
Céline Grossmann remporte le championnat suisse des apprentis cuisiniers
Plus de 110 apprentis ont participé à «gusto25», la vingtième édition du championnat suisse des apprentis cuisiniers. Lors de cette compétition culinaire passionnante, Céline Grossmann, de la Fondation pour personnes âgées de Münsingen, s’est largement distancée des autres concurrents avec ses plats qu’elle a créés elle-même. Grâce à sa victoire, cette candidate âgée de 19 ans remporte un séjour de deux semaines à Singapour. Nicolas Imholz du foyer pour personnes âgées Spannort à Erstfeld a terminé deuxième, tandis que Ben Cesa du Culinarium Alpinum de Stans a remporté la troisième place.
La vingtième gagnante de «gusto» s’appelle Céline Grossmann et est en troisième année de formation à la Fondation pour personnes âgées de Münsingen. Lors de la finale de ce championnat suisse pour les apprentis cuisiniers organisé depuis 2005 par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers, cette candidate âgée de 19 ans a affronté cinq autres jeunes talents. Ils s’étaient tous imposés au préalable déjà face à une centaine d’autres candidats en deuxième ou troisième année de formation, en proposant un plat principal qu’ils avaient élaboré eux-mêmes.
Le 13 mars, les six finalistes ont cuisiné leur menu en direct devant un jury de professionnels à l’école professionnelle de Baden. Celui-ci a attribué des points entre autres pour les techniques de cuisson, l’hygiène ou encore la mise en place. En outre, les jeunes talents de la relève ont dû créer spontanément une «mystery soup» en guise d’entrée, dont ils n’ont découvert les ingrédients que trente minutes à l’avance. Dans leurs entreprises formatrices, ils s’étaient seulement entraînés à préparer une soupe dont les principales notes gustatives étaient la moutarde, la poire et le gruyère. Au bout de deux heures et demie, il fallait servir la soupe, et une demi-heure plus tard, le plat principal. Ces jeunes âgés de 16 à 19 ans ont présenté ce plat en personne devant un deuxième jury, qui a dégusté les plats afin d’en noter la présentation et le goût.

Deux semaines à Singapour
Céline Grossmann a su convaincre les deux jurys avec la «mystery soup» demandée sous la forme d’une soupe de racines de persil avec garniture en en-trée, ainsi qu’un flat iron teriyaki du gril japonais avec sauce yuzu, bao bun avec onglet de boeuf sauté, accompagné de scorsonères à la vapeur, oignon miso, croquette de Belper-Knolle et cocktail de mezcal en tant que plat principal. Son gain: un séjour de deux semaines à Singapour avec un aperçu en cuisine chez Julien Royer du Restaurant Odette. La deuxième place est revenue à Nicolas Imholz du foyer pour personnes âgées Spannort à Erstfeld, qui, après l’année 2024, avait déjà atteint la finale pour la deuxième fois. Il aura donc l’occasion de se rendre à Salzbourg pour une semaine et de jeter un coup d’oeil dans les coulisses du Restaurant Ikarus de Martin Ebert. Le troisième prix – une semaine en Suisse centrale avec des journées passionnantes chez Mike Wehrle au Bürgenstock Resort – a été décerné à Ben Cesa du Culinarium Alpinum de Stans. Ainsi, cette année, les trois premiers du classement sont déjà en troisième année de formation.


Un jubilé avec de nombreuses surprises
Conformément à la tradition, un jour après la finale culinaire s’est tenue la proclamation des résultats dans le cadre de «gusto – the show». Quelque 450 invités se sont rendus au Kongresshaus de Zurich le 14 mars pour célébrer les six finalistes. Parmi ces invités, on trouvait entre autres les familles et des amis, des restaurateurs et des hôtes de sponsors tels que le Presenting Partner Viande Suisse ou encore les Leading Partners Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser. C’est l’animateur de radio et de télévision Sven Epiney qui a présenté cet événement de la branche.
En plus de la présentation des finalistes et de leurs performances, de nombreux autres temps forts ont été proposés cette année à l’occasion du vingtième anniversaire du championnat suisse des apprentis cuisiniers. Ainsi, le chanteur Jesse Ritch s’est produit avec une chanson «gusto» spécialement composée pour l’occasion. De jeunes danseuses et danseurs ont fait une surprise au public avec un flashmob chorégraphié par Curtis Burger, qui a déjà assuré des shows scéniques pour DJ Bobo ou encore Andrea Berg. Laura Loosli, gagnante de «gusto» en 2019 et championne du monde 2022 avec l’équipe nationale junior des cuisiniers, a suscité l’étonnement avec des petits présents en chocolat qu’elle a elle-même créés.
En outre, Laura Loosli et d’autres anciens gagnantes et gagnants des 20 dernières années ont raconté sur scène leurs succès qui a suivi «gusto». Ce faisant, on a toujours mis en avant les contacts qu’ils ont noués grâce à «gusto», que ce soit avec l’équipe nationale junior des cuisiniers ou avec des employeurs potentiels en Suisse et à l’étranger. Cela montre ce que la promotion de la relève peut apporter, s’est également enthousiasmé Philipp Dautzenberg de Transgourmet/Prodega, l’organisatrice de l’événement. Pour le Président de la Direction de l’entreprise de livraison et de libre-service en gros, une chose est sûre: «En plus d’une excellente formation, les jeunes talents ont également besoin d’incitations à se perfectionner. ‹gusto› motive, inspire et unit – et cela profite à l’ensemble de la branche. Promouvoir une relève engagée, c’est veiller à ce que le secteur de la restauration reste vivant, créatif et concurrentiel.»

Le classement «gusto25»:
1. Céline Grossmann
Fondation pour les personnes âgées, Münsingen
3ème année de formation
2. Nicolas Imholz
Spannort, Erstfeld
3ème année de formation
3. Ben Cesa
Culinarium Alpinum Stans
3ème année de formation
4. Noah Ernst
Centre pour personnes âgées Laupen
2ème année de formation
4. Tiziano Palazzo
The Omnia, Zermatt
2ème année de formation
4. Lorenz Schait
The Dolder Grand, Zürich
2ème année de formation
«gusto»: promeut durablement la relève depuis 20 ans dans le cadre d’un soutien partenarial
«gusto», c’est le championnat suisse des apprentis cuisiniers des 2e et 3e années. Celui-ci est organisé chaque année par Transgourmet/Prodega sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. Avec «gusto», la société de libre-service et de commerce de livraison en gros s’engage pour une formation durable et pour l’avenir du secteur de la restauration. L’épreuve ne pourrait constituer une meilleure préparation à l’examen de fin d’apprentissage. En parallèle, les jeunes talents acquièrent une expérience importante pour leur future vie professionnelle et peuvent se présenter à un large public dans le cadre du concours.
Cette promotion précoce des talents culinaires a amplement fait ses preuves tout au long de ces 20 dernières années. Ainsi, les finalistes, grâce à leur participation à «gusto», ont souvent noué des contacts avec de futurs employeurs ou encore rejoint les rangs de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers. Mario Garcia, le gagnant de «gusto09», a par exemple atteint la 5e place au Bocuse d’Or en 2019, Yannick Hollenstein, deuxième de «gusto12», a été élu «Star suisse à l’étranger 2024» par Gault&Millau, et la gagnante de «gusto19» Laura Loosli ainsi que la gagnante de «gusto21» Dalila Zambelli ont remporté deux médailles d’or aux Olympiades des cuisiniers en février 2022 à Luxembourg avec l’équipe nationale junior des cuisiniers.
La mise en oeuvre de «gusto» n’est cependant possible que grâce au soutien généreux de nombreux sponsors de l’industrie et du commerce. Outre Viande Suisse comme Presenting Partner et les Leading Partners Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser, de nombreux autres sponsors apportent aussi un soutien considérable à l’organisation de cet événement.