Château Attisholz à Riedholz: 

Château Attisholz – «Un menu doit refléter ce que nous faisons en cuisine»

05.04.2025
Pot-au-feu 1/25
Partager cet article

Depuis 25 ans, Jörg Slaschek insuffle son talent et sa passion au Château Attisholz à Riedholz (SO). Dans le restaurant gastronomique «Le Feu» et la brasserie «la Source» il conjugue l’art culinaire au plus haut niveau avec une cuisine de brasserie authentique et raffinée. Chaque détail compte: de l’assiette à l’ambiance, tout contribue à une expérience immersive où gastronomie, esthétisme et toucher se fondent en harmonie.  

Le patron et chef cuisinier Jörg Slaschek évolue entre deux univers culinaires et s’y épanouit pleinement. Ce gastronome pur jus travaille depuis maintenant 25 ans au Château Attisholz à Riedholz sur le plateau soleurois. Un pur jus effectivement, dit-il, avant d’ajouter: «Je le suis aussi parce que ce lieu m’inspire. Il me permet de m’exprimer, d’offrir du plaisir à mes clients sur différents plans.»

Entre passion et excellence 

L’engagement de Jörg Slaschek se traduit à travers «la Source», une brasserie au charme intemporel qui a ouvert ses portes au printemps 2024. L’ancienne salle de restaurant du Château Attisholz brille d’un nouvel éclat. Située dans un bâtiment historique en fer à cheval, la brasserie propose une cuisine simple, revisitant les classiques avec des ingrédients locaux et frais. En bref: une cuisine de qualité et les meilleurs produits dans une fourchette de prix abordable.

À la brasserie «la Source», les convives sont invités à savourer des mets de saison, soigneusement élaborés en fonction des ingrédients frais disponibles.


«Mon métier repose sur la personnalité et la proximité avec les gens.»

Jörg Slaschek, hôte et chef cuisinier au Château Attisholz.


Sous le même toit de cet imposant bâtiment aux allures de château se niche le restaurant gastronomique «Le Feu». Ici, chaque détail célèbre l’excellence: une cuisine à la fois moderne et empreinte de tradition, exécutée avec rigueur et créativité, récompensée par une étoile Michelin et 17 points GaultMillau. Jörg Slaschek ne s’y ennuie jamais. Ce qui l’attire, c’est le contraste entre la simplicité et l’accessibilité de la brasserie et l’exigence absolue du «Le Feu». Les éléments qui ont donné leur nom aux restaurants, l’eau et le feu, incarnent à merveille cette dualité qui anime Slaschek. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est offrir à ses convives une expérience inoubliable. Lorsqu’ils repartent, le sourire aux lèvres, et lui glissent en partant: «C’était merveilleux. J’ai déjà hâte de revenir», il sait qu’il a atteint son objectif.

«Mon métier repose sur la personnalité et la proximité avec les gens.» Jörg Slaschek se veut à l’écoute de ses hôtes, afin de leur offrir des expériences hors du temps. La globalité est très importante pour lui. «De l’achat des produits à leur transformation en cuisine, jusqu’à l’expérience offerte à chaque client à travers le service et le conseil, tout doit suivre une ligne directrice.» Chaque détail compte, chaque interaction a son importance. Son exigence et son perfectionnisme, cultivés tout au long de sa carrière, se retrouvent dans cette approche globale où chaque élément contribue à une expérience inoubliable.

Des cartes de menus personnalisées

Jörg Slaschek désapprouve le classique et le standard prêt à l’emploi. Lors d’un salon gastronomique en 2023, sur le stand d’un fabricant de menus, il confie au conseiller: «Vous ne proposez malheureusement pas de menus tels que je les imagine pour mon établissement. Je veux quelque chose de personnel.» Son exigence ne découragera pas Christian Adam, responsable des ventes pour la gastronomie et l’hôtellerie de l’entreprise Glen by Atelier Manus, basée à Brigue-Glis (VS). Bien au contraire. Il a perçu cela comme un défi et une opportunité d’exprimer leur savoir-faire. Spécialisée dans la création de cartes de menu haut de gamme, l’entreprise Glen conçoit des supports sur mesure, pensés comme des éléments-clés de l’identité d’un établissement. L’époque où un menu se contentait d’une fonction utilitaire est révolue. 

La fondation privée Atelier Manus dispose de son propre atelier de reliure, un atout majeur qui garantit qualité et réactivité. Christian Adam l’explique ainsi: «Nous avons un avantage par rapport à la concurrence: notre propre production et des processus optimisés nous permettent de comprendre rapidement les attentes de nos clients et d’y répondre avec précision. Grâce à cette flexibilité, nous concevons des produits spéciaux, adaptés aux besoins des établissements.»

Le produit final repose à 99 pour cent sur un échange personnalisé avec le client, dans une relation d’égal à égal. Et c’est ce qui passionne Christian Adam. Malgré leurs métiers différents, Jörg Slaschek et lui partagent une même philosophie: celle de la créativité, du travail des matériaux d’exception et de l’expression d’un savoir-faire unique à travers leur produit final. Une quête d’excellence qui les rapproche et nourrit leur collaboration.

«L’entreprise Glen a merveilleusement bien réalisé mes souhaits.»

Jörg Slaschek, hôte et chef cuisinier au Château Attisholz.

Bien plus qu’un simple menu: un véritable concept

Jörg Slaschek se souvient parfaitement du jour où il a découvert la société Glen lors d’un salon professionnel. «J’ai visité plusieurs stands proposant des menus, mais Glen s’est démarquée par son écoute et son engagement à comprendre mes attentes. J’ai tout de suite apprécié cette approche. Ce sont de véritables experts dans leur domaine, tout comme je le suis dans le mien.» Pour lui, un menu ne se résume pas à une simple liste de plats: «Il doit être le reflet de notre cuisine, une véritable extension de notre savoir-faire.»

Christian Adam partage cette vision. Pour lui, chaque demande client représente un défi stimulant. Il se souvient avec gratitude de cette rencontre, qui a été une opportunité unique d’affiner et d’améliorer encore les produits de Glen. Un client attentif aux détails, tout comme l’entreprise Glen. Aujourd’hui, les menus ne se limitent plus à un simple support fonctionnel: «Nous parlons désormais de concepts de cartes», explique Christian Adam. «Des créations sur mesure qui s’intègrent harmonieusement dans l’ambiance et l’esthétique des établissements.» Qu’il s’agisse de cartes de bar, de menus du jour, de cartes des vins, de suggestions pour le petit-déjeuner ou encore d’une présentation originale des desserts, chaque support contribue à enrichir l’expérience du client. Même les cartes de cigares ou les dossiers de facturation sont pensés avec la même exigence: surprendre, séduire et sublimer l’identité de l’établissement.

L’entreprise Glen accompagne le client avec un conseil sur mesure, en accordant une attention particulière sur le choix des textures, aux nuances de couleurs, aux finitions d’impression ainsi qu’à l’entretien et la durabilité des cartes. Des échantillons peuvent être réalisés en seulement un à deux jours. Et le produit, fabriqué entièrement en Suisse, allie artisanat et longévité, s’inscrivant ainsi dans une démarche durable.

«Nous parlons désormais de concepts de cartes.»

Christian Adam, responsable des ventes pour la gastronomieet l’hôtellerie de l’entreprise Glen.

Cartes durables, hygiéniques et à longue durée de vie

Le plus beau retour pour la société Glen est d’entendre les témoignages des clients qui utilisent les cartes quotidiennement depuis plusieurs années et qu’elles sont toujours aussi efficaces qu’au premier jour. «L’investissement en vaut la peine. Plutôt que de commander de nouveaux menus tous les deux ans, nos clients réalisent des économies sur le long terme en faisant une bonne action pour l’environnement.»

Chez «la Source», la carte en similicuir pressé est volontairement simple mais de qualité, tandis qu’au restaurant voisin «Le Feu», le matériau, à la fois chaud et doux, est conçu pour séduire au toucher. Jörg Slaschek ajoute: «Les cartes de Glen sont particulièrement faciles à nettoyer, ce qui garantit une hygiène optimale. Elles se distinguent par une finition irréprochable et résistent même aux usages les plus intensifs.» Christian Adam complète: «Et même si un bord venait à être endommagé, nous pouvons généralement le réparer. Le service est très impor-

tant pour la société Glen.»

Jörg Slaschek déclare avec une pointe d’humour: «En réalité, j’ai payé bien trop peu pour ce que la société Glen a fait pour moi.» Le restaurateur avait une vision précise de ce qu’il attendait de ses cartes et la société Glen a toujours vu cela comme une chance d’optimiser et jamais comme une critique. «Tout comme moi en cuisine, Christian Adam accomplit son travail avec passion. Aucun de nous ne se contente de solutions médiocres. L’entreprise Glen a merveilleusement bien réalisé mes souhaits.»


Les protagonistes

Jörg Slaschek est originaire de Haute-Bavière et a grandi à Bad Tölz. Ses parents tenaient une auberge de 20 chambres. Cuisinier et boucher de formation, il a fait ses premières armes dans le prestigieux restaurant trois étoiles «Aubergine» à Munich avant de travailler dans des établissements de renom tels que le «Kurhausstüberl» d’Alfons Schubeck, le «Königshof» à Munich et le «Grand Chalet» à Gstaad. Fort de ces expériences, il apporte aujourd’hui au Château Attisholz un savoir-faire exceptionnel et des années d’expertise. Le directeur des ventes de Glen, Christian Adam, ne tarit pas d’éloges à son sujet: «J’admire son professionnalisme et son souci du détail. Il est une véritable source d’inspiration pour moi et je suis honoré de pouvoir travailler avec lui sur les cartes du Château Attisholz.»

Christian Adam, spécialiste de la vente de produits de luxe et expert en marketing, possède une vaste expérience internationale. Il a commencé sa carrière dans l’industrie horlogère, occupant différents postes de direction pendant plus de 18 ans. Depuis 2022, il met sa passion pour l’excellence du service à la clientèle au service de Glen, où il occupe le rôle de directeur des ventes pour la restauration et l’hôtellerie. Jörg Slaschek loue également son expertise: «Christian a une capacité remarquable à évaluer quel concept de carte convient à chaque lieu spécifique.»


En bref

Château Attisholz

Le domaine historique de Riedholz (SO), autrefois connu sous le nom de Bad Attisholz, abrite aujourd’hui le restaurant gastronomique «Le Feu», la brasserie «la Source» ainsi que diverses salles adaptées à toutes les occasions. Depuis 2000, Jörg Slaschek dirige cette entreprise de restauration, aujourd’hui avec Marlise Slaschek, dans ce magnifique bâtiment datant du XVIIIe siècle. Anciennement une station thermale et lieu de rencontre social, avec des salles de danse séparées pour la noblesse et le peuple, le domaine se consacre désormais entièrement à la gastronomie haut de gamme depuis la fermeture des bains en 1945. En plus des plaisirs culinaires, le Château propose également des chambres d’hôtel au style raffiné, telles que la chambre double de l’aile est ou le studio du lavoir, chacune pouvant accueillir une ou deux personnes. Une extension de la partie hôtel est actuellement en projet.

Glen par Atelier Manus

Glen by Atelier Manus fait partie d’une fondation privée et se spécialise dans la fabrication de cartes des mets et des vins de haute qualité pour la gastronomie et l’hôtellerie. Fabriquées à la main avec le plus grand soin, les cartes sont proposées avec des solutions sur mesure, grâce à un showroom à Brigue-Glis (VS) et un configurateur en ligne. Un artisanat de premier ordre, des conseils personnalisés et un excellent service clientèle garantissent des produits d’une qualité irréprochable pour des cartes de menu haut de gamme.


Pour en savoir davantage

Château Attisholz

Rue d’Attisholz 3

4533 Riedholz


Glen by Atelier Manus

21, chemin des Jésuites

3900 Brigue-Glis


Annonce