Inspiration, détente et sentiment de vacances – d’un seul tenant!

Culture du café au Seeblick Höhenhotel, Emmetten

08.11.2021
Pot-au-feu 04/21
  • Hôtellerie
Partager cet article

Le Seeblick Höhenhotel est une oasis de la nature située à une altitude d’environ 800 mètres qui offre une vue spectaculaire sur le lac des Quatre Cantons et constitue une destination très appréciée des excursionnistes. Qu’il s’agisse de clients qui passent ici leurs vacances, d’indigènes amateurs de randonnées pédestres ou de femmes et d’hommes d’affaires: le Seeblick Höhenhotel offre à la fois inspiration, détente et plaisirs de vacances. Afin de répondre à tous les besoins de la clientèle, l’hôtelier Philippe Amstutz et son équipe investissent beaucoup de temps, travaillent étroitement avec des fournisseurs locaux, suscitent des émotions et garantissent la qualité jusque dans les moindres détails. Cela vaut également pour la culture du café: un moment de pur plaisir culinaire qui doit être absolument garanti! Pour répondre à cet engagement, la «famille du Seeblick» collabore avec ceux qui, d’une certaine façon, contribuent au quotidien à assurer ce moment très précis — la maison Franke Coffee Systems.

S’échapper du quotidien – aller à la rencontre de la nature. Là-haut, bien au-dessus du lac des Quatre Cantons, avec sa vue panoramique époustouflante sur le lac et les montagnes environnantes, se trouve une oasis de calme et de détente: le Seeblick Höhenhotel à Emmetten, dans le canton de Nidwald. En empruntant une route sinueuse au départ de Beckenried, après avoir passé le centre et les stations de plaine des chemins de fer de montagne, on atteint l’hôtel qui se situe sur une colline. Aussitôt, le visiteur est récompensé de ses efforts par une vue époustouflante: tout autour, les belles et imposantes montagnes de Suisse centrale – avec tout d’abord le Rigi et le Pilatus – et l’idyllique lac des Quatre Cantons à leurs pieds. La toute nouvelle terrasse panoramique du Seeblick invite les clients à profiter de la vue et de ce moment pour savourer les plaisirs les plus divers. «La terrasse est notre cerise sur le gâteau. Elle est sans doute unique en son genre tout autour du lac des Quatre Cantons» explique l’hôtelier Philippe Amstutz, non sans fierté. En effet, la vue est spectaculaire tant pour les touristes venant de contrées lointaines que pour les indigènes du village et de la région qui montent également ici pour en profiter.

Quelques impressions des locaux de restauration du Seeblick Höhenhotel.

L’extérieur entièrement remanié de l’établissement et sa terrasse aux généreuses dimensions sont la «cerise sur le gâteau» du Seeblick Höhenhotel et offrent une vue tout simplement époustouflante, même lorsque le soleil refuse de se montrer ou s’il est déjà en train de se coucher.

Au Seeblick Höhenhotel, les plaisirs ne sont pas seulement panoramiques mais également destinés à satisfaire les autres sens: l’hôtelier et restaurateur Philippe Amstutz et sa brigade de 25 collaborateurs s’en chargent. Lorsque M. Amstutz a repris, voici deux ans, l’exploitation du Seeblick Höhenhotel à l’âge de 54 ans, il a décidé de se concentrer sur un renforcement de la restauration. Cuisinier de formation et hôtelier diplômé, M. Amstutz est activement soutenu par son chef de cuisine Thomas Greule. «Nous vouons une grande attention à une cuisine de toute première qualité. Pour nous, il est important de réussir à combiner de simples mets classiques à des créations issues de la cousine pour gourmets» explique le chef de cuisine Thomas Greule pour résumer le concept. En effet, au «Seeblick», les clients apprécient non seulement le cordon bleu Ämmäter mais également le menu pour gourmets qui change chaque mois. C’est avec un sens certain du jeu et un plaisir palpable à réaliser de nouvelles créations que la brigade du Seeblick aime à surprendre régulièrement ses clients. Les délicatesses de saison (en particulier les spécialités de chasse) ainsi que des mets végétariens ou vegan font naturellement partie de la carte du jour. On constate également une certaine espièglerie avec le menu romantique que le chef de cuisine Thomas Greule appelle tendrement le menu aux roses. Dans son jardin à domicile, M. Greule cultive de merveilleuses roses de toutes les couleurs qu’il parvient à intégrer avec beaucoup de talent et d’amour à ses menus romantiques pour gourmets. L’histoire qui se cache derrière un mets, voilà qui fait d’une visite au Seeblick Höhenhotel quelque chose d’unique en son genre. «La viande provient du paysan bio d’à côté. Elle a été préparée par le boucher du village alors que le fromager livre ses spécialités à l’hôtel depuis le village voisin de Niederbauen. Chez nous, veiller à ce que la valeur ajoutée demeure dans la région importe énormément. Nous faisons partie du village et de la région et nous voulons contribuer à leur prospérité» souligne le directeur de l’hôtel, Philippe Amstutz. 

Arriver et s’adonner aux divers plaisirs d’une détente bienvenue, voilà ce que propose le Seeblick Höhenhotel qui se trouve sur une petite colline proche du centre du village d’Emmetten. La centaine de chambres de l’établissement offre non seulement calme et confort mais également une merveilleuse vue sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes alentour.

«La famille Suhner entend mener l’établissement vers l’avenir avec toute la sensibilité et l’empathie nécessaires à cet effet. Pour cela, il faut tout d’abord déterminer quelles sont les caractéristiques de l’établissement.»

Karin Zubler, responsable du secteur marketing et ventes de la société Balance Familie AG

La société Balance Familie AG les oasis de bien-être et de remise en forme constituent son fonds de commerce

Le Seeblick Höhenhotel est l’un des cinq hôtels qui font partie, avec un établissement de la restauration, de la société Balance Familie AG (dont la raison sociale était, jusqu’en 2017, Balance Hotels AG). Il a été intégré en 2017 en tant que dernier hôtel en date à la Balance Familie. L’aménagement d’oasis de bien-être et de remise en forme est la grande passion des propriétaires, Felix et Rhéane Suhner. Une symbiose et une harmonie parfaites entre le client, l’établissement, la nature, l’environnement et l’architecture sont au centre de toute la démarche. «En faisant preuve de sensibilité et de toute la considération nécessaires, il est possible de créer une atmosphère de bien-être qui enveloppe tout et marque cette inoubliable hospitalité empreinte par le respect des principes du développement durable» souligne la Balance Familie sur son site web (www.balancefamilie.ch). Le groupe familial Balance Familie compte en son sein le Seerose Resort & Spa à Meisterschwanden AG, le Bad Bubendorf Hotel à Bubendorf BL, le Sonne See-hotel à Eich LU, le Bad Ramsach Quellhotel à Läufelfingen BL, le Seeblick Höhenhotel à Emmetten NW et les Restaurants Mürset à Aarau AG.

Mener l’établissement vers l’avenir avec sensibilité et empathie

Dans l’histoire de cet hôtel qui remonte à presque 50 ans, le travail de Philippe Amstutz et de son équipe constitue un véritable tournant. Au cours de ces prochaines années, on verra où se dirige cet imposant bâtiment situé dans les hauteurs du canton de Nidwald. Fondé en 1972 par la mission pentecôtiste suisse et utilisé en tant que lieu de formation et de manifestation, le Seeblick Höhenhotel fait partie depuis 2017 d’un groupe de cinq hôtels et d’un restaurant contrôlé par la société Balance Familie AG, un groupe familial à gestion privée de Felix et Rhéane Suhner. «Comme c’est le cas de tous les établissements de notre groupe, l’histoire de cet hôtel restera une partie vivante de notre réorientation» explique Karin Zubler, responsable marketing et ventes de la Balance Familie. Une première étape a été franchie en été 2021 avec le réaménagement du parc extérieur et de la terrasse panoramique. «Les infrastructures vont continuer à se modifier mais pas immédiatement» souligne la responsable marketing. «En effet, pour la société Balance Familie AG, une chose est déterminante: il faut tout d’abord constater dans quelle direction le nouvel établissement hôtelier doit aller. La famille Suhner entend mener l’établissement vers l’avenir avec toute la sensibilité et l’empathie nécessaires mais pour cela, il faut tout d’abord constater quelle est la particularité de l’établissement» conclut Karin Zubler.

Pour Philippe Amstutz, la tâche est particulière. «Il est très réjouissant que nous puissions développer ici un produit et nous prendre le temps de déterminer où nous mène le chemin emprunté. Pour moi, une chose est claire: il s’agit d’un investissement pour l’avenir dont on voit d’ores et déjà qu’il portera de nombreux fruits. Désormais, il faut toutefois faire preuve de beaucoup de sueur et d’engagement» ajoute ce professionnel expérimenté de l’hôtellerie et de la restauration. Il sait de quoi il parle. En effet, Philippe Amstutz a travaillé pendant 13 ans au Proche-Orient et en Afrique où il était responsable, pour le groupe allemand hôtelier et de voyages Aldiana, des inaugurations et du repositionnement de différents complexes touristiques.  

«Nous constatons que la demande de machines mobiles sur roulettes s’accroît continuellement. La machine à café doit pouvoir s’utiliser de manière polyvalente toute la journée durant.»

Roger Van de Giessen, responsable régional des ventes de Franke Coffee Systems

Du service quotidien du petit déjeuner à la gestion de séminaires les plus divers

Découvrir, se détendre et savourer les plaisirs de la vie: alors que la région où se trouvent la Klewenalp, le lac des Quatre Cantons et le Grütli tout proche offre énormément d’activités de loisirs à pied, à skis ou à VTT, la propre piscine de l’établissement et son importante infrastructure de bien-être et de remise en forme permet aux hôtes du Seeblick Höhenhotel de se détendre. Dans cet établissement de 100 chambres (dont une partie se trouve dans le bâtiment annexe Waldhaus) le client dispose, après une journée riche en activités, de tout ce qu’il faut pour se détendre agréablement – là aussi, une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes est garantie. Dans ce charmant hôtel, tant les familles que les clients individuels ou encore des hommes et des femmes d’affaires se sentent à l’aise et y trouvent de l’inspiration. Aujourd’hui encore, cet établissement d’Emmetten âgé d’une cinquantaine d’années environ est une référence dans le secteur de l’organisation de séminaires et de banquets. Les multiples locaux destinés à ces activités sont aménagés de manière fonctionnelle, offrent beaucoup de lumière du jour et conviennent aux groupes et manifestations de petites ou de plus grandes dimensions. Ils s’adressent donc à une clientèle multiple avec des besoins et des souhaits tout aussi variés. «Il est dès lors important de voir le client, de prévoir et de tenir compte de ses souhaits. Nous travaillons pour lui et pas pour nous. Nous voulons offrir au client ce qu’il souhaite et ce qui répond à ses besoins» dit Philippe Amstutz pour résumer la philosophie de son établissement. Seul un client souriant est un client satisfait. Or, les visages heureux sont l’objectif numéro un auprès du Seeblick Höhenhotel.

Pour l’établissement, il est important de faire preuve de flexibilité afin de répondre à tous les besoins. En effet, il y a une chose que souhaitent absolument tous les clients: un délicieux café de toute première qualité pour que la journée ne puisse être que parfaite.

Cette maxime vaut dès le matin, au petit déjeuner. «Le café est un facteur tout à fait déterminant pour la satisfaction du client et peut même être décisif pour sa décision de revenir un jour» constate Philippe Amstutz avec conviction et ajoute, pour Pot-au-Feu: «Si le café du matin ne convient pas, la journée est perdue.» C’est ainsi que pour l’hôtelier, il n’y a que le meilleur qui suffise: du bon grain de café jusqu’à la bonne machine à café, en passant par le bon mélange de café. La machine à café doit être en mesure de répondre aux rythmes élevés de préparation de café: self-service au petit déjeuner et pendant les pauses café des séminaires, engagement lors de grandes fêtes de familles ou d’associations: la possibilité d’un engagement mobile et rapide, avec un produit final de qualité constante dans la tasse sont autant d’exigences auxquelles il est indispensable de répondre. «Les machines à café mobiles sont pour nous très importantes. Nous servons le café là où se trouve le client et nous ne le transportons pas à travers la moitié de l’établissement» souligne Philippe Amstutz. Par ailleurs, comme le caractère régional était important pour le tenancier œuvrant là-haut, au-dessus du lac des Quatre-Cantons, l’origine de la machine à café jouait également un rôle. L’établissement a trouvé son bonheur auprès de la société Franke Coffee Systems. Grâce aux excellentes connaissances de branche de ces experts suisses du café, Franke a mis au point des solutions de café progressistes réalisées sur mesure pour les exigences de tout type de client, afin de garantir une chose bien précise: des moments de consommation de café qui sont également sources d’inspiration. «Franke ne se contente pas de vendre de simples machines à café. Nous veillons à créer de merveilleux moments de dégustation de café pour nos clients et leurs hôtes» insiste Roger Van de Giessen face à Pot-au-Feu. Le responsable régional des ventes pour la Suisse centrale de la maison Franke Coffee Systems apprécie de pouvoir collaborer avec la Balance Familie et d’avoir l’occasion d’accompagner et de soutenir désormais le Seeblick Höhenhotel sur son évolution vers l’avenir. On le voit : se sont trouvées ici deux entreprises qui agissent avec enthousiasme et investissent énormément afin de garantir une qualité constante – pour que les clients et les hôtes soient véritablement satisfaits.

Le modèle A600 convainc en répondant à toutes les attentes et tous les souhaits liés à la dégustation de café

Le Seeblick Höhenhotel s’est équipé de trois machines à café automatiques mobiles Franke du modèle A600. «Nous avons constaté que la demande de machines à café mobiles sur roulettes s’accroît en permanence. La machine doit ainsi pouvoir s’utiliser toute la journée dans un mode multifonctions» explique Roger Van de Giessen. Dans un tel cas, le modèle A600 s’imposait assez naturellement. Polyvalente et largement éprouvée, cette machine à café automatique se distingue par une puissance élevée et un maniement aisé. Grâce à son système de nettoyage intégré, la machine ne fait aucun compromis en matière de qualité. «Le fait qu’il puisse être réglé de manière très individualisée en fonction des souhaits et des besoins du client constitue le grand avantage du modèle Franke A600» insiste Roger Van de Giessen. De plus, Franke dispose également d’une offre de télémétrie: ces services numériques (Digital Services) permettent de procéder aux analyses les plus diverses et d’établir des statistiques relatives au débit de café.

Le restaurateur-hôtelier Philippe Amstutz souligne le maniement aisé et l’affichage clair et précis de la machine à café. Sur l’écran tactile de 8 pouces, le choix du café souhaité se fait intuitivement. «Le maniement de la machine se distingue par sa simplicité. Malgré cela, nous avons été très contents que Franke ait assuré la formation de l’ensemble de nos collaborateurs en leur fournissant tous les documents nécessaires. Si, malgré tout, des questions devaient tout à coup survenir, un conseiller est vite sur place pour nous aider – même le week-end» souligne Philippe Amstutz en évoquant les avantages qu’offre le partenariat avec la maison Franke. En étroite collaboration avec un technicien de la maison Franke Coffee Systems et le fournisseur de café, les machines ont été réglées pour répondre parfaitement aux goûts et aux attentes de l’établissement. «Il faut décider sur place, avec un spécialiste, quel est le degré de torréfaction du café qui convient aux clients. C’est une décision très individuelle qui change tout le temps» explique Roger Van de Giessen qui reste toujours à la disposition de ses clients pour les conseiller, de la vente à l’installation et bien au-delà.

Conclusion

Les trois machines à café automatiques de Franke Coffee Systems ont parfaitement trouvé leur place dans le quotidien du Seeblick Höhenhotel. «Le choix des machines à café Franke signifiait pour nous un saut important en matière de qualité, d’arôme, de vitesse et de design: le café préparé par la Franke A600 convainc par sa qualité absolument constante» souligne le nouveau patron qui ne voudrait plus se séparer, sous aucun prétexte, de ses trois nouvelles machines de Franke Coffee Systems. Il est soutenu en cela par les réactions très positives des clients. Grâce aux machines à café automatiques fiables de Franke,  à leur maniabilité très aisée et aux prestations de service technique exemplaires qui les concernent, la maison Franke Coffee Systems soutient les tenanciers d’établissements d’hébergement et de restauration afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur tâche essentielle: servir les clients. En effet, c’est bien la satisfaction du client qui compte tout à la fin – pour les deux partenaires impliqués. Ce fameux moment qui détermine si une journée sera parfaite ou non: il devient possible d’en garantir la perfection grâce aux machines à café automatiques de Franke Coffee Systems et au service exemplaire du personnel du Seeblick Höhenhotel.

La machine pour une dégustation de café parfaite

Elle est rapide, terriblement élégante et d’un maniement très aisé. La machine à café automatique A600 de Franke Coffee Systems permet de répondre de manière optimale à tous les besoins du client. Qu’il s’agisse d’un client de l’hôtel qui se prépare lui-même le café pour le petit déjeuner ou des participants à un séminaire qui désirent déguster rapidement un cappuccino de toute première qualité pendant leur pause ou encore des clients du restaurant à-la-carte qui désirent terminer un délicieux repas avec un bon exprès.

Voici un résumé des avantages du modèle Franke A600:

  • Le modèle Franke A600 offre tout ce qui est nécessaire à la préparation d’un café de toute première qualité: un raccordement fixe à la conduite d’eau ou un réservoir d’eau de 15 litres, une unité réfrigérante avec un réservoir de lait de 5 litres et deux réservoirs pour les grains de café.
  • Un petit paquet ultra-puissant: la machine peut préparer jusqu’à 150 tasses par jour, ce qui correspond à environ 40 000 tasses par année ou environ 400 kilogrammes de grains de café moulus par année.
  • Grâce à la technologie FoamMasterTM, il est possible de proposer une très grande variété de boissons. Mousse froide ou chaude, lait chaud ou froid, toute une série de différents types de lait. Tout est possible.
  • La technologie iQFlowTM: la commande d’extraction garantit en réel une qualité constante élevée du café dans la tasse et bien davantage d’arôme.
  • Le système EasyClean automatique breveté de Franke réduit le temps de nettoyage et rend le nettoyage et le détartrage nettement plus aisés.
  • Affichage tactile interactif de 8 pouces à maniement aisé: la préparation de café n’a jamais été plus simple.
  • Franke Coffee System offre le meilleur service à la clientèle avant, pendant et après l’installation des machines à café – quels que soient les défis posés.

Pour savoir davantage

Seeblick Höhenhotel

Hugenstrasse 24

6376 Emmetten

Tél. 041 624 41 41

info@hotelseeblick.ch


Franke Coffee Systems

Franke Kaffeemaschinen AG

Franke-Strasse 9

4663 Aarburg

Tél. 062 787 31 31

cs-info.ch@franke.com


Annonce