Le Mandarin Oriental Savoy à Zurich
Innovant, professionnel et unique en son genre: l’hôtel de luxe Mandarin Oriental Savoy Zurich a fêté sa réouverture en décembre 2023. Pour Georg Keller, directeur Food & Beverage, une chose est claire: pour proposer du luxe, il faut du luxe au plus haut niveau. Avec des créations de café haut de gamme, il veut dépasser les attentes des clients et créer une nouvelle dimension du plaisir du café. Et ce, en collaboration avec les spécialistes des machines à café Franke Coffee Systems et Dalla Corte.
En entrant dans l’imposant bâtiment, situé directement sur la Paradeplatz de Zurich, les clients sont accueillis chaleureusement dans une salle lumineuse d’inspiration française. En passant devant un bar aménagé avec style, on arrive dans un lounge confortable où les clients de l’hôtel discutent autour d’un café. En décembre 2023, le Mandarin Oriental Savoy (fondé en 1838 sous le nom de «Baur en Ville») a ouvert ses portes après d’importantes rénovations. Il est le dernier membre du Mandarin Oriental Hotel Group qui, avec le Mandarin à Hong Kong et l’Oriental à Bangkok, s’est établi comme l’un des meilleurs groupes hôteliers d’Asie et l’un des plus prospères.
La rénovation, qui a coûté 100 millions de francs, offre un luxe suprême dans 80 chambres élégantes et 36 suites spacieuses. Les clients peuvent se faire plaisir au Mandarin Lounge, à la brasserie et au bar, au restaurant italien Orsini ou sur la terrasse du toit. Il y a 185 ans déjà, les clients de l’hôtel s’émerveillaient devant l’un des premiers rooftops du monde. C’est pourquoi le bar s’appelle «1838» et offre une vue panoramique fantastique sur Zurich.
Dans une ambiance élégante et moderne avec des mandariniers et un bar accueillant, 50 hôtes peuvent prendre place. Une carte d’inspiration asiatique propose des plats légers comme le ceviche thaïlandais, le poulet frit à la coréenne ou la traditionnelle salade Som-Tam du Mandarin Oriental de Bangkok. Vin, champagne, saké, cocktails et mocktails sont servis avec une touche orientale. Un espace événementiel de 700 m2 offre une capacité pour les grandes fêtes, les mariages, les réunions et les événements.
Le client et le service personnalisé sont au centre de l’attention. L’accent est mis sur les détails, la qualité doit être au rendez-vous et le séjour doit devenir une expérience.
La machine à tout faire
Lorsque Georg Keller, directeur Food & Beverage, a pris la responsabilité de l’offre culinaire de l’hôtel 5 étoiles en mars 2024, il a jugé indispensable de proposer un café de qualité. C’est là qu’il a voulu investir. Pour donner une nouvelle dimension au plaisir du café, il s’est adressé au spécialiste des machines à café Franke Coffee Systems, dont l’expertise devait permettre de dépasser les attentes des amateurs de café de l’hôtel. «L’attention portée aux besoins de la clientèle est un élément clé de notre succès», explique Thomas Merki, conseiller de vente de Franke Coffee Systems.
L’entreprise traditionnelle est synonyme d’innovation, de pensée globale, place l’homme au centre et fascine par sa capacité de changement. Lorsque Franke a repris l’usine suisse de machines à café Augsburger AG en 1984, le succès a commencé en tant que fournisseur de systèmes pour la préparation professionnelle du café. Depuis, la passion pour le café n’a cessé de croître.
Afin de créer une qualité de café constante et une expérience de gourmet, Georg Keller a choisi les machines à café automatiques A800 de Franke. Sept machines sont installées dans l’hôtel et offrent aux clients ainsi qu’au personnel le plus grand plaisir du café. Chacune des machines installées peut préparer jusqu’à 250 tasses de café par jour et enthousiasme les clients avec un café de qualité supérieure et constante.
Un écran tactile de 10,4 pouces permet de nombreux réglages manuels et individuels et le FoamMaster intégré produit la mousse souhaitée. Même le Iced Coffee s’écoule des machines à café sur simple pression d’un bouton. Des extras comme le système de dosage de chocolat, la Flavor Station pour le sirop ou des moulins supplémentaires peuvent être ajoutés ultérieurement. Ce n’est pas pour rien que l’A800 est appelée «la machine à tout faire».
La multifonctionnalité est assurée par un système professionnel à trois chauffe-eaux qui permet de préparer du café tout en faisant couler de l’eau chaude pour les amateurs de thé. Le choix des grains de café est un facteur important. Pour la recette maison de l’hôtel, la quantité d’eau est réglée manuellement, le temps d’extraction est sélectionné, la quantité de café est enregistrée et une tasse de café époustouflante de qualité barista est ensuite servie.
«Pour nous, les formations sur la manipulation et le nettoyage corrects sont également très importantes», explique Georg Keller à Gourmet. «Elles favorisent la routine et la compréhension nécessaire des différentes fonctions.» Georg Keller est satisfait de l’ensemble: «Une machine à café de qualité est un investissement qui en vaut la peine.»
La perfection grâce à la combinaison
Pour un hôtel de cette taille et avec cette offre de services luxueuses, Georg Keller estime qu’une machine à café entièrement automatique doit être accompagnée d’une machine à porte-filtre. «Il a toujours été clair que nous voulions les deux, cela fait partie d’un hôtel de luxe», explique-t-il.
Thomas Merki a également immédiatement pris en compte ce besoin de Georg Keller et a contacté Ingo Rogalla, expert passionné de café ainsi que fondateur et directeur de Rogalla – Dalla Corte AG, qui met volontiers ses connaissances et son savoir-faire à disposition. «Pour créer une offre unique et une nouvelle dimension du plaisir du café, nous travaillons main dans la main avec Ingo Rogalla. L’entreprise Dalla Corte fait partie du groupe Franke depuis 2019», explique Thomas Merki de Franke Coffee Systems.
Georg Keller, qui avait déjà fait la connaissance d’une Dalla Corte lors de sa formation d’hôtelier à Lucerne, profite de cette compétence réunie. Entre-temps, la Dalla Corte Evo2 se trouve à l’avant du bar et deux autres modèles sont installés aux étages. Les porte-filtres attirent l’attention et s’accordent parfaitement avec les baristas formés qui préparent le café avec précision et dévouement.
Le travail professionnel est réussi grâce au double moulin et au contrôle de la mouture, qui garantissent une qualité constante. Au sein de Rogalla – Dalla Corte AG, au siège principal à Sempach, Ingo Rogalla forme le personnel hôtelier: processus de travail précis, Latte Art et tout ce qui concerne le café.
L’expertise de deux spécialistes du café réunie dans un seul hôtel garantit des moments de café savoureux pour les clients et les collaborateurs et réjouit non seulement le directeur F&B, Georg Keller, mais aussi les spécialistes de Franke Coffee Systems et de Dalla Corte.
Dalla Corte - l’acquisition par Franke
L’acquisition de Dalla Corte en 2019 a été l’occasion pour Franke de compléter sa gamme de machines entièrement automatiques avec une marque au positionnement similaire pour les porte-filtres. Franke souligne ainsi son ambition d’être le leader du marché et de proposer une compétence complète en matière de produits et de café. En raison de la forte acceptation de la marque Dalla Corte sur le marché, toutes les activités sont menées dans le cadre d’une stratégie à deux marques.
Positionnement sur le marché suisse
L’entreprise Rogalla - Dalla Corte AG de Sempach sert depuis des années une grande clientèle dans le segment premium de la gastronomie et est le partenaire de distribution exclusif de Dalla Corte en Suisse.
En savoir plus sur le sujet
Mandarin Oriental Savoy
12, rue de la Poste
Zurich 8001
Franke Coffee Systems
Franke Kaffeemaschinen AG
9, rue Franke
4663 Aarburg
Rogalla – Dalla Corte AG
1, rue de l’Abattoir
6204 Sempach