Nouveau siège social de la maison Cafina AG, Zofingue:

Cafina – désormais dans son nouvel univers dédié au café!

30.04.2021
Pot-au-feu 01/21
  • Portrait
Partager cet article

La maison Cafina AG a inauguré de nouveaux locaux à Zofingue où elle a également aménagé un local d’exposition (showroom) qu’elle partage avec son entreprise-soeur Melitta Suisse – les modèles de machines à café de pointe y sont mis en scène dans un environnement aux généreuses dimensions et l’espace aménagé avec beaucoup de goût comporte un bar et un salon. Bien sûr, on savait déjà que Cafina avait bon goût : voici 61 ans que ces machines à café automatiques à usage professionnel garantissent un plaisir parfait lors de la dégustation de café – sur demande avec Top Foam, un dispositif pour lequel Cafina ne récolte que des éloges.

Le local d'exposition situé à la Untere Brühlstrasse 13 à Zofingue a vraiment de la classe: avec ses généreuses dimensions, il se distingue par son impressionnante clarté. La tapisserie qui couvre tout l'espace confère couleur et ambiance à ce showroom qui se transforme en coulisse dynamique mettant en scène, d'une part, les produits ménagers de la marque Melitta et, d'autre part, les machines à café Cafina de pointe – deux univers réunis dans un seul et même espace. Un bar y a également été aménagé afin de permettre aux clients en visite de déguster du café frais de toute première qualité. « Nous avons également prévu d'organiser des manifestations thématiques liées peut-être aux créations à base de lait ou à des boissons à base de café, avec ou sans alcool. Les idées en attente de réalisation sont nombreuses » explique Christoph Kuhn, responsable des ventes de la maison Cafina AG. La mise en œuvre de ces idées doit toutefois encore attendre, tout comme la cérémonie d'inauguration prévue.

Un solide partenariat

Voici plus de 30 ans que la société Cafina AG fait partie du groupe familial allemand Melitta dont elle profite de la présence mondiale. Depuis trois ans, les machines à café automatiques Cafina sont fabriquées au siège social Melitta à Minden, dans le land de Rhénanie du Nord-Westephalie. Alors que les capacités de production situées dans la commune argovienne de Hunzenschwil étaient utilisées à cent pour cent et qu’une décision devait donc être prise quant à leur extension, le groupe a réussi à transformer des halles de production existantes en Allemagne très proches du centre international de technologie et d'autres secteurs centraux du groupe d'entreprises.

230 collaborateurs y travaillent, sur une surface de 17 000 mètres carrés et dans les secteurs du montage préalable et final des machines à café à usage professionnel. Chaque machine à café Cafina traverse 40 différentes stations d'essai partiellement automatisées et un logiciel informatique spécialement développé par l'entreprise soumet finalement encore une fois toutes les fonctions à un test de fonctionnement final avant que les machines à café automatiques ne trouvent le chemin des établissements de restauration suisses ou ne fassent un arrêt intermédiaire dans le local d'exposition de la maison Cafina AG à Zofingue où il est possible aux clients de venir les examiner. L'emplacement du local d'exposition est idéal puisqu'il est situé au centre de la Suisse, à côté du nœud autoroutier de l'A1 et de l'A2.

«Nous sommes non seulement des fournisseurs mais également des partenaires et ceci dans l'ensemble de la Suisse et à tous les niveaux – depuis le service interne jusqu’aux techniciens, en passant par l'équipe des collaborateurs de vente - avec le souhait que la prochaine machine à café soit également de Cafina»

Christoph Kuhn, responsable des ventes chez Cafina

Perspectives réjouissantes

«En décembre 2020, nous avons déménagé. Après le transfert de la production, nous avions soudain des capacités de production et de stockage beaucoup trop importantes. Nous avons donc commencé à rechercher, en commun avec la maison Melitta Suisse, précédemment domiciliée à Egerkingen, un emplacement commun, de préférence central, de manière à pouvoir proposer aux collaborateurs pendulaires des deux entreprises des trajets acceptables pour se rendre au travail» explique le responsable des ventes Cafina, Christoph Kuhn. Un immeuble de la société Müller Martini Immobilien AG répondait de manière d'autant plus optimale à ces exigences que le propriétaire était prêt à construire une halle de logistique supplémentaire garantissant qu’assez de place soit également disponible à l'avenir. Un certain nombre d'entreprises se sont installées récemment alentour, en particulier le remarquable restaurant «Auso», une école de danse et désormais les sociétés Cafina et Melitta Suisse.

Ce rapprochement spatial de deux entreprises qui agissent indépendamment l'une de l'autre doit favoriser les échanges mutuels afin de renforcer le succès des deux entreprises. Malgré la crise actuelle qui touche tout particulièrement la restauration, la maison Cafina AG se porte bien. Le responsable des ventes Christoph Kuhn confie à Pot-au-Feu : « Bénéficiant encore des retours de l'édition 2019 de l'Igeho, notre carnet de commandes et de travail était bien rempli l'an dernier. Pour l'année courante, nous sommes confiants, même si la situation actuelle n'est pas très encourageante. Les perspectives optimistes s'expriment, entre autres, également par la présence d'ores et déjà prévue à l'édition 2021 de l'Igeho prévue pour le mois de novembre. Nous avons réservé les 200 mètres carrés habituels de surface d'exposition, présenterons un nouveau stand ainsi qu'un nouveau logo qui traduira également de manière visuelle les liens d'appartenance de notre société à la maison Melitta. Le remaniement des éléments liés aux marques montre que nous sommes fiers de notre maison-mère Melitta. Même si nos deux entreprises travaillent dans des secteurs qui leur sont propres, Cafina bénéficie des développements mondiaux réalisés par Melitta.»

Dans son local d'exposition, Cafina présente ses appareils de pointe – pour que les clients puissent les essayer, les tester, les comparer et aussi, bien évidemment, pour qu'ils puissent déguster l’excellent café qu’elles permettent de préparer. L'emplacement central garantit des déplacements réduits. Si un client devait néanmoins craindre le déplacement, il peut aussi effectuer une visite virtuelle du local d'exposition en ligne.

Un cumul de savoir-faire qui garantit surtout, pour les machines à café Cafina, un plaisir de dégustation de café élevé que rend possible une technique raffinée en arrière-plan. Cette dernière permet par ailleurs un maniement aisé et, grâce à la télémétrie, une analyse intelligente des données. Il est ainsi possible, par exemple, de déterminer combien de latte macchiatto et de cafés express ont été préparés dans un certain intervalle de temps - des chiffres que l'on peut ensuite prendre en compte pour les calculs de rentabilité et de chiffre d'affaires.

L'être humain au centre

Cependant, Christoph Kuhn préfère nettement placer la satisfaction des clients plutôt que les éléments techniques et les analyses de données au centre de son attention. Un exemple : la cabane de montagne Tschuggenhütte, située dans le domaine skiable d'Arosa, pour laquelle la maison Cafina constitue un partenaire permettant de mettre au point les meilleures solutions pour les clients. Ou encore le spécialiste de boulangerie et de café Roni Merz, de la boulangerie-confiserie Merz à Coire, qui apprécie tout particulièrement les spécialistes de Cafina « parce qu'ils ne nous laissent jamais tomber lorsque des problèmes apparaissent » alors que Michael Fleischhacker, directeur F&B de l'entreprise de soins Senevita à Muri près de Berne, souligne la fiabilité et la ponctualité de Cafina ainsi que son service à la clientèle et sa flexibilité. Cette entreprise se distingue par le fait que tous ses collaborateurs agissent à un très haut niveau de qualité, du service externe jusqu’au service interne, en passant par les techniciens du service technique.

Financement astucieux

«Nous voulons étendre encore cette proximité de notre entreprise avec sa clientèle » souligne le responsable des ventes Christoph Kuhn. Ainsi, même après son déménagement, la maison Cafina AG continue de poursuivre de manière très professionnelles les stratégies choisies. Mentionnons à ce propos les modèles de financement présentés lors de l'édition 2019 de l'Igeho qui offrent désormais encore plus d'intérêt, compte tenu de la situation actuelle. Les plus populaires : le financement de tasses Cafina proposé en partenariat avec des torréfacteurs réputés. Un paquet lucratif auquel Cafina intègre non seulement la machine à café mais également un abonnement pour des grains de café Premium. Le financement porte, sans acompte, sur une période de 48 mois. La solution la plus prisée est également disponible sous sa version « Cafina Financement » sans grains de café. Dans ce cas, un acompte de 20 pour cent est nécessaire. Bien entendu, les offres existantes telles que l'achat direct ou un leasing en collaboration avec la Banque Raiffeisen restent également possibles.

«Les financements par mensualités ne comportent pas de montants d'intérêt latents » insiste Christoph Kuhn. « Nous nous considérons comme des partenaires et nous nous trouvons dans le même bateau que les restaurateurs. Si ces derniers souffrent, nous souffrons également. » D’ailleurs, Cafina entend bien développer encore le thème du financement, même s'il n'est que modérément enthousiasmant à première vue. Cependant, Cafina intègre ses clients à ses solutions : « Lorsque les temps sont incertains, nous cherchons la bonne solution pour chaque client individuellement et tentons de plus en plus souvent à fusionner les offres. Nous pensons tout particulièrement aux systèmes à base de télémétrie dont les coûts varient en fonction de la consommation. Des modèles customisés sont également possibles, de façon à ce qu'un financement puisse s'étendre sur trois, cinq ou six ans. En d'autres termes : nous sommes flexibles et le resterons également à l'avenir.»

Tous les goûts sont dans la nature et ce principe s'applique également à la mousse de café. Les différences peuvent être frappantes. Les goûts sont divers. Le dispositif Top Foam de Cafina, en revanche, est unique en son genre et tout le monde ne jure que par lui.

Cafina emploie environ 85 collaborateurs parmi lesquels dix responsables régionaux de vente, un "key-account-manager" et 50 techniciens qui fournissent des prestations de service dans l'ensemble de la Suisse afin que tous les établissements puissent profiter, à tout instant, d'un délicieux café de toute première qualité.

Cafina à 360 degrés

Une visite virtuelle vous permet de jeter un œil en ligne sur le nouveau showroom Cafina : un clic sur CT8 ou XT4 vous fournit ainsi des informations détaillées sur les machines à café correspondantes. Dans un proche avenir, le spécialiste des machines à café vous permettra même de jeter un œil dans ses bureaux. Chez Cafina, le café frais se prépare sur simple pression d’un bouton – ceci toutefois seulement sur place et en agréable compagnie.

Quoi qu’il en soit : visitez donc notre site web: www.cafina.ch


L’outil télémétrique:

Aperçu des avantages

Toujours à jour: vous avez accès, quand et où vous voulez, à de précieuses informations, données et statistiques relatives à vos ventes de café.

Evitez les arrêts: vous voyez quelles sont les machines en mode d’exploitation, vous reconnaissez les besoins de recharge en grains de café, en lait et en récipients instantanés et vous pouvez également constater s’il faut vider le tiroir à marc.

Contrôle d’hygiène: vous reconnaissez si le nettoyage est en cours ou s’il faut le lancer.

Envoi d’indices importants: vous décidez quelles sont les communications provenant de la machine à café qui doivent automatiquement être envoyées à quels destinataires sous forme de « push-mail ».

Reconnaître les réussites et les échecs: vous gardez l’aperçu de la production actuelle de boissons de vos machines à café, vous identifiez les boissons préférées de vos clients ainsi que les périodes marquées par une forte et une faible demande.

Saisir les opportunités et accroître vos ventes: vous pouvez déterminer les potentiels de vente de boissons et optimiser ensuite votre assortiment de boissons en soutenant vos produits avec des mesures adéquates de soutien des ventes.

Elargissements continuels à partir de 2021: à l’avenir, vous pouvez également adapter à distance, de manière judicieusement limitée, certaines recettes de boissons et certains réglages de la machine, télécharger des vidéos, des images et des écrans de veille sur l’affichage central et profiter d’autres prestations individualisées.»


La qualité du café rencontre la perfection de la mousse de lait

«Aucun plaisir n’est passager car l’impression qu’il procure est durable.»

Johann Wolfgang von Goethe

Les moments dont on aime se souvenir sont ceux qui nous ont procuré du plaisir. Une randonnée face au soleil naissant, le bruit de la mer que l’on perçoit tôt le matin ou encore le goût d’un délicieux café sur la langue.

De délicieuses créations à base de mélanges – connues sous le nom de TOP FOAM et la mousse de lait froide offrent de tels plaisirs gustatifs!

Qu’il s’agisse du TOP FOAM à déguster à la cuiller et qui convainc par son goût naturellement sucré ou de la mousse de lait froide qui offre un plaisir gustatif tout à fait particulier; ceux qui ont goûté un jour à ces mousses ne voudront plus jamais y renoncer dans leur tasse.

Comme le disait Goethe jadis, aucun plaisir n’est passager. En effet, un véritable délice ne s’oublie pas. Les machines à café Cafina vous permettent de charmer vos clients avec diverses spécialités et créations à base de café et de mousse de lait froide. En plus d’un grand choix de recettes disponibles sur notre site web, votre propre créativité n’est soumise à aucune limite.

Afin que votre café ait le même goût que le premier jour, même après de nombreuses années, Cafina dispose du réseau de service technique le plus dense de Suisse. Toujours en route, notre service technique à la clientèle vous garantit, 365 jours sur 365, une qualité maximale du café et adapte chaque appareil de manière optimale à vos propres besoins. Qu’il s’agisse de dégustations, de travaux d’entretien ou de réglages détaillés – avec la maison Cafina AG, vous disposez à vos côtés d’un partenaire spécialiste de café qui se distingue par une très longue expérience et une qualité proverbiale et qui vous permet de développer et d’accompagner votre propre concept de vente de café convaincant.»


Pour en savoir davantage

Cafina AG

Untere Brühlstrasse 13

4800 Zofingen

Tel. 062 889 42 42

info@cafina.ch

Annonce