Interview d‘Urs Briner, directeur de la maison Rational Schweiz AG, Heerbrugg:

«Il arrive un moment où l’on a tellement d’idées qu’il est temps de développer de nouveaux produits.»

22.04.2021
Pot-au-feu 01/21
  • Interview
Partager cet article

En pleine crise, la maison Rational a lancé de nouvelles versions de ses appareils multifonctions. Dans l’interview ci-dessous, Urs Briner, directeur de la maison Rational Schweiz AG, nous explique pourquoi ce lancement de produits s’est fait juste au bon moment, quelles sont les nouvelles fonctions et les caractéristiques des appareils iVario Pro et iCombi Pro, de quelle façon ces derniers ont été accueillis sur le marché et comment le leader du marché et de l’innovation dans le domaine des systèmes de cuisine multifonctions gère la situation actuelle.

Urs Briner, comment présentez-vous la maison Rational Schweiz AG à vos connaissances en votre qualité de directeur?

Nous sommes leaders du marché et de l’innovation dans le domaine des systèmes de cuisine multifonctions et contribuons, dans plus de la moitié des cuisines professionnelles de ce pays, à la préparation de mets de toute première qualité. A cet effet, nous avons développé deux systèmes dotés de technique intelligente permettant de couvrir 95 pour cent des applications en cuisine et d’économiser à la fois des ressources et de la place. Le premier – iVario Pro – fonctionne avec de la chaleur de contact, comme c’est le cas des poêles ou friteuses, et l’autre – iCombi Pro – fonctionne avec de l’air chaud et de la vapeur et remplace la casserole et le four. Ces produits sont complétés par de nombreuses prestations de services qui vont des conseils avant l’achat jusqu’à la formation continue gratuite pendant toute la durée de vie des appareils, en passant par des instructions de maniement professionnelles.

Alors que ces prestations de services sont fournies par la maison Rational Schweiz AG, vous misez sur des revendeurs spécialisés pour la vente et le soutien technique. Pourquoi?

Lorsqu’un client désire acheter un appareil Rational, il arrive très souvent qu’il s’adresse directement à nous. Les neuf cuisiniers professionnels qui travaillent dans notre service extérieur conseillent alors ces clients sur site, les soutiennent pour le choix du fonctionnement et de la taille des appareils et se chargent dès lors de tous les entretiens de conseil jusqu’à la décision d’achat. A partir de là, ce sont les revendeurs spécialisés qui interviennent. Nous combinons ainsi le contact direct avec le fabricant et les compétences locales de nos partenaires sur place. Tout le monde en profite, les clients également. Nos revendeurs spécialisés locaux certifiés, ils sont une vingtaine environ, répartis dans l’ensemble de la Suisse, nous permettent ainsi d’être présents sur place dans toutes les langues, à proximité immédiate des clients. C’est également le cas au niveau du service technique. Parfois, il se peut que le client connaisse le revendeur spécialisé local parce qu’il a réalisé avec lui d’autres projets ou parce qu’il a acheté d’autres produits. Il dispose dès lors d’un seul et même partenaire de service technique pour tous ses appareils de cuisine. En plus de conseils dispensés par nos revendeurs spécialisés, nous proposons des prestations supplémentaires à nos clients finals par le biais de notre hotline – la «Chef-Line»– et des démonstrations de cuisine que les clients peuvent désormais aussi suivre en ligne. Au cours de ces derniers mois, nous avons élargi notre assortiment en ligne dans ce domaine, en particulier aussi avec un programme de formation en ligne pour nos revendeurs spécialisés qui a suscité un très vif intérêt au cours des derniers semi-confinements. N’oublions pas que nous formons chaque année environ 100 techniciens.

«Tant le VarioCookingCenter que le SelfCookingCenter étaient d’excellents produits que nous allons continuer d’encadrer.»

Urs Briner, directeur de la maison Rational Schweiz AG

Soutenez-vous également d’autre façon vos revendeurs spécialisés en cette période très particulière?

Nous avons toujours réussi à maintenir toutes nos activités et avons toujours disposé des interlocuteurs spécialisés au niveau technique et cuisine pour répondre aux demandes de nos revendeurs spécialisés. Nous avons également toujours été en mesure de garantir les livraisons, tant pour les pièces de rechange que pour les nouveaux appareils. Il est vrai que certains délais de livraison ont peut-être été un peu plus longs que d’habitude en raison des limitations intervenues dans les chaînes de livraison. Dans les cas normaux cependant, nous sommes toujours en mesure de livrer à très court terme car nos lieux de production, situés dans les pays limitrophes, sont très performants et les trajets sont courts – un autre avantage dont bénéficient à la fois nos clients et nos revendeurs spécialisés.

Comment se porte la maison Rational Schweiz AG en cette période?

Au printemps, notre groupe a réagi très rapidement et très judicieusement. En Suisse aussi, nous avons très rapidement analysé quotidiennement la situation et avons élaboré un concept d’hygiène adéquat pour nos collaborateurs, nos cours de formations et nos visites auprès des clients. Finalement, nous avons pu mettre en place le travail à domicile dans un délai de 24 heures. Grâce à cette excellente préparation et cette manière de procéder systématique, nous avons mieux réussi à surmonter cette phase difficile que ce que nous craignions tout d’abord. Cependant, les incertitudes auxquelles la restauration et tous les fournisseurs sont soumis se sont très fortement faites ressentir. De nombreux projets se sont poursuivis normalement et certains restaurateurs ont même profité de cette période pour réinvestir. Cependant, ils sont également nombreux à avoir reporté leurs projets d’investissement.

Une des nombreuses innovations: iVario Pro et iCombi Pro disposent désormais d’une commande identique, ce qui en simplifie le maniement ainsi que la formation des collaborateurs.

Et c’est justement à ce moment que Rational a lancé de nouveaux produits. Était-ce le bon moment?

Ce n’est pas une décision que l’on prend du jour au lendemain. Il s’agit du résultat d’une intense planification et fait partiellement intervenir de nouvelles chaînes d’approvisionnement. Il arrive un moment où il n’est plus possible d’arrêter ce processus, coronavirus ou non. Il s’agissait donc finalement surtout de tout terminer à temps, malgré la crise. Tout cela a demandé beaucoup de force mais nous l’avons réalisé et nous pouvons en être fiers.

Pourquoi donc de nouveaux produits?

Le VarioCookingCenter et le SelfCookingCenter étaient d’excellents produits que nous allons continuer d’encadrer. Chaque client Rational, quel que soit l’appareil dont il se sert, peut obtenir chez nous des formations, utiliser notre ChefLine, se procurer des mises à jour de logiciels et des pièces de rechange etc. Cependant, le temps avance et notre objectif est toujours d’intégrer les nombreux feed-back que nous obtenons de nos clients aux produits que nous développons. Il arrive un moment où les mises à jour de logiciels ne suffisent plus. Dans un tel cas, il faut de nouvelles versions d’appareils.

«Le client a désormais la possibilité de subdiviser le fond de cuve, à réaction rapide et résistant aux rayures avec ses éléments de chauffe en céramique, en quatre surfaces séparées. Par exemple en zone de rôtissage et en zone de repos.»

Urs Briner, directeur de la maison Rational Schweiz AG

Qu’est-ce que l‘iVario Pro fait mieux que le VarioCookingCenter?

Il garantit une puissance supérieure de 20 pour cent tout en consommant moins d’énergie et en disposant d’une puissance connectée plus basse. Dans son application pratique, le dispositif iZoneControl, par exemple, constitue une innovation tout à fait passionnante. Le client a désormais la possibilité de subdiviser le fond de cuve, à réaction rapide et résistant aux rayures avec ses éléments de chauffe en céramique, en quatre surfaces séparées. Par exemple en tant qu’espace de rôtissage ou de repos. Dans le cas d’un concept de burgers par exemple, on dispose ainsi d’une surface pour les «patties», d’une autre pour les «buns», d’une pour le lard et d’une dernière pour le fromage – avec la possibilité d’adapter tout cela en tout temps. Le réglage automatique de la hauteur de l’iVario Pro, même en cours d’utilisation, est une autre innovation très intéressante. L’exécution la plus compacte, l‘iVario Pro 2-XS, dispose en outre de surfaces de rôtissage plus larges de 13 dm² à la demande de nombreux cuisiniers professionnels. Ajoutons pour terminer que les commandes de l’iVario Pro et de l’iCombi Pro sont désormais identiques.

Jusqu’ici, l‘iCombi Pro s’appelait SelfCookingCenter. Là aussi, il n’y a pas que le nom qui a changé.

Nous sommes même allés jusqu’à modifier entièrement le design de l’espace de cuisson et avons modifié l’apport de chaleur. Cela nous permet de travailler jusqu’à 10 pour cent plus rapidement tout en consommant moins d’énergie et en chargeant jusqu’à 50 pour cent de plus. C’est le cas aussi bien de l’iCombi Pro Classic, la version plus simple et sans fonctions supplémentaires mais assurant néanmoins une qualité de pointe, que de l‘iCombi Pro. Dans le cas de ce dernier, le cuisinier pouvait déjà dire à l’appareil : prépare-moi un poulet ! A l’aide de diverses sondes, la technique intégrée pouvait alors déterminer de manière autonome combien de poulets étaient placés dans le four et quel était l’état de ces derniers afin d’obtenir, dans tous les cas, le résultat souhaité, toujours pareil. Désormais, il est possible d’adapter ces modes de cuisson intelligents même pendant que l’appareil fonctionne. Une autre nouvelle fonction très utile est la mémorisation de processus de production, par exemple pour un buffet de petit déjeuner. L’appareil dit alors lui-même à quel moment il faut lui confier les croissants, les œufs de petit déjeuner, le lard etc. Ce paquet est complété par deux nouveaux modes de nettoyage et un processus de nettoyage de 12 minutes. De plus, l’appareil consomme désormais 50 pour cent de détergent en moins. Quant au détergent en question, il ne contient désormais plus de phosphates.

L’iVario Pro en 5 points

  • Cuire, rôtir, frire et cuisson sous pression – l’iVario Pro remplace presque tous les appareils de cuisine conventionnels.
  • La gestion énergétique intégrée iVarioBoost garantit une consommation d’énergie réduite de 40% et une puissance accrue pour faire revenir les aliments plus rapidement et assurer une chaleur constante.
  • Le dispositif intelligent iCookingSuite adapte individuellement le degré de cuisson à l’aliment préparé, fait l’apprentissage des habitudes de cuisson et se manifeste lorsque le cuisinier doit intervenir.
  • Grâce à l’iZoneControl, il est possible de subdiviser l’iVario en quatre zones dont les dimensions, la position et la forme sont au libre choix du cuisinier.
  • La fonction optionnelle de cuisson sous pression permet de préparer des plats étuvés, des soupes et du pot au feu jusqu’à 35 pour cent plus rapidement qu’avec des processus conventionnels.

L’iCombi Pro en 5 points

  • L’iCombi Pro est un véritable appareil polyvalent qui occupe moins d’1 m2. Pour la viande, les poissons, les volailles, les légumes et les produits de boulangerie.
  • Avec une circulation d’air performante et sa puissance de déshumidification, iDensityControl garantit une productivité accrue de 50 pour cent et une durée de cuisson réduite de 10 pour cent en comparaison au modèle précédent.
  • Le dispositif intelligent de cuisson adapte en permanence l’état de l’aliment à préparer à l’objectif visé, détermine la progression de la cuisson et adapte la température de manière intelligente.
  • Placer les aliments à préparer sur l’affichage – et déjà l’iProductionManager indique ce qu’il faut placer dans l’appareil et à quel moment, peut-être même de manière combinée.
  • L’iCareSystem permet d’économiser, avec le détergent sans phosphates, jusqu’à 50% d’eau et de temps tout en brillant en termes d’hygiène, de frais d’exploitation et de protection de l’environnement.

Pour en savoir davantage

Rational Schweiz AG

Heinrich-Wild-Strasse 202

9435 Heerbrugg

Tél. 071 727 90 92

info@rational-schweiz.ch

Annonce