Assemblée générale de l’association Culina:

Départ pour une année 2025 riche en événements

04.11.2024
Pot-au-feu 04/24
Partager cet article

L’assemblée générale d’automne de l’association Culina à Davos a posé les jalons d’une année d’anniversaire 2025 passionnante. Des nouveautés passionnantes pour Igeho 2025 ont été communiquées et des thèmes tels que le recrutement de nouveaux membres et les changements au sein du comité étaient également à l’ordre du jour. 

Fin septembre, les membres de l’Association suisse de techniques pour cuisines professionnelles (Culina) se sont réunis à Davos pour l’assemblée générale d’automne. Le président Davor Bratoljic a ouvert la séance de manière habile et positive avant de laisser la parole à Hans Gertsch, qui a présenté les dernières informations sur Igeho 2025 – la 60e édition du salon professionnel de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la restauration.

Igeho 2025: un anniversaire particulier

Du 15 au 19 novembre 2025, Igeho sera placé sous des auspices particuliers. Quelques nouveautés sont prévues pour le jubilé du salon. Entre autres, un village d’hiver sera construit dans le hall 2, permettant aux exposants d’organiser des événements exclusifs pour leurs clients et leurs collaborateurs. Le Festival du vin de Bâle fera également partie du salon et les halles seront réparties plus efficacement, ce qui devrait rendre le salon encore plus attrayant pour les visiteurs et les exposants. Les organisateurs espèrent que les membres de Culina y participeront en grand nombre et se réjouissent de l’édition anniversaire d’Igeho.

Protocole et nouveaux membres

Le procès-verbal de la dernière assemblée générale a été brièvement résumé par Davor Bratoljic et approuvé à l’unanimité par les personnes présentes. Un autre thème central a été la présentation d’une entreprise comme nouveau membre potentiel. La candidature a été largement approuvée et une décision quant à une éventuelle admission sera prise lors de la prochaine assemblée générale en avril prochain. 

Les défis de l’adhésion

La procédure d’admission des nouveaux membres a été un point de discussion passionnant de cette assemblée d’automne. Davor Bratoljic a présenté une procédure alternative venue d’Allemagne, dans laquelle le vote se ferait au moyen de formulaires numériques. L’assemblée a toutefois décidé de conserver la procédure d’admission traditionnelle afin de ne pas mettre en péril les échanges internes.

Changements au sein du comité

Davor Bratoljic et Marcel Früh ont annoncé qu’ils quitteraient le comité directeur en avril 2025. Une candidature a été déposée pour le poste de président pour un mandat de trois ans, et l’idée d’une coprésidence a également été abordée. Les membres sont appelés à rechercher activement de nouveaux candidats pour les postes vacants au sein du comité.

Événements 2025: une année d’anniversaire pour Culina!

Culina fêtera ses 30 ans d’existence en 2025! A cette occasion, la prochaine assemblée d’automne proposera un programme spécial. Cornelia Escher, responsable de l’organisation, prévoit notamment d’inviter les partenaires des membres.

Rapports des départements: rencontre avec Gastroplaner et POT-AU-FEU-Roundtable

Marcel Früh a rendu compte de la rencontre avec les planificateurs gastronomiques suisses. L’accent a été mis sur les dispositions de garantie et les normes d’efficacité pour les appareils de grande cuisine.

La POT-AU-FEU-Roundtable – une discussion entre experts sur des sujets d’actualité dans le domaine de la restauration – a également été un moment fort. Le thème «Toujours plus de clients, toujours moins de personnel – la technologie et l’innovation peuvent-elles atténuer la pénurie de personnel?» a été désigné pour la prochaine table ronde. Les interventions expertes des membres de Culina sont attendues avec impatience.

Les réseaux sociaux: plus de visibilité pour Culina

Alan Lama a communiqué les chiffres de l’activité sur LinkedIn et a appelé les membres à partager davantage de contenus concernant leurs entreprises afin d’accroître la visibilité de l’association et de ses membres.

Suivi politique: pas besoin de lobbying

Une proposition de monitoring politique pour représenter les intérêts de l’association dans le processus de décision politique a été rejetée de justesse. L’assemblée a décidé qu’aucune relation politique ne serait entretenue avec Berne pour le moment.

Aperçu dans les coulisses du centre  de congrès de Davos

Après une assemblée productive, les participants ont eu droit à une visite exclusive des coulisses du centre de congrès de Davos, avec un accent particulier sur l’organisation du Forum économique mondial (WEF).

La journée s’est terminée par un repas convivial au Steakhouse Ochsen, où les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue dans une atmosphère détendue.

Cette assemblée générale d’automne a marqué une étape importante pour l’avenir de l’association Culina, qui se prépare à des développements prometteurs avec de nouveaux défis, des projets passionnants et une année d’anniversaire particulière en 2025.

Luca Mele (à gauche) et Willo Barnetta (à droite) (tous deux de finessa-barnetta) et Tobias Kofmel (Hupfer).

Marcel Früh (Meiko Green), Bruno Ulrich et Peter Kocher (tous deux de Rieber Alinox) ainsi qu’Adrian Hauser (Hauser Gastro).

Christoph Müntener (Kibernetik), Hans Gertsch (Elro Werke), Simone Zweifel (Diversey) et Edouard Parlier (Alto Shaam).

L’équipe Igeho: Benjamin Eulau, Hans Gertsch et Benedikt Nerlich (de droite à gauche).

Monika Lang (Beer Grill), Bea Gantenbein (Gamatech) et Rolf Andres (Culina) (de droite à gauche).

Willo Barnetta (finessa-barnetta), Roger Hohl (Rilling) et Daniel Scheidegger (Gehrig Group).

Regula Ritter et Beat Schmalz (Schmalz Distributionssysteme).

Oliver Brouwer (Hugentobler), Cornelia Escher (Pitec) et Markus Roos (Berndorf).

Peter Kocher (Rieber), Roger Hohl (Rilling) et Bruno Ulrich (Rieber) (de droite à gauche).

Yvonne et Hans Vogel (Havo Group).

Davor Bratoljic (Salvis), Adrian Hauser (Hauser Gastro) et Beat Schwarz (Steinfels).

Alan Lama et Alfred Hubli (systèmes de filtration d’eau Brita).

Reto Hürlimann (Rational) et Luca Mele (finessa-barnetta).

Cornelia Escher et Thomas Baumgartner (tous deux de la société Pitec).

Roland Astner et Vasko Ostojic (tous deux d’Electrolux Professional).

Bea Gantenbein (Gamatech), Alex Freiburghaus (Bartscher) et Monika Lang (Beer Grill).


Annonce