Menu System AG, St. Gall:

Celsius Black – nouvelle révolution en cuisine industrielle!

07.06.2022
Pot-au-feu 02/22
  • Gastronomie
Partager cet article

Depuis plus de 40 ans, la maison Menu System AG à St. Gall, spécialiste des pianos de cuisine à induction, est une pionnière dans le secteur des pianos de cuisine à induction polyvalents réalisés sur mesure pour l’hôtellerie, la gastronomie et la restauration collective. Cependant, cette entreprise est loin de se reposer sur ses lauriers, bien au contraire: avec Celsius Black, ce leader sur le marché présente désormais une innovation qui risque bien de révolutionner une fois de plus le travail en cuisine industrielle.

Le piano de cuisine demeure le cœur de toute cuisine industrielle. Avec les cuisiniers, il fait partie des facteurs qui sont déterminants pour le succès en restauration. La spécialiste saint-galloise des pianos de cuisine à induction Menu System AG l’a compris il y a bien longtemps et se concentre depuis plus de 40 ans très précisément sur cet élément central. Plusieurs milliers de pianos de cuisine installés ainsi que des dizaines de milliers de postes de cuisine à induction en utilisation dans l’ensemble de l’Europe et dans le monde entier constituent entre-temps l’incroyable trésor d’expérience de Menu System — un trésor d’expérience qui a également contribué aux travaux de développement liés à Celsius Black. Cette innovation conçue par l’entreprise porte la technologie de l’induction à un niveau encore jamais atteint jusqu’à présent:

Fonctions de cuisine bien supérieures

La maison Menu System AG ne se contente pas d’une modeste technique à induction. En effet, cette dernière doit être intuitive et pouvoir s’employer de manière intelligente – à l’aide d’un simple bouton de réglage et d’un emploi Turn&Push - tout en assurant également pas moins de cinq fonctions de cuisson: du mode de réglage de la température, permettant de définir la température au degré près, jusqu’au mode SlideControl, permettant le réglage de la puissance de cuisson et de chauffage par simple déplacement des poêles, en passant par la fonction PushHold, garantissant des résultats de cuisson et de rôtissage constants. Dans ce contexte, non seulement toutes les informations sont visibles sur un affichage numérique mais par ailleurs, l’induction Blackline reconnaît même le type de poêle et, de ce fait, le comportement d’absorption de puissance de la poêle en question.

Connectivité de pointe

Il suffit de brancher la prise au réseau et le piano est en ligne: voilà de quoi sera faite la cuisine de demain. Avec une connexion, une gestion d’interfaces et une sécurité des données, Celsius Black propose quasiment la cuisine 4.0 ainsi que tous les avantages qui y sont liés. Aujourd’hui déjà, il est possible de faire l’expérience de ces avantages avec la Data Lounge. Par le bais de cette plate-forme, il est possible de générer et d’analyser les paramètres concernant l’utilisation et la consommation d’énergie de tous les appareils raccordés. Un rapport correspondant sous forme de fichier PDF est envoyé mensuellement de manière automatique par courriel. De plus, on peut demander à être informé directement par SMS ou courriel de tout événement important. Un avantage d’information qui peut être déterminant pour optimiser des processus, garder le contrôle et réduire les coûts d’exploitation.

Facilité d’entretien bien supérieure

La connectivité veille également à ce que les interventions des techniciens du service technique se déroulent avec une efficacité maximale, pour autant qu’ils soient vraiment nécessaires. En effet, dans un premier temps, la Data Lounge informe suffisamment tôt de tout événement survenu. Cela peut également être considéré comme un service technique préventif. Des communications push peuvent être configurées individuellement dans le centre de contrôle. S’il faut malgré tout faire intervenir l’équipe du service technique, le système de diagnostic Smart-Check facilite le travail et contribue à maintenir les coûts d’intervention à un niveau acceptable. Il en va de même pour la clé de configuration grâce à laquelle il est possible de transférer de manière aisée, rapide et très sûre la configuration propre à l’établissement correspondant.

Gestion de l’énergie de pointe

Contrôle constant de la consommation d’énergie grâce à Data Lounge et optimisation active du rendement grâce à la reconnaissance du type de poêle – ce ne sont là que deux de plusieurs atouts du système clairement supérieur de gestion de l’énergie de Celsius Black. Ainsi, ce sont des composants électroniques les plus modernes qui garantissent une efficacité énergétique maximale et une consommation minimale d’énergie en stand-by. Le système Cool-to-Power, quant à lui, garantit que les inductions Blackline fournissent une puissance illimitée, même en cas de charge maximale. Simultanément, Celsius Black offre en série un raccordement pour optimisation énergétique afin d’éviter les pointes de puissance et réduire ainsi les coûts de l’énergie.

Sécurité maximale et durable

Celsius Black, c’est aussi une sécurité maximale à plusieurs niveaux. Ainsi, aussi bien le système Cool-to-Power que le régulateur multimode sans usure ou encore l’architecture de bobines End-to-End garantissent une sécurité maximale contre les pannes. Cette technologie à longue durée de vie, mise au point par l’entreprise elle-même, ainsi que le logiciel adapté pour des mises à jour à distance garantissent une sécurité optimale à l’avenir. Cependant, la maison Menu System AG garantit surtout une protection des collaborateurs au travail et une sécurité d’exploitation au plus haut niveau grâce à ces systèmes de protection globale.

Interview:

Les valeurs et l'attitude derrière la révolution technologique Celsius Black

Trois questions au Dr Paul Schneider, directeur et propriétaire de Menu System AG

Monsieur Dr. Schneider, comment Celsius Black contribue-t-il à obtenir les meilleurs résultats en gastronomie?

Grâce à la focalisation simultanée sur la cuisine et la caisse. Celsius Black offre au cuisinier une large sélection de fonc-tions de cuisson. Cette liberté favorise la créativité et permet ainsi de choyer les hôtes avec une qualité parfaite. En même temps, Celsius Black offre une efficacité énergétique maximale tout en diminuant les frais d’exploitation et d’entretien. Les chiffres-clés intelligents issus de la Data Lounge permettent de réduire activement les frais d’exploitation. Ainsi, la cuisine et la caisse sont entre de bonnes mains et sous contrôle.

Un équipe de développement interne à l’usine programme tous les processus de Celsius Black, quels en sont les avantages?

L’avantage est le caractère unique des solutions techniques que nous sommes en mesure d’offrir à nos clients. L’innovation ne finit jamais. Depuis toujours, nous développons et produisons nous-mêmes tous les composants pour notre technologie par

induction. Nous combinons les technologies de dernière génération avec nos 40 ans d’expérience. Un avantage direct et unique pour nos clients.

«Les valeurs et l'attitude derrière la révolution technologique Celsius Black»

Dr. Paul Schneider, Geschäftsführer und Eigentümer Menu System AG

Comment le fourneau s’intègre-t-il dans l’environne-ment global de la cuisine gastronomique?

Notre philosophie est claire. Le fourneau est et restera toujours le cœur d’une cuisine professionnelle. Avec Celsius Black et Data Lounge, le cœur de la cuisine devient intelligent et est mis en réseau. C’est l’avenir. Ce sont les conditions préalables parfaites pour l’excellence dans la cuisine gastronomique.


Plus savoir d’avantage

Menu System AG

Oberstrasse 222

9014 St. Gallen

Tél. 071 272 51 00

info@menusystem.ch


Annonce