Allez YB
Que ce soit match de football, concert, repas entre amis ou service traiteur de haut niveau pour les VIP: depuis 2005, YB Gastro AG est responsable de la gastronomie variée du stade du Wankdorf à Berne. L’entreprise emploie environ 36 employés fixes et 1000 employés temporaires et est depuis 2023 une société filiale de BSC Young Boys AG. Pour pouvoir couvrir l’offre variée, il faut une bonne organisation et une bonne logistique ainsi que des partenaires fiables. L’un d’entre eux est Transgourmet Schweiz AG, pour qui l’approvisionnement de YB Gastro est quasiment un match à domicile.
YB Gastro AG gère la restauration au stade du Wankdorf, qui repose sur trois piliers. Le restaurant Eleven en est un, un restaurant à la carte qui propose à ses clients, du lundi au samedi, une cuisine fraîche avec des spécialités méditerranéennes. Le bar de l’établissement accueille volontiers les supporters du BSC Young Boys, tandis que le confortable lounge invite à prendre un verre après le travail et est particulièrement apprécié des collaborateurs des entreprises environnantes. Le restaurant offre 220 places à l’intérieur et 150 à l’extérieur et ouvre également ses portes le dimanche, lorsque des matchs ou des concerts sont au programme, avec une offre réduite.
Un deuxième pilier de YB Gastro AG est le service traiteur événementiel et VIP, qui est organisé dans divers locaux sur trois étages, offrant une vue dégagée sur le stade et la possibilité de sortir dans les tribunes et de se plonger ainsi au cœur de l’action. «Nous servons environ 1800 invités VIP par match, auxquels s’ajoutent quelque 800 événements par an, des petites réunions d’équipe aux grands événements réunissant 1200 personnes.»
«Nous servons environ 1800 invités VIP par match, auxquels s’ajoutent quelque 800 événements par an, des petites réunions d’équipe aux grands événements
réunissant 1200 personnes.»
Traiteurs VIP et événementiels à grande échelle
Et puis il y a le troisième pilier – la restauration grand public, qui entre en jeu lors de grands événements, c’est-à-dire lorsque YB enthousiasme ses fans ou que Pink fait vibrer le stade (concert le 3 juillet 2024). Lors d’un match d’YB à guichets fermés, jusqu’à 31 500 supporters prennent place, lors d’un concert, jusqu’à 38 000 spectateurs. Pour nourrir ces masses, 16 boxes de restauration et 12 stands de restauration mobiles seront installés au stade, ainsi que deux tentes avec des boissons et trois food trucks sur la place du quartier. Outre la saucisse YB, dont la réputation dépasse largement les frontières de la région, il y aura des pizzas, des burgers, des frites et diverses offres végétariennes.
Cela signifie que les concerts et les matchs de football, en particulier, nécessitent un certain temps de préparation – pour le traiteur VIP et la restauration grand public. Prenons l’exemple d’un match d’YB un samedi soir: «Le rythme est donné par les dates des matches d’YB», explique Martin Geiger, diplômé de l’école hôtelière de Thoune, qui a travaillé sept ans chez SCB dans la Sportgastro AG et quatre ans sur le Gurten avant de rejoindre YB Gastro. «Les données pour la nouvelle saison, concrètement pour les neuf premiers tours, paraîtront fin juin. Pour le premier match à la mi-juillet, le temps de préparation est relativement court. Dans un premier temps, nous annonçons les matches sur le Staffcloud, sur lequel les quelque 1000 collaborateurs temporaires peuvent s’inscrire pour les matches souhaités – selon le principe du ‹premier arrivé, premier servi›».
Et voici ce qui se passe dans la cuisine
Trois semaines avant un match, le chef de cuisine Matthias Röthlisberger entre en jeu. Il écrit les menus pour le traiteur VIP, qui sont ensuite contrôlés par Martin Geiger et Nina Farine, responsable des événements et du traiteur VIP. «Une fois les menus définis, les achats sont effectués et la préproduction a lieu deux jours avant le match», explique Matthias Röthlisberger. «Le jour du match, environ 35 cuisiniers et cuisinières commencent à midi à distribuer les plats aux différents étages. Les menus sont ensuite finalisés dans les cuisines correspondantes. Deux heures avant le début du match, les portes s’ouvrent pour les invités VIP et c’est parti.»
Les boxes de restauration au stade fonctionnent de manière autonome, y compris l’achat et le stockage des aliments et des boissons. Tout est livré prêt à l’emploi, une préproduction n’est pas nécessaire ici. Selon l’événement, le délai de préparation est toutefois plus long que pour la restauration VIP. Les portes ouvrent 90 minutes avant le début du match, puis les premiers stands sont occupés et le personnel augmente continuellement jusqu’à ce que l’équipe soit complète une demi-heure avant le signal du coup d’envoi. Après la deuxième mi-temps, le démontage commence déjà. Selon le jour de la semaine et le résultat du match, la fête se poursuit sur la place du quartier.
Contenance et expérience
Pendant ce temps, le chef de cuisine Matthias Röthlisberger et son équipe servent les quelque 1800 invités VIP. «Après douze ans, plus rien ne peut me déstabiliser rapidement, même si les décisions spontanées qu’exige chaque événement restent un défi», déclare ce boulanger-pâtissier et cuisinier de formation. Il a occupé quelques postes saisonniers au bord des lacs de Morat et de Bienne ainsi que dans les stations de sports d’hiver bernoises d’Adelboden, de Lenk et de Gstaad, et a travaillé au Holiday Inn de Westside, qui a ouvert ses portes en 2008.
Un professionnel expérimenté donc, qui aborde les services traiteurs à grande échelle avec beaucoup de calme et de contenance, d’autant plus qu’il peut compter sur des partenaires solides comme Transgourmet. «J’apprécie lʼoffre variée de Transgourmet, la bonne qualité des produits et la facilité d’utilisation de la boutique en ligne, où je commande la plus grande partie de la marchandise, mais où je trouve aussi l’inspiration pour de nouveaux produits. J’apprécie la flexibilité et bien sûr le service rapide conformément à la promesse de Transgourmet: ‹commandé aujourd’hui, livré demain›», souligne le chef de cuisine Matthias Röthlisberger.
«J’apprécie l‘offre variée de Transgourmet, la bonne qualité des produits et la facilité d’utilisation de la boutique en ligne.»
Une coopération particulière
Transgourmet se rend en moyenne jusqu’à quatre fois par semaine au stade du Wankdorf, et les trajets s’accumulent avant les grands événements. «Situé presque exactement à mi-chemin entre l’entrepôt régional de Bethléem et le siège principal de Moosseedorf, les trajets sont courts, environ six kilomètres chacun», explique Marcel Wenger, Key Account Manager, région Centre, chez Transgourmet. «Cette proximité locale a bien sûr été une raison importante pour Transgourmet de participer à l’appel d’offres.»
Jusqu’à fin 2022, BSC Young Boys AG exploitait son service de restauration dans le cadre d’une joint-venture avec SV Group. Après l’expiration du contrat YB a voulu s’occuper de la restauration de manière autonome et a cherché un nouveau partenaire. «Et c’est Transgourmet qui a proposé le meilleur package», souligne Martin Geiger.
«Pour nous, en tant qu’entreprise bernoise, il a été relativement vite clair que nous voulions nous engager ici. Un club de sport avec ce mélange de grands événements et de traiteur, et la dynamique qui en découle, est pour nous une occasion passionnante de montrer ce dont nous sommes capables», souligne Marcel Wenger, même si, dans la phase initiale, l’adaptation de la planification des quantités et du moment optimal de livraison aux besoins de YB Gastro a constitué un défi. «La mise en œuvre a nécessité un calcul et une planification minutieux, mais entre-temps, les processus sont bien rodés et nous connaissons désormais parfaitement le calendrier des matches et des concerts au stade du Wankdorf.»
L’une des exigences d’YB Gastro était que le nouveau partenaire apparaisse comme un sponsor. «C’était quelque chose de nouveau pour nous, car nous pratiquons le sponsoring de manière très spécifique à notre branche. Mais en raison de la proximité géographique avec le stade du Wankdorf, et bien sûr aussi de l’attachement de nombreux collaborateurs à YB, nous considérons le sponsoring avant tout comme employer branding», explique Patrice Hitz, responsable de la communication sponsoring et événements chez Transgourmet. «Nous organisons chaque année deux Transgourmet Special Days, au cours desquels nous invitons à chaque fois 200 collaborateurs à assister à un match de YB avec des give-aways, une saucisse de YB et une boisson. YB suscite des émotions et c’est certainement ce qui a ouvert la porte à ce partenariat.» Autrement dit: «Nous sommes très fiers de travailler avec YB.»
Quelques faits et chiffres
Lors d’un match à domicile d’YB, 420 collaborateurs sont engagés dans la restauration, dont environ 300 dans la restauration du public. Lors d’un match du samedi soir avec en moyenne 20 000 supporters, jusqu’à 14 000 portions de nourriture sont vendues. Dont environ 2500 saucisses YB, 1000 pizzas, 3500 portions de frites, 2000 burgers et 1500 portions de chicken nuggets. La bière a été particulièrement abondante lors des deux concerts de Rammstein en été 2023 : 71 500 litres de bière au total pour 73 500 spectateurs du concert. Un record, mais tout de même du daily business pour l’équipe de YB Gastro AG.
En savoir plus sur le sujet
Club sportif bernois Young Boys
YB Gastro AG
Boîte postale
3000 Berne 22
Transgourmet/Prodega
Chemin du Lochacker 5
3302 Moosseedorf