille les visiteurs sur son site web. Fondé en 1874, il a fêté sa réouverture en grande pompe en décembre 2024, en présence de ses hôtes et de toute son équipe. Le palace peut aussi se targuer d’être «le plus moderne», du moins dans l’offre TV qu’il propose à ses hôtes.
Une solution simple et complète
«Nous avons entièrement rénové l’établissement, en repensant les systèmes de A à Z», raconte Samuel Bichsel. Il ne voulait pas perdre son énergie à gérer différents prestataires. Swisscom et son partenaire local Net26 lui ont proposé une solution globale convaincante: TV avec canal d’information et dossier numérique des hôtes, LAN et Internet. La fibre optique de Swisscom est le facteur déterminant: elle garantit des services de streaming stables dans les chambres et une offre de chaînes riche et variée. Les nouveaux appareils Samsung s’utilisent via une appli. Sans TV-Box supplémentaire et sans câbles qui traînent, les hôtes ont accès à blue TV mais aussi Netflix, YouTube et autres, directement sur leur TV. La solution convient également à un usage en extérieur: un grand écran présente aux hôtes les offres du jour, les événements et des photos de l’intérieur de l’hôtel.
Le dossier numérique des hôtes, une révolution
Le dossier numérique des hôtes intégré à la solution TV est une exclusivité Swisscom en Suisse. «C’est une vraie révolution pour nous», constate Samuel Bichsel. La clientèle du palace peut réserver des soins au spa, des tables au restaurant ou des services de transfert avant même son arrivée. Une fois sur place, elle accède aux informations et aux services en toute simplicité via les appareils TV ou le smartphone, sans télécharger d’appli. «Lors du check-in, les hôtes ont souvent l’esprit occupé. Avec le dossier numérique des hôtes, nous venons à eux au moment opportun.» Tout est à jour et immédiatement accessible: tuto du jacuzzi, cours, possibilités d’inscription. Le dossier numérique des hôtes offre de nouvelles opportunités de vente – avant, pendant et après le séjour. Il fidélise également la clientèle, soulage le personnel et offre l’expérience globale qu’attendent les hôtes.
«Le dossier numérique des hôtes permet de stimuler les ventes.»
Plus confortable pour les hôtes, plus simple pour l’équipe
Grâce au canal d’information, l’hôtel propose à ses hôtes des news actuelles dès leur arrivée – à l’entrée, à la réception et dans les chambres. Plus besoin de panneaux d’affichage ni de brochures touristiques. Les contenus du canal d’information et du dossier numérique des hôtes sont centralisés pour être diffusés sur tous les appareils. L’hôtel gagne en efficacité et améliore son image. La formation pour apprendre à utiliser l’outil est simple, et le partenaire Swisscom Gastfreund est présent pour répondre aux questions de manière rapide et professionnelle. «Nos équipes apprécient beaucoup la simplicité d’utilisation», se réjouit le responsable de l’hôtel.
Regarder la TV comme à la maison
«Nous ne voulions pas d’un système qui serait obsolète au bout de trois ans», déclare Samuel Bichsel. «Aujourd’hui, nous disposons d’une solution TV d’avenir pour nos hôtes internationaux.» Plus de 400 chaînes TV en 25 langues, accès à des services de streaming tels que Netflix et YouTube – blue TV business offre tout ce qu’il faut. L’hôte veut se sentir chez nous comme chez lui, mais en mieux», résume Bichsel. «Je referais le même choix sans hésiter.»
Gagnez du temps pour vos hôtes – avec les solutions de Swisscom pour l’hôtellerie
Souhaitez-vous un conseil sans engagement sur IT, téléphonie, WLAN, TV pour hôtes ou sur les possibilités de numérisation dans votre établissement? Prenez rendez-vous au 0800 055 055.
Mehr Infos unter swisscom.ch/hotellerie