Le plaisir du café sur rail:

Le GoldenPass Express – le plaisir du café sur rail

05.04.2025
Pot-au-feu 1/25
Partager cet article

En décembre 2022, le GoldenPass Express entre dans l’histoire du chemin de fer comme première liaison ferroviaire de Suisse permettant de voyager en continu de Montreux à Interlaken grâce à un changement d’écartement automatique – pas de changement de train mais un service de restauration de qualité. En effet, le MOB a rassemblé les spécialités les plus raffinées des régions que la ligne parcourt – le fromage épicé du Pays-d’Enhaut, les vins raffinés de Lavaux et même le café, qui provient d’une machine entièrement automatique «Made in Switzerland».  

Le GoldenPass Express quitte la gare de Montreux à 9h33 précises, traçant son sillon bleu et blanc à travers un paysage de carte postale, passant devant des lacs cristallins, des forêts et des montagnes profondément enneigées en hiver, verdoyantes en été. Dans un premier temps, le train survole le lac Léman, avant de plonger dans la vallée après quelques virages élégants, de serpenter à travers la Gruyère et de passer le pittoresque Pays-d’Enhaut. Difficile de faire plus beau, c’est aussi ce qu’ont trouvé Roger Federer et Trevor Noah lorsqu’ils se sont retrouvés sans billet ni argent dans ce qu’ils pensaient être le mauvais train... (clip vidéo voir ci-dessous).

«Le GoldenPass Express, c’est un vieux rêve qui se réalise», raconte Frédéric Delachaux, membre de la direction du MOB. «Le train relie trois des centres touristiques principaux – Montreux, Gstaad et Interlaken. Autrement dit: les palmiers de Montreux se rapprochent encore plus des glaciers de la Jungfrau. Sans changement de train, le trajet devient beaucoup plus confortable, ce qui profite, entre autres, aux voyageurs en groupe.»

Cela est rendu possible grâce à un chef-d’œuvre technique que le MOB a développé en collaboration avec Alstom. A Zweisimmen, les bogies des wagons passent de la voie métrique du MOB (1000 mm) à la voie normale du BLS (1435 mm). «Au total, le MOB a investi 89 millions de francs dans ce projet», explique Frédéric Delachaux. Fait intéressant: comme les locomotives ne peuvent pas utiliser la voie, un changement de locomotive a lieu à Zweisimmen. «Les mécaniciens et les agents de train changent aussi et c’est le BLS qui prend le relais, comme la ligne est sous sa souveraineté à partir de Zweisimmen. Seule notre équipe de catering accompagne les clients tout au long du trajet», explique Enrico D’Herin, responsable du catering au MOB.

«Avec le GoldenPass Express,un vieux rêve se réalise.» 

Frédéric Delachaux, membre de la direction du MOB.

Un voyage rempli d’émotions

Le GoldenPass Express circule quatre fois par jour avec huit liaisons – quatre allers et quatre retours entre Montreux et Interlaken. «Il est recommandé de réserver. La demande est forte, surtout de la part des voyageurs d’Asie et d’Amérique», explique Enrico D’Herin, et Frédéric Delachaux ajoute: «Le MOB est plus qu’une entreprise de transport: nous ne nous contentons pas de transporter les gens d’un point A à un point B, mais nous les emmenons pour un voyage qui suscite des émotions, offre des points de vue et fait du voyage lui-même une expérience.»Cette exigence se reflète également à l’intérieur du train: des sièges pivotants en classe premium, des fenêtres panoramiques qui capturent le paysage qui défile et un service de restauration qui surprend. Petit, mais raffiné – avec des délices qui évoquent le parcours lui-même. «Caviar alpin d’esturgeons provenant d’eau de source chaude de montagne, vins des terrasses de Lavaux classées par l’Unesco et galettes de montagne avec du fromage et de la viande produites le long de l’itinéraire», explique Enrico D’Herin à propos de cette offre exclusive.

Un voyage culinaire en parallèle du paysage, qui, depuis le début de l’année, donne également de nouveaux accents au café. Pour remplacer l’ancien café instantané, la carte propose désormais des cappuccinos, des expressos et des cafés latte de qualité barista, préparés avec la S2 Railway CST de Rex-Royal, ainsi que du punch, du thé et du chocolat chaud. «J’adore la machine», s’enthousiasme Filomena Pisoni, hôtesse de train. «J’apprécie la facilité d’utilisation, le beau design et bien sûr la qualité barista du café.»

De la normalisation à l’innovation

«Rex-Royal est le seul fabricant de machines à café spécialement homologuées pour une utilisation dans les trains au monde», explique Christoph Staubli, qui travaille depuis 15 ans chez Rex-Royal, devenant ainsi expert dans le domaine du café sur rail. Après l’incendie catastrophique du téléphérique du glacier de Kaprun en 2000, les normes de sécurité incendie pour les trains ont été considérablement renforcées. Ce fut un tournant décisif qui a entraîné un changement complet dans la conception des machines à café à bord.

«Les matériaux, la technique et les normes de sécurité ont dû être repensés de fond en comble pour répondre aux exigences strictes à bord», explique Christoph Staubli. Les directives exigent des pièces en plastique difficilement inflammables et sans risque toxicologique, conformes à la norme de protection incendie la plus élevée, ainsi que des cadres de montage résistants aux chocs et aux vibrations pour une stabilité maximale – testés dans des conditions extrêmes. «Un processus de développement qui ne se termine jamais, car des adaptations aux normes renforcées ainsi que le renouvellement régulier des certifications sont effectués en permanenc.»

Détails techniques en utilisation mobile

Outre les normes de sécurité les plus élevées, la S2 Railway, conçue et produite de A à Z par Rex-Royal à Dällikon, se démarque par ses fonctions intelligentes conçues pour l’exploitation ferroviaire. Ainsi, l’auto-alimentation en eau intégrée garantit une pression constante dans les conduites – et relève ainsi sans peine le défi d’une alimentation en eau limitée à bord.

L’entretien est également un défi dans une cuisine de train étroite. C’est pourquoi Rex-Royal a développé le système de chariot Slide-in, en acier inoxydable, qui permet de retirer la machine et de la séparer de l’électricité, du signal ainsi que de l’eau fraîche et usée en dévissant uniquement deux boulons. «Comme ceci, l’entretien peut se faire confortablement à l’extérieur du train», explique Christoph Staubli, en faisant référence à une autre finesse technique: la protection contre le gel. «En cas de risque de gel, le système pompe automatiquement toute l’eau et protège ainsi la machine jusqu’à une température de -40 °C. Après une nuit glaciale, un processus de décongélation en douceur veille à ce que le cappuccino soit à nouveau bien chaud.»

«J’adore la machine.»

Filomena Pisoni, membre de l’équipe de restauration.

Frédéric Delachaux confirme: «Dans un train, il y a en effet beaucoup de contraintes, dont l’alimentation électrique – surtout que nous travaillons avec deux types de courant différents entre le réseau MOB et le réseau BLS. Après avoir effectué des tests approfondis avec différents fournisseurs, Rex-Royal a pu nous fournir une machine qui répondait à toutes nos exigences. Dès les premiers contacts, nous avons été convaincus par l’approche professionnelle. De plus, Rex-Royal est une marque suisse qui convient parfaitement à notre train Swiss Made.»

Les spécialités de café ont convaincu aussi en dehors du GoldenPass Express – de nombreuses compagnies ferroviaires internationales font également confiance à l’expertise suisse du café Rex-Royal depuis de nombreuses années comme par exemple, le «Grand Tour» de France, qui fait le tour de la France en six jours. La mission de Rex-Royal: un café sur rails parfait dans le monde entier.


L’histoire du MOB en accéléré

1901-1905

Des débuts visionnaires 

En 1901, le premier train à vapeur reliait Montreux aux Avants, et en 1905, toute la ligne était électrifiée. L’utilisation de la voie métrique au lieu de la voie normale – une manœuvre intelligente qui rendait la ligne comme faite pour le paysage alpin.


1906–1931

Un luxe précoce et des admirateurs britanniques

Avec la première voiture-restaurant en 1906 et l’élégante voiture Pullman à partir de 1931, le MOB a emmené non seulement des passagers, mais aussi du style à la montagne. Les invités anglais, y compris des soldats de la Première Guerre mondiale, faisaient l’éloge du chemin de fer – les Alpes allaient devenir leur nouveau conseil d’initié.


1929–1969

Entre crise et inventivité

La crise économique mondiale et l’augmentation du nombre de voitures ont ralenti le MOB. La compagnie a réagi par la diversification: bus, camions et aides gouvernementales l’ont maintenue en activité. Certaines lignes ont survécu en tant que chemins de fer de musée – la nostalgie au lieu de la fermeture.


1976-1993

Panorama et célébrités

Lorsque le MOB a introduit la première voiture panoramique sur voies étroites en 1976, il est devenu le salon VIP roulant des Alpes, où même la reine Elizabeth II a pris place. Avec le Crystal Panoramic Express, le voyage est définitivement devenu un événement.


2001-2022

Une technologie visionnaire

Que faire lorsque deux voies ne sont pas compatibles? La compagnie a inventé le bogie variable comblant le fossé entre la voie métrique et la voie normale. Stadler a construit les trains et, en 2022, le GoldenPass Express a fêté sa première course avec Shania Twain et Mike von Grünigen.



Démarrer le film

Roger Federer et Trevor Noah voyagent à bord du MOB.


Le voyage comme objectif

In 3 Stunden und 15 Minuten verbindet die Reise drei Kantone, zwei Sprachen und zwei Kulturen.


Beaucoup de puissance sur les rails

La S2 Railway CST ajoute à la version de base une buse vapeur PowerSteam, qui permet de faire mousser automatiquement le lait par simple pression d’un bouton – pour les cappuccinos ou autres boissons à base de lait. Le système intégré de chauffe-eau à vapeur fournit une capacité d’eau chaude pouvant atteindre 33 litres et permet de préparer du thé pendant la distribution du café.


En savoir davantage

Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA

Rue de la Gare 22

1820 Montreux


Rex-Royal AG

Rue de l’Industrie 34

8108 Daellikon-Zürich


Annonce