
Distribution des repas optimisée – interaction entre induction et refroidisseur d’air circulant
Le Centre suisse des paraplégiques de Nottwil accueille et traite les paralysés médullaires, parfois durant plusieurs mois. Leurs repas doivent donc être variés – sans compter qu’ils doivent répondre aux besoins spécifiques des personnes en fauteuil roulant. Schmalz Distributions-Systeme AG de Nidau veille à ce que les repas atteignent les patients chaque jour à l’heure et à la température idéale grâce à son système de distribution de repas reconnu.
C’est l’effervescence dans le grand hall d’accueil à l’entrée du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, dans le canton de Lucerne. Il n’y a pas que des personnes en fauteuil roulant, loin de là. Les médecins et le personnel soignant s’y croisent, tout comme les proches des patients ou les visiteurs qui visitent le centre. C’est vrai qu’il y a beaucoup à voir. Depuis plusieurs décennies, le centre du lac de Sempach n’a cessé d’élargir son offre.
«Nous n’avons pas de menu fixe qui se répète, comme c’est peut-être
le cas dans un hôpital.»
L’histoire du Centre suisse des paraplégiques commence bien avant la pose de la première pierre – avec la création de la Fondation suisse pour paraplégiques, qui fête cette année ses 50 ans d’existence. Créée en 1975 par le médecin suisse Guido A. Zäch, elle offre depuis un soutien financier aux personnes atteintes de paralysie médullaire pour l’acquisition des moyens auxiliaires nécessaires et s’engage pour l’égalité des chances. La fondation est responsable du Groupe suisse des paraplégiques, qui exploite un réseau d’institutions actives dans les domaines de la rééducation, la recherche, la formation et l’intégration. Le Centre suisse des paraplégiques en est une partie intégrante. Ici, les paralysés médullaires ne reçoivent pas seulement les premiers soins après un accident, mais bénéficient d’un suivi régulier tout au long de leur vie. Il se trouve aujourd’hui à Nottwil, car l’ancien centre de Bâle est peu à peu devenu trop petit au milieu des années 1970 et une extension n’était pas possible. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un tout nouveau centre.
Un fournisseur unique
C’est à Nottwil que l’espace et les conditions optimales ont été trouvées. En 1990, après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment a été inauguré. Depuis, le Centre suisse des paraplégiques a été complété, entre autres, par plusieurs centres de recherche, des espaces de formation ayant pour but la reconversion des paralysés médullaires ou une salle d’entraînement pour le sport en fauteuil roulant. En 2020, une rénovation complète et une extension du centre ont pu être achevées. Aujourd’hui, il dispose de 200 lits pour ses patientes et patients.
Les paralysés médullaires trouvent à Nottwil tout ce dont ils ont besoin en matière de santé et pour atteindre leurs objectifs de réhabilitation et de réintégration dans la société et le monde du travail. Les spécialistes proposent diagnostics, interventions chirurgicales, thérapies diverses ainsi que des soins et un suivi à la pointe de la recherche. Grâce à des solutions de reconversion sur mesure, les personnes atteintes de paralysie médullaire sont préparées à une nouvelle situation professionnelle.
Les patients y séjournent parfois pendant des mois. Les collaborateurs de la cuisine qui les nourrissent sont donc sollicités en conséquence. Reto Garbely et Urs Kneubühler y travaillent depuis une vingtaine d’années. Comme responsable de la restauration et chef de cuisine, ils sont à la tête d’une équipe de 40 personnes qui produit environ 1000 repas de bonne qualité par jour. En plus des repas de midi et du soir pour les quelque 180 patientes et patients de l’établissement, l’équipe sert en semaine pas moins de 600 hôtes par jour. Le restaurant le Centro, ouvert au public, propose deux menus du jour ainsi qu’un buffet végétarien et un buffet de salades. Parmi les hôtes, on compte des collaborateurs du Groupe suisse des paraplégiques – environ 2000 personnes au total – ainsi que des proches des patientes et patients, des habitants du village, des visiteurs de la piscine couverte publique ou des artisans qui travaillent dans les environs.
30 pour cent de besoins alimentaires en moins
«En principe, les paralysés médullaires n’ont pas besoin d’une alimentation particulière», explique Reto Garbely, responsable de la restauration. «Les personnes souffrant d’une blessure aiguë ont simplement besoin d’un apport en protéines plus élevé pour soutenir le processus de guérison.» «Et de plus petites quantités», ajoute le chef de cuisine Urs Kneubühler. En raison d’une consommation d’énergie réduite, les besoins de base baissent d’environ 30 pour cent. «Sauf si l’on fait beaucoup de sport.»
La cuisine s’adapte également au fait que de nombreux patients passent plusieurs mois au Centre suisse des paraplégiques. «Les menus ne sont pas fixes et ne se répètent pas, comme c’est parfois le cas dans un hôpital», explique Urs Kneubühler. «Certains plats ne sont servis que deux fois par an.» La saisonnalité est un point important. Les souhaits individuels sont également pris en compte. «Si quelqu’un souhaite un fromage en particulier au petit-déjeuner, nous faisons notre possible pour répondre à son souhait», explique Reto Garbely.
Solution de distribution de repas de Nidau – en service depuis 25 ans
La ponctualité est une autre préoccupation de l’offre de restauration: malgré un grand nombre de patients, les repas doivent être servis à l’heure, sans que la qualité en souffre. Beaucoup de patients prennent leurs repas dans leur chambre ou dans la salle à manger de leur unité de soins. Les plats sont transportés par le personnel de cuisine du premier sous-sol au premier étage. Les longs couloirs prennent du temps à être traversés.
Depuis des décennies, le Centre suisse des paraplégiques mise donc sur la technique à induction de Schmalz Distributions-Systeme AG de Nidau pour la distribution des repas. Le système a été introduit à Nottwil dès 1999. Il se compose notamment d’un tapis de distribution des aliments installé en cuisine, qui permet une répartition efficace des mets sur les plateaux. À l’extrémité de la bande, les plateaux de repas joliment garnis sont placés dans les chariots de distribution à induction, à l’aide desquels ils sont apportés aux patients. Un tel chariot de distribution peut contenir 24 plateaux. Depuis sept ans, 15 chariots du modèle ITW CC «Clima-Control» remplissent cette fonction. Ils permettent de transporter des repas chauds et froids sur un même plateau.
«Le bord de l’assiette est chauffé de manière à ce qu’il n’y ait pas de risque de brûlure pour les patients – même s’ils prennent le plateau sur leurs genoux, d’ailleurs.»
La technologie d’induction développée par l’entreprise Schmalz et entièrement fabriquée en Suisse, permet de régénérer les plats à réchauffer de manière précise, régulière, en préservant les nutriments et en économisant l’énergie. «Le bord de l’assiette est chauffé sans qu’il n’y ait un risque de brûlure pour les patientes et les patients – même s’ils prennent le plateau sur leurs genoux, d’ailleurs», explique Beat Schmalz, propriétaire et directeur de Schmalz Distributions-Systeme AG.
Grâce au refroidissement actif par air pulsé «Clima-Control» et à la stérilisation UVC intégrée (pour éliminer les virus et les bactéries de l’air pulsé), les mets froids sont maintenus au frais pendant la régénération. Les émissions sonores sont moindres, de sorte que les chariots de distribution de repas placés devant les chambres ne dérangent pas les patients.
Les assiettes, les bols à soupe et les bols à sauce s’adaptent parfaitement à leur place prévue sur le plateau grâce à un revêtement spécial. Beat Schmalz les a développées en collaboration avec le célèbre fabricant de porcelaine allemand Seltmann Weiden. «Le revêtement est parfaitement adapté à la technique d’induction et permet un réchauffement uni- forme des aliments sur l’assiette», explique le propriétaire expérimenté de Schmalz Distributions-Systeme AG.
Une collaboration simplement efficace
Pour les collaborateurs qui conduisent les chariots de distribution des repas aux étages, des solutions intelligentes ont été imaginées pour les soulager. Grâce au système E-Drive, la cinquième roue du wagon, les chariots à plateaux sont poussés sans effort par un moteur électrique silencieux. Aujourd’hui déjà, l’entreprise de Nidau spécialiste des solutions de distribution de repas propose des chariots de transport pour les systèmes robotisés AMR (voir encadré).
Une autre caractéristique de cette entreprise bernoise, c’est son contact simple avec les clients. «Ici, le patron se rend encore personnellement aux entretiens et esquisse lui-même sur papier les solutions demandées, qui seront par la suite fabriquées avec son équipe en fonction des besoins spécifiques du client», explique Reto Garbely. Cela offre une flexibilité très appréciée en cas de souhaits de modifications. L’exemple en a été donné avec les chariots de débarrassage du restaurant Centro, qui proviennent également de Schmalz Distributions-Systeme AG. Ils ont été adaptés aux besoins du centre et leur hauteur est conçue de manière à ce que les personnes puissent y accéder en fauteuil roulant sans encombre – reflétant ainsi l’esprit initial de la Fondation suisse pour paraplégiques, soucieuse de l’égalité des chances.
Distribution de repas automatisée
En plus de proposer des chariots de distribution de repas, manœuvrables sans effort grâce au moteur électrique «E-Drive», Schmalz Distributions-Systeme AG propose désormais des chariots de distribution entièrement automatisés. Le «Automated Mobile Robot» (AMR) se déplace de manière totalement autonome à travers les couloirs d’un établissement jusqu’à sa destination. Il ne reste plus qu’à programmer les trajets que le chariot automatisé doit effectuer. De tels chariots de transport sont déjà utilisés dans diverses cliniques en Suisse.
Pour en savoir davantage
Schweizer Paraplegiker-Zentrum
Guido-A.-Zäch-Strasse 1
6207 Nottwil
Schmalz Distributions-Systeme AG
Rue principale 92
2560 Nidau