Assemblée générale de Culina en collaboration avec la FCSI et Schweizer Gastroplaner:

Des Impulsions communes autour de la durabilité et de la coopération

05.06.2026
Pot-au-feu 02/26
Partager cet article

Lors de son assemblée de printemps 2026, Culina a mis l’accent sur l’économie circulaire, le renforcement du réseau de la branche et les avantages d’un échange et d’une communication renforcée.

La 64e assemblée générale de Culina a eu lieu fin mars 2026 à l’«Hôtel des Innovations» à Marly et a été accompagnée d’un programme varié. Dès le matin, les membres de Culina ont bénéficié  des conseils professionnels de représentants de Schweizer Gastroplaner et de la FCSI: dans son exposé, Lea Naon d’Ecos a mis en lumière le thème de «l’économie circulaire dans la cuisine gastronomique». Elle a montré comment la durabilité peut être pensée tout au long de la chaîne de valeur – de la planification à l’utilisation jusqu’au recyclage des ressources. L’exposé a servi de base à des discussions plus approfondies lors du déjeuner et de la table ronde qui ont suivi.

L’après-midi, la présidente de Culina, Cornelia Escher, a déclaré l’ouverture de l’assemblée générale. Au total, 33 personnes issues de 24 entreprises membres avaient fait le déplacement, le quorum était donc atteint. Après approbation du procès-verbal de la dernière assemblée de septembre 2025, l’assemblée s’est penchée sur les points financiers à l’ordre du jour. Les comptes annuels 2025 ainsi que la décharge du comité et du secrétariat ont été approuvés à l’una-nimité. Un budget équilibré a été présenté pour l’année 2026 et les cotisations des membres restent inchangées.

Au niveau du personnel, seuls quelques changements ont été annoncés: Alan Lama a été confirmé au sein du comité directeur conformément au principe de tournus. Tobias Kofmel remplace désormais Alfred Hubli à la révision, tandis que Walter Nef reste réviseur. En ce qui concerne les mutations de membres, il a été pris acte du départ de deux entreprises, tandis qu’un nouveau membre, MP Marco Polo AG, a été admis. La candidature de Gigatherm AG a été agendée à la prochaine assemblée générale.

Une collaboration importante avec les planificateurs en cuisine

Les chiffres des départements montrent que la collaboration avec Schweizer Gastroplaner gagne en importance stratégique. La discussion s’est cristallisée autour d’une question centrale: quelle est la valeur ajoutée concrète d’une adhésion à Culina, notamment en ce qui concerne les appels d’offres et les opportunités sur le marché? Ces réflexions ont également alimenté le débat autour du format de la table ronde. Alors que le thème de l’économie circulaire est toujours considéré comme pertinent en gestion d’entreprise, le souhait de mettre l’accent sur de nouveaux contenus a également été exprimé. Les propositions allaient des aspects économiques de la durabilité à un éventuel «label Culina-Repair».

D’autres impulsions sont venues du domaine de la communication: à l’avenir, les membres devraient avoir plus d’opportunités de présenter leur entreprise ainsi que leurs produits et services via les canaux de diffusion de l’association. Avec LinkedIn, un réseau numérique est également disponible.

D’autre part, une enquête menée auprès des membres a fourni de précieuses indications. Le comité directeur en a déduit plusieurs mesures, dont une restructuration des assemblées, la promotion d’apports techniques et de discussions ainsi que des événements de réseautage supplémentaires.

Les «Hot News» du jour, présentées par le comité directeur: actualisation des conditions générales, changements de personnel dans les entreprises membres et l’importance de la conformité aux règles de concurrence. Enfin, les principaux événements de l’année en cours et à venir ont été annoncés.

Dans l’ensemble, l’assemblée a montré que Culina évolue vers un approfondissement des connaissances, un positionnement stratégique et une orientation aux membres. La sincérité des échanges et les discussions engagées soulignent la volonté de développer activement l’association et de relever ensemble les défis du secteur.


Exposé d’introduction: «L’économie circulaire dans la cuisine gastronomique».

La présentation de Lea Naon d’Ecos a montré de manière impressionnante que l’économie circulaire est aujourd’hui une nécessité dans le secteur de la restauration.

Les ressources sont limitées – notre mode de vie actuel nécessiterait presque trois planètes – c’est pourquoi il faut changer notre modèle linéaire «prendre, fabriquer, jeter» pour aller vers un cycle fermé.

Dans ce contexte, l’économie circulaire est un levier central pour les stratégies climatiques: réduction d’émissions considérable peut être atteinte en utilisant les matériaux de manière plus efficace. Le potentiel est grand, car l’économie ne fonctionne aujourd’hui que très peu manière circulaire.

Les «10 stratégies en R», allant de la réduction à la réutilisation, la réparation et le recyclage, servent de cadre d’orientation pratique. Pour la restauration, cela signifie entre autres: moins de produits à usage unique, davantage de produits réutilisables, des appareils à longue durée de vie et réparables ainsi que des modèles de consommation alternatifs comme la location au lieu de l’achat. Il est décisif de tenir compte de ces principes dès la conception et l’achat.

Les évolutions réglementaires renforcent également ce changement. Les nouvelles exigences en matière d’emballages, le droit à la réparation et les attentes croissantes en matière de rapports sur la durabilité augmentent la pression sur le secteur, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’innovation et de différenciation.

La gestion des denrées alimentaires est particulièrement impor-tante: l’accent est clairement mis sur la prévention du gaspillage alimentaire. Des exemples pratiques montrent qu’il est possible de réaliser des économies grâce au monitoring, à l’adaptation des quantités produites et à des portions de taille flexible.

Dans l’ensemble, l’exposé a démontré que l’économie circulaire concerne tous les domaines – de l’équipement en cuisine à l’utilisation au quotidien. Il s’agit en soit d’un changement de perspective: les produits doivent être utilisés le plus longtemps possible et les ressources considérées comme une base précieuse pour une utilisation future.


Déjeuner commun de la FSCI, de Schweizer Gastroplaner et de Culina

Sascha Hofer, Erwin Marty, Christoph Müntener et Alex Freiburghaus.

Sven Jost, Elisabeth Erber et Andreas Zolliker.

Lea Naon, Peter Zemp, Pascal Krebs et Silvan Pulver.

Roger Hohl, Ruedi Weidmann et Rolf Andres.

Simon Hahnkamper, Christo Lesaj et Jürg Stahel.

Manuel Hartmann, Daniel Späni et Patrick Paulin.

Edouard Parlier, Monika Lang et Roger Hohl.

Jean Hardt, Oliver Brouwer et Walter Nef.

Ramon Pose et Ralf Ruesch.

Urs Loher, Manfred Möckli, Rafael Weileret Andreas Schäfer.

Patrik Wiget, Marcel Bischofberger, Alan Lama, Frank Reutlinger et Tobias Kofmel.

Rares Petruc, Roland Astner et Stefan Rüegg.

Patrick Paulin, Roger Krebs, Urs Loher et Patrik Wiget.

Bruno Ulrich et Peter Kocher.

Thomas Baumgartner, Lukas Arnet et Benoit Martin.

Walter Nef, Andreas Zolliker et Jürg Luginbühl.

Edouard Parlier, Luca Mele, Cornelia Escher et Rolf Andres.

Ramon Pose et Urs Briner.

Oliver Mosimann, Thomas Heule, Thomas Roth et Mario Sekinger.

Roberto Giannelli et Lorenz Bernet.


Bref portrait des deux nouveaux membres

KWC en gastronomie: performance et hautes exigences

Depuis 1874, KWC est synonyme de précision suisse et de force d’innovation. L’objectif est clair: développer des produits plus sûrs et durables qui facilitent le quotidien. Des ambitions qui se basent sur plus de 150 ans d’expérience, un solide savoir-faire technique et une exigence de qualité sans compromis.

Ambitieuse, fiable, transparente, courageuse et valorisante, KWC s’engage pour un développement continu, une qualité constante, une communication claire, une force d’innovation et le respect des personnes et des ressources.

Un soutien fiable

Les délais d’intervention sont courts grâce au réseau de service externe impliquant de nombreux techniciens de service et de partenaires spécialisés dans toute la Suisse. Les propres boutiques garantissent un service personnalisé.

Par des professionnels pour des professionnels

Là où l’efficacité, la sécurité et l’hygiène sont décisives, KWC déploie toute sa force. Il en résulte des robinetteries qui sont systématiquement conçues pour une utilisation intensive et de longue durée. Les robinetteries pour la gastronomie KWC sont une référence en matière de performance et de fiabilité. Des cartouches performantes permettent un fonctionnement efficace, la précision des vannes assure un écoulement de l’eau contrôlé. Des options comme le Drop-Stop empêchent l’égouttement incontrôlé.

Les douchettes ergonomiques pour évier offrent une grande capacité de nettoyage et un confort d’utilisation maximal. Un fonctionnement silencieux sans apport d’air soutient les normes d’hygiène les plus strictes. Les commandes sans contact permettent d’actionner les robinets sans les toucher, tandis que la commande manuelle reste une solution robuste et intuitive.

KWC développe des produits pour les professionnels – pour les cuisines qui exigent chaque jour des performances maximales. Précis, durables et fiables.

KWC Group AG

KWC-Gasse 1

5726 Unterkulm

Telefon 062 768 68 68

info@kwc.com


La société MP Marco Polo AG: votre satisfaction est notre priorité

Depuis plus de 20 ans, notre cœur bat pour la technique gastronomique de haute qualité. Un conseil personnalisé, des concepts sur mesure et une mise en œuvre professionnelle sont la recette de notre succès. Pour nous, la gastronomie est synonyme de diversité et culture alimentaire. Qu’il s’agisse d’un snack-bar, d’un restaurant luxueux ou d’une cantine d’entreprise, notre technique gastronomique met quotidiennement la joie de vivre culinaire au centre. Et nous veillons à ce que votre cuisine professionnelle dispose de l’équipement que votre art culinaire mérite.

Nous associons compétence professionnelle et passion à une qualité durable, une fonctionnalité maximale et une technique de pointe. Le meilleur est pour nous le minimum pour que votre cuisine atteigne la pointe de ses performances.

PizzaMaster – représentant général pour la Suisse «de nouvelles solutions pour de vieilles traditions»

En 2020, la société MP Marco Polo AG s’est lancée un nouveau défi: faire venir une entreprise suédoise, Bake-Partner, un fabricant de fours à pizza de haute qualité en Suisse et en assurer la représentation générale.

BakePartner aimerait que vous receviez les conseils et le four adapté au mieux à vos besoins – et en Suisse, nous sommes là pour vous! La gamme de produits propose des PizzaMaster (fours à pizza) et des BakePartner (fours) et constitue la plus grande offre de fours électriques au monde, avec 80 tailles au choix et plus de 1000 combinaisons différentes. Tous les fours sont fabriqués avec passion pour la gastronomie et un savoir-faire approfondi. Les fours à pizza atteignent des températures extrêmement élevées et maintiennent une température de cuisson constante pouvant aller jusqu’à 500 °C. Les fours électriques sont également très appréciés des boulangeries. La combinaison de la pierre de cuisson en terre cuite et du système de vapeur breveté permet au boulanger de fabriquer du pain de manière traditionnelle.

Service

La technique gastronomique est notre passion. Vos demandes sont au centre de nos préoccupations. Qu’il s’agisse de réparations en dehors des heures de bureau ou du remplacement rapide d’un appareil avant le début du service. Grâce à notre service 24h/24 et 7j/7, nous sommes à votre disposition à tout moment et nous vous garantissons une satisfaction maximale, aussi bien avant qu’après l’achat de l’appareil. En tant que professionnels compétents, nous vous proposons des prestations de maintenance et de service étendues pour des appareils de cuisine de qualité.

Des réparations et travaux de soudure aux techniques de dosage en passant par la transformation de cuisinières et la distribution de produits de nettoyage et d’entretien.

MP Marco Polo AG

Langgass 2

5244 Birrhard

Telefon 062 535 69 18 / 0848 10 20 30

info@mpmarcopolo.com


Annonce