25 ans de Rational Schweiz AG:

«Grâce à des partenariats solides et à des collaborateurs de premier ordre, nous nous sommes établis comme leader du marché des systèmes de cuisson innovants»

04.11.2024
Pot-au-feu 04/24
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Il y a 25 ans, Rational a créé une filiale en Suisse. Depuis, les appareils multifonctions iCombi Pro et iVario Pro font partie intégrante de la gastronomie locale. À l’occasion de cet anniversaire, POT-AU-FEU s’est entretenu avec Reto Hürlimann, directeur de Rational Schweiz AG, sur les particularités du marché suisse et a demandé au Dr. Peter Stadelmann, CEO et président du directoire de Rational AG, quels étaient ses projets d’expansion futurs et quelle était l’importance de ses collaborateurs.

En Suisse, presque aucune cuisine professionnelle ne peut se passer du four mixte iCombi Pro de Rational et l’iVario Pro, qui réunit friteuse, cuisinière, casserole, poêle, four à pression, bain-marie, basculeur et marmite en un seul appareil, conquiert lui aussi cuisine après cuisine. Le lancement de ces deux appareils multifonctions, respectivement en 1976 et 2005, sont deux des nombreux jalons de la société Rational AG, fondée en 1973 par Siegfried Meister. L’entreprise est le leader mondial du marché et de la technologie pour les solutions innovantes en matière de préparation thermique des aliments. Rational est représentée dans 120 pays, dont 21 ont leur propre filiale. En Suisse, la société Rational Schweiz AG a été fondée il y a exactement 25 ans. Cela démontre l’importance du marché local, explique le Dr. Peter Stadelmann, CEO et président du directoire de Rational AG, dans un entretien avec POT-AU-FEU. «La gastronomie suisse est haut de gamme et innovante dans tous les segments. Cela convient parfaitement à Rational.»

«100 % de nos collaborateurs recommanderaient à leurs amis de travailler pour Rational.»

Reto Hürlimann, directeur de Rational Schweiz AG.

Aujourd’hui, le siège principal de Rational Schweiz AG à Heerbrugg abrite également Rational International AG. Outre le site de formation central de Zofingue, Rational exploite désormais 50 autres centres de formation dans toutes les régions linguistiques de Suisse. En outre, l’entreprise fait confiance à plus de 30 partenaires de distribution et de service certifiés, avec plus de 120 techniciens de service qualifiés. «Beaucoup d’entre eux font partie de la famille Rational depuis la première heure et ont contribué à façonner l’histoire de notre succès», se souvient Reto Hürlimann, directeur de Rational Schweiz AG. 


Entretien avec Reto Hürlimann, directeur de Rational Schweiz AG:

«L’exigence en matière de qualité est particulièrement élevée en Suisse»

Reto Hürlimann, Rational Schweiz AG a 25 ans. Comment cet anniversaire a-t-il été fêté?

Avec une excursion de deux jours à Landsberg organisée pour nos collaborateurs et leurs partenaires, qui ont ainsi pu découvrir l’esprit Rational. Nos collaborateurs sont notre principal facteur de réussite. Ils marquent l’entreprise de leur empreinte grâce à leurs connaissances et à leur engagement. Nous parlons toujours d’«entrepreneurs dans l’entreprise». Leur satisfaction est essentielle, notamment pour attirer les meilleurs spécialistes chez nous. Le fait que la Suisse figure toujours parmi les premiers pays lors de l’enquête menée tous les deux ans auprès des collaborateurs du groupe me rend fier. 100 % de nos collaborateurs recommanderaient à leurs amis de travailler pour Rational.

Où en est Rational Schweiz AG 25 ans après sa création?

Nous nous sommes affirmés comme le leader du marché des systèmes de cuisson innovants. Environ 50 collaborateurs fixes et indépendants s’engagent chaque jour avec passion pour notre entreprise et nos produits. Plus de deux tiers d’entre eux sont des cuisiniers qualifiés, nous parlons donc d’égal à égal avec nos clientes et clients. L’étroit réseau de centres de formation et de partenaires de service et de distribution est également décisif, de sorte que la gastronomie dispose partout, quasiment dans son voisinage, d’un interlocuteur familier et d’un service rapide.

«Le réseau étroit de centres de formation, de partenaires de service et de distribution est décisif, de sorte que le secteur de la restauration dispose partout, quasiment dans son voisinage, d’un interlocuteur familier et d’un service rapide.»

Reto Hürlimann, directeur chez Rational Schweiz AG.

À quel point les échanges sont-ils étroits au sein du groupe Rational?

Très étroitement. D’une part, grâce à notre proximité géographique avec les deux usines Rational de Wittenheim et de Landsberg, ce qui nous permet souvent de faire remonter personnellement les réactions de nos clients dans les départements de recherche. D’autre part, une société sœur, Rational International AG, est domiciliée avec nous à Heerbrugg et s’occupe des marchés d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et du Proche-Orient. Là aussi, nous profitons d’un transfert de connaissances entre nous.

En quoi le marché suisse se distingue-t-il des autres?

En Suisse, l’exigence de qualité est particulièrement élevée. Nous y répondons en apportant notre savoir-faire aux planificateurs dès le stade de la recherche d’idées, en proposant à nos clients une large offre de formations et en leur apportant également un soutien conceptuel dans le cadre de l’accompagnement des entreprises. Sans oublier nos systèmes de cuisson imbattables iVario Pro et iCombi Pro, qui facilitent le quotidien des cuisiniers, indépendamment de la pénurie de personnel qualifié, et offrent des résultats de cuisson au plus haut niveau, toujours dans une qualité constante et sans compromis. L’enquête indépendante que nous menons régulièrement auprès de nos clients montre que nous sommes sur la bonne voie avec cette orientation conséquente vers les avantages pour le client. Avec un «Net Promoter Score» de 73, nous avons pu à nouveau améliorer la satisfaction de nos clients lors de la dernière enquête et nous sommes en tête du classement.

Vous pourriez donc vous détendre et profiter de votre succès?

Nous ne pourrons conserver notre rôle de pionnier que si nous restons à l’écoute et répondons toujours mieux aux clients et à leurs besoins changeants. Cela implique que nous accompagnions étroitement nos clients au quotidien, que nous prenions au sérieux leurs commentaires et que nous développions constamment nos produits et nos services. Ainsi, nous ne cessons d’enthousiasmer nos clients avec notre offre, notre passion et notre engagement.


Reto Hürlimann

Reto Hürlimann est directeur de Rational Schweiz AG. Après sa formation technique de base et une formation commerciale continue, il a occupé différents postes de direction au sein du groupe Franke. Il a en outre suivi des études d’Executive MBA à l’université de Zurich.


Interview avec Dr. Peter Stadelmann, CEO de Rational:

«Nous investissons beaucoup de temps dans le choix de nos collaborateurs»

Dr. Peter Stadelmann, que signifie pour vous le 25e anniversaire de la filiale suisse?

La Suisse est un marché très important pour nous. Entre autres parce que géographiquement et culturellement, elle est très proche de nous et que l’ensemble du groupe profite des retours d’information de la part de nos clients en Suisse. Enfin, je suis moi-même Suisse. Je suis donc particulièrement heureux du succès de Rational Schweiz AG.

«A l’avenir, nous continuerons en tant que spécialiste à nous concentrer entièrement sur la préparation thermique des repas, à nous développer sans cesse dans ce domaine et à veiller avec des collaboratrices et collaborateurs satisfaits d’augmenter toujours plus la satisfaction de nos clients.»

Dr. Peter Stadelmann, CEO de Rational. 

Ces dernières années, Rational a surtout investi en Amérique du Nord et en Asie. Pourquoi ces étapes d’expansion?

Parce que nos systèmes de cuisson n’y ont, contrairement à l’Europe occidentale, pas encore pénétré le marché. Dans ces cuisines, des techniques de cuisson traditionnelles sont encore utilisées. Nous pouvons et allons les remplacer, avec de nombreux avantages. Nous y investissons donc beaucoup, sans pour autant nous retirer des marchés locaux. Au contraire, nous voulons nous améliorer constamment dans l’ensemble. Pour cela, nous avons besoin d’un grand savoir-faire pour soutenir nos clients de manière professionnelle et bien sûr, de produits innovants. Notre dernière innovation est l’iHexagon, le premier système de cuisson avec trois types d’énergie : vapeur, air chaud et microondes intelligemment coordonnés. Actuellement, l’iHexagon est disponible sur les marchés allemand, anglais et américain.

Les besoins ne sont-ils pas très différents dans les différentes cuisines du monde?

Avec nos systèmes de cuisson variés iVario Pro, iCombi Pro et, depuis peu, iHexagon, nous avons une solution pour pratiquement toutes les cuisines locales du monde, que l’on travaille avec une cuisinière, un wok, un gril ou de l’air chaud. Finalement, le résultat souhaité peut toujours être choisi individuellement. L’intelligence culinaire de nos systèmes de cuisson calcule elle-même le chemin pour y parvenir et facilite ainsi le travail quotidien dans les cuisines professionnelles tout en garantissant la réussite. C’est un besoin dans le monde entier. Lorsque le goût est au rendez-vous, tout le monde parle la même langue.

«Juste après la satisfaction des clients, la satisfaction des collaborateurs est notre deuxième critère le plus important.»

Dr. Peter Stadelmann, CEO Rational.

Comment vous assurez-vous que, malgré l’expansion, les valeurs d’entreprise de Rational soient ressenties à l’échelle mondiale?

Nous investissons beaucoup de temps dans le choix de nos collaborateurs. En tant qu’entreprise, nous accordons une grande importance aux connaissances professionnelles des cuisiniers. C’est pourquoi nous employons environ 540 cuisiniers dans le monde entier, par exemple dans le service extérieur, la distribution, la recherche et le développement. Parallèlement, nous attachons beaucoup d’importance à ce que les collaborateurs adhèrent à notre charte et organisons régulièrement des formations à cet effet. Notre culture d’entreprise se caractérise ainsi par une grande volonté de performance, une orientation client absolue, mais aussi par un environnement de travail très familial, diversifié et inclusif. En effet, juste après la satisfaction des clients, la satisfaction des collaborateurs est notre deuxième critère le plus important.

Jetons encore un coup d’œil vers l’avenir: où nous mène la voie de Rational?

Cela peut paraître ennuyeux, mais nous continuerons à faire ce que nous avons fait ces dernières décennies et nous n’emprunterons pas de nouvelles voies. Au contraire, en tant que spécialiste, nous continuerons à nous concentrer entièrement sur la préparation thermique des repas, à nous développer sans cesse dans ce domaine et à veiller, avec des collaborateurs très satisfaits, à ce que nos clients soient toujours plus nombreux à l’être.


Dr. Peter Stadelmann

Dr. Peter Stadelmann est le CEO de Rational AG. Il a étudié l’économie et a obtenu un doctorat en gestion d’entreprise. Il a ensuite travaillé pour Malik Management et a dirigé en dernier lieu le groupe d’entreprises. Depuis 2012, Dr. Peter Stadelmann est membre du conseil d’administration de Rational, et depuis 2014, il en est le président.



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