Ecole Hôtelière de Thoune et The Lab Hotel:

Des idées rafraîchissantes et un plaisir culinaire durable

11.04.2024
Pot-au-feu 01/24
Partager cet article

L’Ecole Hôtelière de Thoune (EHT) est l’une des écoles hôtelières leaders de Suisse, bien connue pour ses formations idéalement orientées à la pratique professionnelle et la seule, dans toute l’espace D – A – CH, à disposer de son propre établissement hôtelier et d’un laboratoire de recherches –à la fois gérés par des étudiants et testés par des clients. Le concept d’eau potable de BWT que l’EHT et The Lab Hotel ont intégré à leur concept n’est pas une expérience mais bien un produit déjà éprouvé à large échelle. Enrichie de magnésium, cette eau convainc par un goût discret et obtient également des notes de pointe en ce qui concerne le respect des principes du développement durable.

Voici plus de 35 ans que l’Ecole Hôtelière de Thoune est en Suisse le leader de la formation en management pour l’hôtellerie et la restauration. Elle aura été la première école hôtelière à proposer ses formations en cours d’emploi et reste la seule, bien au-delà de la Suisse, à disposer de son propre hôtel. Elle se définit très clairement comme orientée aux besoins de la pratique et bénéficie d’un merveilleux emplacement, dans un bâtiment de briques situé à proximité des rives du lac de Thoune et offrant une vue incroyable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Des coulisses parfaites pour des rondes de jogging matinales ou des promenades vespérales après d’intenses journées de formation ou de vacances – selon que l’on y est enregistré comme client de l’hôtel ou comme étudiant.

Cet établissement de formation dispose d’un hall d’hôtel où l’on peut louer des vélos électriques, des SUPs et même un tuk-tuk électrique. C’est ici que se trouvent des «Work Spaces», un café-bar (The Hub Bar) et, dans la partie arrière, le restaurant Food Market avec environ 180 places à l’intérieur et 60 places supplémentaires à l’extérieur. Ce restaurant free-flow ouvert au public propose, du lundi au vendredi. des buffets de midi à trois plats qui sont préparés de toute première fraîcheur et changent quotidiennement. Des chaises de couleur orange vif donnent une touche esthétique et de grandes tables favorisent la convivialité. Il représente un lieu de rendez-vous très prisé tant par les clients de l’hôtel que les touristes d’un jour ou les étudiants de l’institution.


Consommation d’eau au The Lab Hotel

Le The Lab Hotel mise, lui aussi, sur le concept d’eau potable durable de BWT, même s’il n’utilise pas un Bar à Eau mais un dispensateur d’eau potable. Plus de 20 000 modèles différents sont utilisés dans toute la Suisse, par exemple dans les bureaux, les hôpitaux ou les institutions publiques. Ces dispensateurs d’eau potable sont également directement raccordés à la conduite d’eau potable dont l’eau est traitée sur le plan hygiénique, la technologie de filtrage BWT à base de magnésium étant disponible en option. Contrairement aux dispensateurs d’eau potable, les Bars à Eau BWT sont plus performants et spécialement conçus pour l’engagement intensif en restauration – bien pensés et simples à manier.


L’hôtel complète les chambres du campus

Ces derniers ne sont par ailleurs pas uniquement immatriculés auprès de l’EHT. En effet, il y a également des étudiants de l’école LeA ou de la Haute école spécialisée de Tourisme de Thoune qui étudient ici. «Cela nous permet d’utiliser nos locaux de manière optimale» explique Debora Capela Lopes, directrice d’hôtel adjointe, responsable du secteur F&B ainsi que des séminaires et des manifestations. Tout cela donne à l’école le look d’une institution de formation moderne et créative. Ouverte à toute et tous, sympathique, cool et très inspirante. Cela vaut tout spécialement pour le The Lab Hotel géré par l’EHT.

Cela s’explique d’ailleurs de la manière suivante. «D’une part, les études en cours d’emploi ont réduit la demande de logements sur le campus des étudiants. D’autre part, les étudiants vivent désormais plus souvent à l’extérieur, dans des colocations ou des logements Airbnb, ou alors ils sont pendulaires. C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer une partie du campus en hôtel» raconte Ursula Schilling, responsable Housekeeping. Aujourd’hui, un hôtel trois étoiles plutôt original occupe les 29 chambres libres du campus. The Lab Hotel a ouvert ses portes en 2021 avec 45 chambres d’hôtel, 6 Lab Rooms, 13 appartements et 6 chambres capsules. Ces dernières sont un concept originaire du Japon. Elles mesurent environ six mètres carrés et sont disposées les unes au-dessus des autres, comme des tiroirs: trois capsules de chaque côté qui se partagent une salle de bains. Cela représente un maximum d’espace de sommeil réparti sur un minimum de place avec un coût réduit en conséquence. Très appréciées auprès de personnes de passage aux besoins modestes et à la recherche d’expériences particulières.

Serviced Apartments pour longs séjours et Lab Rooms créatifs

«Ces 13 appartements disposent d’une cuisinette et ont spécialement été prévus pour de longs séjours» explique Ursula Schilling. «Puis, il y a également les Lab Rooms – des chambres tout à fait  uniques en leur genre comportant des concepts spatiaux très particuliers, une zone de travail pour les étudiants permettant à ces derniers de mettre en pratique les concepts étudiés, un laboratoire de recherches pour les entreprises qui désirent tester leurs produits dans le quotidien réel d’un établissement hôtelier et une expérience créative pour des clients qui aiment faire de nouvelles expériences.»

«L’un de ces Lab Rooms est déclaré en tant que Friends Room. Dans le cadre de leur travail de diplôme, deux étudiantes ont repris cette chambre au terme des travaux de gros œuvre afin de réaliser l’aménagement définitif selon leurs propres idées» explique Debora Capela Lopes. C’est ainsi qu’a été créé une chambre très confortable, avec lit superposé, deux sièges Manchester très confortables et une ambiance très stylée. L’idée qui se cache là-derrière: créer un espace pour du «Quality Time» entre copines.

Citons également le «Swissness Lab»: ici, tous les matériaux utilisés proviennent de Suisse, à l’exception de la chasse d’eau et des lampes. Dans le Smart Lab, tout est numérique et dans l’Upcycling Lab, le lit était auparavant une armoire, le parquet au sol était une table – vous l’avez compris: ici, on teste la recyclabilité de matériaux et d’objets.

Evolution vers une consommation de boissons durable

La maison BWT poursuit un engagement similaire lorsqu’elle raccorde ses Bars à Eau à la conduite d’eau courante, traite et filtre de l’eau potable d’origine locale et l’enrichit de minéraux. «Le magnésium donne un goût très délicat à l’eau, la rend plus douce, plus soyeuse, plus harmonieuse» explique Laszlo Ceh qui parcourt la Suisse en compagnie de Cyril Salzmann pour distribuer les Bars à Eau BWT. Une équipe sympathique qui fournit des arguments convaincants: en misant sur de l’eau locale, on réduit les transports, on peut se passer de grandes capacités de stockage, on évite les emballages vides et tant les fournisseurs que les collaborateurs n’ont plus à déplacer de lourdes caisses de bouteilles alors que les clients bénéficient une eau durable d’un goût très délicat.

Tout cela permet d’économiser beaucoup de CO2 et de réduire les déchets en plastique. Ces arguments ont encore plus de poids lorsque l’on sait qu’au niveau mondial, pas moins de 1 200 000 bouteilles de plastiques sont produites chaque minute avant d’être transportées à travers le monde entier ou encore qu’à partir de 2050, il y aura davantage de plastique qui nagera dans les océans que de poissons.

Cyril Salzmann travaille depuis deux ans auprès de l’EHT afin de sensibiliser les étudiants à ces problématiques. «Il va de soi que nous voulions également mettre en place les Bars à Eau BWT chez nous, ceci d’autant plus que les nombreuses bouteilles d’eau me dérangeaient depuis longtemps» précise Debora Capela Lopes. C’est ainsi que l’EHT mise désormais sur ce concept d’eau potable durable après avoir chargé la maison BWT d’installer dans ses locaux cinq Bars à Eau et un dispensateur d’eau potable. «Cela signifie que nous renonçons, dans l’ensemble de l’EHT et au The Lab Hotel, aux bouteilles PET d’eau minérale, à l’exception d’un tout petit assortiment vendu dans le mini-marché.»

Boire de l’eau gratuitement

Le restaurant Food Market est équipé de deux Bars à Eau BWT, sveltes et de très belle apparence, avec deux conduites d’eau chacun – une pour l’eau plate, l’autre pour l’eau gazeuse. Les hôtes remplissent eux-mêmes leurs verres et dégustent gratuitement l’eau traitée et enrichie de magnésium.

Le principe du débit d’eau gratuit est appliqué dans l’ensemble de l’école, à l’exception du bar à café (The Hub Bar) qui vend de l’eau BWT en lieu et place de l’eau minérale qui y était vendue jusqu’à présent. «Ici, nous avons d’ailleurs intégré les Bars à Eau à l’armature existante car c’est effectivement aussi possible. A droite se trouve désormais le débit de bière, un manche plus loin se trouvent deux robinets, l’un pour de l’eau plate, l’autre pour de l’eau gazeuse, avec les unités de réfrigération correspondantes installées dans le bas de l’armoire, car les circuits de réfrigération et toute la technique liée à l’eau et à la bière sont totalement séparés» explique Cyril Salzmann. Il s’agit d’une variante très appréciée, en particulier lorsqu’il manque l’espace nécessaire à un Bar à Eau séparé ou s’il existe déjà une belle armature.

Divers modèles BWT installés

Un étage plus haut se trouve le Bar à Eau 100, un modèle de table avec unité réfrigérante intégrée , également disponible avec un socle comme appareil autonome. «Grâce à la définition préalable des quantités, on peut remplir d’eau très précisément des bouteilles de 0,5 ou de 0,75 litre sur simple pression d’un bouton» explique Laszlo Ceh. «L’EHT équipe d’ailleurs ses étudiants de belles bouteilles à eau BWT de couleur rose ou anthracite» précise Debora Capela Lopes, qui a elle-même fait ses études ici. En 2020, elle a pris la décision avec son mari de se lancer à son propre compte. C’était malheureusement sans compter avec la pandémie du coronavirus qui a mis fin au rêve. La proposition d’emploi de l’EHT reçue quelques mois plus tard représentait donc une alternative intéressante. Aujourd’hui, Mme Lopes fait partie d’une équipe sympathique qui allie à la perfection les activités quotidiennes d’un hôtel et celles d’une institution de formation.

Cette équipe et l’emplacement même de l’EHT s’assortissent très bien à la maison BWT dont le concept convainc toujours plus de restaurateurs et d’hôteliers: en effet, servir à sa clientèle de l’eau potable affinée de qualité suisse éprouvée en lieu et place d’eau minérale à empreinte carbone élevée en raison des longs trajets de transport, permet de respecter avantageusement les principes du développement durable. De plus, l’eau BWT – rafraîchissante, fraîche, plate ou gazeuse – n’a rien à envier à de l’eau minérale usuelle, en particulier au niveau du goût. Par conséquent, tous les arguments plaident en faveur de la mise en place d’un concept d’eau potable de BWT.


Pour en savoir davantage

Ecole Hôtelière de Thoune

Mönchstrasse 37

3600 Thoune 


The Lab Hotel

Mönchstrasse 37

3600 Thoune 


BWT AQUA AG

Hauptstrasse 192

4147 Aesch


Annonce