Hôtel Restaurant Blinnenhorn, Reckingen VS
Randonnées pédestres, tours en VTT, virée en ski de fond ou à raquettes: dans la partie supérieure de la vallée de Conches (l’Obergoms), les amoureux de la nature bénéficient d’un grand nombre d’activités sportives qu’ils peuvent exercer dans l’environnement naturel intact du Valais. Le «Sport- und Ferienhotel Blinnenhorn», dans le petit village de Reckingen, est désormais d’autant plus adapté et équipé pour répondre aux besoins de ses clients qu’il vient de terminer d’ambitieux travaux de rénovation de son bâtiment déjà âgé de 40 ans. Ce dernier se distingue désormais par une atmosphère particulièrement agréable qui favorise énormément le bien-être des clients. Ces travaux de rénovation ont été réalisés grâce à la collaboration couronnée de succès de la maison beck konzept ag de Buttisholz et, qui plus est, dans un temps presque record.
Des forêts de montagne très denses, de hauts sommets alpins, de sombres et profondes gorges, des vallées latérales très étendues: la région de la partie supérieure de la vallée de Conches (l’Obergoms) s’étend sur une superficie d’environ 200 000 hectares et se distingue surtout par un environnement naturel préservé et une très faible densité de population avec seulement huit personnes par kilomètre carré. Toutes celles et tous ceux qui cherchent à passer leurs vacances en pleine nature trouveront parfaitement leur compte dans l’Obergoms. La région se caractérise par un assez grand nombre de petits villages de montagne dont certains ont une histoire déjà très longue et qui se distinguent tous par une particularité qui leur est propre.
C’est aussi le cas du village de Reckingen, le plus ancien village de l’Obergoms dont l’existence est attestée dans des documents historiques. Au niveau culturel, Reckingen a fortement été marquée par des dynasties de sculpteurs, de fondeurs de cloches et de constructeurs d’orgues. A l’époque, Reckingen était ainsi un véritable haut-lieu d’artistes. Aujourd’hui, le village compte environ 320 habitants et les activités touristiques y sont omniprésentes, avec leur lot d’appartements de vacances, de camping et d’hôtels, trois au total. En plein centre du village se trouve l’imposant Hôtel Restaurant Blinnenhorn. Il y a trois ans, cet hôtel trois étoiles construit en 1979 a été racheté par de nouveaux propriétaires. Depuis, c’est Ines et Bruno Wolfisberg qui se préoccupent du bien-être de leurs clients. Deux «Suisses de l’extérieur» (Üsserschwizer), comme les Valaisans désignent les Non-Valaisans, qui disposent une très riche expérience internationale. Après leurs études à l’école hôtelière, ils ont occupé des postes professionnels en République Dominicaine, à Moscou et à Lima. En raison de ses connaissances de la langue russe, Bruno Wolfisberg aura ensuite travaillé pendant de nombreuses années pour l’Union européenne des associations de football UEFA en Europe de l’Est où il était responsable du respect des règlements lors des matchs de l’Europa-League et de la Champions-League. «Depuis 1998, mon activité professionnelle n’avait plus aucun rapport avec la restauration» explique Bruno Wolfisberg à Pot-au-Feu.
Les époux Ines et Bruno Wolfisberg ont retrouvé la restauration et l’hôtellerie par hasard: alors qu’ils passaient leurs vacances dans l’Obergoms, ils ont appris que le «Blinnenhorn» était à vendre. A cette époque, Bruno Wolfisberg travaillait dans l’événementiel mais son avenir professionnel semblait plus incertain que jamais en raison du décès subit de son partenaire d’affaires. La décision de reprendre l’hôtel Blinnenhorn s’est ainsi prise assez rapidement. Fin 2018, Ines et Bruno Wolfisberg ont racheté l’établissement et ont immédiatement abordé, au printemps 2019, la rénovation du restaurant. Construit il y a une quarantaine d’années, l’établissement est désormais beaucoup plus lumineux et plus accueillant tout en étant équipé d’un système d’encaissement moderne. Un système de réservation pour l’hôtel, de nouvelles fenêtres pour les chambres et l’installation d’un sauna au sous-sol étaient d’autres innovations réalisées à cette époque. Avec un nouveau site web et un nouveau logo, l’hôtel trois étoiles a également veillé à se doter d’une nouvelle présentation à l’extérieur.
Depuis, un point commun se retrouve dans toutes les parties de l’établissement : la couleur orange. Ainsi, le voyageur voit de très loin le nom de l’hôtel en orange. Cette couleur qui s’accorde très bien au vieux bois qui caractérise l’établissement se retrouve également dans les moindres détails: le toboggan sur la place de jeux est orange, les hôtes portent tous les jours une pièce de vêtement orange – lors de la visite de Pot-au-Feu, les chaussures étaient orange – et les collaborateurs portent des t-shirts orange. La lampe dans le salon d’accueil de l’hôtel et le tapis par terre sont orange, même le câble de l’aspirateur est orange. «Je mets en garde les clients qui portent une pièce de vêtement orange : ils pourraient également être confondus avec nos collaborateurs» nous dit Bruno Wolfisberg en souriant.
Un lieu de rencontre pour personnes sportives
L’Hôtel Blinnenhorn comporte un total de 22 chambres réparties sur trois étages dont la plupart disposent d’un balcon offrant la vue sur le merveilleux panorama alpin et le fameux Blinnenhorn qui a donné son nom à l’hôtel: il s’agit d’un sommet à 3374 mètres d’altitude, situé au sud-ouest du col de Nufenen, pour moitié sur territoire valaisan et pour l’autre moitié en Italie. Cette région et en particulier l’Hôtel Blinnenhorn attirent avant tout des personnes sportives à la recherche d’un environnement naturel – en été comme en hiver. Alors qu’en été, ce sont avant tout les randonnées pédestres et les courses en VTT qui sont les activités prédominantes des clients, en hiver c’est le ski alpin et le ski de fond ainsi que les raquettes qui passent au premier plan. «La vallée de Conches est une destination touristique typique des Suisses. Les gens apprécient ici la possibilité de se mouvoir et de pouvoir se ressourcer en pleine nature» souligne Bruno Wolfisberg, par ailleurs grand amateur de VTT.
L’Hôtel Blinnenhorn compte dans sa clientèle de nombreux clients de longue date dont s’occupent 13 collaborateurs au total. Alors qu’en été, de nombreux motards prennent place sur les 65 places assises de la terrasse du restaurant pour faire une pause avant d’aborder le col de la Furka ou du Grimsel, le restaurant compte à l’intérieur environ 70 places assises supplémentaires. Les clients peuvent y faire leur choix parmi un très large assortiment de mets qui va des spécialités de fromage et de viande valaisannes jusqu’à des mets classiques tels que les spaghettis, les tranches panées ou les pierrades. Les époux restaurateurs et hôteliers Wolfisberg vouent une très grande attention à la collaboration avec les producteurs et fournisseurs des alentours. Ainsi, la viande de bœuf nécessaire à la préparation du burger au fromage de Conches «Gommer Chäsburger» provient de la boucherie située vis-à-vis, tout comme le pain du boulanger local, alors que c’est finalement le fromage qui doit parcourir le trajet le plus long: pas moins de 200 mètres. «Il est pour nous très important de contribuer à ce que la valeur ajoutée reste dans la région. Une collaboration aussi étroite avec des fournisseurs voisins est tellement précieuse» souligne Bruno Wolfisberg pour Pot-au-Feu.
Travaux de rénovation de grande ampleur
La pandémie du coronavirus et les mesures imposées pour cette raison ont également très durement touché les nouveaux hôteliers de l’Hôtel Blinnenhorn. Cependant, Ines et Bruno Wolfisberg ne se sont pas laissé abattre. Ils ont très rapidement organisé un foodtruck pour mettre en place un assortiment de plats à l’emporter. «Les gens ont beaucoup apprécié cette offre, jeunes et moins jeunes. Tout le monde était content de pouvoir manger pour une fois hors de la maison et de se parler» se souvient Bruno Wolfisberg. La fréquentation de l’hôtel a, elle aussi, évolué de manière très réjouissante et positive. En février 2021 – après de nombreuses annulations au cours de la deuxième phase de fermeture – elle affichait tout de même encore 82 pour cent! Mi-mars, l’Hôtel Blinnenhorn fermait à nouveau ses portes mais cette fois-ci de son plein gré: il s’agissait de rénover 17 de ses 22 chambres.
«Les chambres étaient en parfait état mais le mobilier datait de la dernière phase de transformation qui remontait à la fin des années 90. Il leur manquait le petit extra qui fait toute la différence.» Les propriétaires ont pris la décision d’effectuer les travaux en octobre 2020 et prévoyaient de les faire exécuter au mois de mars 2021 par la maison beck konzept ag. L’entreprise du bourg lucernois de Buttisholz est une spécialiste reconnue des aménagements d’intérieurs. Son champ d’activité porte sur les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie ainsi que des commerces de détail mais aussi sur les appartements privés, des logements de vacances et des villas de haut standing. Au printemps 2020, l’entreprise terminait un projet auprès de l’Hôtel Tenne à Gluringen et le résultat de ces travaux a également convaincu Ines et Bruno Wolfisberg d’opter pour cette entreprise.
Les délais très courts s’imposant à la réalisation du projet de rénovation de l’Hôtel Blinnenhorn à Reckingen auront constitué un défi tout particulier: pour Roland Walker, copropriétaire, directeur et responsable des secteurs ventes/planification de la maison beck konzept ag, une chose était claire dès le début: «Si nos mandants réussissent à prendre des décisions rapidement, il nous sera possible de réaliser tout cela dans ces délais très brefs.» Ines et Bruno Wolfisberg de leur côté prennent aisément des décisions et sont très ouverts à d’autres idées d’aménagement potentielles. Ils n’avaient qu’une seule exigence absolue: il faut tout simplement qu’à la fin, les chambres soient différentes. Pour se faire une idée des goûts de ses clients, la maison beck konzept ag a établi trois échantillons de design. «Pour l’ensemble de ces échantillons, l’important était que les chambres retrouvent de l’espace et redeviennent très confortables» explique Roland Walker à Pot-au-Feu. Les époux Wolfisberg ont très rapidement fait leur choix. La visite du nouvel espace d’exposition HAPTIK de la maison beck konzept ag à Buttisholz leur aura été extrêmement utile à cet effet. Ici, Ines et Bruno Wolfisberg ont pu se faire une idée des divers matériaux, les comparer et laisser diverses combinaisons de ces derniers faire leur effet sur eux.
«Pour moi, une chose était claire dès le début: si les Wolfisberg arrivent à prendre des décisions rapidement, nous réussirons à boucler le projet dans les délais très brefs impartis.»
Les travaux de rénovation des 17 chambres ont commencé en mars 2021 – les cinq chambres restantes formaient auparavant un appartement. Tous les sols ont été remplacés par un sol massif qui est également en mesure de résister à un lourd équipement d’hiver. Les installations électriques ont été «cachées» sous crépi, de nombreuses surfaces de dépôt ont été installées, toutes les chambres ont été équipées de lits Boxspring et de pièces de mobilier tout spécialement conçues et fabriquées par la maison beck konzept ag. Les éléments de décoration confèrent une petite touche sportive: des images montrant des motards, des cyclistes et des fondeurs «en plein effort» décorent les murs. Seules les pièces d’eau sont restées telles qu’elles étaient car elles avaient déjà fait l’objet de travaux de rénovation il y a quelques années de cela. La rénovation des chambres constituait par ailleurs l’occasion de remettre l’hôtel en conformité du point de vue de la protection anti-incendie. Chaque chambre est désormais équipée d’une porte coupe-feu qui permet également d’absorber les bruits du couloir. Une installation automatique de détection d’incendie et des portes coupe-feu dans les corridors assurent une sécurité supplémentaire en cas d’incendie. Les couloirs des trois étages ont été adaptés au design appliqué dans les chambres. Le sport en guise d’élément de décoration se retrouve donc également ici, habilement combiné à des éléments de vieux bois et à la couleur de base de l’établissement, l’orange.
Les clients sont accueillis dans un salon également rénové qui donne désormais une impression de plus grandes dimensions et de plus grande ouverture grâce à la suppression d’une pièce attenante. Ce salon d’accueil permet en outre aux clients de séjourner dans ce secteur de l’hôtel en dehors des heures d’ouverture du restaurant. Ce salon comporte également un petit buffet où les clients peuvent se servir de café, de thé et d’un peu de nourriture du frigo. «Cette idée nous est venue parce que de nombreux clients quittent l’hôtel très tôt et voudraient néanmoins prendre un petit déjeuner matutinal. Ici, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin et ils peuvent se servir eux-mêmes. Cela leur permet par ailleurs de faire encore un peu de sport le jour-même de leur départ et de néanmoins prendre ensuite une douche dans notre nouvelle salle de bain qui également été installée au sous-sol, juste à côté du salon d’accueil» ajoute Bruno Wolfisberg pour expliquer cette démarche.
«Nous sommes très satisfaits du résultat des travaux de rénovation et de la collaboration avec la maison beck konzept ag. Cette dernière a toujours tenu compte de nos besoins et de nos souhaits et nous a très bien conseillés en matière de choix de matériaux – mais surtout : nous avons toujours discuté avec le même interlocuteur.»
Une collaboration couronnée de succès
Les travaux de rénovation ont duré environ dix semaines et l’Hôtel Restaurant Blinnenhorn est à nouveau ouvert depuis mai 2021. «A l’exception de quelques points de détail, nous avons pu réaliser les travaux de rénovation conformément au planning convenu» résume Roland Walker très satisfait. L’exécution aussi rationnelle et efficace de tels travaux n’est pas possible pour chaque projet mais la confiance témoignée par les mandants et leur capacité de prendre rapidement d’importantes décisions ont facilité le tout. M. et Mme Wolfisberg de leur côté soulignent le paquet global qui leur a été proposé par la maison beck konzept ag et qui a justement permis de réaliser ces travaux dans ce laps de temps relativement court: cette entreprise spécialiste des aménagements d’intérieurs est en mesure de réaliser de première main les travaux de planification, de développement, de conception et finalement aussi de fabrication concrète dans sa propre menuiserie. «Nous ne connaissions pas la maison beck konzept ag avant de réaliser ce projet et nous sommes très satisfaits du résultat des travaux de rénovation et de la collaboration avec elle. La maison beck konzept ag a toujours tenu compte de nos besoins et de nos souhaits et nous avons toujours bénéficié de conseils compétents lorsqu’il s’agissait de faire des choix portant sur les matériaux – par ailleurs et c’est un aspect particulièrement important: nous avons toujours eu le même interlocuteur» souligne l’hôtelier Bruno Wolfisberg pour décrire cette collaboration positive. Le plaisir de voir le résultat est grand. «Ce style moderne et rustique à la fois correspond très bien à notre positionnement et de manière plus générale à l’Obergoms. Les réactions des clients ont toutes été très positives» se réjouissent Ines et Bruno Wolfisberg.
L’Hôtel Restaurant Blinnenhorn est ainsi parfaitement équipé pour aborder l’avenir. Ines et Bruno Wolfisberg sont ainsi véritablement de retour dans l’hôtellerie et la restauration, même en tant que «Suisses de l’extérieur», en plein centre de la merveilleuse région de l’Obergoms.
Pour en savoir davantage
Hôtel Blinnenhorn AG
Furkastrasse 453
3998 Reckingen
Tél. 027 974 25 60
info@blinnenhorn.ch
beck konzept ag
Gewerbezone 82
6018 Buttisholz
Tél. 041 929 60 30
info@beck-konzept.ch