Charme alpin et hospitalité Walser
Service personnalisé, grand confort et une petite touche alpine – le Parkhotel Silvretta à Klosters gâte ses hôtes avec beaucoup de charme et une très cordiale hospitalité pour qu’ils se sentent ici comme à la maison. La maison Brita Wasser-Filter-Systeme AG, domiciliée dans le bourg lucernois de Neudorf, sait bien, elle aussi, que pour cela, la qualité de l’eau joue également un rôle très important. Son développement de produit le plus récent est une tête de filtrage qui contrôle en permanence la qualité de l’eau et peut être intégrée au portail existant GG+connect de Gehrig Group. Ce dernier porte sur l’ensemble du parc d’appareils d’une cuisine d’hôtel, consommables inclus – avec un contrôle beaucoup plus aisé que jusqu’à présent.
Quel endroit magique que le village de Klosters, même s’il est toujours un peu à l’ombre de la grande station de Davos! Cette localité fondée par les Walser a, en revanche, énormément de charme. Il y a plusieurs décennies, Klosters et ses bâtiments de bois en madriers avait conquis les célébrités du cinéma, de l’économie, de la littérature et de la politique. Les médias avaient alors pris l’habitude de l’appeler «Hollywood on the Rocks». Quant à ses habitants, ils ne se préoccupaient que très peu des célébrités de Hollywood et de leurs fameux hôtes anglais. Il s’agit en effet d’une population très particulière qui ne s’en laisse pas conter si facilement. Christian Erpenbeck, propriétaire du Parkhotel Silvretta à Klosters avec sa sœur Ulrike, est désormais, lui aussi, presque un autochtone. Au cours des années 60, ses parents étaient en effet souvent présents dans ce village de montagne pour y passer les vacances en famille. Au début des années 90, son père a construit le Parkhotel à proximité de la rivière Landquart qui traverse l’ensemble du village. De nombreux clients de l’établissement viennent d’Angleterre, raconte Christian Erpenbeck. Rien d’étonnant à cela puisque le plus célèbre de tous les hôtes de renom de l’hôtel provient également du Royaume Uni.
Un lieu où tout le monde se sent à l’aise
En été, cet hôtel de longue tradition de 160 lits accueille avant tout des randonneurs et des cyclistes. «Les affaires de groupes nous amènent en outre des hôtes qui choisissent l’hôtel comme base pour rayonner dans le reste des Grisons» explique l’hôtelier. En hiver, l’établissement accueille des familles avec enfants lorsque ce ne sont pas les participants au Forum économique de Davos qui occupent les lieux. Les chambres aménagées dans le style alpin sont conçues pour permettre à leurs occupants de se sentir parfaitement à leur aise et de profiter de la vie. Les familles, les couples, les célibataires, les amis et les groupes trouvent ici un chez-soi provisoire. Le choix porte sur des suites ou des chambres familiales, des chambres Holiday ou des chambres Comfort. Libre choix également pour la vue: calme, donnant sur le jardin ou avec une vue splendide sur le glacier de Silvretta.
Délices culinaires et détente
Au plan culinaire, le chef de cuisine du Parkhotel Silvretta ne laisse rien au hasard. Il gâte ses clients avec des plats régionaux classiques sélectionnés et des spécialités internationales tout en garantissant quotidiennement des prestations de pointe. Pour tout ce qui est destiné à être présenté sur les assiettes de ses hôtes, il voue une très grande importance à des ingrédients d’origine régionale qu’il commande, dans la mesure du possible, auprès de fournisseurs locaux. Au Stübli, dont l’aménagement intérieur est marqué par le bois d’arole, on sert des mets grisons traditionnels. Cependant, le client peut également choisir des mets d’inspiration plus internationale, par exemple avec les buffets à thèmes. Quoi qu’il en soit, la fondue au fromage reste l’un des plats les plus appréciés de la clientèle, nous dévoile Christian Erpenbeck.
Le restaurant panoramique offre la vue en direction du glacier de Silvretta. Ici, on sert aux clients un très généreux petit déjeuner constitué de spécialités de la région. L’hôtel achète le pain et le lait auprès de fournisseurs locaux. En soirée, les clients se délectent des créations et des interprétations culinaires de la cuisine.
Détente et soins
Avant ces moments forts, à l’occasion de l’après-ski, de l’apéro ou pour terminer confortablement la soirée, rien de mieux que de boire un verre dans le piano-bar. Un pianiste y joue personnellement pendant les Fêtes en hiver ou en certaines occasions particulières. Une atmosphère qui convient idéalement à se sentir téléporté à l’époque «Hollywood on the Rocks», du moins un tout petit peu. Pour les plus dynamiques des clients présents, il est également possible d’inviter famille et amis pour une partie de quilles ou de billard dans le salon.
Des idées fraîches, des fêtes et de la détente
Le Parkhotel Silvretta est également parfaitement équipé pour l’organisation de séminaires et de manifestations les plus diverses. Avec son panorama alpin unique en son genre, cet établissement représente le cadre idéal pour des ateliers de création, des conférences, des manifestations d’entreprises ou des pauses rafraîchissantes. Il peut également accueillir des mariages et des anniversaires avec jusqu’à 160 personnes qui y trouveront toute la place nécessaire.
L’univers des bains est un élément constitutif tout à fait particulier du Parkhotel Silvretta. Dans la piscine de 14 fois 7 mètres, dans le sauna ou dans le bain à bulles, les clients peuvent oublier leurs soucis quotidiens, recharger les batteries, détendre des muscles fatigués ou se préparer à affronter les frimas des mois d’hiver. Dans le spa avec hammam, dans le sauna à infrarouges ou encore dans la baignoire Neo-Qi, toute une équipe de professionnels conseille et bichonne les clients avec des massages ou des traitements de beauté pour le corps et le visage.
Une véritable révolution: GG+connect & Purity C iQ
Lors de la construction de l’hôtel déjà, une grande attention a été vouée à l’installation d’appareils et d’infrastructures de toute première qualité. A l’époque, la cuisine avait été équipée d’une station de plonge Hobart de la maison Gehrig Group, domiciliée dans la localité zurichoise de Glattbrugg. Aujourd’hui, c’est la troisième de ces stations de plonge qui est utilisée dans la cuisine de l’hôtel. L’hôtel est client de la maison Gehrig Group depuis plus de 30 ans. «Nous sommes très satisfaits de Gehrig Group» explique le directeur de l’hôtel Christian Erpenbeck. L’échange de l’ancienne par la nouvelle installation s’est très bien passé et n’a occasionné aucun retard. Les prestations du service technique ont été fournies de manière irréprochable. Quant au plus récent lave-vaisselle à bande installé auprès du client, il est connecté de manière numérique à la plate-forme GG+connect de Gehrig Group qui permet de saisir les données de tous les appareils de cuisine. Le client a, lui aussi, accès à ces données 24 heures sur 24. Tout cela garantit des processus sans anicroches et la possibilité d’agir rapidement en cas d’éventuelles pannes. Grâce à la tête de filtrage intelligente Purity C iQ, la maison Brita présente désormais une innovation révolutionnaire. Lorsque cette tête de filtrage est intégrée à la machine, elle transmet les données d’analyse en continu des caractéristiques constitutives à l’eau et la réaction automatique à toutes les fluctuations de la qualité usuelle de l’eau en temps réel au système Gehrig. Purity C iQ peut aujourd’hui d’ores et déjà être utilisé sur les machines à café. A l’avenir, tous les autres appareils de cuisine usuels tels que les lave-vaisselle, les machines à café et les steamers combinés suivront à leur tour.
Connexion numérique
Purity C iQ permet à chaque personne disposant de l’autorisation d’accès de voir à quel moment une cartouche de filtrage devra être échangée par un collaborateur du service technique de Gehrig Group ou une autre personne autorisée travaillant pour le client. Du côté de Gehrig Group, cette nouvelle connexion numérique par le biais des données fournies par la tête de filtrage de Brita permet d’accroître l’efficacité des processus et des prestations fournies par le service technique. «Le système offre une plate-forme de communication très simple entre le client et notre entreprise» souligne Jörg Mostert, key account manager de la région Est de Gehrig Group. «Les données d’exploitation mises à disposition en temps réel permettent d’obtenir un supplément maximal de qualité et d’efficacité économique pour tous les utilisateurs» confirme également son collègue et responsable régional des ventes pour l’Est de la Suisse, Roger Freuler. Alfred Hubli, Head of Sales pour le secteur Professional Filters de la maison Brita Wasser-Filter-Systeme ajoute: «Le développement de ce système de filtrage intelligent s’est fait en étroite collaboration avec nos clients. Purity C iQ est un système «Plug-and-Play» qui simplifie considérablement tant l’installation que l’entretien. Les données sont accessibles et téléchargeables en tout temps. Voilà ce qui facilite énormément la planification des travaux d’entretien.»
Alan Lama, key account manager pour la Suisse auprès de la maison Brita Wasser-Filter-Systeme précise, en matière de durabilité: «Les cartouches épuisées de la tête de filtrage Purity-C-iQ sont recyclées à 85 pour cent.» De manière plus détaillée, cela signifie que le boîtier de la cartouche est broyé avant d’être livré à l’industrie productrice de matériaux synthétiques. La partie supérieure est séparée du reste et transformée par le biais d’un procédé thermique. L’échangeur d’ions est régénéré par Brita avant d’être réutilisé.
Petit coup d’œil sur le Parkhotel Silvretta
Les 160 chambres et suites disposent toutes d’une salle de bain avec baignoire ou douche et W.C., d’un appareil TV à écran plat, d’un minibar, d’un trésor, d’un sèche-cheveux, de peignoirs et de chaussures de bain et d’une connexion WLAN gratuite.
Stübli: 70 places
Restaurant panoramique: jusqu’à 160 places
Bar: 40 à 50 places
Autres salles: salon avec table de billard, piste de bowling,
Piscine, sauna, jacuzzi. Spa avec hammam et sauna à infrarouges
Surveillance permanente du parc d’appareils – avec GG+connect de Gehrig Group
GG+connect est le nom de la plate-forme connectée pour cuisines professionnelles. Elle permet d’accéder en tout temps et depuis n’importe quel endroit à toutes les données importantes des appareils et de les gérer.
GG+connect donne un aperçu de toutes les données spécifiques à un appareil tels que le nombre d’heures d’exploitation, les annonces de pannes et tant d’autres choses encore. D’importantes documentations telles que les modes d’emploi, les abonnements d’entretien et les feuillets techniques sont également disponibles et accessibles en tout temps pour tous les appareils.
Lorsqu’un appareil annonce une panne, le service technique de Gehrig Group est prêt à intervenir sur simple pression d’un bouton. Les données saisies sur la machine en question et les annonces de panne sont automatiquement analysées et peuvent être transmises au service à la clientèle. Les problèmes de moindre importance peuvent être réglés très rapidement à distance. Cela permet d’éviter de longues périodes d’immobilisation et d’économiser les frais de déplacement et de réparation.
GG+connect est d’un usage très aisé et doté d’une structure modulaire qui permet de le développer à souhait. Conservez l’aperçu de l’ensemble de votre parc d’appareils, y compris la solution Purity C iQ de Brita permettant de surveiller en permanence la qualité de l’eau.
Gehrig Group est d’ailleurs le premier fournisseur proposant une interface avec le filtre à eau intelligent de Brita.
Pour en savoir davantage
Parkhotel Silvretta
Landstrasse 190
7250 Klosters-Platz
Tél. 081 423 34 35
info@silvretta.ch
Brita Wasser-Filter-Systeme AG
Gassmatt 6
6025 Neudorf
Tél. 041 932 42 00
info@brita.net
Gehrig Group AG
Bäulerwisenstrasse 1
8152 Glattbrugg
Tél. 043 211 56 56
info@gehriggroup.ch