La société Bartscher AG en fête:

Célébrer la joie de vivre et le partenariat

26.09.2025
Pot-au-feu 4/25
Partager cet article

Bartscher AG entretient des relations étroites de longue date avec des revendeurs dans toute la Suisse qu’elle souhaite encore renforcer. C’est pourquoi l’entreprise spécialiste des ustensiles de cuisine a invité à une soirée en toute convivialité à son siège de Küssnacht am Rigi à la suite d’un renoncement délibéré.

Le lac des Quatre-Cantons est un joyau au cœur de la Suisse. Avec ses baies sinueuses, entouré d’imposantes montagnes comme le Rigi, le Pilate et le Stanserhorn, le lac offre un panorama sans pareil. C’est dans ce décor grandiose que les partenaires de l’entreprise Bartscher AG ont récemment été conviés à une croisière exclusive, prélude à une soirée d’entreprise placée sous le signe de la convivialité. Sergio et Regula Lämmler, directeurs de ce fournisseur de solutions complètes pour la gastronomie et l’hôtellerie, sont à l’origine de cette invitation. L’idée était d’offrir à leurs clientes et clients une soirée festive et à eux-mêmes l’occasion de renforcer des relations commerciales sur un plan plus personnel.

Après la croisière, les invités ont rejoint le site de l’entreprise à Küssnacht am Rigi. Ceux qui le souhaitaient ont eu l’occasion de visiter l’entreprise et de jeter un coup d’œil dans la zone de stockage, où quelque 2000 références de cuisine, de réfrigération et de lavage sont entreposées. La journée s’est poursuivie autour d’un buffet convivial, avant d’atteindre son apogée avec le concert du groupe de dialecte «Stubete Gäng».

«Fêter la vie et notre collaboration», tel était le credo de la soirée. «Nous avons volontairement appelé cet événement une fête. Ce n’était pas une action de vente. Il s’agissait d’échanges, de joie de vivre, de discussions personnelles. Nous avons mis en avant nos toutes nouvelles machines à café automatiques qu’à travers un simple coin café en libre-service», explique Sergio Lämmler à POT-AU-FEU, en faisant référence au petit bistrot que Bartscher tenait à l’Igeho. «Notre petit bistrot a toujours eu beaucoup de succès et nous avons eu beaucoup de plaisir à servir nos clientes et clients. Cette fois, nous voulions proposer quelque chose de plus fun.» Le 12 septembre, le site de l’entreprise s’est ainsi transformé en lieu d’accueil pour environ 120 personnes – avec un succès unanime.

Le choix de tourner la page Igeho

Cet événement marquait aussi la décision de Bartscher AG de ne pas participer au salon Igeho cette année mais de s’engager dans une nouvelle voie. «C’est une question de rapport coûts/bénéfices», explique Sergio Lämmler, en mentionnant que la fréquentation n’a cessé de diminuer au cours des dernières années, alors que les investissements restent importants pour une entreprise comme Bartscher AG, qui emploie environ 30 personnes.

Depuis 1977, date à laquelle Bruno et Leni Lämmler, les parents des directeurs actuels, ont fondé l’entreprise, Bartscher vend des appareils de cuisine professionnels pour la gastronomie et l’hôtellerie à des revendeurs spécialisés dans toute la Suisse. «Après la dernière participation au salon, nous avons réfléchi, comparé les options et décidé d’organiser notre propre événement en 2025 plutôt que de retourner à l’Igeho.»

Une décision qui a été accueillie très positivement, notamment par les collaborateurs car cette fois, les invités ne rencontraient pas seulement l’équipe de vente, mais aussi collaboratrices et collaborateurs qui oeuvrent habituellement en arrière-plan. «Au salon, il y a quelques vendeurs sur le stand. Lors de notre événement d’entreprise, les invités ont fait la connaissance de toute l’équipe – y compris les logisticiens et logisticiennes, que l’on connaît tout au plus par téléphone. Cela renforce le lien personnel et rend l’échange beaucoup plus passionnant. Et pour nos collaborateurs et collaboratrices, c’était aussi une expérience sympa», explique le directeur Sergio Lämmler.

Cela se répercute directement sur le travail: proposer des solutions rapides fait partie de la mission principale de Bartscher. «Notre objectif est que chaque appel trouve une réponse immédiate.» Une mission exigeante, car les revendeurs viennent d’horizons variés et possèdent des compétences techniques très différentes. D’où l’importance de connaître ses interlocuteurs et de bien comprendre leurs réalités. «Je l’ai appris déjà très tôt, lorsque je suis arrivé chez Bartscher en 2011.»

Pour cela, il faut des connaissances élargies et une collaboration entre équipes. La responsabilité personnelle est également très importante dans la PME. Elle fonctionne sans hiérarchie lourde. «Hormis ma sœur et moi, il n’y a pas de chef d’équipe ou de département chez nous. Tout le monde travaille d’égal à égal en s’organisant de manière autonome – même pour les vacances, les horaires de travail ou la répartition des tâches.» Le changement a été positif. «Les gens assument davantage de responsabilités, restent attentifs aux problèmes et trouvent des solutions ensemble.»

Une PME solide et résiliente

Le service est un bien précieux pour l’entreprise Bartscher, qui dispose sur son site de Küssnacht d’un stock d’environ 2000 articles. «Nous avons de nombreux collaborateurs et collaboratrices de longue date, une grande constance et une équipe solide. Nous avons bien surmonté la crise du Covid», déclare Sergio Lämmler. Bien sûr, certains défis restent comme les exigences réglementaires, qui mettent le secteur sous pression. Les produits doivent constamment être adaptés à une législation suisse changeante – et souvent plus stricte qu’à l’étranger.

La fin de la collaboration avec le fabricant italien Unox a également été une épreuve marquante. Après avoir ouvert sa propre succursale Suisse en 2022, l’entreprise a mis fin à l’exclusivité de Bartscher AG en tant que représentant général. «Cela a d’abord été un choc», admet le directeur. «Mais nous avons continué et nos revendeurs spécialisés sont restés à nos côtés, même si, en théorie, ils pouvaient acheter en direct.» Pour lui, ce sont précisément de tels partenariats qui font la force de l’entreprise. Lors de l’événement de septembre, ces relations ont été renforcées pour l’avenir.

En mettant l’accent sur les relations personnelles, le travail en autonomie et en se tournant sincèrement vers les autres – en interne comme en externe –, Bartscher est sur la bonne voie. Il se peut que la fête de cette année devienne une nouvelle tradition. «Nous n’excluons rien», dit Sergio Lämmler.


Pour en savoir davantage

Bartscher AG

60, rue de Zoug

6403 Küssnacht


Annonce