Assemblée générale de l’association Culina:

Culina fête ses 30 ans – rétrospective et visions d’avenir

03.11.2025
Pot-au-feu 4/25
Partager cet article

30 ans de Culina, c’est trois décennies de passion pour la technique de la grande cuisine, de progrès, d’échanges et de communauté. C’est dans l’Appenzell que l’association a fêté son anniversaire avec une assemblée générale animée, des discussions passionnantes et une soirée festive qui a permis de relier le passé, le présent et l’avenir.

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’assemblée d’anniversaire de l’association Culina s’est déroulée dans le plus beau cadre de l’Appenzell. La présidente Cornelia Escher a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux nombreux représentants des entreprises membres. Après un quorum validé, les membres ont pris connaissance de l’ordre du jour, qui a été approuvé.

Le procès-verbal de la dernière assemblée générale du printemps 2025 a été brièvement expliqué par Rolf Andres et adopté à l’unanimité. Rolf Andres a également informé des départs des entreprises JEKA AG et Schaerer AG pour la fin de l’année 2025.

Autre point important: compléter le comité directeur. La présidente a proposé l’élection de Vasko Ostojic, Key Account Manager chez Electrolux Professional AG. L’assemblée l’a confirmé à l’unanimité. Le comité directeur se compose donc désormais de sept membres.

Un sujet central a été la reconduction de l’assemblée de printemps en collaboration avec la FCSI. A l’avenir, un membre du comité directeur de chacune des deux associations sera responsable de l’organisation; la responsabilité changera annuellement. Edouard Parlier se chargera de la coordination pour Culina, Andreas Zolliker pour la FCSI. La première assemblée sous sa nouvelle forme aura lieu fin mars 2026, avec Culina dans le rôle de chef de file.

Pour les rapports des départements, Edouard Parlier a présenté les thèmes prévus pour la prochaine Table Ronde Pot-au-feu. Au terme d’une discussion animée, le choix s’est porté sur l’économie circulaire comme thème principal pour deux tables rondes successives. Sous les mots d’ordre Reduce, Reuse, Recycle et Recover, il s’agira de discuter des stratégies et des technologies permettant de préserver les ressources dans les grandes cuisines. La prochaine table ronde aura lieu début novembre à Glattbrugg et sera accueillie par Marcel Bischofberger du groupe Gehrig.

En accord avec le thème de la table ronde, Marcel Bischofberger, du département Développement durable, a montré avec deux exemples comment les appareils reconditionnés pouvaient être réintroduits dans le cycle économique. La discussion qui a suivi a mis en évidence le grand intérêt des membres pour les solutions d’avenir.

La faitière a ensuite informé sur les projets en cours. L’offre sur la cybersécurité ne sera pas reconduite pour l’instant. La possibilité de publier les actualités du réseau des en-treprises membres sur le site web de l’association a été proposé.

L’un des points forts de cette année sera la participation au prochain salon Igeho à Bâle qui se tiendra du 15 au 19 novembre 2025. 300 billets VIP sont mis à disposition, soit sept billets d’entrée pour chacune des 44 entreprises membres et leurs clients. Les billets peuvent être retirés auprès du secrétariat.

Edouard Parlier fait part de la reprise d’Alto-Shaam par la société «Call me Edouard GmbH». L’avenir de l’entreprise est donc assuré et les postes de tous les collaborateurs sont sauvés. Sascha Hofer a annoncé ensuite un changement de direction chez Salvis AG, désormais dirigée par Martin J. Stalder.

Pour finir, les principaux rendez-vous des mois à venir ont été annoncés, notamment la visite de l’usine KWC, la Gastia St-Gall au premier trimestre 2026 et la ZAGG Lucerne en octobre prochain.

La présidente a remercié tous les participants pour leur engagement et a conclu la partie officielle de l’assemblée générale en soulignant que les 30 ans d’existence de Culina étaient un symbole de continuité, de collaboration et de force d’innovation dans le secteur suisse de la technique gastronomique.

Anniversaire

L’assemblée a été suivie d’une soirée festive à l’occasion du 30ème anniversaire de Culina. Depuis 1995, l’association – qui portait alors le nom de SVGG – s’engage à défendre les intérêts des fournisseurs dans le domaine de la technique des cuisines professionnelles. En compagnie de ses membres et de ses partenaires, l’association a fait le point sur trois décennies de croissance, d’innovation et de collaboration.

Il y a 30 ans, des fabricants engagés, des commerçants spécialisés et des partenaires de la branche ont posé la première pierre de Culina – avec comme objectif d’unir leurs forces, d’assurer une qualité constante et de continuer à développer ensemble la technique des cuisines professionnelles. Aujourd’hui, l’association est synonyme d’une communauté forte qui allie tradition et avenir. Des premiers réseaux coopératifs, en passant par des concepts et des services innovants, jusqu’à la communauté solide représentant la branche aujourd’hui, Culina à déjà un long chemin derrière elle.

En particulier, cet anniversaire a été honoré par les félicitations de la FCSI: les représentants Ralf Ruesch et Elisabeth Erber ont personnellement transmis leurs vœux accompagnés d’un beau cadeau pour cet anniversaire rond – un symbole de solidarité partenariale entre les deux associations.

Parmi les invités d’honneur figuraient Peter Pfenninger, premier président de l’ancienne SVGG, Hans Gertsch, président de 2008 à 2016, et Davor Bratoljic, président de 2016 à 2024. Richard Schmocker, directeur du secrétariat depuis de nombreuses années, a également participé aux festivités avec son épouse. De nombreux représentants des entreprises membres et d’autres partenaires de la branche se sont joints à la fête, conférant à l’événement un cadre digne de ce nom.

Lors de l’apéritif et du dîner, les participants ont non seulement porté un toast aux 30 années passées, mais se sont également tournés vers l’avenir: pour encore d’avantage d’années d’innovation, de collaboration et de succès dans le monde de la technique des cuisines professionnelles.


Impressions de l’apéro et de la fête

Simone Zweifel (Diversey), Alan Lama (Brita), Michael Meyer (Elro Werke) et Markus Roos (Berndorf).

Sascha Stampfli (Beer Grill), Hans Gertsch (Elro Werke), Alfred Hubli (Brita) et Beat Schmalz (Schmalz Distribution).

Walter Nef (Menu System), Reto Hürlimann (Rational) et Edouard Parlier (Call me Edouard).

Vasko Ostojic et Roland Astner (Electrolux Professional).

Rolf Andres (bureau Culina), Stephan Frech (Pot-au-feu) et Peter Kocher (Rieber).

Urs Loher (Meiko), Yvonne et Hans Vogel (Groupe HAVO).

Roger Hohl (Rilling), Thomas Baumgartner (Pitec), Christoph Müntener (Kibernetik), Luca Mele (finessa barnetta) et Lukas Leutwyler (Leutwyler Kühlanlagen).

Sascha Hofer (Salvis), Monika Lang (Beer Grill) et Marcel Bischofberger (Gehrig Group).

Reto Hürlimann (Rational), Markus Steiner et Lorenz Bernet (Chromag).

Peter Kocher (Rieber), Erwin Marty (Winterhalter), Cornelia Escher (présidente) et Bruno Ulrich (Rieber).

Roger Hohl (Rilling), Yvonne Vogel (HAVO Group) et Alex Freiburghaus (Bartscher).

Le comité directeur de Culina devant l’hôtel Säntis: Edouard Parlier, Monika Lang, Vasko Ostojic, Cornelia Escher, Luca Mele, Marcel Bischofberger, Alan Lama et Rolf Andres (de gauche à droite).


Annonce