Kern & Sammet – l’art de la boulangerie à la mode suisse:

La manufacture boulangère et pâtissière du lac de Zurich

10.11.2022
Pot-au-feu 04/22
  • Portrait
Partager cet article

De délicieux produits de boulangerie et desserts sont fabriqués depuis environ cinquante ans sur la rive gauche du lac de Zurich pour le commerce de gros et la restauration suisses. Depuis toujours, la manufacture Kern & Sammet à Wädenswil voue une grande importance à une qualité de pointe. Cela vaut également pour l’avenir. Avec une présence très claire sur Internet et de nouvelles offres créatives, l’entreprise entend mieux se positionner sur le marché, sous la responsabilité de la nouvelle directrice Sandra Buess.

Les raies bleues et blanches sont l’élément distinctif de la maison Kern & Sammet AG de Wädenswil et sont aisément reconnaissables dans l’ensemble de la Suisse. Voici 47 ans que cette boulangerie de longue tradition, domiciliée sur la rive gauche du lac de Zurich, fabrique des produits de boulangerie surgelés ainsi que des desserts qu’elle livre essentiellement au marché Foodservice suisse ainsi qu’à l’industrie des produits alimentaires sous la forme d’une large palette de produits de boulangerie. C’est dans un ancien bâtiment industriel situé en plein centre de Wädenswil – dans les murs de l’ancienne fabrique de toile Pfenninger – que l’entreprise produit désormais sur trois étages, six jours par semaine et avec deux équipes. L’assortiment comprend environ 300 délicieux produits: les succulentes tresses, les croissants au beurre et à la saumure et les différentes créations de pains (grandes et petites) sont disponibles dans l’ensemble du marché suisse. La boulangerie du lac de Zurich produit cependant aussi des gâteaux, des tartes aux fruits, des strudels et des cakes ainsi que des snacks salés tels que des croissants au jambon ou des petits pains au saucisson. L’assortiment est complété par des pâtisseries telles que des tartes, des millefeuilles et de petits desserts.

«Une production soignée, basée sur le fait main, garantit un goût optimal et une

présentation appétissante. Simultanément, elle nous permet de réagir de manière flexible aux souhaits individuels de nos clients, surtout pour les plus petites quantités.»

Sandra Buess, responsable Ventes, Marketing et Développement et future directrice de la maison Kern & Sammet AG.

Plus de 100 collaborateurs, originaires de 17 nations, préparent avec enthousiasme et énormément de travail manuel de succulents produits de boulangerie. Malgré les ressources techniques qui seraient aujourd’hui disponibles, une grande importance est vouée au mode de fabrication traditionnel. «Nous voulons fonctionner comme une manufacture. C’est pour cela que nous attachons beaucoup d’importance au fait main» explique Sandra Buess avant d’ajouter: «Une production soignée, basée sur le fait main, garantit un goût optimal et une présentation appétissante. Simultanément, elle nous permet de réagir de manière flexible aux souhaits individuels de nos clients, surtout pour les plus petites quantités» se dit-elle convaincue. Âgée de 47 ans, Mme Buess est responsable, depuis le mois de mars 2022, des ressorts Ventes, Marketing et Développement auprès de Kern & Sammet. A partir du mois de janvier 2023, elle reprendra la direction de la maison Kern & Sammet et remplacera ainsi Fredy Eckert, membre du conseil d’administration, qui dirige l’entreprise depuis 2022 en tant que directeur ad intérim. «Sandra Buess connaît extrêmement bien la branche suisse des produits alimentaires. Avec ses 20 ans d’expérience de direction dans la production de produits alimentaires, elle continuera à faire évoluer notre stratégie de croissance» souligne Fredy Eckert. Elle sera soutenue à l’avenir par Dominik Salzer qui reprendra la direction des ventes à partir du mois de janvier 2023. Avec ces quelques modifications au niveau du personnel, les responsables entendent bien mener vers l’avenir cette vénérable entreprise située sur les rives du lac de Zurich. «Nous souhaitons un nouveau commencement et nous repositionner sur le marché» souligne Fredy Eckert. Selon lui, il y a trop longtemps que l’on n’a plus entendu parler de Kern & Sammet AG et il est temps que cela change. «La qualité de nos produits a toujours été élevée mais notre entreprise n’aura finalement pas été suffisamment présente sur le marché» analyse Sandra Buess pour Pot-au-Feu. Le défi est ainsi actuellement de recommencer à convaincre les clients avec un assortiment de produits à la fois surprenants et de toute première qualité.

Les produits de boulangerie en tout genre et de toute taille font partie de l’assortiment de base de la maison Kern & Sammet AG à Wädenswil. Cependant, l’entreprise propose également un large assortiment varié de snacks et de pâtisseries.

Un travail soigné à la main garantit un goût optimal et une présentation des plus attrayantes: les collaborateurs de Kern & Sammet produisent, six jours sur sept, un très large assortiment de produits de boulangerie surgelés. Une équipe variée constituée de spécialistes, jeunes pour les uns, plus expérimentés pour les autres, garantit en tout temps une qualité élevée et constante sur laquelle veille, entre autres, la responsable de production Jolanda Kuster.

«Sandra Buess connaît extrêmement bien la branche suisse des produits

alimentaires. Avec ses 20 ans d’expérience de direction dans la production de produits alimentaires, elle continuera à faire évoluer notre stratégie de croissance.»

Fredy Eckert, membre du conseil d’administration et directeur ad intérim de la maison Kern & Sammet AG.

Plusieurs innovations prévues pour 2023

Dans une première étape, il est ainsi prévu de continuer à proposer et à commercialiser l’assortiment de base actuel et éprouvé, toujours avec une qualité de pointe. Début 2023, cette spécialiste des produits boulangers surgelés mettra à la disposition de ses clients un nouveau catalogue de produits revu et corrigé. «Ce faisant, nous ne prévoyons pas de tout changer» insiste Sandra Buess. «Pour nous, il est important que nos clients trouvent plus aisément les informations dont ils ont besoin, grâce à une présentation plus attrayante, plus aisément lisible et plus riche en renseignements.» Il est ainsi prévu de mettre clairement en évidence les données relatives à l’origine des ingrédients, à leur fabrication et à leur caractéristiques (pour les produits bio et vegan par exemple). En matière d’origine de ses ingrédients, la maison Kern & Sammet AG ne laisse rien au hasard. Elle transforme chaque année 1000 tonnes de farine, environ 120 tonnes de beurre et 50 tonnes d’œufs, de sucre et de jambon. Pour cela, Kern & Sammet s’approvisionne en matière premières et en articles d’emballage auprès d’environ 80 fournisseurs dont la plupart sont également domiciliés en Suisse. Dans la mesure du possible, l’entreprise renonce à recourir à des additifs. «Il y a déjà longtemps que les principes du développement durable sont pour nous tout particulièrement importants. Dans la mesure du possible, nous achetons nos matières premières en Suisse et de nombreux produits de notre assortiment sont entièrement produits selon les principes vegan. C’est par exemple le cas de notre Brioche Bun. Cependant, cela ne ressort pas clairement dans le catalogue actuel» explique la future directrice de la maison Kern & Sammet AG.

Grâce à ses nombreuses décennies d’expérience et ses halles de production dotées d’infrastructures techniques de tout premier plan, la maison Kern & Sammet est en mesure de produire des quantités importantes tout en répondant néanmoins de manière individualisée aux souhaits particuliers de ses clients. Dans cette optique, la qualité et le plaisir de savourer sont toujours au premier plan, raison pour laquelle la manufacture restera une caractéristique centrale de la production de l’entreprise, malgré les infrastructures les plus modernes dont dispose cette dernière.

L’union de la technique et du travail fait main: les collaborateurs forment chaque mini-amaretto à la main.

«Pour l’année prochaine, nous avons encore quelques autres nouveaux

produits dans le pipeline et nous réaliserons différents concepts spécifiques

à certains groupes de clientèle.»

Sandra Buess, responsable Ventes, Marketing et Développement et future directrice de la maison Kern & Sammet AG.

Dans une deuxième étape, la maison Kern & Sammet AG entend lancer l’année prochaine de nouveaux produits innovateurs, destinés plus particulièrement au secteur des snacks et des apéros. Un effort particulier sera également porté à l’avenir à de petites délicatesses sucrées de petit format. «Pour l’année prochaine, nous avons encore quelques autres nouveaux produits dans le pipeline et nous réaliserons différents concepts spécifiques à certains groupes de clientèle» dévoile encore Sandra Buess. Cependant, tout ne trouvera pas place dans le catalogue mais sera plutôt présenté au cours de l’année en fonction de l’actualité de saison. «De cette façon, nous pourrons positionner de manière ciblée nos produits sur le marché tout en maintenant la présence de notre entreprise sur ce dernier.»

Spécialités de produits de boulangerie – disponibles dans toute la Suisse

Voilà déjà de nombreuses années que les compétences de base de la maison Kern & Sammet résident dans la production de pain. Cette branche d’activités génère environ la moitié du chiffre d’affaires global. Avec ses articles de boulangerie actuels et futurs et ses produits de pâtisserie, l’entreprise de Wädenswil offre à ses clients un large assortiment très varié de produits. «Nos clients sont essentiellement issus du secteur Food-Service. Avec un assortiment standard très large et nos offres de saison, nous approvisionnons le commerce de gros stationnaire et de livraison dans l’ensemble de la Suisse – avec nos cartons à raies bleues et blanches très particuliers» explique Sandra Buess. Une autre partie de la clientèle du secteur «Business-to-Business» vient de l’industrie alimentaire alors que le commerce de détail est essentiellement approvisionné par le biais du négoce en ligne. Tous les produits fabriqués par Kern & Sammet sont livrés en Suisse – sous forme congelée, par les divers partenaires de distribution, des commerces de gros régionaux et nationaux. Grâce à ce concept, les produits de boulangerie peuvent être stockés sans additifs chimiques et sans stérilisation ou pasteurisation. Les produits de boulangerie de Kern & Sammet sont disponibles sous forme de produits finis ou partiellement précuits ainsi que sous la forme de pâtons préfermentés, en fonction des besoins et des infrastructures des clients.  

Proche du client grâce à des conseils visant la recherche de solutions

Voici bientôt cinq décennies que la maison Kern & Sammet approvisionne avec succès le marché suisse en produits et spécialités de boulangerie de toute première qualité. Cette qualité est due à une équipe bien rodée qui compte un grand nombre de collaborateurs expérimentés au bénéfice d’un savoir-faire approfondi, ces derniers étant épaulés par de jeunes spécialistes en mesure de fournir de nouvelles idées et de nouvelles approches. En se concentrant sur une structure claire de l’assortiment qui est, lui-même, large, très diversifié et fabriqué sur la base d’ingrédients de tout premier plan – cette vénérable entreprise tourne son regard vers l’avenir. Cela exige toutefois une étroite collaboration entre la production et le développement et entre les ventes et le marketing. «Grâce à une collaboration encore plus étroite à l’avenir dans ces domaines, il nous est possible de réagir très rapidement, à l’avenir, à d’éventuelles modifications intervenant sur le marché, de lancer activement nos propres nouvelles créations et de les commercialiser à l’aide d’une équipe de vente renforcée.» C’est ainsi que l’équipe de quatre vendeurs, placés à l’avenir sous la direction de Dominik Salzer, conseillera et encadrera ses clients personnellement et de manière très active. «Nous voulons que l’on nous perçoive comme des fournisseurs de solutions plutôt que comme des vendeurs de produits. Comme un prestataire de services en mesure de conseiller les clients d’égal à égal» explique Sandra Buess à Pot-au-Feu.

La spécialiste des produits de boulangerie de Wädenswil pose ainsi la pierre angulaire de son futur succès. Des produits de boulangerie surgelés, fabriqués par des professionnels pour des professionnels, préparés à la main et avec amour au cœur même de la Suisse – l’art de la boulangerie à la suisse et ce, depuis presque 50 ans!


Sandra Buess reprend la direction

Walter Kern et Dietrich Sammet ont fondé l’entreprise en 1975 en leur qualité de pionniers du marché des produits surgelés et se sont ensuite taillés une réputation de spécialistes des produits de boulangerie surgelés. Dans le cadre du processus de transmission d’entreprise, MM. Kern & Sammet ont vendu l’entreprise au début de 2020. Kern & Sammet entend se repositionner sur le marché désormais très disputé. A cet effet, le conseil d’administration a confié la direction de la vénérable entreprise à Sandra Buess à partir de 2023. Âgée de 47 ans, cette dernière est en charge des secteurs Ventes, Marketing et Développement de Kern & Sammet depuis le mois de mars 2022. Avec sa formation d’économiste d’entreprise HES, elle bénéficie de 20 ans d’expérience de gestion dans l’industrie alimentaire. Elle a ainsi travaillé auprès du groupe Orior en qualité de membre de la direction de la marque Le Patron, responsable du marketing et des ventes. La nouvelle directrice profitera par ailleurs du soutien des autres membres expérimentés et motivés de la direction.


Pour en savoir davantage

Kern & Sammet AG

Seestrasse 26

8820 Wädenswil

Tél. 044 789 82 82

info@kern-sammet.ch


Annonce