Hôtel Casa Berno, Ascon – «Dans l’hôtellerie, la numérisation progresse à très grande vitesse.»
L’hôtel Casa Berno à Ascona modernise continuellement ses infrastructures informatique et de communication. En effet, l’hôtelier Bruno Caratsch entend préparer son établissement aux exigences de la clientèle de demain.
Vue spectaculaire sur le lac Majeur et les montagnes voisines, beaucoup de calme, des chambres confortables et rénovées et des délices culinaires sur le toit en terrasse, le monde analogique de l’établissement quatre étoiles Casa Berno offre de nombreux points de mire. Pourtant, les époux hôteliers Manuela et Bruno Caratsch le savent bien: le client de demain souhaite également bénéficier d’une infrastructure numérique de pointe. A ce propos, Bruno Caratsch souligne: «Il voudra ouvrir la porte de sa chambre avec son smartphone, s’informer en ligne, commander diverses prestations de services directement depuis sa chambre etc. Dans l’hôtellerie, la numérisation progresse à très grande vitesse.»
Offre télévisuelle variée avec guide hôtelier en chambre
La Casa Berno a déjà franchi la première et importante étape sur le chemin de l’avenir numérique: l’installation de Swisscom blue TV Host. Depuis, les clients peuvent suivre leurs émissions préférées parmi un vaste assortiment de langues. Cependant, il y a mieux encore: sur la page d’accueil des appareils en chambre, l’hôtel présente d’intéressantes informations sur sa propre chaîne. D’une part, le guide hôtelier virtuel propose aux clients des offres d'actualité, telles que le bien-être, la remise en forme, la restauration ou les randonnées pédestres. D’autre part, les clients peuvent par exemple accéder au mode d’emploi de la climatisation. Cela permet d’éviter aux collaborateurs de l’hôtel de devoir répondre à de nombreuses questions. Par ailleurs, l’offre comprend également le très performant Wi-Fi réservé aux clients.
Solution IT complète et relaxante pour l’hôtellerie
La modernisation du raccordement Internet aura également représenté l’opportunité de procéder à une nouvelle organisation rationnelle de l’ensemble des infrastructures IT. Avec sa solution globale Smart ICT, Swisscom exploite les infrastructures IT de l’hôtel Casa Berno en toute sécurité dans le Cloud – y compris les sauvegardes automatiques, la protection contre les cyberattaques ainsi que sept comptes Microsoft Office et Exchange pour les places de travail IT. «Depuis ce changement, je suis considérablement déchargé» confie Bruno Caratsch. «Dans le passé, la protection des données, une tâche particulièrement importante, était vraiment compliquée à assurer. Aujourd’hui, nous n’avons plus à nous occuper des sauvegardes et des mises à jour de sécurité. Le fonctionnement de notre propre serveur nous causait également de gros soucis de temps à autre. Ainsi, les entreprises de soutien et les vendeurs de logiciel externes jouaient parfois à un véritable ‹ping-pong de compétences›. Désormais, Swisscom est seule compétente pour la gestion des interfaces – par exemple les logiciels de gestion hôtelière.»
Une puissance IT accrue fait aussi plaisir
Selon Bruno Caratsch, la nouvelle solution ICT permet à l’hôtel Casa Berno de bénéficier de processus d’exploitation plus stables, ce qui représente un important avantage supplémentaire. «Par ailleurs, avec une vitesse plus élevée: les programmes se chargent plus rapidement, ce que nos collaborateurs apprécient tout particulièrement. Auparavant, il était quasiment impensable de tenir des visio-conférences par Teams.» Cependant, c’est avant tout le soutien offert par Swisscom qui l’enthousiasme tout particulièrement: «Ce soutien offre une simplification massive. Je trouve ainsi immédiatement un interlocuteur compétent avec lequel je peux résoudre en quelques minutes les problèmes qui me préoccupent.»
Gagnez du temps pour vos hôtes – avec les solutions pour l‘hôtellerie de Swisscom
Les avantages des solutions utilisées Smart ICT et blue TV Host en un coup d‘œil:
- Solution globale TV et IT modulaire et évolutive
- Coûts calculables sans investissement dans des nouveaux systèmes
- Interlocuteurs personnels pour toutes les préoccupations informatiques
- Support professionnel en ligne ou sur place
- Technologie de pointe et hauts standards de sécurité
- Réseaux séparés pour les hôtes et le personnel
- Offre TV la plus populaire de Suisse avec plus de 300 chaînes dans le monde entier
- Chaîne d’information intégrée pour vos propres actualités et offres directement sur les téléviseurs des hôtes
Souhaitez-vous un conseil sans engagement sur IT, téléphonie, WLAN, TV pour hôtes ou sur les possibilités de numérisation dans votre établissement? Prenez rendez-vous au 0800 055 055.
Plus d‘infos sur les solutions mises en place: swisscom.ch/hotellerie