«Bergfreund» à Herbriggen:

Des solutions d’avenir pour la télévision et l’informatique

03.09.2024
Pot-au-feu 03/24
Partager cet article

Quel est le rapport entre une rupture de canalisation d’eau et une offre TV moderne pour les clients? Le propriétaire de l’hôtel Restaurant Bergfreund, Remo Almendinger, raconte comment il a profité d’un sinistre pour renouveler ses offres TV et IT.

Il y a environ un an, une conduite d’eau en mauvais état a éclaté au milieu de la nuit à l’hôtel-restaurant «Bergfreund» à Herbriggen. «La salle du restaurant et le restaurant étaient remplis d’eau jusqu’aux genoux», se souvient Remo Almendinger. Avec son épouse Daniela, il dirige la maison aux trois étoiles depuis trois générations. Une rénovation complète était inévitable. Tant qu’à faire, autant le faire, se sont dit les Almendinger – et ils se sont également attaqués au renouvellement de l’infrastructure informatique et de la télévision pour les clients.

Des ingrédients importants pour une expérience client agréable

Au «Bergfreund» – situé près de Zermatt – alpinistes et randonneurs trouvent un hébergement bon marché et familial. Remo Almendinger connaît bien les besoins de ses hôtes. «Les voyageurs en groupe et plus particulièrement les hôtes plus âgés aiment beaucoup regarder leurs émissions habituelles. Si cela ne fonctionne pas comme ils le souhaitent, ils deviennent nerveux», raconte-t-il. L’ancienne solution de télévision par satellite n’offrait pas la diversité de chaînes souhaitée. Le WLAN est également un facteur important pour une expérience agréable. «De nombreux clients venant de l’étranger ont un abonnement téléphonique prépayé et souhaitent téléphoner via WhatsApp. Pour cela, il faut un WLAN stable et facile d’accès.»

TV pour les clients et WLAN sécurisé en un seul paquet

«Concernant le remplacement de la télévision par satellite, il y aurait eu des solutions plus avantageuses que celles de Swisscom mais avec blue TV Host, je joue la carte de la sécurité», explique Remo Almendinger. Plus de 300 chaînes de télévision et 300 stations de radio constituent une offre de divertissement variée. Bientôt, il exploitera même son propre canal d’information. «Nos hôtes verront des informations actuelles sur l’établissement, les environs et la météo directement sur les télévisions des chambres et nous téléchargerons également des suggestions d’excursions.» Ceci évitera les dossiers d’information imprimés à l’avenir. Pour la création et l’exploitation de «son» canal d’information, Remo Almendinger peut compter sur le soutien de Swisscom.

Le WLAN est également inclus dans l’abonnement blue TV Host. L’identification sécurisée de l’utilisateur garantit qu’en cas d’utilisation illégale d’Internet, l’hôtel ne sera pas tenu pour responsable mais l’utilisateur ou l’utilisatrice. Chez «Bergfreund», le login fonctionne ainsi: les clients scannent un code QR à l’aide de leur téléphone portable et saisissent leur numéro sur la page web du fournisseur puis  le code reçu par SMS. Voilà – le WLAN rapide leur est déjà ouvert et l’hôtel est protégé légalement.

Confiance dans le partenaire de la région

L’auberge se procure également un accès Internet performant, une solution de téléphonie et une mise en réseau interne avec des lignes de données auprès de Swisscom. Tous les produits  Swisscom utilisés à «Bergfreund» sont des «Managed Services». Cela signifie que Remo Almendinger et son équipe ne doivent s’occuper de rien – Swisscom et son partenaire haut-valaisan Net27 gèrent les solutions et fournissent une assistance en cas de besoin. La protection contre les cyberattaques et la perte de données est de plus en plus importante, notamment pour les PME. Remo Almendinger en est également conscient: «Il est clair que nous avons besoin d’une solide défense dans ce domaine. Mais nous n’avons pas les connaissances pour gérer cela nous-mêmes. Swisscom et Net27 s’en chargent pour nous.» Les données de «Bergfreund» sont régulièrement et automatiquement sauvegardées sur les serveurs cloud suisses de Swisscom et pourraient être rapidement récupérées en cas d’urgence. «Swisscom nous a assuré que nous n’avions pas de soucis à nous faire et je leur fais confiance. Je sais aussi que de bonnes personnes travaillent chez Swisscom et Net27. Ils nous aident – dans la mesure du possible – immédiatement lorsque nous avons des problèmes», déclare Remo Almendinger.


Gagnez du temps pour vos hôtes – avec les solutions de Swisscom pour l’hôtellerie

Les avantages des solutions en un coup d’œil:

  • Solution globale TV, téléphonie et IT modulaire et évolutive
  • Coûts calculables sans investissement dans des nouveaux systèmes
  • Interlocuteurs personnels pour toutes les préoccupations informatiques
  • Support professionnel en ligne ou sur place
  • Technologie de pointe et hauts standards de sécurité
  • Réseaux séparés pour les hôtes et le personnel
  • Offre TV la plus populaire de Suisse avec plus de 300 chaînes dans le monde entier
  • Chaîne d’information intégrée pour vos propres actualités et offres directement sur les téléviseurs des hôtes

Souhaitez-vous un conseil sans engagement sur IT, téléphonie, WLAN, TV pour hôtes ou sur les possibilités de numérisation dans votre établissement? Prenez rendez-vous au 0800 055 055.

Plus d‘infos sur les solutions: swisscom.ch/hotellerie


Annonce