Les spécialistes en aménagement d’intérieurs de la maison beck konzept ag, Buttisholz:

Ils conçoivent des espace – aussi individualisés et uniques que ne le sont leurs clients!

12.09.2022
Pot-au-feu 03/22
  • Hôtellerie
Partager cet article

Qu’il s’agisse d’un hôtel garni en montagne, d’un hôtel en ville spécialiste de l’hébergement de femmes

et d’hommes d’affaires ou d’un hôtel de loisirs de haut de gamme en campagne: la maison beck konzept ag conseille et soutient les propriétaires d’hôtels lorsqu’il s’agit de positionner avec succès leur établissement sur le marché. Ces spécialistes en aménagement d’intérieurs savent à quoi il faut veiller pour que les processus d’exploitation soient optimaux et que les espaces apparaissent uniques en leur genre et tout simplement splendides.

Il serait vain de chercher un prospectus de meubles auprès de la maison beck konzept ag. En effet, ce spécialiste de l’aménagement d’intérieurs réalise chacun de ses projets de manière tout à fait individualisée – selon les souhaits de la clientèle et conformément au concept de chaque établissement. Voici plus de 20 ans que cette entreprise lucernoise – dont les origines remontent à une menuiserie villageoise fondée il y a plus de 70 ans – est devenue une spécialiste largement reconnue dans les secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie. Dans l’ensemble de la Suisse, l’entreprise réalise en moyenne 15 à 20 projets par année. Le profil d’activités de la maison beck konzept est complété par la conception de magasins, de domiciles de vacances, voire de villas entières. «Notre grand avantage est que nous savons comment fonctionnent la restauration et l’hôtellerie» explique Roland Walker. Cet hôtelier diplômé travaille depuis 2007 pour la maison beck konzept ag et a considérablement influencé la spécialisation de l’entreprise grâce à son expérience pratique de longue date. De quelle manière un client se

déplace-t-il dans une chambre, quels sont ses besoins et quelles sont ses attentes? «Des questions qui nous accompagnent quotidiennement. Simultanément, nous pouvons également nous mettre à la place de l’hôtelier car nous connaissons les processus et les exigences propres

au travail quotidien dans un établissement  hôtelier» précise le directeur et copropriétaire de la maison beck konzept ag.

Chaleureux et naturel: en adéquation avec l’environnement, la priorité a été donnée à une optique bois auprès du Silvana Mountain Lodge Hotel à Zermatt. Pour la maison beck konzept, il est déterminant que les matériaux sélectionnés s’intègrent à l’environnement.

Alors que le bois est un reflet de la nature en montagne, l’Hôtel International au Lac à Lugano se distingue par des éléments de décoration classiques. Les pièces sont de grande taille, d’une conception ouverte et équipés de sièges très confortables.

Etude de concept sur la base de besoins précisément identifiés

La maison beck konzept ag conçoit, développe, met au point, produit et réalise des éléments d’aménagement innovateurs et les assemble en un tout fonctionnant de manière optimale. Les 50 collaborateurs environ (des conseillers aux menuisiers et monteurs, en passant par les architectes d’intérieur et les conducteurs de travaux) accompagnent le client dès le premier entretien et jusqu’à la réalisation et la mise en œuvre sur place. Dans ce contexte, la maison beck konzept ag voue une très grande importance au fait de tenir compte des idées et des souhaits du client. L’identification des besoins joue donc un rôle déterminant dans l’ensemble du déroulement d’un projet. Pour les concepteurs, il est important, d’une part, de comprendre la représentation qu’un hôtelier se fait de son établissement et d’en tenir ensuite compte dans le cadre du concept. D’autre part, ils doivent comprendre les particularités propres à l’hôtel. Un business-hôtel en ville, un établissement trois étoiles ou un hôtel quatre étoiles de haut de gamme avec une vénérable histoire: la composition de la clientèle ne pourrait être plus différente, tout comme les besoins des clients en ce qui concerne l’aménagement intérieur et la conception des différentes pièces. «L’individualisme des clients doit se refléter dans l’établissement. Nous voulons créer une atmosphère unique, chaleureuse et stylée pour chaque établissement particulier qui convienne idéalement au bâtiment et à l’environnement » souligne Roland Walker pour Pot-au-Feu. Selon lui, 60 à 70 pour cent des chambres d’hôtel ont une forme pratiquement identique, la disposition du lit, de l’armoire et de l’appareil de télévision étant toujours similaire. «Notre tâche est de donner une certaine particularité à l’hôtel en tentant de modifier des structures données. Ici, il s’agit de faire preuve de créativité – et de flexibilité» précise Roland Walker.

Casser des structures classiques et donner à la chambre d’hôtel davantage de surface: avec une salle de bains plus ouverte par exemple, la chambre voit son espace accru, ce que montre bien l’exemple de l’Hôtel Glanis à Gland/VD.

Auprès du Focus Hôtel à Sursee, la maison beck konzept ag a eu l‘occasion de réaménager la réception, l’ensemble de l’espace d’accueil de l’hôtel ainsi que la salle réservée au  petit déjeuner, y compris le buffet. Un gadget particulier: après le service du petit déjeuner, le buffet est tout simplement «dissimulé» derrière un rideau mobile.

 

La priorité absolue des spécialistes en aménagement d’intérieurs reste cependant la fonctionnalité. «Le pire serait sans doute que la femme de ménage doive nettoyer plusieurs fois la chambre avec plusieurs chiffons différents parce que différents matériaux doivent être nettoyés différemment» ajoute Roland Walker. Notre objectif est donc toujours de mettre en place des processus rationnels qui permettent éventuellement même de réduire les frais d’exploitation. «Design follows function» est ainsi la devise de cette entreprise lucernoise spécialiste de l’aménagement d‘intérieurs. «A quoi peut bien servir à l’hôtelier le fait que des objets d’aménagement aient très bonne façon si ces derniers, dans la pratique, sont peu pratiques et demandent beaucoup de travail à l‘entretien» insiste Roland Walker pour Pot-au-Feu.

«Notre tâche est de conférer à l’hôtel une certaine particularité en essayant de casser certaines structures données. Ici, il s’agit de faire preuve de créativité et de flexibilité.»

Roland Walker, directeur et copropriétaire de la maison beck konzept ag, Buttisholz

Les clients de l‘Hôtel Blinnenhorn à Reckingen dans la vallée de Conches sont à la fois sportifs et amoureux de la nature. Les éléments de base du concept hôtelier ont été répétés dans la chambre sous forme décorative à l’aide de petits éléments (symboles sportifs), le tout relié à une petite touche colorée – la couleur de la maison: l’orange.

Les chambres d’hôtel ultramodernes et aménagées dans un style intemporel de l’Hôtel Jardin à Berne: les spécialistes en aménagement d’intérieurs de la maison beck konzept ag ont choisi un concept de couleur pour chaque étage sur la base du jaune, du rouge et du vert.

Mot-clé matérialisation: la maison beck konzept voue une importance fondamentale aux matériaux qui s’intègrent à un environnement donné et reflètent l’esprit de la maison. Pour cela, les spécialistes tirent profit de la marge de manœuvre qu’offrent certains éléments, par exemple en recourant à un sol en pierres au look de bois à l’entrée d’un hôtel de sport qui soit en mesure de résister aux dures chaussures de ski des clients tout en offrant néanmoins à ces derniers un accueil chaleureux. Ils recourent ainsi à un plafond tendu lorsqu’il s’agit d’isoler le bruit dans une pièce et donner au client un sentiment de bien-être. La maison beck konzept ag engage les matériaux de manière très flexible – en fonction de la situation et des exigences formulées. «Dans ce contexte, nous veillons à un rapport prix/prestations raisonnable. Notre objectif est toujours de proposer des solutions créatives qu’il est aussi possible de financer» explique Roland Walker. Pour la matérialisation, ce fournisseur global mise essentiellement sur des produits originaires de Suisse ou de l’étranger proche. Dans le centre de compétences HAPTIK créé voici quelques années, la maison beck konzept dispose de plus de 6000 matériaux qui peuvent être utilisés pour l’échantillonnage. Ici, les clients peuvent toucher, voir, sentir et comparer les matériaux les plus divers. «Notre centre HAPTIK est très apprécié des hôteliers. Contrairement à un restaurant, l’hôtelier n’a pas forcément une idée très précise de ce que doit être la chambre d’un client. Cela s’explique par le fait qu’il se retrouve beaucoup plus rarement dans une chambre d’hôtel que dans son restaurant pour lequel il sait très précisément ce qu’il souhaite et comment il désire le voir aménagé» poursuit Roland Walker. Le centre de compétences HAPTIK permet aux spécialistes de présenter aux clients divers motifs et d’arriver ainsi plus rapidement et de manière plus aisée au résultat souhaité.

Créer plus de libertés dans l’espace grâce à des éléments d’aménagement intérieurs innovateurs et fonctionnels. Dans les pièces relativement petites du Gasthuus Moosersagi, l’ameublement fonctionnel laisse au client l’espace qu’il lui faut pour se déplacer. Des installations nécessaires, telles qu’une prise électrique près du lit, ont été intégrés dans l’élément supérieur du lit de manière à éviter un éventuel pont acoustique en direction de la chambre voisine.

La maison beck konzept voue toujours une attention toute particulière à la protection anti-incendie, que ce soit sur demande des autorités ou non. La sécurité des clients et du personnel est toujours prioritaire. Souvent, il convient de faire preuve d’idées créatives lorsqu’il faut réaliser les installations qui y sont nécessaires sans pour autant se retrouver au premier plan. L’aménagement du City-Hôtel Ochsen à Zoug en fournit un bon exemple: le corridor situé au premier étage mène les clients du bar situé dans le nouveau bâtiment vers le restaurant et l’hôtel situés tous deux dans le bâtiment historique. Il était important pour les propriétaires que les installations anti-incendie nécessaires puissent remplir leur fonction de manière dissimulée et n’apparaissent qu’en cas d’urgence, ce qui est ici le cas de la porte anti-incendie qui est normalement intégrée à la paroi latérale.

En sa qualité de fournisseur complet dans le domaine de l’aménagement d’intérieurs, la maison beck konzept ag est en mesure de réaliser elle-même directement les éléments conçus lors des phases de planification et de conception dans sa propre menuiserie. «Nous sommes également en mesure de fabriquer dans notre propre production tout ce que nous présentons lors de la phase de planification» remarque Roland Walker. Grâce à des collaborateurs au bénéfice de longues années d’expérience au sein de l’entreprise et à un parc de machine ultramoderne, l’entreprise de Buttisholz est en mesure de fabriquer des éléments d’aménagement en petites ou plus grandes séries. Grâce à notre capacité de prendre rapidement des décisions à l’interne et à la réduction du nombre d’interfaces externes, la maison beck konzept est en mesure de réagir rapidement à des demandes formulées à plus court terme et de réaliser ainsi un projet de manière très rapide et avantageuse. Or, pour de nombreux restaurateurs et hôteliers, le facteur temps est un aspect décisif: une fois que l’objectif à atteindre a été défini et que le financement est assuré, il faut souvent que tout aille très vite. «Nous y sommes habitués» dit Roland Walker avec un sourire.

«Nous partageons volontiers notre savoir-faire. S’il est vrai que nous ne savons pas construire des maisons, nous savons en revanche comment il convient d’aménager un espace pour qu’il soit non seulement beau mais aussi fonctionnel.»

Roland Walker, directeur et copropriétaire de la maison beck konzept ag, Buttisholz

Entre-temps, la bonne nouvelle du savoir-faire de l’entreprise de Buttisholz s’est répandue. «Au cours de ces dernières années, nous avons prouvé que nous méritons vraiment le terme de spécialistes en matière d’aménagement d’intérieurs, en particulier pour l’hôtellerie et la restauration» souligne Roland Walker.


Pour en savoir davantage

beck konzept ag

Gewerbezone 82

6018 Buttisholz

Tél. 041 929 68 88

info@beck-konzept.ch


Annonce