
Déguster de l’eau de manière durable grâce au WasserBar
Le «château d’eau Suisse» dispose d’une grande richesse en eau potable d’une excellente qualité. En gastronomie, cela fait sens, non seulement pour des raisons économiques mais aussi de durabilité, de puiser à cette source. Cela est faisable avec le WasserBar, un bar innovant et esthétique qui s’intègre parfaitement dans divers concepts de restauration. Cyril Salzmann, l’actuel responsable régional des ventes, reprendra la direction des ventes du BWT WasserBar en 2025 et explique dans une interview avec POT-AU-FEU le concept de boisson durable.
Qu’est-ce qui rend le WasserBar de BWT si spécial?
Cyril Salzmann: Le WasserBar enrichit l’eau filtrée du robinet en magnésium. Cela donne plus de goût à l’eau tout en la rendant plus douce et lisse. Cette technologie, brevetée par BWT, combinée à la durabilité et à l’intégration parfaite parmi l’offre de boissons d’un établissement de restauration, est unique en son genre. De plus, BWT Aqua SA propose un service exceptionnellement complet: les restauratrices et restaurateurs bénéficient d’une offre tout en un, de l’évaluation des besoins au service de piquet, en passant par le conseil et l’installation. Nous ne laissons jamais tomber nos clientes et clients, car nous savons à quel point un service sans faille est important pour un partenariat réussi dans la restauration! Grâce à notre équipe WasserBar, présente dans toute la Suisse, nous pouvons offrir à nos clientes et clients un suivi personnalisé et professionnel, aussi bien avant qu’après le passage au WasserBar.

Quels sont les principaux avantages du BWT WasserBar par rapport à l’eau de marque traditionnelle?
Cyril Salzmann: Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de transporter et de stocker d’énormes quantités de caisses et de bouteilles en PET. La durabilité et la régionalité sont également des points importants pour de nombreux restaurateurs, le WasserBar traite l’eau domestique locale, ce qui permet d’éviter les émissions de CO₂ inutiles. Par ailleurs, le coût de l’eau domestique traitée est inférieur à celui de l’eau de marque traditionnelle et la possibilité d’apposer son propre logo sur les bouteilles en verre permet d’accroître la présence de marque d’une entreprise.
«Nous savons à quel point un suivi professionnel et un service sans faille sont importants pour un partenariat réussi dans le secteur de la restauration.»
En termes de goût et de composants, en quoi l’eau du WasserBar se distingue-t-elle de l’eau du robinet et de l’eau minérale classique?
Cyril Salzmann: Par rapport à l’eau du robinet, l’eau du WasserBar est plus fine et plus douce grâce à l’ajout de magnésium. De plus, la filtration sur charbon actif permet d‘éliminer les polluants, les corps étrangers et les odeurs de l’eau du robinet.
Dans les régions montagneuses, il est plus judicieux de laisser l’eau du robinet plus ou moins intacte, car les minéraux sont déjà présents. En ce qui concerne la qualité, l’eau du robinet traitée ne diffère pas beaucoup de l’eau de marque classique. Les quantités de minéraux sont les mêmes dans l’eau du robinet traitée que dans l’eau de marque.
Pour quels groupes cibles et domaines d’application le WasserBar est-il particulièrement adapté?
Cyril Salzmann: En principe, une installation WasserBar convient à pratiquement tous les groupes cibles et tous les domaines d’application. Ce qui était au départ spécifiquement conçu pour les hôtels et les restaurants trouve aujourd’hui de plus en plus sa place dans les cantines d’entreprise, les centres d’hébergement et les maisons de retraite, ou encore dans la restauration hospitalière.

Quelles sont les versions disponibles du WasserBar?
Cyril Salzmann: BWT WasserBar propose une large gamme de colonnes de distribution, d’unités de réfrigération et d’appareils pour comptoirs intelligents. Le portefeuille comprend un WasserBar adapté à chaque besoin, peu importe si un hôtel de séminaires ait besoin de nombreuses bouteilles pour de grands groupes ou que les bouteilles en verre d’un restaurant soient tirées à la minute, nous trouvons toujours, avec nos clients, la solution adaptée à leurs besoins.
Comment le WasserBar s’intègre-t-il dans le concept de service global d’un hôtel ou d’un restaurant?
Cyril Salzmann: D’après les retours des clients, le WasserBar s’intègre vraiment bien dans les concepts adaptés. Au début, les nouvelles étapes de travail doivent être planifiées et coordonnées avec le personnel. Dès qu’elles sont claires, le remplissage ou, si nécessaire, le pré-remplissage des bouteilles fonctionne parfaitement. Dans les grandes entreprises ou sociétés, les premières installations sont souvent suivies d’autres WasserBars à d’autres endroits au sein de la même entreprise. Notre WasserBar peut d’ailleurs être testé gratuitement et sans engagement au préalable. Cela permet de tester les processus en interne et de se laisser convaincre directement par la qualité de l’eau domestique traitée!
Quelle est la rentabilité du concept WasserBar par rapport à l’utilisation de bouteilles d’eau minérale?
Cyril Salzmann: En principe, on peut dire que l’utilisation d’un WasserBar est dans la plupart des cas plus économique que l’utilisation d’eau de marque. Nous proposons volontiers un calcul spécifique des coûts aux clients en tenant compte de leurs besoins.
«Grâce à notre équipe WasserBar, présente dans toute la Suisse, nous pouvons offrir à nos clients un suivi personnalisé et professionnel, aussi bien avant qu’après le passage au WasserBar.»

BWT propose-t-elle des services supplémentaires ou des services de maintenance pour le WasserBar?
Cyril Salzmann: Même la meilleure des techniques nécessite un entretien et des contrôles réguliers. Dans le secteur de la restauration, c’est essentiel. Nos techniciens rendent visite aux clients deux à trois fois par an, selon les besoins, afin de contrôler le WasserBar sous toutes les coutures. Cela permet également de garantir que l’hygiène réponde aux normes les plus strictes. Nous bénéficions d’un réseau de techniciens de service très dense et sommes toujours sur place dans les plus brefs délais. De plus, nous proposons un service de piquet le week-end, afin que nos clients puissent compter sur nous à tout moment – et pour longtemps.
BWT Aqua AG propose également de louer le WasserBar. Quels sont les avantages de la location par rapport à l’achat?
Cyril Salzmann: Pendant toute la durée de la location, nos clientes et clients bénéficient de prestations de garantie complètes. Le prix de la location comprend trois services par an, le remplacement du filtre ainsi que la location annuelle de deux bouteilles de CO₂. Et si les besoins devaient changer pendant la durée de location, nous réagissons de manière flexible et orientée vers les solutions.
Quelle est la performance d’un établissement utilisant WasserBar en termes d’émissions de CO₂ par rapport à un établissement utilisant de l’eau minérale traditionnelle?
Cyril Salzmann: Le WasserBar n’émet que peu d’émissions directes. Elles proviennent principalement de l’énergie utilisée par l’unité de refroidissement et l’alimentation en CO₂. En revanche, les eaux du commerce utilisent souvent de l’énergie supplémentaire pour le stockage et le refroidissement des bouteilles. S’ajoutent la fabrication, le remplissage et l’emballage ainsi que le transport des bouteilles d’eau minérale jetables qui ont un impact important en termes de CO₂. Un WasserBar qui utilise de l’eau du robinet évite cet impact logistique considérable. Si l’eau de marque est transportée sur de plus grandes distances, les émissions augmentent considérablement – ici aussi, le WasserBar a un avantage décisif grâce à l’eau du robinet disponible localement.

Dans quelle mesure le WasserBar contribue-t-il à réduire l’utilisation de bouteilles en plastique et en verre?
Cyril Salzmann: Les solutions WasserBar contribuent grandement à réduire l’utilisation de bouteilles en plastique et en verre. En règle générale, nos clients n’utilisent plus d’eau de marque après avoir opté pour notre WasserBar. Cela libère de grandes surfaces de stockage qui étaient auparavant utilisées pour les caisses d’eau de marque. Grâce au WasserBar, l’élimination des bouteilles en plastique appartient également au passé. Nos WasserBars sont d’ailleurs équipés de compteurs d’eau, ce qui permet de lire le débit en litres. Les économies de bouteilles en plastique ou en verre se comptent très vite en milliers de bouteilles!
Quelles réactions avez-vous reçues jusqu’à présent de vos clients concernant le WasserBar?
Cyril Salzmann: Nous recueillons uniquement des réactions positives. Aucun client se voit abandonner le WasserBar! Ils disent souvent que le passage à un WasserBar aurait dû avoir lieu bien plus tôt. De plus, nos clients mentionnent aussi que de telles solutions durables étouffent dans l’œuf les fameuses «discussions sur l’eau du robinet» dans la restauration.

Quels sont les retours que vous recevez de la part de vos clients?
Cyril Salzmann: L’eau du robinet affinée au magnésium est acceptée et appréciée par les consommateurs. De plus en plus de clients accordent une grande importance à la durabilité et apprécient énormément l’offre d’eau locale.
Quelles sont les tendances dans la restauration qui contribuent à la popularité du WasserBar?
Cyril Salzmann: De manière générale, la régionalité et la durabilité occupent toujours plus de place et cela restera certainement le cas dans un avenir proche. De plus, de nombreux restaurateurs et restauratrices apprécient de pouvoir placer leur propre «eau maison» sur leur table dans une jolie bouteille en verre. C’est pourquoi nous proposons toujours plus de solutions personnalisées dans divers domaines à nos clients et clientes.
Quels sont les objectifs à long terme de BWT Aqua en matière d’approvisionnement durable en eau dans le secteur de la restauration?
Cyril Salzmann: Notre objectif est de fournir à tout moment une eau de qualité pour satisfaire les hôtes ainsi que leurs invités. La réduction de l’empreinte CO₂, la promotion de l’eau du robinet locale traitée et la sensibilisation à notre bien le plus précieux, «l’eau», sont des objectifs qui nous accompagneront à long terme. En accord avec notre devise «Change The World. Sip by Sip».
Bref en portrait
Cyril Salzmann prendra la direction de la division WasserBar de BWT Aqua SA en 2025. Il y travaille déjà depuis 2022 en tant que responsable des ventes WasserBar. Cyril Salzmann connaît parfaitement le secteur de la restauration, notamment grâce à son ancienne activité au service externe d’une grande entreprise de boissons non alcoolisées. Avec son équipe, qui est représentée dans toutes les régions de Suisse, il se réjouit de pouvoir continuer à entretenir un contact étroit avec les clients dans sa nouvelle fonction.
Qu’est-ce que le BWT WasserBar?
L’eau de marque traditionnelle parcourt souvent de longues distances avant d’arriver sur la table du client. De plus, elle doit être stockée, transportée et réfrigérée, ce qui nécessite de grandes surfaces de stockage et beaucoup d’énergie. L’alternative la plus judicieuse est donc l’eau du robinet locale. Le BWT WasserBar est directement raccordé au réseau d’eau potable. Celle-ci est filtrée, enrichie en magnésium et peut ainsi être servie au client sous forme réfrigérée, plate ou pétillante.