Pause ravitaillement avec style

De l’eau du robinet extérieur au Swiss Bike Park

04.11.2024
Pot-au-feu 04/24
Partager cet article

Le Swiss Bike Park d’Oberried, près de Berne, fait battre le cœur des passionnées de vélo: de nombreux trails, pumptracks et installations de jump offrent gratuitement le plaisir de rouler pour tous les niveaux. La fondation qui gère le parc ne mise pas seulement sur des événements sportifs pour promouvoir la culture du mouvement en Suisse, mais attache aussi une grande importance à la durabilité. C’est le cas pour le thème de l’eau: avec BWT Aqua AG, elle a réalisé l’un des premiers bars à eau en plein air de Suisse.

Oberried est un hameau paisible près de Berne. L’accès se fait par une route étroite qui traverse une forêt et longe des champs et des fermes. Si le Swiss Bike Park n’était pas si bien indiqué, on pourrait penser que Google Maps nous a encore joué un tour lors de la navigation. Mais ce n’est pas le cas: arrivé à destination, on se trouve devant le clubhouse moderne du Swiss Bike Park, la porte d’entrée d’une installation unique pour les passionnés de vélo. Sur une surface de 30 000 mètres carrés, le parc propose depuis 2019 des installations de tricks, des trails, des pumptracks et bien plus encore. Le Swiss Bike Park est accessible gratuitement à ses hôtes. Le parc est également particulier parce qu’il est accessible aussi bien au sport de haut niveau qu’au sport de masse et au handisport. «C’est extrêmement important pour nous», explique la directrice Sarina Huber. «Nous avons délibérément choisi de ne pas séparer les domaines les uns des autres.» Ainsi, avec un peu de chance, il est possible de rencontrer des professionnels du VTT comme Jolanda Neff ou Mathias Flückiger, ou même d’assister à un entraînement de l’équipe nationale

Pas de plan B

Si le Swiss Bike Park se trouve aujourd’hui sous cette forme à Oberried, c’est grâce au visionnaire Thomas «Thömu» Binggeli, fondateur et CEO de la marque de vélos suisse à succès Thömus. Il a imaginé un parc qui rapproche les gens du vélo et qui est accessible à tous il y a 18 ans déjà. Sa réalisation a nécessité beaucoup de persévérance. S’il avait eu un plan B, le Swiss Bike Park n’aurait jamais vu le jour, dit-il lui-même. Mais c’est ainsi que l’installation se trouve aujourd’hui là où sa passion pour le vélo a commencé: sur l’ancienne ferme de ses parents.

Le parc n’est toutefois pas exploité par Thömus, mais par la fondation Swiss Bike Park. La célèbre marque de vélos est toutefois le locataire principal et exploite des ateliers de vente et de réparation sur le site. Au total, 65 partenaires ont rejoint le projet de société Swiss Bike Park – qui fait bouger gratuitement près de 30 000 personnes par an. «Avant de conclure un partenariat, nous analysons attentivement. L’ADN doit correspondre à notre vision», explique Sarina Huber. Celui-ci devrait mettre l’accent sur la durabilité, le mouvement ou l’inclusion – des aspects qui occupent une place centrale au Swiss Bike Park. Par exemple, le toit du clubhouse est entièrement équipé de panneaux solaires et la fondation emploie son propre ranger qui veille à la biodiversité. L’ensemble du parc est irrigué par l’eau de pluie et est accessible en fauteuil roulant.

L’invité en tant qu’hôte

Après s’être défoulés sur la grande installation, les visiteurs peuvent se ravitailler avec l’offre culinaire du clubhouse. Lorsqu’on demande à la gérante comment elle décrirait la gastronomie, elle répond: «copieux et sportif». Ainsi, en plus des nuggets de poulet et des frites, on trouve sur la carte petite mais raffinée également des poke bowls. Le credo du concept est le suivant: le client est l’hôte. On se sert donc soi-même à la machine à café, au rayon des boissons ou au coffre à glaces. Les nombreux événements organisés au Swiss Bike Park se déroulent de manière tout aussi familiale: on fait des grillades au-dessus de la vasque à feu, on déguste une raclette sur la terrasse ou on dresse une longue table dans la salle des événements et on organise une soirée-spaghetti. «Nous nous approvisionnons autant que possible en produits de la région, voire du voisinage immédiat», explique Sarina Huber.

Une eau potable de qualité

Le Swiss Bike Park ne fait pas non plus de concessions sur la qualité de l’eau et collabore pour cela avec l’entreprise suisse spécialisée en technologie de l’eau BWT Aqua AG. Pour un traitement optimal de l’eau potable, un adoucisseur parallèle, une installation UV et un système d’osmose inverse ont été installés au sous-sol (voir encadré). L’eau traitée est utilisée dans la cuisine du restaurant, mais pas seulement: à l’intérieur du clubhouse se trouve un bar à eau qui permet de déguster de l’eau plate, pétillante ou à température ambiante sur simple pression d’un bouton. La particularité du bar à eau d’Oberried est son deuxième écran, qui permet aux personnes en fauteuil roulant de remplir leur bouteille d’eau sans difficultés. De plus, des bouteilles en verre de BWT sont à disposition et peuvent être utilisées.

Eau gazeuse pour l’extérieur

Il est évident que la collaboration entre le projet de société Swiss Bike Park et BWT fonctionne très bien. C’est sans doute pour cette raison qu’il a été possible de réaliser en quelques semaines seulement l’un des premiers bars à eau en plein air et en libre accès de Suisse. L’installation extérieure a été rapidement conçue et installée pour l’événement MyBikeDay, auquel ont participé plus de 600 enfants de toute la Suisse. Pour que les bars à eau soient également accessibles aux enfants, deux robinets ont été installés à des hauteurs différentes. «Sarina nous a approchés avec cette idée qui nous a immédiatement enthousiasmé. Grâce à un brainstorming interne, la solution adéquate a été rapidement trouvée», se souvient Cyril Salzmann. «Essentiellement, il nous faut de l’électricité et un raccordement à l’eau potable, puis plus rien ne s’oppose à un bar à eau BWT», ajoute Laszlo Ceh. Désormais, tous les clients peuvent remplir gratuitement leur bouteille d’eau pétillante ou plate, même à l’extérieur. Le bar à eau est également résistant aux intempéries, même en hiver.

Pour le MyBikeDay de juin dernier, BWT et le Swiss Bike Park ont également conçu leur propre gourde, qui a été remis aux enfants. Un succès total – tous les participants sont d’accord. BWT a bien entendu participé à cet événement en aidant à remplir et à étiqueter les bouteilles d’eau. «À cet égard, nous ne sommes pas compliqués et nous aidons volontiers. Chaque pas vers la réduction de la consommation de PET est important», explique Laszlo Ceh. D’autres événements communs sont déjà prévus.


Traitement de l’eau: en bref

Pour que l’eau du robinet soit de la meilleure qualité possible, le sous-sol du Swiss Bike Park est équipée d’un adoucisseur parallèle, d’un système UV et d’un système d’osmose inverse. L’adoucisseur retire le calcaire de l’eau et l’osmose inverse élimine les minéraux de l’eau, par exemple pour le processus de rinçage. Grâce à l’amélioration de la qualité de l’eau, on utilise nettement moins de produits de rinçage, d’éclat et de nettoyage dans la cuisine. Comme le Swiss Bike Park utilise de l’eau de source, un système UV a également été installé. Elle désinfecte l’eau afin qu’elle soit exempte de germes.


Pour en savoir davantage

Swiss Bike Park

Oberriedgässli 6

3145 Niederscherli


BWT Aqua AG

192, rue principale

4147 Aesch


Annonce