Hôtel Maistra 160, Pontresina:

La qualité au plus haut niveau  jusque dans la lingerie maison  

03.11.2024
Pot-au-feu 04/24
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L’hôtel Maistra 160 récemment construit au centre du village de Pontresina allie architecture et hospitalité au meilleur sens du terme. De l’extérieur, il s’agit d’une construction réduite qui, une fois à l’intérieur, se transforme en un lieu rayonnant, chaleureux et confortable. Une qualité supérieure et de vraies valeurs ont été les critères strictement suivis pour les entrepreneurs Bettina et Richard Plattner dès la planification. Cela vaut également pour le couple d’hôtes Irene et Martin Müller, qui gèrent la maison avec beaucoup d’engagement, y compris dans le domaine de la lingerie interne, équipée d’appareils de Miele AG.

Se plaçant entre les somptueux grands hôtels de la Belle Époque à Pontresina, l’hôtel Maistra 160 forme un contraste surprenant, mais il faut bien l’avouer: l’architecture sobre s’intègre parfaitement dans l’univers montagnard et authentique des hautes Alpes de l’Engadine. Vu de l’extérieur déjà, il est évident que l’architecte Gion A. Caminada est parvenu à combiner l’architecture contemporaine avec le lieu de manière optimale. Dès l’entrée, l’atmosphère chaleureuse et conviviale met immédiatement à l’aise et l’accueil du couple de tenanciers Irene et Martin Müller se charge du reste pour que l’on se sente tout de suite comme chez soi. «L’architecture joue un rôle central et fait partie intégrante du concept», explique Martin Müller. Le sol du rez-de-chaussée par exemple, est en terrazzo composé d’un mélange de pierres Bernina et d’éclats de jade. Dès l’arrivée, on marche donc sur un matériau noble.


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Un habitat individuel avec style

La qualité supérieure se reflète également dans les 36 chambres de l’hôtel. Les sols sont en bois d’arolle de l’Engadine, les armoires, les meubles et la petite bibliothèque de la chambre sont en chêne, épicéa, érable et noyer noir, travaillés par des menuisiers locaux. En regardant vers le haut, un autre point fort se révèle. Les motifs floraux du plafond réalisés par les designers textiles Martin Leuthold et Bernhard Duss forment un élégant contraste avec le bois d’arolle. Ils font référence aux ornements de la Belle Époque et donnent une impression de Grand Hôtel. Toutes les chambres possèdent une loggia et une «stüvetta», une «chambre dans la chambre», un endroit séparé, où l’on peut se retirer pour se détendre, travailler ou même dormir sans être dérangé.

En plus des chambres, l’hôtel Maistra 160 propose à ses hôtes onze lodges pour deux, quatre ou six personnes. Ici aussi – comment pourrait-il en être autrement –, le design intérieur est de grande qualité. Les sols sont en parquet de chêne et les chambres à coucher sont habillées de lambris en épicéa. Le salon et la salle à manger combinés invitent à se retrouver en famille ou entre amis autour d’une table conviviale. Autre particularité: les murs sont enduits de chaux mélangée à des pigments de couleur provenant de la roche d’Engadine. Chaque appartement, avec ses nuances de couleur individuelles, est en rapport avec les montagnes de l’Engadine. Dans la loggia protégée du vent ou sur la terrasse, l’hôte profite du soleil et de la vue sur les imposants sommets.

Authenticité et qualité de la cuisine

Dans le restaurant aux dimensions généreuses, on retrouve le sol en terrazzo de la pierre du Bernina et le plafond textile à caissons de l’entrée et de la réception. De nobles tables en noyer invitent les hôtes à s’asseoir pour se laisser choyer par le duo de chefs Sebastian Cigolla et Priscilla Cavagliotti. Ils misent sur l’authenticité, le terroir et une cuisine de qualité en combinant habilement les produits de l’espace alpin avec des arômes orientaux et les tendances alimentaires actuelles. La gastronomie de l’hôtel Maistra 160 est huppée et hautement professionnelle, tout en restant décontractée et conviviale. L’espace avec les tables d’habitués et le long comptoir de bar qui sépare la réception de la restauration en témoignent.

L’hôtel Maistra 160 se trouve à l’emplacement de l’ancien hôtel de la poste et de son légendaire «Pöstlikeller». Dans le village, on raconte que les soirées pouvaient y être bien animées. Bettina et Richard Plattner ont permis au Pöstlikeller de renaitre en l’intégrant dans le nouveau bâtiment. «Nous ne voulions pas l’enlever au village», explique Bettina Plattner. Aujourd’hui réaménagé, il est toujours un lieu de rencontre offrant régulièrement des concerts live pour les habitants de Pontresina et les visiteurs. On a également pensé à la jeunesse du village, la Giuventüna Puntraschigna, qui peut utiliser gratuitement le Pöstlikeller une fois par mois.

Se détendre dans un espace spa de rêve

Au sous-sol de l’hôtel Maistra 160, l’impressionnant espace spa, avec ses zones intérieures et extérieures, constitue le cœur de l’établissement. Il s’étend sur deux étages et s’oriente autour d’un cloître offrant une vue sur le ciel grâce à une ouverture circulaire, tout en faisant entrer la lumière du jour dans les espaces intérieurs. Autour de cette place centrale, dont le sol est en marbre suisse du Tessin, se trouvent un atrium avec un feu ouvert, une piscine d’eau chaude avec des buses de massage, un sauna bio et un sauna finlandais, un bain de vapeur en basalte aux reflets bleus et noirs ainsi qu’une salle de repos revêtue d’arolle avec un solarium. Une salle de yoga, une salle de fitness et une salle de gymnastique entièrement équipées complètent l’univers du spa Maistra. Un espace qui ne laisse absolument rien à désirer, où détente et relaxation sont au programme.

A cette offre variée, s’ajoutent la Creativ-Box, un atelier de création pour adultes et enfants à partir de six ans, qui peut également être utilisé par les habitants de la région, et une bibliothèque avec environ 900 livres. Ce bâtiment qui semble réduit de l’extérieur se cache donc bien plus que ce que l’on pourrait imaginer au premier coup d’œil: Un bijou avec tout ce que l’hôte peut désirer. Et nous pouvons donner raison à Martin Müller lorsqu’il déclare que: «Gion A. Caminada a créé ici quelque chose d’unique.»

Évaluation approfondie des besoins en lingerie

Un tel établissement doit bien entendu répondre aux plus hautes exigences en matière d’appareils. Pour la lingerie, les propriétaires et le couple de direction ont opté pour des appareils de Miele AG. «En interne, nous utilisons des machines pour nettoyer le linge des collaborateurs, le linge de nettoyage et les pestemals du spa», explique Martin Müller. «Les machines pour la lingerie doivent en premier lieu être adaptées à la taille de l’entreprise et au volume de linge», poursuit-il. Dans l’ensemble, les appareils Miele ont répondu de manière optimale à leurs souhaits. Fredy Zürcher, responsable régional des ventes pour les appareils professionnels de Miele AG, souligne qu’il faut toujours bien réfléchir aux besoins auxquels les machines doivent répondre. «Nous avons donc consacré beaucoup de temps à évaluer les besoins de l’hôtel Maistra afin de trouver la solution optimale», ajoute-t-il. Dans le nouveau bâtiment, Miele a été impliquée dans la planification de la lingerie dès le début. Fredy Zürcher s’est rendu sur le chantier en compagnie des entreprises impliquées afin que tout se déroule correctement dès les premières phases de construction. «Nous avons également prévu la possibilité d’agrandir les locaux si le volume de linge devait augmenter», explique-t-il. Miele AG équiperait ainsi toujours les buanderies de manière que des adaptations soient possibles à tout moment. «Nous restons ainsi crédibles», précise-t-il. L’honnêteté envers les clients est la priorité absolue de Fredy Zürcher. «Miele doit être un partenaire qui travaille en toute confiance et qui est orienté vers les solutions.»

Un service compétent

Finalement, c’est une machine à laver de 14 kilos avec sèche-linge et deux machines de huit kilos, ainsi qu’une repasseuse de Miele AG qui ont été installées dans la lingerie de l’hôtel Maistra 160. Les lodges sont également équipés d’appareils Miele. Irene et Martin Müller sont très satisfaits de leur choix tout comme Ladina Lorenzo, responsable du housekeeping, qui est aussi convaincue par la qualité, la facilité d’utilisation et les performances des appareils de Miele AG. «Ils sont très faciles à utiliser pour moi et mes collaborateurs, notamment grâce à un bon mode d’emploi.» Elle s’enthousiasme par ailleurs pour leur qualité de lavage: «La propreté est très importante, surtout pour les serviettes de table. Elles doivent être exemptes de taches, ce que garantissent les machines de Miele», explique-t-elle. Les machines sont utilisées pratiquement tous les jours et fonctionnent souvent pendant huit heures d’affilé le week-end. C’est pourquoi, au-delà de la qualité et la fiabilité des installations de blanchisserie, les prestations de service sont également importantes pour elle et le couple de direction Müller. Le concept de Miele AG prévoit la disponibilité de techniciens de service locaux dans toute la Suisse qui peuvent être sollicités via une hotline d’assistance, sept jours sur sept. «Cela nous permet de réagir rapidement et de manière flexible et de garantir une intervention dans les plus brefs délais. Le fait que le technicien de service soit quasiment du voisinage favorise la confiance et le contact personnalisé avec le client», souligne Fredy Zürcher à POT-AU-FEU.


Pour en savoir davantage

Hotel Maistra 160

Via Maistra 160

7504 Pontresina


Miele AG

4, rue de la Limmat

8957 Spreitenbach


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