
De Grieder à Bongénie – Mode élegante, cuisine raffinée et meilleur café sous un même toit
Depuis son déménagement, la maison de mode Grieder à la Bahnhofstrasse à Zurich se présente sous le nom de Bongénie. Émile, le restaurant de la maison, propose non seulement de la cuisine de bistrot mais aussi des plats raffinés et du très bon café.
En longeant la Bahnhofstrasse de Zurich depuis la gare, on tombe sur le bâtiment historique Grieder à la hauteur de la Paradeplatz. La boutique Grieder y était installée depuis 1913. En février, cette entreprise familiale empreinte de traditions a déménagé quelques mètres plus loin. Désormais, la boutique se trouve à la Bahnhofstrasse 3 et porte le nom de Bongénie.
Les débuts de Bongénie remontent à 1891, lorsque la famille Brunschwig a fondé l’entreprise à Genève. Spécialisée à l’origine dans la mode féminine, elle posait la première pierre d’une histoire à succès dans le domaine du luxe et de la mode. Au cours des décennies suivantes, l’entreprise s’est développée en Suisse romande. Deux ans plus tôt, en 1889, Adolf Grieder ouvrait la maison de couture Grieder à Zurich. La boutique Grieder allait elle aussi devenir une adresse réputée pour la mode haut de gamme.


Dans les années 1970, un investisseur américain s’est intéressé au marché suisse. Son intention était de reprendre Grieder – mais pas seulement. Bongénie faisait egalement partie de son plan afin de s’implanter en Suisse romande. Alors que la famille Grieder était favorable à la vente, la famille Brunschwig s’y est opposé. L’investisseur resta sur ses positions, c’était les deux ou rien. Avant de repartir, il a révélé à la famille Brunschwig que Grieder aurait été prêt à vendre.
Voilà qui représentait, pour la famille Brunschwig, une occasion unique de racheter la boutique Grieder. «C’est ainsi que la famille Brunschwig a repris la boutique Grieder sur la Paradeplatz en 1972», raconte Nicolas Délèze. Il a rejoint l’entreprise fami-liale à l’âge de 15 ans en tant qu’apprenti à la Paradeplatz. Au fil des ans, il a travaillé dans plusieurs filiales du groupe Brunschwig et dirige désormais le nouveau site de la Bahnhofstrasse.
«Grieder reste Bongénie.»

Bongénie entre en scène
En Suisse romande, l’entreprise se présentait sous le nom de Bongénie, en Suisse alémanique sous celui de Grieder. En septembre 2024, Grieder, ou plutôt Bongénie, a décidé de changer l’image de la marque. Le logo a été retravaillé et rafraîchi. «Pour des raisons de marketing, nous avons décidé de nous présenter sous le nom de Bongénie dans toute la Suisse, mais Grieder reste Bongénie», explique Nicolas Délèze.
Le bâtiment historique à la Paradeplatz a lui été repris par le Swatch Group. Pour Nicolas Délèze, c’est certain: «Peu importe qui sera le prochain à s’y installer, la maison Grieder restera la maison Grieder.» A la nouvelle adresse les valeurs et le concept restent inchangés.

Émile, un nom de la famille Bongénie Brunschwig.
Un nouveau site mais des valeurs traditionnelles
«Suite aux nouvelles de ces dernières années, notamment la fermeture de Jelmoli et de Manor, de nombreux clients ont été rassurés lorsque la réouverture a vraiment eu lieu», poursuit Nicolas Délèze. L’équipe de Bongénie est principalement composée de collaborateurs de longue date qui sont très attachés à l’entreprise. Tout le personnel a été gardé du déménagement. Pour Nicolas Délèze cela allait de soi: «Une partie du personnel travaille chez nous depuis plus de 20 ans. C’est très précieux.»
Environ 70 collaborateurs travaillent à la vente. S’y ajoutent des décorateurs et couturiers. Le service et la cuisine du restaurant Émile sont assurés par une trentaine de collaborateurs. «Malgré notre concept de restaurant intégré au magasin, qui permet de nombreux partenariats avec des marques, nous avons toujours veillé à ne pas faire appel à des collaborateurs externes. Nous engageons notre propre personnel», souligne Nicolas Délèze.
«Bien sûr, nous aurions pu diviser la surface de vente et la louer à différentes marques, mais cela n’a jamais été notre objectif. L’entreprise familiale fonctionne selon un principe clair: nous ne gérons pas seulement l’enveloppe, mais aussi le magasin en lui-même. Finalement, c’est notre nom qui est inscrit sur la façade – et nous voulons que notre équipe soit totalement impliquée, connaisse les produits et les vende avec conviction.»

Easy Fine Dining au restaurant Émile
Émile, le nom est élégant – tout comme le restaurant de la maison, nommé d’après le fils du fondateur Adolphe Brunschwig. La cuisine y est d’inspiration méditerranéenne avec un accent sur les produits locaux. Le chef Ludovico de Vivo jouit d’une longue carrière internationale, notamment en Italie, en France et en Suisse. Avant de prendre la direction gastronomique de l’Émile il a travaillé trois ans au Château Gütsch à Lucerne. «Je veux offrir aux clients une expérience inoubliable en misant sur la qualité et l’authenticité», explique Ludovico de Vivo.
La cuisine associe des influences françaises et ita-liennes dans un concept moderne mais terre à terre. En matinée, l’Émile est plutôt une cafétéria. À midi, on y propose une carte business lunch qui change tous les jours et le soir c’est «Easy Fine Dining». La carte change tous les trois ou quatre mois en s’adaptant aux saisons. «Nous misons sur les meilleurs ingrédients que nous pouvons trouver sur place», explique Ludovico de Vivo.

Les plats signature comme le club sandwich, le tartare de wagyu et bien sûr la pâtisserie faite maison sont particulièrement appréciés. 95 pour cent des pâtisseries sont produits par le chef pâtissier Dimitris Taratsidis et son équipe. Sa création «Café Gourmand» est devenue entre-temps un produit phare. Le dessert se compose de trois mignonneries: une mousse au yuzu, une petite forêt noire en forme de cerise et un macaron aux fruits de la passion. «Nous voulons préserver la tradition du café tout en apportant des touches culinaires nouvelles et modernes», explique Dimitris Taratsidis.
Un café préparé à la perfection
En parlant de café: l’équipe de l’Émile a fait appel à Egro Suisse pour l’achat des nouvelles machines. Les machines à café Egro sont non seulement à la pointe de la technique, mais elles répondent également aux besoins des clients du restaurant et du bar. «Avec Egro, nous avons trouvé un partenaire qui comprend parfaitement nos exigences en matière de qualité», explique Chun Yeung, gérant adjoint au bar de Bongénie.
Tôt le matin, l’Émile ressemble plutôt à une cafétéria.


Egro met à disposition une série de machines qui sont utilisées dans toute la maison. Au bar, à l’étage inférieur, la puissante Egro Next et une Rancilio Classe 20 sont en service. L’Egro Next est une machine entièrement automatique, particulièrement efficace qui permet de préparer un grand nombre de cafés en un minimum de temps – idéal lors de fortes affluence au bar. La Rancilio est également une machine à porte-filtre de dernière génération, appréciée pour ses fonctions polyvalentes et l’extraction précise du café.


«Ensemble, nous sommes parvenus à couvrir tous les besoins des clients de l’Émile avec nos machines.»
À l’étage supérieur, dans la zone restauration, l’Egro MoDe est utilisé à côté d’une autre Egro Next. Les deux machines se distinguent par un contrôle précis de la température, ce qui est essentiel pour préparer un café de qualité. «Nous avons opté pour ces machines parce qu’elles nous aident à toujours servir un bon café», explique Chung Yeung. Athit Forrer d’Egro Suisse se réjouit également de cette collaboration: «Ensemble, nous sommes parvenus à couvrir tous les besoins des clients de l’Émile avec nos machines.»

L’ouverture du nouveau magasin Bongénie à la Bahnhofstrasse de Zurich marque une nouvelle étape pour l’entreprise. Tradition et innovation s’y rencontrent, que ce soit dans la mode, la gastronomie ou la préparation du café. Le partenariat avec Egro Suisse, le concept culinaire moderne et une équipe expérimentée font de ce nouvel emplacement un lieu qui attire aussi bien les amateurs de mode que les gourmandes. «Nous sommes fiers d’offrir à nos hôtes une expérience parfaite à tous les niveaux», déclare Nicolas Délèze.


Un bref aperçu
Egro Suisse SA, une filiale du groupe Rancilio, est un fournisseur suisse de machines à café professionnelles dont le siège est à Dottikon.
Machines à café automatiques
Egro Next
- Jusqu’à 300 tasses par jour
- Écran tactile HD 10“ pour une utilisation intuitive
- Moulin autorégulé pour une qualité constante
- Technologie de double chaudière pour une distribution simultanée de café et de vapeur
- Convient pour les hôtels, les bureaux, les stations-service et les zones de libre-service
Egro MoDe
- Un design compact pour un espace limité
- Haute performance et fiabilité
- Des solutions ergonomiques pour un meilleur confort d’utilisation
Machine à café traditionnelle
Rancilio Serie
- Rapport qualité-prix optimal
- Utilisation simple et ergonomique
- Excellente stabilité de la température grâce au système Steady Brew
- Durable grâce à la qualité des matériaux et à la très longue durée de vie
Pour en savoir davantage
Émile Restaurant & Bar
Bahnhofstrasse 3
8001 Zurich
Egro Suisse AG
66, rue de la Gare
5605 Dottikon