La passion de la qualité
Un soupçon d’authenticité italienne dans la patrie suisse: au cœur de la ville bernoise de Schüpfen se trouvent sous le même toit la Ruocco Antipasti Manufaktur AG, le Soulkitchen Shop ainsi que le restaurant Soulkitchen Taste avec son café et son bar. Nino Ruocco, père de famille et copropriétaire de Ruocco Antipasti Manufaktur AG, raconte comment est née la passion pour la qualité, ce que signifie une culture d’accueil familiale et comment l’authenticité caractérise le quotidien de l’entreprise.
La Ruocco Antipasti Manufaktur AG, propriété de Nino et Paolo Ruocco, se trouve directement le long de la rue principale de Schüpfen, dans le canton de Berne. Ils se sont découvert une passion pour les spécialités d’antipasti dès leur plus jeune âge et comblent aujourd’hui leurs clientes et clients avec des feux d’artifice de saveurs. L’entreprise familiale, qui a commencé par la vente de délicatesses italiennes, s’est développée en un univers d’expériences, composé d’un magasin d’usine, d’un restaurant, d’un café et d’un bar – le tout sous le même toit. Un mélange composé de racines italiennes et de patrie suisse, qui allie la tradition familiale méditerranéenne aux valeurs de qualité suisses. Ce qui est produit avec passion dans la manufacture – les antipasti et bien d’autres spécialités – est vendu dans la boutique Soulkitchen avec des conseils personnalisés et combiné avec des produits frais sélectionnés dans le Soulkitchen Taste.
Un monde d’expériences sur deux étages
Une grande pièce lumineuse se divise en salle à manger, café et bar, avec un accès à une terrasse sur le toit, au-dessus de la boutique Soulkitchen. Des tables en bois ornées de lampes et de petites fleurs sont prévues pour accueillir 40 invités. La terrasse de toit peut accueillir 50 personnes supplémentaires; pour la tenue de fêtes ou d’événements, la capacité peut aller jusqu’à 70 personnes. À côté du bar, un coin canapé confortable avec un petit poêle offre un sentiment de sécurité. Au bar, l’on sert des cocktails et des mocktails, tandis que la machine à café située à l’avant attire les regards curieux. De 9 à 16 heures, les amateurs de café et de thé peuvent découvrir la manière classique de préparation du café au Soulkitchen Taste. Avec la machine à café à levier manuel, des grains de café rares et sélectionnés avec soin sont préparés et la culture du thé japonaise est célébrée avec des thés traditionnels.
L’offre de plats de saison du Soulkitchen Taste se concentre sur des légumes frais bio et Demeter provenant d’agriculteurs locaux. Des plats fraîchement préparés sont servis en combinaison avec des antipasti maison directement issus de la manufacture. La carte propose des focaccias aux légumes de saison, des assiettes d’antipasti, des pizzas ainsi que des risottos avec ou sans viande. Pour les friands de grillades, le vendredi est consacré aux grillades fines – de la viande Demeter de la région ainsi que du poulet de pâturage provenant directement d’à côté. La sélection consciente des produits est d’une grande importance pour Nino Ruocco. «Mon chemin vers la durabilité passe par un style de vie de renoncement conscient», explique-t-il en soulignant l’importance d’une bonne qualité à des prix équitables pour tous les hôtes. «Tous les hôtes, indépendamment de leur origine, de leur profession, de leur statut ou de leur situation financière, doivent pouvoir s’offrir nos spécialités», explique Nino Ruocco.
De la vente de garage à l’entreprise familiale
«Tout a commencé dans le garage», raconte Nino Ruocco en prenant place dans le coin canapé du Soulkitchen Taste. Dans les années 80, son père Pietro Ruocco vendait des antipasti italiens aux voisins dans son garage. Très vite, le désir d’avoir sa propre production s’est fait sentir. Le père et les fils Paolo et Nino ont donc commencé à chercher des matières premières suisses de qualité supérieure, soigneusement sélectionnées. Le contact avec les agriculteurs, les fournisseurs et les producteurs est basé sur la confiance, le souci de la qualité et la loyauté. Les matières premières sont transformées à la main dans la manufacture, salées, marinées ou grillées, puis livrées personnellement aux clientes et clients. «Parfois, nous travaillions 16 à 18 heures par jour, et nous avons agrandi notre local en y ajoutant un garage supplémentaire ainsi qu’une ancienne boucherie à Münchenbuchsee en raison de la forte demande», explique Nino Ruocco.
Aujourd’hui, différentes entreprises, des établissements de restauration, des chefs cuisiniers ou des hôtels dans toute la Suisse comptent parmi ses clients. Les commandes sont réalisées de manière individuelle et orientée vers les solutions. Nino Ruocco est à l’écoute des souhaits de ses clients et adapte l’offre en conséquence. Les paniers-cadeaux sont également très appréciés lors de manifestations, d’événements d’entreprise ou de fêtes de famille. «Les réactions positives sont pour moi la confirmation que nous offrons une bonne qualité», déclare Nino Ruocco à POT-AU-FEU.
Afin que les clientes et clients puissent également faire leurs achats sur place, l’idée d’un magasin est née et le «Soulkitchen Shop» a ouvert ses portes en décembre 2018. On y trouve du sucré, du salé, de l’huile d’olive, du vinaigre, du sugo, des épices, des légumineuses, des pâtes, de la viande, des spiritueux, mais aussi du fromage ou de la charcuterie.
Un conseil personnalisé dans la boutique n’était toutefois pas suffisant pour Nino Ruocco, qui voulait offrir à ses clients un voyage méditerranéen complet. Il s’est inspiré des réunions gourmandes de sa propre famille et a finalement ouvert le Soulkitchen Taste l’année dernière, qui complète désormais l’entreprise familiale.
Le bon mélange
Depuis septembre 2023, le Soulkitchen Taste est en service, mais ce n’est pas Nino Ruocco qui en a repris la direction, mais ses enfants: «Notre rêve était de créer un lieu où les clients pourraient également consommer nos produits, entre-temps nous sommes devenus un restaurant classique», explique Noa Ruocco, fille de Nino Ruocco. Après sa formation de coiffeuse, la jeune femme de 22 ans a commencé à travailler dans l’entreprise familiale. Aujourd’hui, elle est copropriétaire du Soulkitchen Taste et s’occupe du bien-être des clients en tant que spécialiste du service. Son frère Eli fait également partie de l’équipe de cinq personnes en tant que copropriétaire. «Au Soulkitchen Taste, les compétences individuelles se retrouvent et assurent le développement constant et créatif de l’entreprise familiale», explique Eli Ruocco. Sa spécialité est la préparation du café et la culture japonaise du thé. Noemi est responsable des ressources humaines, Silas s’occupe de l’informatique et du site web. Nico, le cuisinier, veille à ce que les assiettes des clients soient gourmandes grâce à ses propres talents culinaires et aux ingrédients de la manufacture. Il a commencé comme boulanger au Schlossbeck à Nidau, a fait un apprentissage de cuisinier au restaurant «3 Fische» à Lüscherz et a travaillé au restaurant Sonne à Scheunenberg, avant de terminer sa formation de confiseur. «J’ai dû changer d’emploi avec assiduité avant d’arriver au Soulkitchen Taste», explique Nico à POT-AU-FEU.
La famille Ruocco est fière. «Nous aimerions représenter l’authenticité, notre culture de l’accueil et la collaboration loyale avec les producteurs sur d’autres sites en Suisse», déclare Noa Ruocco. Des événements, des fêtes de famille ou des manifestations sur place sont souhaitables pour la jeune équipe. Le grand-père Pietro Ruocco n’a aucune inquiétude quant aux projets d’avenir: «Je suis fier de mes jeunes générations. J’ai toujours souhaité que la tradition familiale soit honorée.»
Pour en savoir davantage
Ruocco Antipasti Manufaktur AG
Soulkitchen Shop /Soulkitchen Taste
Rue de Berne 22
3054 Schüpfen
«La Cuisine Philippe Rochat» à la Ruocco Antipasti Manufaktur AG
«Nino Ruocco a mis à notre disposition l’espace pour la cuisine d’entraînement», explique à POT-AU-FEU Lucien Mosimann, le coordinateurde l’Académie Suisse Bocuse d’Or. L’Académie Suisse Bocuse d’Or gère la sélection et l‘accompagnement du candidat suisse au Bocuse d’Or Europe et Mondial et a planifié le Finger Food Trophy jusqu’en 2022.
Philippe Rochat et Peter R. Geiser ont lancé en 2007 l’idée de créer une cuisine d’entraînement pour les candidats suisses et c’est ainsi que «La Cuisine Philippe Rochat» a été inaugurée 13 ans plus tard. Il y a deux ans, elle a été installée dans les locaux de Ruocco Antipasti Manufaktur AG à Schüpfen, grâce au généreux soutien de Peter R. Geiser et de Nino Ruocco.
La cuisine d’entraînement est modulable, elle peut donc être adaptée aux exigences du concours, elle permet un entraînement dans les conditions réelles du concours et elle est toujours installée à proximité des candidats. Sur le site de Schüpfen, Christoph Hunziker a pu poursuivre son activité quotidienne au Schüpbärg-Beizli et s’entraîner ensuite dans des conditions optimales dans la cuisine voisine.
En 2023, Christoph Hunziker a participé au Bocuse d’Or après avoir passé avec succès la sélection suisse et européenne du Bocuse d’Or.
Pendant 5 heures et 35 minutes, il a montré son savoir-faire, en compagnie de la commis Céline Maier, jeune cuisinière talentueuse, devant un jury composé de grands chefs, de talents culinaires habitués aux compétitions et d’anciens gagnants du Bocuse d’Or.
Euloge Malonga, chef de cuisine adjoint de l’hôpital Hirslanden Salem à Berne, accompagné de sa talentueuse commis Fiona Wittwer,
a également profité de la cuisine d’entraînement. Après les éliminatoires suisses à Genève, il a participé au Bocuse d’Or Europe 2024 en Norvège et a obtenu une bonne 13e place pour son excellente prestation. Malheureusement, ce classement n’a pas suffi pour se qualifier pour la finale mondiale du Bocuse d’Or à Lyon fin janvier 2025. La cuisine d’entraînement restera encore un an au sein d’Antipasti Manufaktur AG avant de déménager à proximité d’un nouveau candidat.
Le Bocuse d’Or en bref
Le Bocuse d’Or a été créé en 1987 par Paul Bocuse, alors chef de cuisine triplement étoilé du guide Michelin. À 61 ans, il aurait pu prendre un repos bien mérité, mais une toute autre idée lui est venue à l’esprit: celle d’un concours de cuisine international alliant discipline, qualité et savoir-faire, le tout dans un esprit sportif et moderne. Depuis, la finale du Bocuse d’Or a lieu tous les deux ans à Lyon.
Tout dʼabord une sélection nationale, dirigée depuis 2015 par Franck Giovannini, patron et chef de cuisine du restaurant lʼHôtel de Ville à Crissier et médaillé de bronze du Bocuse dʼOr 2007, est tenue. Plusieurs chefs cuisinent leurs plats avec des ingrédients imposés en direct, le gagnant participe à la sélection européenne «Bocuse dʼOr Europe», la sélection continentale. En Europe, 18 candidats s’affrontent et les 10 meilleurs se qualifient pour la finale à Lyon, où ils doivent créer deux plats à thème en 5 heures et 35 minutes. Celui qui s’en sort le mieux se qualifie pour le Bocuse d’Or Mondial. Plus de 30 ans plus tard, le Bocuse d’Or est considéré comme le plus haut achèvement mondial que les chefs de tous les pays du monde peuvent atteindre. Seuls quelques participants ont réussi à ce jour et seuls quelques coachs, présidents, commis et équipes pionnières ont atteint le sommet.