Confiserie Berger AG, Münsingen: Pain, café et saveurs depuis quatre générations
Depuis déjà quatre générations, la Confiserie Berger AG produit des délices dans son fournil. Chaque jour, un large assortiment d’articles de boulangerie, de pralinés fins, de gâteaux et de pâtisseries y est fraîchement confectionné à partir de produits régionaux et avec beaucoup de travail manuel. Les clients peuvent acheter ces produits raffinés dans huit filiales et savourer une tasse de café de première qualité dans les cafés situés sur quatre sites. Car café et gâteaux forment un couple de rêve!
Un four à bois dans un «Stöckli» (petite maison en bois) de la paisible ville de Häutligen: c’est ainsi qu’a débuté l’histoire de l’entreprise de la famille Berger en 1898. Aujourd’hui, plus de 120 ans plus tard, la quatrième génération, formée de Chris Berger et sa partenaire Belinda Grüter, dirige huit filiales. Depuis la fin des années soixante, Münsingen est la plaque tournante de la Confiserie Berger AG. C’est ici que se trouve, outre le magasin de vente avec café, le fournil dans lequel sont fabriqués non seulement des spécialités de pain, mais aussi des délices de confiserie et de pâtisserie. Chris Berger et son équipe attachent une grande importance à un haut degré de fabrication maison: «Nos croissants, par exemple, sont entièrement faits maison. Pour nous, il est important de travailler le plus possible avec des produits régionaux», explique le directeur.
«Nous attachons une grande importance à un haut degré de fabrication maison: nos croissants, par exemple, sont faits entièrement maison.»
Huit magasins
En plus de l’établissement de Münsingen, la Confiserie Berger AG possède d’autres filiales à Worb, Konolfingen, Rubigen, Muri, Gümligen, Steffisburg et Oberdiesbach. Les sites de Münsingen, Worb, Rubigen et Oberdiesbach comprennent également un café. On y trouve des croissants, des gâteaux et des pâtisseries, mais aussi des menus chauds pour le déjeuner. Ceux-ci sont produits dans le «Houzofe Egge 36» à Oberdiesbach, où la devise est également: le plus possible fait maison. La Confiserie Berger AG a des exigences élevées en matière de qualité – tout en gardant les pieds sur terre, ce qui est rafraîchissant. «Nous voulons proposer à nos clients une offre variée de qualité stable. Chez nous, tout le monde doit se sentir à l’aise», explique Chris Berger.
Boisson préférée: café crème!
Même si le profil des clients est très varié dans les établissements de la famille Berger, il y a un dénominateur commun: le café crème! C’est clairement le produit le plus commandé, explique Chris Berger en souriant. Le plaisir du café joue un rôle important à Münsingen, Worb, Rubigen et Oberdiesbach. Le café et les gâteaux vont tout simplement de pair! Il est clair que Chris Berger et son équipe misent ici aussi sur la meilleure qualité: «Il est important pour nous de pouvoir offrir à nos clients une qualité élevée et constante en matière de café.» Le maniement de la machine à café est ainsi déterminant: il doit être simple et intuitif, afin que les collaborateurs puissent préparer une boisson de qualité en quelques gestes.
Plus de temps pour les invités
Avec la nouvelle Mytico Vario PrecisionFoam de Franke Coffee Systems, Chris Berger a trouvé la solution parfaite pour ses exigences élevées. Dans tous ses quatre cafés, ces élégantes machines entièrement automatiques sont en service depuis août de cette année. La ligne Mytico de Franke Coffee Systems allie un design élégant d’une machine à porte-filtre aux avantages techniques d’un appareil entièrement automatique et ultramoderne. Pour Chris Berger, c’est ce dernier point qui a été déterminant: «Notre souhait était de pouvoir préparer le café et verser la mousse de lait dans le pot en même temps, en appuyant sur un seul bouton. Le fait de ne plus devoir faire mousser le lait séparément nous fait gagner en moyenne 20 secondes – du temps que nous pouvons consacrer à nos clients.»
«Cette constance nous permet d’établir une solide relation de confiance.»
Une collaboration de longue date
La collaboration entre la Confiserie Berger et Franke Coffee Systems est une tradition: depuis 2008, l’entreprise familiale bernoise travaille avec les spécialistes du café d’Aarburg. A l’époque, c’est Ruth Berger, la mère de Chris Berger, qui a mis en place cette collaboration. Thomas Dreier, responsable régional des ventes chez Franke Coffee Systems, explique: «Lorsque j’étais technicien, je me rendais souvent dans la région et j’ai entretenu de bons contacts avec Ruth Berger. Lorsque Chris a rejoint l’entreprise familiale, nous avons naturellement poursuivi cette collaboration constructive.» Et à Patrick Stampfli, responsable marketing pour la Suisse, d’ajouter: «Bon nombre de nos collaborateurs travaillent depuis plusieurs années chez Franke Coffee Systems et connaissent très bien nos clients. Cette constance nous permet d’établir une relation de confiance forte.»
Une longue phase de test pour une situation profitant à tous
Cette étroite collaboration a également fait ses preuves lors du passage à la mousse Mytico Vario PrecisionFoam. Le changement définitif a été précédé d’une longue phase de test dont les deux parties ont pu profiter: pendant près d’un an et demi, Chris Berger et son équipe du «Houzofe Egge 36» à Oberdiesbach ont pu tester deux prototypes de la ligne Mytico. Franke Coffee Systems a ainsi obtenu de précieux apports d’utilisations – et pour Chris Berger, il était clair après la phase de test qu’il faisait le choix parfait avec la Mytico Vario PrecisionFoam. Grâce à cette machine à café élégante, les collaborateurs de la confiserie Berger servent désormais un café préparé à la perfection avec une mousse de lait onctueuse d’une simple pression sur un bouton. La technologie iQFlow de Franke garantit une qualité constante dans la tasse. Le système de nettoyage entièrement automatique et les écrans tactiles conviviaux facilitent en outre considérablement le quotidien trépidant de la restauration.
Adapté à ses propres besoins
La Mytico Vario PrecisionFoam peut être entièrement adaptée aux besoins de chacun. La machine du «Houzofe Egge 36» dispose de deux moulins et d’un système de lait par module de café, complétés par deux becs PrecisionFoam et d’une lance à vapeur Autosteam. En option, elle pourrait être équipée de jusqu’à deux systèmes de lait par module, ce qui permettrait d’utiliser quatre types de lait différents.
Les quantités de lait et de café peuvent également être programmées avec précision, selon la taille de la tasse et le goût de chacun. Ce dosage précis permet d’éviter efficacement le gaspillage alimentaire, en particulier du lait. L’équipe de Franke Coffee Systems conseille et assiste ses clients de manière exhaustive et Franke ne fait pas non plus les choses à moitié en matière de service et d’entretien: un réseau de service très dense garantit une aide rapide – et la télémaintenance des Franke Digital Services permet d’identifier et de résoudre facilement certains problèmes à distance. Cela a également convaincu Chris Berger, qui déclare: «Lors de la prise de décision d’acheter une nouvelle machine à café, les prestations de service représentent 50 pour cent sur la balance. À cet égard, nous avons fait d’excellentes expériences avec Franke au cours de notre longue collaboration.»
Pour en savoir davantage
Confiserie Berger
Place du village 5
3110 Münsingen
Franke Coffee Systems
Franke Kaffeemaschinen AG
9, rue Franke
4663 Aarburg